NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Ce que contient l’avant-projet de Constitution du Burkina Faso


Ce que contient l’avant-projet de Constitution du Burkina Faso
A Ouagadougou, le Parlement burkinabé en octobre 2016, deux après la chute du président Blaise Compaoré. | PHOTO: AHMED OUOBA/AFP
Limitation des mandats présidentiels, abolition de la peine de mort, égalité des sexes sont les principales avancées du texte fondateur de la future Ve République.
 
C’était l’une des revendications principales lors de l’insurrection d’octobre 2014. Passer à la Ve République pour enfin en finir avec plus d’un quart de siècle d’une Constitution taillée sur mesure pour l’ex-président Blaise Compaoré.
 
Mardi 14 novembre, un avant-projet du texte fondamental a été remis au président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Autorités coutumières et religieuses, politiques, organisations de la société civile : pendant plus d’un an et demi, 92 Burkinabés triés sur le volet ont débattu pour s’accorder sur les 200 articles de la future Constitution. Si la Commission constitutionnelle souhaite une adoption par référendum, la voie parlementaire n’est pas exclue pour autant. Au chef de l’Etat de trancher. Mais que contient cet avant-projet ? Le point sur les mesures phares.
 
Deux mandats, pas plus
 
C’est la mesure emblématique et son application est « immédiate ». « Le président du Faso est élu pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats de président du Faso, ni consécutivement ni par intermittence », précise l’article 57 de l’avant-projet. De quoi couper court à toute velléité de maintien au pouvoir du chef de l’Etat par un tripatouillage habile de la loi fondamentale… Comme en 1997, 2000 et 2014.
 
Les années 1997 et 2000 avaient été marquées par des révisions de la Constitution actuelle, promulguée le 2 juin 1991. Ces amendements ont permis à Blaise Compaoré de faire sauter les verrous de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Et de se représenter, encore et encore. En 2014, les élections présidentielles approchant, le « beau Blaise » tenta une troisième fois sa chance. La rue et ses anciens alliés lassés de devoir attendre leur tour en décidèrent autrement.
 
L’avant-projet verrouille donc toute possibilité de révision constitutionnelle qui permettrait au chef de l’Etat de prolonger son bail au palais de Kosyam : « Aucun projet ou proposition de révision de la Constitution n’est recevable lorsqu’il remet en cause le nombre et la durée des mandats présidentiels. »
 
Affaiblissement des pouvoirs présidentiels
 
« Nous avons opté pour un régime semi-présidentiel. Le Parlement sera renforcé, libre dans ses initiatives et dans son ordre de gestion », explique Halidou Ouedraogo, le président de la Commission constitutionnelle. Le contrôle de l’action du gouvernement par le Parlement est accru, mais le Sénat disparaît.
 
Une justice plus indépendante
 
Maintes fois critiquée sous l’ère Blaise Compaoré, l’intrusion du président dans les affaires judiciaires est condamnée par une mesure symbolique : le chef de l’Etat ne présidera plus le Conseil supérieur de la magistrature, l’organe chargé de veiller à l’indépendance de la justice.
 
Que ce soit sous la présidence de Blaise Compaoré comme depuis l’élection de Roch Kaboré, l’indépendance et l’impartialité de la justice ont souvent été qualifiées de concepts de façade. Un grief dont a tenu compte la Commission constitutionnelle. Dans l’avant-projet, la justice est le sujet le plus détaillé.
 
La mesure phare est ancrée dans l’actualité. En avril, la Haute Cour de justice, chargée de juger les ministres et le chef de l’Etat, avait débuté son premier procès, celui de l’ancien gouvernement de Luc-Adolphe Tiao, pour déterminer les responsables de la répression de l’insurrection d’octobre 2014. L’avant-projet propose de supprimer cette juridiction, décriée comme un organe politisé en raison de la présence d’hommes politiques en son sein. « Désormais une chambre criminelle au niveau de la cour d’appel, composée de hauts magistrats, se chargera ce genre de contentieux », précise Halidou Ouedraogo.
 
Abolition de la peine de mort
 
« Nul ne peut être condamné à la peine de mort », souligne l’article 5. La mesure est avant tout symbolique puisque la peine capitale n’est plus appliquée au Burkina Faso depuis la fin des années 1980. Mais son intégration dans la loi fondamentale souligne la volonté du « pays des hommes intègres » de poursuivre sa marche vers le progrès social.
 
Protection de la femme
 
Si la « promotion du genre » est déjà consacrée dans la Constitution de 1991, cet avant-projet va nettement plus loin dans le cheminement vers l’égalité des sexes. Dès l’article 4, il est précisé que l’Etat « veille à l’élimination de toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard de la femme et de la fille ». A l’Etat aussi incombe le devoir d’assurer « leur participation effective aux politiques publiques de développement national et local ».
 
Des Burkinabés plus libres et mieux protégés
 
« Les libertés ont été renforcées et les droits sociaux affirmés », résume Halidou Ouedraogo. Dans la Constitution actuelle, aucune mention de la liberté de pensée et d’expression. Ce que vient corriger l’article 11.
 
En matière de droits sociaux de base, les progrès sont considérables. « L’alimentation saine », « l’accès à l’eau potable et l’assainissement » ainsi que « l’énergie » s’ajoutent au droit à la santé, au logement et à l’éducation. Une éducation qui n’est plus seulement un droit puisque l’article 31 précise que « l’école est obligatoire et gratuite pour les enfants des deux sexes ».
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Burkina Faso : Djibrill Bassolé, ou l'art du rebond

Burkina Faso : Djibrill Bassolé, ou l'art du rebond
Mer 15 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

À Ouagadougou, les ambitions présidentielles de l'ancien ministre ne sont un secret pour personne. Rencontre avec un homme qui a presque réussi à faire oublier qu'il avait été un pilier du régime de "Blaise" et qui est décidé... Lire la suite >

Sénégal-Tchad : pour Hissène Habré, le compte à rebours a commencé

Sénégal-Tchad : pour Hissène Habré, le compte à rebours a commencé
Mer 15 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Les trois magistrats chargés de juger l'ancien président tchadien ont été nommés début avril, et le procès pourrait débuter en juin, à Dakar.   L'étau judiciaire se resserre autour de Hissène Habré.... Lire la suite >

Lutte contre Boko Haram - Nigeria : l'insuffisante réponse militaire

Lutte contre Boko Haram - Nigeria : l'insuffisante réponse militaire
Mar 14 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L’offensive militaire des pays de la Commission du bassin du lac Tchad a secoué le groupe terroriste islamiste. Il reste maintenant à l'annihiler.   En organisant des élections présidentielle et législatives dans le calme, malgré la... Lire la suite >

Burkina Faso : deux anciens ministres de Blaise Compaoré déférés au parquet

Burkina Faso : deux anciens ministres de Blaise Compaoré déférés au parquet
Mar 14 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Jérôme Bougouma, ex-ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, et Salif Kaboré, ex-ministre des Mines et de l’Énergie, ont été déférés au parquet. Ces deux cadres du régime Compaoré... Lire la suite >

Le pape reconnaît le "génocide" arménien et provoque la colère de la Turquie

Le pape reconnaît le
Lun 13 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le Premier ministre turc a évoqué des propos de "partiaux" et "inappropriés", alors que le pontife a utilisé, pour la première fois, le mot "génocide" pour désigner le massacre des Arméniens entre 1915 et 1917.   Le... Lire la suite >

Son âge, sa santé, son caractère...: Les cinq questions que pose la candidature d'Hillary Clinton

Son âge, sa santé, son caractère...: Les cinq questions que pose la candidature d'Hillary Clinton
Lun 13 Avr 2015 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

Elle a énormément d’avance dans les sondages. Mais un gros inconvénient. Hillary Clinton reste une personnalité très opaque aux yeux des Américains. Alors que l’ancienne First Lady a annoncé ce dimanche sa candidature à l’investiture... Lire la suite >

Projet de nouveau code électoral: le Burkina Faso en ébullition

Projet de nouveau code électoral: le Burkina Faso en ébullition
Dim 12 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Les réactions à la décision du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et ses alliés de suspendre leur participation aux organes de la transition se multiplient. Le gouvernement appelle tous les Burkinabè à soutenir le projet de... Lire la suite >

9 choses que vous ignorez pour être en bonne santé

9 choses que vous ignorez pour être en bonne santé
Dim 12 Avr 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Société

Poids, alimentation, stress, prévention des maladies... Dans Prenez votre santé en main!, le Dr Saldmann livre toutes sortes de moyens pour mieux se porter. Extraits.   Les médicaments qui font grossir   La cortisone est d'une grande efficacité... Lire la suite >

Les shebabs somaliens: sept questions sur un mouvement terroriste

Les shebabs somaliens: sept questions sur un mouvement terroriste
Sam 11 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Les jihadistes somaliens ont de nouveau fait régner la terreur dans la sous-région de la Corne de l’Afrique. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Quelle est leur stratégie ? Une foultitude de questions qui se posent au lendemain de l’attaque... Lire la suite >

France - Gabon : Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo Ondimba

France - Gabon : Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo Ondimba
Sam 11 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Le journaliste et écrivain Pierre Péan a été mis en examen par la justice française, à la suite de la plainte en diffamation déposée par le président gabonais Ali Bongo Ondimba pour les accusations contenues dans son livre "Nouvelles... Lire la suite >

Jean-Marie Le Pen promet la "mort" du FN s'il en est exclu

Jean-Marie Le Pen promet la
Ven 10 Avr 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Politique

Le parti, qui a démenti la tenue d'un bureau extraordinaire ce jeudi, devrait statuer le 17 avril sur le sort à réserver à son fondateur.   On l'aura compris au vocabulaire employé, le point de non-retour est définitivement franchi au... Lire la suite >

Burkina - Djibrill Bassolé: 'Oui, je vais annoncer ma candidature à la présidentielle'

Burkina - Djibrill Bassolé: 'Oui, je vais annoncer ma candidature à la présidentielle'
Ven 10 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, ne mâche pas ses mots après le vote du nouveau code électoral, qui interdit aux partisans du président déchu de se présenter aux élections d'octobre... Lire la suite >

Sénégal : Sall - Wade, le président et le prisonnier

Sénégal : Sall - Wade, le président et le prisonnier
Jeu 09 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Que l'opposition ait fait de Karim Wade son candidat à la prochaine élection ne gênera sans doute pas beaucoup Macky Sall. Mais l'ancien ministre sera bien plus gênant derrière les barreaux qu'il ne le serait en liberté.   "N'importe... Lire la suite >

Génocide au Rwanda : les enjeux de la déclassification des archives de l'Élysée

Génocide au Rwanda : les enjeux de la déclassification des archives de l'Élysée
Jeu 09 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Vingt et un ans après le génocide des Tutsis, François Hollande va rendre accessibles aux chercheurs les archives de la présidence de la République française sur le dossier rwandais. Une initiative accueillie positivement même si elle reste très... Lire la suite >

Rwanda - Paul Kagamé: ' Nul ne peut nous dicter notre conduite '

Rwanda - Paul Kagamé: ' Nul ne peut nous dicter notre conduite '
Mer 08 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

La campagne pour sa réélection a déjà commencé. Et le chef de l'État rwandais, Paul Kagamé, n'entend pas recevoir de leçons de l'étranger quant à une éventuelle révision de la Constitution. Pour lui, les... Lire la suite >

Argent détourné du Nigeria : la Suisse restitue 380 millions de dollars

Argent détourné du Nigeria : la Suisse restitue 380 millions de dollars
Mer 08 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Entre 1993 et 1998, le général Sani Abacha avait détourné 2,2 milliards de dollars. L’argent revient au compte-gouttes, mais pas forcément dans les bonnes poches.   En Suisse, l’histoire a été rebaptisée "L’éternelle... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS