NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Mauritanie : « Je paie au prix de ma liberté la lutte pacifique contre l’esclavage »


Mauritanie : « Je paie au prix de ma liberté la lutte pacifique contre l’esclavage »
Moussa Biram, militant anti-escalvagisme en Mauritanie, en prison depuis 500 jours.
Le militant Moussa Biram écrit une lettre d’une prison du désert mauritanien où il est en détention depuis cinq cents jours avec Abdallahi Mattalah.
 
Ce 13 novembre 2017, cela fait cinq cents jours que Moussa Biram, un militant de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en Mauritanie, est en détention avec son camarade Abdallahi Mattalah. Après trois transferts, ils sont dans une prison du désert dans le nord du pays, d’où Moussa écrit une lettre ouverte pour rappeler leurs conditions de détention tout en réaffirmant leur détermination à se battre contre l’esclavage.
 
Ce matin encore, comme depuis cinq cents jours, nous nous sommes réveillés en prison. Cela fait plus de seize mois que mon ami Abdallahi et moi sommes éloignés de nos familles et amis, détenus dans ce no man’s land, au milieu du désert de Bir Moghreïn, à la pointe nord de la Mauritanie. Ici, nos journées restent noires, chaudes, sans contact humain extérieur et sans possibilité d’échanger avec nos codétenus, en majorité des condamnés à mort.
 
Nous sommes donc en prison depuis cinq cents jours privés de voir les êtres chers qui comptent dans notre vie : nous ratons les sourires innocents de nos enfants et manquons des moments privilégiés avec nos épouses et amis. Nous sommes en train de payer le prix fort de notre lutte pacifique contre l’esclavage et la discrimination en Mauritanie.
 
Torturés dans une prison secrète
 
Abdallahi et moi sommes certes nés libres, mais nous sommes tous deux des descendants d’esclaves. Dans notre pays, la Mauritanie, la pratique de l’esclavage — bien qu’interdite — se perpétue. Des familles entières appartiennent encore à la famille de leurs maîtres, et sont contraintes de servir toute leur vie leurs propriétaires.
 
Pour ce combat, Abdallahi et moi avons été condamnés depuis le 23 novembre 2016 à… mille quatre-vingt-quinze jours de prison ferme (trois ans). Nous avons été torturés pendant les premiers jours dans une prison secrète à Nouakchott. Les autorités mauritaniennes nous reprochent d’avoir participé à la manifestation de la Gazra de Bouamatou, un bidonville de Nouakchott où, le 29 juin 2016, les habitants, à majorité des Haratines [caste d’esclaves et de descendants d’esclaves, environ 40 % de la population] menacés d’expulsion, avaient organisé une manifestation spontanée. Pourtant, nous n’avions ni participé ni organisé cette manifestation.
 
La vérité est que notre seul crime est cette lutte pacifique que nous menons contre l’esclavage et la discrimination en Mauritanie.
 
Détermination « triplée »
 
Ce matin, j’avoue, je ne sais pas très bien ce que je ressens. Cette détention est certes la première pour mon codétenu Abdallahi et moi, mais je n’ai absolument pas l’impression qu’elle sera la dernière pour nous ou pour nos camarades de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA, dirigé par l’opposant Biram Dah Abeid). Comme aime le répéter Abdallahi, « les jours de prison ont triplé notre détermination. »
 
Le désert de Bir Moghreïn, dans le nord de la Mauritanie, où se trouve la prison qui retient deux militants anti-esclavagisme, à 1100 kilomètres de la capitale Nouakchott et de leurs familles.
 
 
Depuis notre arrestation, nous avons été pris dans un cycle infernal : humiliation devant nos jeunes enfants et épouses, détention durant plusieurs jours dans une prison secrète, tortures, simulacre de procès, refus du procureur d’ouvrir une enquête sur nos allégations de torture alors que nous présentions des cicatrices apparentes. Et pour couronner le tout, depuis décembre 2016, nous avons été transférés il y a dix mois à la prison de Bir Moghreïn, à 1 100 kilomètres de la capitale Nouakchott et de nos familles. Nous refusons toutefois que nos amis et familles traversent cette zone dangereuse, sans route goudronnée ni piste, seulement pour nous rencontrer.
 
Aujourd’hui, après cinq cents jours durant lesquels nous avons été baladés entre quatre prisons dont une secrète, nous ne savons pas à quoi nous en tenir. Nous avons fait appel de notre condamnation. Nous attendons depuis un an que la Cour suprême ouvre notre dossier.
 
Le courage de changer le monde
 
En ce cinq-centième jour, nous souhaitons, Abdallahi et moi, remercier nos amis et familles pour leur solidarité et leur détermination. Le souvenir de leurs visages déterminés aperçus la nuit avant notre inculpation par le parquet renforce chaque jour notre courage.
 
Nous devons continuer à avoir le courage de changer le monde, et défendre ceux qui se battent contre l’esclavage en Mauritanie. Car, comme le dit Martin Luther King, « toute injustice, où qu’elle se produise dans le monde, est une menace pour la justice partout ailleurs. »
 
C’est à nous de combattre ce crime contre l’humanité mais aussi la discrimination.
 
Après cinq cents jours de détention, Abdallahi et moi restons plus que jamais engagés à réaliser notre rêve de vivre dans une Mauritanie sans esclavage, sans racisme ni discrimination. Une Mauritanie juste et équitable. Soutenez-nous dans ce combat !
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Burkina - Sankara : son corps va être exhumé

Burkina - Sankara : son corps va être exhumé
Ven 06 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

C'est une promesse du nouveau gouvernement burkinabé qui se réalise. Président du Burkina Faso, Thomas Sankara a été assassiné en 1987 lors d'un coup d'État.   Après avoir échoué auprès des tribunaux... Lire la suite >

Rwanda - Paul Kagame : la tentation du troisième mandat

Rwanda - Paul Kagame : la tentation du troisième mandat
Ven 06 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

La Constitution rwandaise interdit un troisième mandat au président Paul Kagame, soupçonné de vouloir modifier les règles pour se maintenir au pouvoir.   La machine est en route pour une réélection de Paul Kagame au Rwanda. À la... Lire la suite >

Congo: une société de négoce, liée au fils du président Sassou, détourne des revenus du pétrole

Congo: une société de négoce, liée au fils du président Sassou, détourne des revenus du pétrole
Jeu 05 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Une petite société de négoce à un seul actionnaire, Philia, liée à la raffinerie publique congolaise dirigée par le fils du président congolais, Denis Christel Sassou Nguesso, détourne de substantiels revenus du pétrole du Congo-Brazzaville,... Lire la suite >

Benjamin Netanyahou est un hypocrite

Benjamin Netanyahou est un hypocrite
Jeu 05 Mar 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Ne faites pas comme si le Premier ministre israélien n'avait pas voulu insulter Barack Obama en s'adressant au Congrès américain pour critiquer sa politique étrangère. C'est un menteur et un petit tyran.   NDLE: Le Premier ministre israélien... Lire la suite >

Devant le Congrès, Nétanyahou fustige tout accord avec Téhéran

Devant le Congrès, Nétanyahou fustige tout accord avec Téhéran
Mer 04 Mar 2015 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Acclamé par les républicains, boycotté par les démocrates, le Premier ministre israélien défie Obama sur le programme nucléaire iranien.   Du discours du Premier ministre israélien devant le Congrès, on retiendra tout d’abord... Lire la suite >

Sénégal : Macky Sall, Karim Wade et Idrissa Seck... récit d'une guerre fratricide

Sénégal : Macky Sall, Karim Wade et Idrissa Seck... récit d'une guerre fratricide
Mer 04 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Bien sûr, Macky Sall, Karim Wade et Idrissa Seck n'ont pas une goutte de sang en commun. Mais tous ont grandi dans l'ombre du "Vieux", rêvant de lui succéder. Abdoulaye Wade les a façonnés, soutenus, puis, au moins pour deux d'entre eux, lâchés.... Lire la suite >

Togo : cinq candidats à la conquête du fauteuil présidentiel

Togo : cinq candidats à la conquête du fauteuil présidentiel
Mar 03 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a clôturé dimanche le dépôt de candidatures pour l’élection présidentielle. Quatre candidats, dont le leader de l’opposition Jean-Pierre Fabre, affronteront le président... Lire la suite >

Nucléaire iranien: Pourquoi Netanyahou veut «torpiller» le projet d’accord défendu par Obama

Nucléaire iranien: Pourquoi Netanyahou veut «torpiller» le projet d’accord défendu par Obama
Mar 03 Mar 2015 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

En langage diplomatique, c’est une déclaration de guerre. Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, est en visite aux Etats-Unis, lundi et mardi, dans le but de «torpiller» l’accord sur le nucléaire iranien que Barack Obama voudrait, au contraire,... Lire la suite >

Les mannequins blanches toujours reines des podiums : la mode est-elle raciste ?

Les mannequins blanches toujours reines des podiums : la mode est-elle raciste ?
Lun 02 Mar 2015 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Culture

Le sociologue Frédéric Monneyron développe les raisons d'une sous-représentation des Noires et des Asiatiques dans les défilés qui perdure.   La Fashion Week new-yorkaise a réveillé un vieux serpent de mer. Tandis que certains... Lire la suite >

Guinée - Cellou Dalein Diallo : "Le défi ? Des élections crédibles !"

Guinée - Cellou Dalein Diallo :
Lun 02 Mar 2015 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Rien de ce qui se passe actuellement en Guinée ne rassure le chef de file de l'opposition quant aux prochaines échéances électorales. Entretien.   Qui est Cellou Dalein Diallo ? À 63 ans, Cellou Dalein Diallo, économiste, est le chef ... Lire la suite >

La FIFA rend hommage à l'inventeur méconnu du penalty

La FIFA rend hommage à l'inventeur méconnu du penalty
Dim 01 Mar 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Sports

Un peu plus de quatre-vingt dix ans après sa mort, en 1932, l'inventeur du penalty, célèbre pratique-couperet qui peut faire basculer un match de football, va être honoré par la Fifa. La fédération international de football a décidé... Lire la suite >

Mali: manifestations à Kidal contre des accords en vue à Alger

Mali: manifestations à Kidal contre des accords en vue à Alger
Dim 01 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Alors que la délégation malienne et la plateforme des mouvements pro-Mali ont accepté de parapher, ce dimanche à Alger, le document préparé par la médiation, les mouvements de la coordination de l'Azawad pourraient boycotter cette cérémonie.... Lire la suite >

Cameroun : ces jeunes dissidents qui attendent la fin de Paul Biya

Cameroun : ces jeunes dissidents qui attendent la fin de Paul Biya
Sam 28 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Dans un pays où la moyenne d’âge des dirigeants oscille entre 60 et 80 ans, des jeunes des partis d’opposition rêvent de changer démocratiquement le Cameroun. À une seule condition : le président Paul Biya, 82 ans, doit quitter le pouvoir en 2018.... Lire la suite >

Elikia M’Bokolo : « Mais qu’avons-nous fait de l’indépendance ? »

Elikia M’Bokolo : « Mais qu’avons-nous fait de l’indépendance ? »
Sam 28 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Culture

Propos recueillis par Jean-Pierre Bat (contributeur, Le Monde Afrique)   « Expédition Taxi-Maboule », diffusé entre le 2 et 13 février sur France Culture et désormais accessible en podcast ici, raconte comment, en août 1960, douze pays africains... Lire la suite >

Sénégal : Abdoulaye Wade, égaré entre "esclaves" et "anthropophages"

Sénégal : Abdoulaye Wade, égaré entre
Ven 27 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Abdoulaye Wade a publiquement taxé Macky Sall, mardi, de "descendant d'esclaves" et d'"anthropophages" dont les parents "mangeaient les bébés". Une sortie unanimement condamnée au Sénégal, y compris dans les rangs du ... Lire la suite >

Présidentielle Togo : et si l'opposition changeait de stratégie ?

Présidentielle Togo : et si l'opposition changeait de stratégie ?
Ven 27 Février 2015 | Source : afrique.lepoint.fr/ ... | dans Politique

Investi par son parti pour la prochaine présidentielle, Faure Gnassingbé court vers un troisième mandat au Togo face à une opposition toujours plus divisée.   Si le projet de l'opposition au Togo, c'est de faire partir Faure Gnassingbé... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS