NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Le cauchemar de l'inflation hante


Le cauchemar de l'inflation hante
Le cauchemar de l'inflation est de retour au Zimbabwe. Malgré la suppression de la parité fixe entre la pseudo-monnaie locale et le dollar américain, les prix n'en finissent plus de grimper, réduisant à néant les promesses de sortie de crise du gouvernement.
 
Dans les rues de Harare, la valse des étiquettes a pris un sens littéral qui a ravivé les pires souvenirs de la population.
 
Rien que cette semaine, le prix de la miche de pain a doublé de 1,80 à 3,50 dollars, comme celui de la barquette de 500 g de beurre, passé de 8,5 à 17,7 dollars. Quant au tarif du trajet en minibus, il a augmenté de 50 à 100%.
 
Selon l'Institut national de la statistique (ZimStats), le taux annuel d'inflation a atteint en mars 66,8%.
 
A l'origine de ce bond, il y a la décision du président Emmerson Mnangagwa de supprimer la parité fixe entre le dollar américain et sa pseudo-monnaie, le "bond note", dont la valeur ne cessait de dégringoler au marché noir.
 
Le Zimbabwe a abandonné en 2009 sa devise, dévaluée pour cause d'hyperinflation, au profit du dollar américain.
 
Mais les précieux billets verts se sont faits de plus en plus rares, au point d'étrangler l'économie. En 2016, le gouvernement a alors introduit ses "bonds notes", des obligations d'Etat de la même valeur que les billets verts.
 
Là encore, l'opération a échoué. La valeur des "bonds notes" s'est écroulée, l'inflation a repris, creusé les déficits et provoqué, ces derniers mois, le retour des pénuries de produits de base comme le pétrole, le sucre ou la farine.
 
Il y a deux mois, M. Mnangagwa espérait assécher le marché noir en laissant flotter ses "bond notes", rebaptisés pour l'occasion dollars RTGS (real time gross settlement).
 
- 'Retour en 2008' -
 
Le gouverneur de la Banque centrale John Mangudya assurait même qu'ils freineraient la hausse des prix. Redouté par les analystes comme les acteurs économiques, l'échec est cinglant.
 
"Les prix bougent au rythme de la dépréciation du RTGS et les salaires restent à la traîne", résume le patron du plus grand syndicat du pays (ZCTU), Japhet Moyo, "les autorités tentent de donner le change en affirmant que l'économie rebondit mais, sur le terrain, c'est tout le contraire".
 
"On est de retour en 2008", estime Tonderai Chitsvari, un habitant du quartier de Kuwadzana, dans le sud de Harare. "Les prix montent mais les salaires restent les mêmes. C'est un miracle que les gens survivent."
 
Manque de liquidités, monnaie en chute libre, forte inflation, chômage endémique, le Zimbabwe est englué depuis deux décennies dans une interminable crise.
 
L'économiste Gift Mugano l'attribue à l'incapacité de l'économie locale à produire des denrées de base.
 
"L'an dernier par exemple, nous avons dépensé 2,3 milliards de dollars pour importer des fruits et légumes, du soja, du blé, du papier (...) et des médicaments", note-t-il, "il faudrait garder nos maigres devises étrangères en produisant nous-mêmes le blé pour produire notre pain ou le soja pour notre huile".
 
"Il faut réduire certaines de nos importations et promouvoir la production locale", conseille aussi le président de la Confédération des industries du Zimbabwe, Sifelani Jabangwe.
 
Au pouvoir depuis la démission forcée de Robert Mugabe fin 2017, M. Mnangagwa semble démuni.
 
- 'Inhumain' -
 
Ses appels aux investissements étrangers et ses engagements à créer des emplois sont jusque-là restés lettre morte.
 
En janvier, sa décision de multiplier par plus de deux le prix des carburants pour enrayer les pénuries a même causé de violentes émeutes, aussitôt étouffées par une violente répression qui lui a valu les critiques du monde entier.
 
Malgré cette hausse, les queues n'ont pas disparu devant les stations-service du pays.
 
Depuis des semaines, le chef de l'Etat exhorte industriels et commerçants à stabiliser leurs prix.
 
Les hausses "font souffrir le peuple", a-t-il regretté jeudi à l'occasion de la fête nationale, elles sont "inhumaines, immorales, antipatriotiques". "Le gouvernement reste déterminé à restaurer le pouvoir d'achat", a assuré le président.
 
Au sein du gouvernement, certains en doutent. Le vice-ministre de l'Information Energy Mutodi a publiquement prôné un "contrôle des prix destiné à protéger les pauvres".
 
Jeudi, le chef de l'opposition Nelson Chamisa a, lui, fustigé "la dure réalité" d'un pays dont "la plupart des habitants sont étourdis par la pauvreté abjecte et les frustrations".
 
"Le niveau de vie baisse. Les gens n'achètent plus que ce qu'ils peuvent et non plus ce qu'ils devraient", alerte l'économiste John Robertson, "cela va affecter leur santé, mentale et physique, et encore réduire leur productivité".

 Commentaires

LIRE AUSSI...

La lutte contre l’impunité, un élément clé de la paix au Proche-Orient

La lutte contre l’impunité, un élément clé de la paix au Proche-Orient
Dim 12 Oct 2014 | Source : TRIBUNE ... | dans Autres Actus

Pour en finir avec ce cycle de violence et de haine dans la région, l’accession de la Palestine au statut de la Cour pénale internationale (CPI) est nécessaire. Dimanche 12 octobre, des ministres des Affaires étrangères d’Europe, du Moyen-Orient ... Lire la suite >

L'Inde malade de son racisme anti-africain

L'Inde malade de son racisme anti-africain
Sam 11 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Trois jeunes étudiants d'Afrique de l'ouest ont été les derniers à faire les frais de la montée de xénophobie en Inde. Les incidents racistes visant les Africains se sont multipliés au cours des dernières années. Les autorités... Lire la suite >

L'absence de Kim Jong-un: coup de fatigue ou coup d’Etat?

L'absence de Kim Jong-un: coup de fatigue ou coup d’Etat?
Sam 11 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Où est donc passé Kim Jong-un ? Le « dirigeant suprême » nord-coréen n’était pas présent ce vendredi matin aux commémorations de l’anniversaire du Parti des travailleurs. Une absence inhabituelle, d’autant qu’il n’est... Lire la suite >

EXCLUSIF. Le retour de Sarkozy, une mauvaise chose pour 2 Français sur 3

EXCLUSIF. Le retour de Sarkozy, une mauvaise chose pour 2 Français sur 3
Ven 10 Oct 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Politique

SONDAGE LH2-"NOUVEL OBS". Les Français ne sont pas convaincus de l'utilité du retour de Nicolas Sarkozy. Quant aux affaires dans lesquelles il est mis en cause, ils sont 57% à avoir confiance en la neutralité de la justice.   Revenir, mais pour... Lire la suite >

Ebola, "une épidémie sans précédent depuis le sida"

Ebola,
Ven 10 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Pour le directeur des centres américains de contrôle et de prévention des maladies, l'épidémie est sans précédent depuis l'apparition du sida.   La réponse internationale à Ebola n'est pas assez rapide pour enrayer... Lire la suite >

«L'attitude de la Turquie à ses frontières est incompréhensible»

«L'attitude de la Turquie à ses frontières est incompréhensible»
Jeu 09 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La ville de Kobane est assiégée depuis des semaines par les jihadistes de l’organisation de l’Etat islamique, sous les yeux de l’armée turque qui a positionné ses chars à la frontière mais se refuse d’intervenir. Cette situation, critique... Lire la suite >

L'UE organise une opération aérienne pour les pays d'Afrique touchés par le virus Ebola

L'UE organise une opération aérienne pour les pays d'Afrique touchés par le virus Ebola
Mer 08 Oct 2014 | Source : LeMonde.fr ... | dans Autres Actus

L'Union européenne a annoncé mardi 7 octobre le lancement d'une opération aérienne en Afrique de l'Ouest en vue d'acheminer de l'aide aux pays touchés par le virus Ebola. La commission précise dans un communiqué que trois Boeing... Lire la suite >

Mali: "Un accord avec les rebelles ne suffira pas à régler la question du terrorisme"

Mali:
Mer 08 Oct 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Lundi à Paris, le Premier ministre malien Moussa Mara a livré son analyse des enjeux sécuritaires de l'aire saharo-sahélienne ainsi que des négociations en cours à Alger entre Bamako et la nébuleuse rebelle. Ni fioritures, ni langue de bois...      Le... Lire la suite >

Le ministère de la Défense nie qu'un ancien agent de la DGSE ait rejoint al-Qaida

Le ministère de la Défense nie qu'un ancien agent de la DGSE ait rejoint al-Qaida
Mar 07 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Un agent des services secrets français a-t-il rejoint al-Qaida? C’est en tout cas ce que rapportait ce lundi matin le bureau de Washington du groupe de presse américain McClatchy.   Le ministère de la Défense français, interrogé par Le ... Lire la suite >

Politique / Bygmalion: Sarkozy menacé?

Politique / Bygmalion: Sarkozy menacé?
Lun 06 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

JUSTICE - Selon les informations du journal «Le Monde», l'ancien chef de l'Etat est directement visé par les enquêteurs...   L’étau se resserre autour de Nicolas Sarkozy. Selon les informations du journal Le Monde, les policiers qui enquêtent... Lire la suite >

Le premier malade d'Ebola hors d'Afrique, cas d'école de la contamination au Liberia

Le premier malade d'Ebola hors d'Afrique, cas d'école de la contamination au Liberia
Lun 06 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le premier cas d'Ebola signalé hors d'Afrique, un Libérien qui a déclaré la maladie aux Etats-Unis, très probablement contaminé en tentant de faire hospitaliser une malade, illustre le cercle vicieux de la propagation en Afrique de l'Ouest.   Contrairement... Lire la suite >

Election présidentielle: Dilma Rousseff ou Marina Silva, les Brésiliens face à un choix cornélien

Election présidentielle: Dilma Rousseff ou Marina Silva, les Brésiliens face à un choix cornélien
Dim 05 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Politique

  Les électeurs ont le choix entre une sortante encore puissante, mais atteinte par des affaires, et la coqueluche des médias, incarnation d'une «troisième voie» encore quelque peu nébuleuse.   Alors que les Brésiliens sont ... Lire la suite >

France-Mali: les dessous de la garde à vue de "SBM"

France-Mali: les dessous de la garde à vue de
Dim 05 Oct 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

La garde a vue, qui avait commencé jeudi soir et a pris fin ce samedi en fin d'après midi, a plus que surpris l'ancien ministre malien de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga.      Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne... Lire la suite >

Les deux Corées d’accord pour relancer le dialogue

Les deux Corées d’accord pour relancer le dialogue
Sam 04 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

Les Corées du Nord et du Sud sont convenues de relancer leur dialogue, a annoncé le gouvernement sud-coréen samedi à l’issue de la visite rarissime et inattendue à Séoul de trois dirigeants du régime nord-coréen. Les responsables nord-coréens,... Lire la suite >

La reconnaissance internationale d'un État palestinien est "prématurée"

La reconnaissance internationale d'un État palestinien est
Sam 04 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les États-Unis ont prévenu vendredi que toute "reconnaissance internationale d'un État palestinien" était "prématurée", après que la Suède eut annoncé qu'elle reconnaîtrait un "État de Palestine".... Lire la suite >

Comprendre l'affaire Bygmalion

Comprendre l'affaire Bygmalion
Ven 03 Oct 2014 | Source : M6info ... | dans Autres Actus

Trois cadres de l’UMP ont été placés en garde à vue jeudi 2 octobre dans le cadre de l’enquête Bygmalion. La veille, trois autres personnes de la société événementielle avaient été mises en examen. Vous n’avez... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS