NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Bill et Melinda Gates : « La priorité mondiale devrait être la réduction de la pauvreté en Afrique »


Bill et Melinda Gates : « La priorité mondiale devrait être la réduction de la pauvreté en Afrique »
"La priorité du monde pour les trois prochaines décennies devrait être une troisième vague de réduction de la pauvreté en Afrique", écrivent les Gates dans le rapport, notant que les deux premières vagues de réduction de la pauvreté en Chine et en Inde ont largement contribué à sortir des personnes de l'extrême pauvreté au cours des deux dernières décennies. | PHOTO: ISSOUF SANOGO / AFP
Pour le milliardaire américain, au-delà de la question migratoire, l'enjeu est de montrer que l'investissement dans la santé et l'éducation peut changer la trajectoire du continent.
 
La population africaine, la plus jeune du monde, connaît une croissance démographique rapide : le nombre d'habitants âgés de 15 à 24 ans dépasse actuellement 200 millions, elle aura doublé en 2045. Le constat est bien connu. Mais il mérite d'être encore souligné tant les débats sur l'avenir de cette jeunesse cristallisent les tensions. En effet, tous les indicateurs sont au rouge et alertent sur une situation d'urgence. Si l'Afrique veut saisir la chance de bénéficier de son « dividende » démographique, il va falloir que les tous les acteurs se retroussent les manches. Aujourd'hui, le message de Bill et Melinda Gates à travers leur fondation a une résonance toute particulière, en premier lieu sur le continent. Pas un sommet n'a lieu en Afrique sur l'émergence sans évoquer le sujet de la jeunesse. Pas une prise de parole d'un dirigeant, d'un acteur économique ne se fait sans alerter sur les besoins de changer d'approche. Seulement, l'Afrique doit faire face à un paradoxe de taille. C'est le continent qui comptera le plus de main-d'œuvre par rapport à l'ensemble du reste du monde au cours des vingt prochaines années, mais il ne tire pas véritablement profit de cette manne – sauf au Maghreb où la natalité faiblit.
 
La démographie est un facteur déterminant
 
Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? L'Afrique est passée d'une histoire de pénurie d'hommes, qui a été tragiquement marquée par les traites négrières, à une multiplication par 15 de sa population entre 1930 et 2050. Ce qui a entraîné l'émergence d'une très jeune population dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne. Sur la prochaine décennie, la population active de la région devrait compter 11 millions de personnes en plus chaque année. Les nouveaux arrivés dans le monde du travail seront pour la plupart à la recherche de leur premier emploi. Si la nouvelle génération est mieux formée que la précédente, elle manque souvent de moyens pour traduire cette formation en emplois productifs.
 
C'est à partir de ce constat que le milliardaire Bill Gates a lancé son nouveau cheval de bataille : convaincre les Occidentaux que ces initiatives sont aussi dans leur intérêt. « Le monde devrait aider l'Afrique, en forte croissance démographique, à investir dans son capital humain », estime le fondateur de Microsoft dont la fondation a publié mardi son rapport annuel sur les progrès en matière de développement. « Cela veut dire investir dans la santé et l'éducation de cette jeune génération émergente en Afrique », a-t-il précisé à plusieurs médias, dont l'AFP.
 
Investir dans le capital humain...
 
Les économistes du développement ont estimé que le seul capital humain – défini comme la somme des données sur la santé, les compétences, les connaissances, de l'expérience et des habitudes d'une population – explique entre 10 et 30 % des différences de revenu par habitant entre les pays.
 
« Le simple fait d'avoir beaucoup de gens qui peuvent travailler ne signifie pas qu'ils trouvent du travail, mais néanmoins, statistiquement, cela semble contribuer à une croissance économique plus rapide », explique Chris Murray, directeur de l'Institute for Health Metrics and Evaluation, cité dans le rapport. « Lorsque vous combinez cela avec le fait que les personnes en âge de travailler, qui sont plus scolarisées, ont de meilleures compétences et sont en meilleure santé, vous obtenez du capital humain et des données démographiques favorables à une croissance économique plus rapide. »
 
... pour mieux sortir les populations de la pauvreté
 
Le document de la Fondation Bill et Melinda Gates repose sur 18 indicateurs mesurant les progrès accomplis vers les objectifs de développement durable fixés par l'ONU pour 2030. Alors que la pauvreté régresse, les poussées démographiques pourraient arrêter, voire inverser cette tendance, si rien n'est fait, craint la plus importante fondation privée au monde dans un communiqué. Si un milliard de gens sont sortis de la pauvreté ces vingt dernières années, la croissance démographique rapide dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique, remet en cause de futurs progrès, ajoute-t-elle. Une projection indique même que d'ici 2050 plus de 40 % des gens extrêmement pauvres dans le monde seront recensés dans seulement deux pays : la République démocratique du Congo et le Nigeria.
 
« Les enseignements sont clairs : pour continuer à améliorer la condition humaine, notre mission est désormais d'aider à créer des opportunités dans les pays africains les plus pauvres et à la croissance démographique la plus forte », écrivent Bill et Melinda Gates dans l'introduction. « Pour cela, il faut investir dans la jeunesse et, en particulier, dans la santé et l'éducation des jeunes générations. » Leur fondation privée a déjà investi 15 milliards de dollars pour le développement en Afrique. Selon le rapport, les investissements dans la santé et l'éducation ou dans ce que les économistes appellent le « capital humain » en Afrique subsaharienne pourrait accroître le PIB dans la région de plus de 90 % d'ici à 2050. « Si des investissements sont faits dans la bonne direction (...), ces enfants seront capables de contribuer pleinement à la croissance économique » et ensuite « à une baisse de la croissance démographique comme cela s'est produit dans plusieurs pays », a relevé Bill Gates.
 
Un discours inédit dans un contexte de tension migratoire
 
Un discours qui tranche dans le contexte actuel, qui voit s'affronter démographes et experts. Deux voix se sont récemment fait entendre sur ces questions en lien direct avec l'aide au développement. Celle de Stephen Smith, journaliste américain francophone, professeur à l'université Duke, aux États-Unis, qui annonce dans La Ruée vers l'Europe, aux éditions Grasset, une migration de masse depuis l'Afrique subsaharienne vers l'Europe pour 2050. De l'autre côté, François Héran sociologue, anthropologue et démographe, a, dans un article publié dans le numéro de septembre de la revue Population et sociétes, relativisé les prévisions de Smith, en particulier sur l'ampleur des migrations dans les prochaines décennies. Titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, il a mesuré que « les migrants auront beau occuper une place grandissante dans les sociétés du Nord, ils resteront très minoritaires : tout au plus 3 % à 4 % de la population vers 2050 – très loin des 25 % redoutés ». Sur le terrain depuis des années, la Fondation Bill et Melinda Gates constate que « les gens sont inquiets de l'insécurité, de l'instabilité et de l'immigration de masse que cela pourrait engendrer [...]. Nous espérons qu'ils pourront aussi reconnaître que cette jeunesse représente un incroyable potentiel pour stimuler la croissance économique ». 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

La lutte contre l’impunité, un élément clé de la paix au Proche-Orient

La lutte contre l’impunité, un élément clé de la paix au Proche-Orient
Dim 12 Oct 2014 | Source : TRIBUNE ... | dans Autres Actus

Pour en finir avec ce cycle de violence et de haine dans la région, l’accession de la Palestine au statut de la Cour pénale internationale (CPI) est nécessaire. Dimanche 12 octobre, des ministres des Affaires étrangères d’Europe, du Moyen-Orient ... Lire la suite >

L'Inde malade de son racisme anti-africain

L'Inde malade de son racisme anti-africain
Sam 11 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Trois jeunes étudiants d'Afrique de l'ouest ont été les derniers à faire les frais de la montée de xénophobie en Inde. Les incidents racistes visant les Africains se sont multipliés au cours des dernières années. Les autorités... Lire la suite >

L'absence de Kim Jong-un: coup de fatigue ou coup d’Etat?

L'absence de Kim Jong-un: coup de fatigue ou coup d’Etat?
Sam 11 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Où est donc passé Kim Jong-un ? Le « dirigeant suprême » nord-coréen n’était pas présent ce vendredi matin aux commémorations de l’anniversaire du Parti des travailleurs. Une absence inhabituelle, d’autant qu’il n’est... Lire la suite >

EXCLUSIF. Le retour de Sarkozy, une mauvaise chose pour 2 Français sur 3

EXCLUSIF. Le retour de Sarkozy, une mauvaise chose pour 2 Français sur 3
Ven 10 Oct 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Politique

SONDAGE LH2-"NOUVEL OBS". Les Français ne sont pas convaincus de l'utilité du retour de Nicolas Sarkozy. Quant aux affaires dans lesquelles il est mis en cause, ils sont 57% à avoir confiance en la neutralité de la justice.   Revenir, mais pour... Lire la suite >

Ebola, "une épidémie sans précédent depuis le sida"

Ebola,
Ven 10 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Pour le directeur des centres américains de contrôle et de prévention des maladies, l'épidémie est sans précédent depuis l'apparition du sida.   La réponse internationale à Ebola n'est pas assez rapide pour enrayer... Lire la suite >

«L'attitude de la Turquie à ses frontières est incompréhensible»

«L'attitude de la Turquie à ses frontières est incompréhensible»
Jeu 09 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La ville de Kobane est assiégée depuis des semaines par les jihadistes de l’organisation de l’Etat islamique, sous les yeux de l’armée turque qui a positionné ses chars à la frontière mais se refuse d’intervenir. Cette situation, critique... Lire la suite >

L'UE organise une opération aérienne pour les pays d'Afrique touchés par le virus Ebola

L'UE organise une opération aérienne pour les pays d'Afrique touchés par le virus Ebola
Mer 08 Oct 2014 | Source : LeMonde.fr ... | dans Autres Actus

L'Union européenne a annoncé mardi 7 octobre le lancement d'une opération aérienne en Afrique de l'Ouest en vue d'acheminer de l'aide aux pays touchés par le virus Ebola. La commission précise dans un communiqué que trois Boeing... Lire la suite >

Mali: "Un accord avec les rebelles ne suffira pas à régler la question du terrorisme"

Mali:
Mer 08 Oct 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Lundi à Paris, le Premier ministre malien Moussa Mara a livré son analyse des enjeux sécuritaires de l'aire saharo-sahélienne ainsi que des négociations en cours à Alger entre Bamako et la nébuleuse rebelle. Ni fioritures, ni langue de bois...      Le... Lire la suite >

Le ministère de la Défense nie qu'un ancien agent de la DGSE ait rejoint al-Qaida

Le ministère de la Défense nie qu'un ancien agent de la DGSE ait rejoint al-Qaida
Mar 07 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Un agent des services secrets français a-t-il rejoint al-Qaida? C’est en tout cas ce que rapportait ce lundi matin le bureau de Washington du groupe de presse américain McClatchy.   Le ministère de la Défense français, interrogé par Le ... Lire la suite >

Politique / Bygmalion: Sarkozy menacé?

Politique / Bygmalion: Sarkozy menacé?
Lun 06 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

JUSTICE - Selon les informations du journal «Le Monde», l'ancien chef de l'Etat est directement visé par les enquêteurs...   L’étau se resserre autour de Nicolas Sarkozy. Selon les informations du journal Le Monde, les policiers qui enquêtent... Lire la suite >

Le premier malade d'Ebola hors d'Afrique, cas d'école de la contamination au Liberia

Le premier malade d'Ebola hors d'Afrique, cas d'école de la contamination au Liberia
Lun 06 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le premier cas d'Ebola signalé hors d'Afrique, un Libérien qui a déclaré la maladie aux Etats-Unis, très probablement contaminé en tentant de faire hospitaliser une malade, illustre le cercle vicieux de la propagation en Afrique de l'Ouest.   Contrairement... Lire la suite >

Election présidentielle: Dilma Rousseff ou Marina Silva, les Brésiliens face à un choix cornélien

Election présidentielle: Dilma Rousseff ou Marina Silva, les Brésiliens face à un choix cornélien
Dim 05 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Politique

  Les électeurs ont le choix entre une sortante encore puissante, mais atteinte par des affaires, et la coqueluche des médias, incarnation d'une «troisième voie» encore quelque peu nébuleuse.   Alors que les Brésiliens sont ... Lire la suite >

France-Mali: les dessous de la garde à vue de "SBM"

France-Mali: les dessous de la garde à vue de
Dim 05 Oct 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

La garde a vue, qui avait commencé jeudi soir et a pris fin ce samedi en fin d'après midi, a plus que surpris l'ancien ministre malien de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga.      Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne... Lire la suite >

Les deux Corées d’accord pour relancer le dialogue

Les deux Corées d’accord pour relancer le dialogue
Sam 04 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

Les Corées du Nord et du Sud sont convenues de relancer leur dialogue, a annoncé le gouvernement sud-coréen samedi à l’issue de la visite rarissime et inattendue à Séoul de trois dirigeants du régime nord-coréen. Les responsables nord-coréens,... Lire la suite >

La reconnaissance internationale d'un État palestinien est "prématurée"

La reconnaissance internationale d'un État palestinien est
Sam 04 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les États-Unis ont prévenu vendredi que toute "reconnaissance internationale d'un État palestinien" était "prématurée", après que la Suède eut annoncé qu'elle reconnaîtrait un "État de Palestine".... Lire la suite >

Comprendre l'affaire Bygmalion

Comprendre l'affaire Bygmalion
Ven 03 Oct 2014 | Source : M6info ... | dans Autres Actus

Trois cadres de l’UMP ont été placés en garde à vue jeudi 2 octobre dans le cadre de l’enquête Bygmalion. La veille, trois autres personnes de la société événementielle avaient été mises en examen. Vous n’avez... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS