NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Bill et Melinda Gates : « La priorité mondiale devrait être la réduction de la pauvreté en Afrique »


Bill et Melinda Gates : « La priorité mondiale devrait être la réduction de la pauvreté en Afrique »
"La priorité du monde pour les trois prochaines décennies devrait être une troisième vague de réduction de la pauvreté en Afrique", écrivent les Gates dans le rapport, notant que les deux premières vagues de réduction de la pauvreté en Chine et en Inde ont largement contribué à sortir des personnes de l'extrême pauvreté au cours des deux dernières décennies. | PHOTO: ISSOUF SANOGO / AFP
Pour le milliardaire américain, au-delà de la question migratoire, l'enjeu est de montrer que l'investissement dans la santé et l'éducation peut changer la trajectoire du continent.
 
La population africaine, la plus jeune du monde, connaît une croissance démographique rapide : le nombre d'habitants âgés de 15 à 24 ans dépasse actuellement 200 millions, elle aura doublé en 2045. Le constat est bien connu. Mais il mérite d'être encore souligné tant les débats sur l'avenir de cette jeunesse cristallisent les tensions. En effet, tous les indicateurs sont au rouge et alertent sur une situation d'urgence. Si l'Afrique veut saisir la chance de bénéficier de son « dividende » démographique, il va falloir que les tous les acteurs se retroussent les manches. Aujourd'hui, le message de Bill et Melinda Gates à travers leur fondation a une résonance toute particulière, en premier lieu sur le continent. Pas un sommet n'a lieu en Afrique sur l'émergence sans évoquer le sujet de la jeunesse. Pas une prise de parole d'un dirigeant, d'un acteur économique ne se fait sans alerter sur les besoins de changer d'approche. Seulement, l'Afrique doit faire face à un paradoxe de taille. C'est le continent qui comptera le plus de main-d'œuvre par rapport à l'ensemble du reste du monde au cours des vingt prochaines années, mais il ne tire pas véritablement profit de cette manne – sauf au Maghreb où la natalité faiblit.
 
La démographie est un facteur déterminant
 
Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? L'Afrique est passée d'une histoire de pénurie d'hommes, qui a été tragiquement marquée par les traites négrières, à une multiplication par 15 de sa population entre 1930 et 2050. Ce qui a entraîné l'émergence d'une très jeune population dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne. Sur la prochaine décennie, la population active de la région devrait compter 11 millions de personnes en plus chaque année. Les nouveaux arrivés dans le monde du travail seront pour la plupart à la recherche de leur premier emploi. Si la nouvelle génération est mieux formée que la précédente, elle manque souvent de moyens pour traduire cette formation en emplois productifs.
 
C'est à partir de ce constat que le milliardaire Bill Gates a lancé son nouveau cheval de bataille : convaincre les Occidentaux que ces initiatives sont aussi dans leur intérêt. « Le monde devrait aider l'Afrique, en forte croissance démographique, à investir dans son capital humain », estime le fondateur de Microsoft dont la fondation a publié mardi son rapport annuel sur les progrès en matière de développement. « Cela veut dire investir dans la santé et l'éducation de cette jeune génération émergente en Afrique », a-t-il précisé à plusieurs médias, dont l'AFP.
 
Investir dans le capital humain...
 
Les économistes du développement ont estimé que le seul capital humain – défini comme la somme des données sur la santé, les compétences, les connaissances, de l'expérience et des habitudes d'une population – explique entre 10 et 30 % des différences de revenu par habitant entre les pays.
 
« Le simple fait d'avoir beaucoup de gens qui peuvent travailler ne signifie pas qu'ils trouvent du travail, mais néanmoins, statistiquement, cela semble contribuer à une croissance économique plus rapide », explique Chris Murray, directeur de l'Institute for Health Metrics and Evaluation, cité dans le rapport. « Lorsque vous combinez cela avec le fait que les personnes en âge de travailler, qui sont plus scolarisées, ont de meilleures compétences et sont en meilleure santé, vous obtenez du capital humain et des données démographiques favorables à une croissance économique plus rapide. »
 
... pour mieux sortir les populations de la pauvreté
 
Le document de la Fondation Bill et Melinda Gates repose sur 18 indicateurs mesurant les progrès accomplis vers les objectifs de développement durable fixés par l'ONU pour 2030. Alors que la pauvreté régresse, les poussées démographiques pourraient arrêter, voire inverser cette tendance, si rien n'est fait, craint la plus importante fondation privée au monde dans un communiqué. Si un milliard de gens sont sortis de la pauvreté ces vingt dernières années, la croissance démographique rapide dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique, remet en cause de futurs progrès, ajoute-t-elle. Une projection indique même que d'ici 2050 plus de 40 % des gens extrêmement pauvres dans le monde seront recensés dans seulement deux pays : la République démocratique du Congo et le Nigeria.
 
« Les enseignements sont clairs : pour continuer à améliorer la condition humaine, notre mission est désormais d'aider à créer des opportunités dans les pays africains les plus pauvres et à la croissance démographique la plus forte », écrivent Bill et Melinda Gates dans l'introduction. « Pour cela, il faut investir dans la jeunesse et, en particulier, dans la santé et l'éducation des jeunes générations. » Leur fondation privée a déjà investi 15 milliards de dollars pour le développement en Afrique. Selon le rapport, les investissements dans la santé et l'éducation ou dans ce que les économistes appellent le « capital humain » en Afrique subsaharienne pourrait accroître le PIB dans la région de plus de 90 % d'ici à 2050. « Si des investissements sont faits dans la bonne direction (...), ces enfants seront capables de contribuer pleinement à la croissance économique » et ensuite « à une baisse de la croissance démographique comme cela s'est produit dans plusieurs pays », a relevé Bill Gates.
 
Un discours inédit dans un contexte de tension migratoire
 
Un discours qui tranche dans le contexte actuel, qui voit s'affronter démographes et experts. Deux voix se sont récemment fait entendre sur ces questions en lien direct avec l'aide au développement. Celle de Stephen Smith, journaliste américain francophone, professeur à l'université Duke, aux États-Unis, qui annonce dans La Ruée vers l'Europe, aux éditions Grasset, une migration de masse depuis l'Afrique subsaharienne vers l'Europe pour 2050. De l'autre côté, François Héran sociologue, anthropologue et démographe, a, dans un article publié dans le numéro de septembre de la revue Population et sociétes, relativisé les prévisions de Smith, en particulier sur l'ampleur des migrations dans les prochaines décennies. Titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, il a mesuré que « les migrants auront beau occuper une place grandissante dans les sociétés du Nord, ils resteront très minoritaires : tout au plus 3 % à 4 % de la population vers 2050 – très loin des 25 % redoutés ». Sur le terrain depuis des années, la Fondation Bill et Melinda Gates constate que « les gens sont inquiets de l'insécurité, de l'instabilité et de l'immigration de masse que cela pourrait engendrer [...]. Nous espérons qu'ils pourront aussi reconnaître que cette jeunesse représente un incroyable potentiel pour stimuler la croissance économique ». 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS