NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Bill et Melinda Gates : « La priorité mondiale devrait être la réduction de la pauvreté en Afrique »


Bill et Melinda Gates : « La priorité mondiale devrait être la réduction de la pauvreté en Afrique »
"La priorité du monde pour les trois prochaines décennies devrait être une troisième vague de réduction de la pauvreté en Afrique", écrivent les Gates dans le rapport, notant que les deux premières vagues de réduction de la pauvreté en Chine et en Inde ont largement contribué à sortir des personnes de l'extrême pauvreté au cours des deux dernières décennies. | PHOTO: ISSOUF SANOGO / AFP
Pour le milliardaire américain, au-delà de la question migratoire, l'enjeu est de montrer que l'investissement dans la santé et l'éducation peut changer la trajectoire du continent.
 
La population africaine, la plus jeune du monde, connaît une croissance démographique rapide : le nombre d'habitants âgés de 15 à 24 ans dépasse actuellement 200 millions, elle aura doublé en 2045. Le constat est bien connu. Mais il mérite d'être encore souligné tant les débats sur l'avenir de cette jeunesse cristallisent les tensions. En effet, tous les indicateurs sont au rouge et alertent sur une situation d'urgence. Si l'Afrique veut saisir la chance de bénéficier de son « dividende » démographique, il va falloir que les tous les acteurs se retroussent les manches. Aujourd'hui, le message de Bill et Melinda Gates à travers leur fondation a une résonance toute particulière, en premier lieu sur le continent. Pas un sommet n'a lieu en Afrique sur l'émergence sans évoquer le sujet de la jeunesse. Pas une prise de parole d'un dirigeant, d'un acteur économique ne se fait sans alerter sur les besoins de changer d'approche. Seulement, l'Afrique doit faire face à un paradoxe de taille. C'est le continent qui comptera le plus de main-d'œuvre par rapport à l'ensemble du reste du monde au cours des vingt prochaines années, mais il ne tire pas véritablement profit de cette manne – sauf au Maghreb où la natalité faiblit.
 
La démographie est un facteur déterminant
 
Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? L'Afrique est passée d'une histoire de pénurie d'hommes, qui a été tragiquement marquée par les traites négrières, à une multiplication par 15 de sa population entre 1930 et 2050. Ce qui a entraîné l'émergence d'une très jeune population dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne. Sur la prochaine décennie, la population active de la région devrait compter 11 millions de personnes en plus chaque année. Les nouveaux arrivés dans le monde du travail seront pour la plupart à la recherche de leur premier emploi. Si la nouvelle génération est mieux formée que la précédente, elle manque souvent de moyens pour traduire cette formation en emplois productifs.
 
C'est à partir de ce constat que le milliardaire Bill Gates a lancé son nouveau cheval de bataille : convaincre les Occidentaux que ces initiatives sont aussi dans leur intérêt. « Le monde devrait aider l'Afrique, en forte croissance démographique, à investir dans son capital humain », estime le fondateur de Microsoft dont la fondation a publié mardi son rapport annuel sur les progrès en matière de développement. « Cela veut dire investir dans la santé et l'éducation de cette jeune génération émergente en Afrique », a-t-il précisé à plusieurs médias, dont l'AFP.
 
Investir dans le capital humain...
 
Les économistes du développement ont estimé que le seul capital humain – défini comme la somme des données sur la santé, les compétences, les connaissances, de l'expérience et des habitudes d'une population – explique entre 10 et 30 % des différences de revenu par habitant entre les pays.
 
« Le simple fait d'avoir beaucoup de gens qui peuvent travailler ne signifie pas qu'ils trouvent du travail, mais néanmoins, statistiquement, cela semble contribuer à une croissance économique plus rapide », explique Chris Murray, directeur de l'Institute for Health Metrics and Evaluation, cité dans le rapport. « Lorsque vous combinez cela avec le fait que les personnes en âge de travailler, qui sont plus scolarisées, ont de meilleures compétences et sont en meilleure santé, vous obtenez du capital humain et des données démographiques favorables à une croissance économique plus rapide. »
 
... pour mieux sortir les populations de la pauvreté
 
Le document de la Fondation Bill et Melinda Gates repose sur 18 indicateurs mesurant les progrès accomplis vers les objectifs de développement durable fixés par l'ONU pour 2030. Alors que la pauvreté régresse, les poussées démographiques pourraient arrêter, voire inverser cette tendance, si rien n'est fait, craint la plus importante fondation privée au monde dans un communiqué. Si un milliard de gens sont sortis de la pauvreté ces vingt dernières années, la croissance démographique rapide dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique, remet en cause de futurs progrès, ajoute-t-elle. Une projection indique même que d'ici 2050 plus de 40 % des gens extrêmement pauvres dans le monde seront recensés dans seulement deux pays : la République démocratique du Congo et le Nigeria.
 
« Les enseignements sont clairs : pour continuer à améliorer la condition humaine, notre mission est désormais d'aider à créer des opportunités dans les pays africains les plus pauvres et à la croissance démographique la plus forte », écrivent Bill et Melinda Gates dans l'introduction. « Pour cela, il faut investir dans la jeunesse et, en particulier, dans la santé et l'éducation des jeunes générations. » Leur fondation privée a déjà investi 15 milliards de dollars pour le développement en Afrique. Selon le rapport, les investissements dans la santé et l'éducation ou dans ce que les économistes appellent le « capital humain » en Afrique subsaharienne pourrait accroître le PIB dans la région de plus de 90 % d'ici à 2050. « Si des investissements sont faits dans la bonne direction (...), ces enfants seront capables de contribuer pleinement à la croissance économique » et ensuite « à une baisse de la croissance démographique comme cela s'est produit dans plusieurs pays », a relevé Bill Gates.
 
Un discours inédit dans un contexte de tension migratoire
 
Un discours qui tranche dans le contexte actuel, qui voit s'affronter démographes et experts. Deux voix se sont récemment fait entendre sur ces questions en lien direct avec l'aide au développement. Celle de Stephen Smith, journaliste américain francophone, professeur à l'université Duke, aux États-Unis, qui annonce dans La Ruée vers l'Europe, aux éditions Grasset, une migration de masse depuis l'Afrique subsaharienne vers l'Europe pour 2050. De l'autre côté, François Héran sociologue, anthropologue et démographe, a, dans un article publié dans le numéro de septembre de la revue Population et sociétes, relativisé les prévisions de Smith, en particulier sur l'ampleur des migrations dans les prochaines décennies. Titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, il a mesuré que « les migrants auront beau occuper une place grandissante dans les sociétés du Nord, ils resteront très minoritaires : tout au plus 3 % à 4 % de la population vers 2050 – très loin des 25 % redoutés ». Sur le terrain depuis des années, la Fondation Bill et Melinda Gates constate que « les gens sont inquiets de l'insécurité, de l'instabilité et de l'immigration de masse que cela pourrait engendrer [...]. Nous espérons qu'ils pourront aussi reconnaître que cette jeunesse représente un incroyable potentiel pour stimuler la croissance économique ». 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

BRESIL. "La popularité de Rousseff risque de chuter rapidement"

BRESIL.
Mar 28 Oct 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Politique

En remportant à l'arrachée l'élection présidentielle, Dilma Rousseff a réussi un tour de force. Les Brésiliens souhaitaient majoritairement un changement à la tête du pays, mais ils ont réélu la présidente... Lire la suite >

Législatives en Tunisie: L'abstention sera-t-elle le vrai vainqueur?

Législatives en Tunisie: L'abstention sera-t-elle le vrai vainqueur?
Lun 27 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

Qui remportera les élections législatives en Tunisie? Ce dimanche, près de 5,3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur première «Assemblée des représentants du peuple» depuis... Lire la suite >

semaine à hauts risques pour François Hollande

semaine à hauts risques pour François Hollande
Lun 27 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

De nouveaux sondages confirment l'impopularité du chef de l'État alors que les députés se prononceront mardi sur le budget de la Sécurité sociale.   La semaine dernière, François Hollande assure avoir passé une «belle... Lire la suite >

Dilma Rousseff contre Aecio Neves, «dame de fer» contre «golden boy»

Dilma Rousseff contre Aecio Neves, «dame de fer» contre «golden boy»
Dim 26 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au terme d’une campagne électorale fertile en rebondissements, Dilma Rousseff convoite un deuxième mandat de présidente du Brésil face à Aecio Neves, l’ancien gouverneur du Minas Gerais. Ce sont deux personnalités diamétralement opposées... Lire la suite >

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé
Dim 26 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Près de la moitié des personnes atteintes sont décédées, a indiqué l'OMS ce samedi. Le Mali a recensé vendredi son premier cas.     La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre... Lire la suite >

Attaqué pour son absence de diplômes, l'entraîneur Zidane se défend

Attaqué pour son absence de diplômes, l'entraîneur Zidane se défend
Sam 25 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Sports

ZinédineZidane est sorti de sa réserve pour commenter la plainte portée contre lui et le RealMadrid pour l'utilisation d'un prête-nom lui permettant d'entraîner la réserve du Real sans diplômes. "Cela... Lire la suite >

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba
Sam 25 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Edith Bruder est chercheuse associée à la prestigieuse School of Oriental and African Studies de l’université de Londres. Spécialiste du « judaïsme à la marge », elle raconte dans son ouvrage Black Jews : les Juifs noirs... Lire la suite >

Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali

Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali
Ven 24 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Le Mali a enregistré son premier cas confirmé d'Ebola, une fillette venue de la Guinée voisine qui a été placée en quarantaine à Kayes, dans l'ouest du pays, a annoncé jeudi soir le ministère malien de la Santé dans un ... Lire la suite >

Budget de la France : cinq députés PS exigent la publication de la lettre envoyée par Bruxelles

Budget de la France : cinq députés PS exigent la publication de la lettre envoyée par Bruxelles
Ven 24 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

Après que Renzi ait rendu publique la missive adressée à l'Italie, ces parlementaires ne voient pas pourquoi Hollande ne ferait pas de même.   Cinq députés PS membres du collectif Cohérence socialiste, dont le rapporteur général... Lire la suite >

Christophe de Margerie, la mort d’un flibustier du pétrole

Christophe de Margerie, la mort d’un flibustier du pétrole
Jeu 23 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Son nom est lié depuis longtemps et maintenant pour toujours à Total. Christophe de Margerie a fait toute sa carrière dans le pétrole. Puissant patron français, son aura a pris les contours de toutes les dynasties pétrolières. De Moscou à... Lire la suite >

La campagne de Sarkozy parsemée de pièges et de paradoxes

La campagne de Sarkozy parsemée de pièges et de paradoxes
Jeu 23 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

PARIS (Reuters) - Un mois après son lancement, la campagne de Nicolas Sarkozy pour la direction de l'UMP est parsemée de pièges et de paradoxes, entre reconquête interne et arrière-pensées élyséennes, volonté de rassemblement et "droitisation". L'équation... Lire la suite >

Liban: le front antiterroriste oublié

Liban: le front antiterroriste oublié
Mer 22 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Eclipsé par les événements en Syrie et en Irak, le Liban mène en silence sa propre guerre contre le terrorisme. Mais son armée combat dans des conditions politiques et militaires difficiles et dangereuses pour l'unité nationale.   Moins médiatisé... Lire la suite >

On peut désormais virer le président de la République

On peut désormais virer le président de la République
Mer 22 Oct 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Politique

Le Sénat a voté un projet de loi prévoyant une procédure de destitution par le Parlement en cas de «manquement du chef de l'Etat à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat».   Petit exercice de politique-fiction... Lire la suite >

Comment Martine Aubry sabote la politique économique de Hollande

Comment Martine Aubry sabote la politique économique de Hollande
Mar 21 Oct 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

En tirant à vue sur la politique économique du président, la maire de Lille rogne un peu plus sa crédibilité. Sans proposer de réelle alternative.   Étrange timing que celui de Martine Aubry. Retranchée dans son fief lillois depuis... Lire la suite >

Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola

Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola
Mar 21 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Après 42 jours sans contamination, la fin officielle de l'épidémie a été déclarée dans le pays. Francetv info revient sur les raisons de cette "réussite spectactulaire".   C'est "une réussite spectaculaire",... Lire la suite >

Ebola : pourquoi le Liberia peine à s'en sortir

Ebola : pourquoi le Liberia peine à s'en sortir
Lun 20 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Avec 2 458 décès sur les 4 493 dénombrés par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport du 15 octobre (PDF, en anglais), le Liberia est le pays d'Afrique de l'Ouest le plus touché par l'épidémie... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS