NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Le cauchemar de l'inflation hante


Le cauchemar de l'inflation hante
Le cauchemar de l'inflation est de retour au Zimbabwe. Malgré la suppression de la parité fixe entre la pseudo-monnaie locale et le dollar américain, les prix n'en finissent plus de grimper, réduisant à néant les promesses de sortie de crise du gouvernement.
 
Dans les rues de Harare, la valse des étiquettes a pris un sens littéral qui a ravivé les pires souvenirs de la population.
 
Rien que cette semaine, le prix de la miche de pain a doublé de 1,80 à 3,50 dollars, comme celui de la barquette de 500 g de beurre, passé de 8,5 à 17,7 dollars. Quant au tarif du trajet en minibus, il a augmenté de 50 à 100%.
 
Selon l'Institut national de la statistique (ZimStats), le taux annuel d'inflation a atteint en mars 66,8%.
 
A l'origine de ce bond, il y a la décision du président Emmerson Mnangagwa de supprimer la parité fixe entre le dollar américain et sa pseudo-monnaie, le "bond note", dont la valeur ne cessait de dégringoler au marché noir.
 
Le Zimbabwe a abandonné en 2009 sa devise, dévaluée pour cause d'hyperinflation, au profit du dollar américain.
 
Mais les précieux billets verts se sont faits de plus en plus rares, au point d'étrangler l'économie. En 2016, le gouvernement a alors introduit ses "bonds notes", des obligations d'Etat de la même valeur que les billets verts.
 
Là encore, l'opération a échoué. La valeur des "bonds notes" s'est écroulée, l'inflation a repris, creusé les déficits et provoqué, ces derniers mois, le retour des pénuries de produits de base comme le pétrole, le sucre ou la farine.
 
Il y a deux mois, M. Mnangagwa espérait assécher le marché noir en laissant flotter ses "bond notes", rebaptisés pour l'occasion dollars RTGS (real time gross settlement).
 
- 'Retour en 2008' -
 
Le gouverneur de la Banque centrale John Mangudya assurait même qu'ils freineraient la hausse des prix. Redouté par les analystes comme les acteurs économiques, l'échec est cinglant.
 
"Les prix bougent au rythme de la dépréciation du RTGS et les salaires restent à la traîne", résume le patron du plus grand syndicat du pays (ZCTU), Japhet Moyo, "les autorités tentent de donner le change en affirmant que l'économie rebondit mais, sur le terrain, c'est tout le contraire".
 
"On est de retour en 2008", estime Tonderai Chitsvari, un habitant du quartier de Kuwadzana, dans le sud de Harare. "Les prix montent mais les salaires restent les mêmes. C'est un miracle que les gens survivent."
 
Manque de liquidités, monnaie en chute libre, forte inflation, chômage endémique, le Zimbabwe est englué depuis deux décennies dans une interminable crise.
 
L'économiste Gift Mugano l'attribue à l'incapacité de l'économie locale à produire des denrées de base.
 
"L'an dernier par exemple, nous avons dépensé 2,3 milliards de dollars pour importer des fruits et légumes, du soja, du blé, du papier (...) et des médicaments", note-t-il, "il faudrait garder nos maigres devises étrangères en produisant nous-mêmes le blé pour produire notre pain ou le soja pour notre huile".
 
"Il faut réduire certaines de nos importations et promouvoir la production locale", conseille aussi le président de la Confédération des industries du Zimbabwe, Sifelani Jabangwe.
 
Au pouvoir depuis la démission forcée de Robert Mugabe fin 2017, M. Mnangagwa semble démuni.
 
- 'Inhumain' -
 
Ses appels aux investissements étrangers et ses engagements à créer des emplois sont jusque-là restés lettre morte.
 
En janvier, sa décision de multiplier par plus de deux le prix des carburants pour enrayer les pénuries a même causé de violentes émeutes, aussitôt étouffées par une violente répression qui lui a valu les critiques du monde entier.
 
Malgré cette hausse, les queues n'ont pas disparu devant les stations-service du pays.
 
Depuis des semaines, le chef de l'Etat exhorte industriels et commerçants à stabiliser leurs prix.
 
Les hausses "font souffrir le peuple", a-t-il regretté jeudi à l'occasion de la fête nationale, elles sont "inhumaines, immorales, antipatriotiques". "Le gouvernement reste déterminé à restaurer le pouvoir d'achat", a assuré le président.
 
Au sein du gouvernement, certains en doutent. Le vice-ministre de l'Information Energy Mutodi a publiquement prôné un "contrôle des prix destiné à protéger les pauvres".
 
Jeudi, le chef de l'opposition Nelson Chamisa a, lui, fustigé "la dure réalité" d'un pays dont "la plupart des habitants sont étourdis par la pauvreté abjecte et les frustrations".
 
"Le niveau de vie baisse. Les gens n'achètent plus que ce qu'ils peuvent et non plus ce qu'ils devraient", alerte l'économiste John Robertson, "cela va affecter leur santé, mentale et physique, et encore réduire leur productivité".

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé
Ven 03 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

La ville du Cap en Afrique du Sud, qui devait accueillir la 14e édition du sommet des prix Nobel de la paix du 13 au 15 octobre, a annoncé jeudi l'annulation de la manifestation en raison du refus de Prétoria de délivrer un visa au dalaï-lama.   "Les... Lire la suite >

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

C'est bien connu, dans les couples, le mari et la femme ne votent pas toujours pour le même candidat. Le couple Chirac en est l'illustration. Bernadette Chirac soutient avec détermination Nicolas Sarkozy, dont elle se présente comme un «soldat» de son armée... Lire la suite >

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Pour la première fois, un homme contaminé au Liberia a déclaré la maladie sur un autre continent, aux Etats-Unis. Un scénario auquel les autorités sanitaires françaises se préparent aussi.   C'est une nouvelle étape dans... Lire la suite >

France: le budget 2015 s’annonce serré

France: le budget 2015 s’annonce serré
Mer 01 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le projet de loi de finances pour 2015 sera au menu du Conseil des ministres de mercredi 1er octobre. La matinée s’annonce délicate pour le gouvernement français qui va devoir limiter les déficits malgré l’allègement de la pression fiscale.   La... Lire la suite >

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis
Mer 01 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un premier cas d'infection au virus Ebola a été diagnostiqué aux Etats-Unis. Le malade a contracté la fièvre hémorragique au Liberia.   Un Américain a été infecté par le virus Ebola en Afrique. L'homme a été... Lire la suite >

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab
Mar 30 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les jihadistes de l’Etat islamique resserrent leur étau sur Aïn al-Arab, la troisième ville kurde de Syrie à la frontière avec la Turquie, au moment où Ankara examine son engagement militaire dans la coalition anti-EI. Les combattants du groupe extrémiste... Lire la suite >

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf
Lun 29 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Culture

Cinq candidats, dont une femme pour la première fois, sont en lice pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. C'est à Dakar, les 29 et 30 novembre, en marge des travaux du XVe Sommet de la Francophonie... Lire la suite >

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde
Lun 29 Sep 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

La police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser dimanche des militants pro-démocrates qui manifestaient en dépit des mises en garde des autorités.   Le chef de l'exécutif de la "région administrative spéciale"... Lire la suite >

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel
Lun 29 Sep 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Pourquoi le Japon n’a pas, semble-t-il, prévu cette catastrophe.   Après 35 ans sans éruption majeure, le volcan Ontake qui culmine à 3 067 mètres au centre du Japon, s’est brusquement réveillé samedi. La soudaineté ... Lire la suite >

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !
Dim 28 Sep 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

C'est le scandale dans le scandale ! Les cadres du syndicat passent au travers des pénalisations financières qui touchent les pilotes de base.   Lors de cette grève des pilotes de la compagnie Air France, la plus longue depuis celle de 1998, plusieurs polémiques... Lire la suite >

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La classe politique et les Gabonais sont en émoi. Maître Louis Gaston Mayila, plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil économique et social sous Omar Bongo, a été interpellé dans une affaire de fausse monnaie. Cette affaire qui éclabousse... Lire la suite >

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé
Dim 28 Sep 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Autres Actus

Crise de goutte, diabète... les rumeurs vont bon train sur l'état de santé du dirigeant nord-coréen, invisible depuis plus de trois semaines. Mais où est donc Kim Jong-Un ? Pour la première fois vendredi 26 septembre, la télévision d'Etat... Lire la suite >

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Mali semble prendre le taureau par les cornes. Après l'observation du FMI qui a constaté une surfacturation d'au moins 30 milliards de francs CFA dans des contrats entre des sociétés privées et l'Etat malien, le ministère malien vient d'annuler... Lire la suite >

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?
Sam 27 Sep 2014 | Source : Le Monde.fr ... | dans Diplomatie

Jeudi 18 septembre, François Hollande annonçait que la France mènerait des frappes aériennes en Irak contre l'Etat islamique (EI) en « soutien » à l'armée irakienne. Le chef de l'Etat précisait à cette occasion que Paris... Lire la suite >

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides
Ven 26 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les pays africains en proie au virus Ebola, aux abois face à l’ampleur de l’épidémie, espéraient vendredi que les appels solennels à l’ONU à l’envoi massif de renforts et d’aide se traduiraient rapidement en actes. L’Organisation... Lire la suite >

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés
Ven 26 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Fonds monétaire international a achevé jeudi 25 septembre sa mission d'évaluation dans le pays. Depuis mai dernier, l'institution financière internationale a suspendu le versement de ses crédits et dénoncé une mauvaise gestion des fonds ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS