NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Ce que contient l’avant-projet de Constitution du Burkina Faso


Ce que contient l’avant-projet de Constitution du Burkina Faso
A Ouagadougou, le Parlement burkinabé en octobre 2016, deux après la chute du président Blaise Compaoré. | PHOTO: AHMED OUOBA/AFP
Limitation des mandats présidentiels, abolition de la peine de mort, égalité des sexes sont les principales avancées du texte fondateur de la future Ve République.
 
C’était l’une des revendications principales lors de l’insurrection d’octobre 2014. Passer à la Ve République pour enfin en finir avec plus d’un quart de siècle d’une Constitution taillée sur mesure pour l’ex-président Blaise Compaoré.
 
Mardi 14 novembre, un avant-projet du texte fondamental a été remis au président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Autorités coutumières et religieuses, politiques, organisations de la société civile : pendant plus d’un an et demi, 92 Burkinabés triés sur le volet ont débattu pour s’accorder sur les 200 articles de la future Constitution. Si la Commission constitutionnelle souhaite une adoption par référendum, la voie parlementaire n’est pas exclue pour autant. Au chef de l’Etat de trancher. Mais que contient cet avant-projet ? Le point sur les mesures phares.
 
Deux mandats, pas plus
 
C’est la mesure emblématique et son application est « immédiate ». « Le président du Faso est élu pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats de président du Faso, ni consécutivement ni par intermittence », précise l’article 57 de l’avant-projet. De quoi couper court à toute velléité de maintien au pouvoir du chef de l’Etat par un tripatouillage habile de la loi fondamentale… Comme en 1997, 2000 et 2014.
 
Les années 1997 et 2000 avaient été marquées par des révisions de la Constitution actuelle, promulguée le 2 juin 1991. Ces amendements ont permis à Blaise Compaoré de faire sauter les verrous de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Et de se représenter, encore et encore. En 2014, les élections présidentielles approchant, le « beau Blaise » tenta une troisième fois sa chance. La rue et ses anciens alliés lassés de devoir attendre leur tour en décidèrent autrement.
 
L’avant-projet verrouille donc toute possibilité de révision constitutionnelle qui permettrait au chef de l’Etat de prolonger son bail au palais de Kosyam : « Aucun projet ou proposition de révision de la Constitution n’est recevable lorsqu’il remet en cause le nombre et la durée des mandats présidentiels. »
 
Affaiblissement des pouvoirs présidentiels
 
« Nous avons opté pour un régime semi-présidentiel. Le Parlement sera renforcé, libre dans ses initiatives et dans son ordre de gestion », explique Halidou Ouedraogo, le président de la Commission constitutionnelle. Le contrôle de l’action du gouvernement par le Parlement est accru, mais le Sénat disparaît.
 
Une justice plus indépendante
 
Maintes fois critiquée sous l’ère Blaise Compaoré, l’intrusion du président dans les affaires judiciaires est condamnée par une mesure symbolique : le chef de l’Etat ne présidera plus le Conseil supérieur de la magistrature, l’organe chargé de veiller à l’indépendance de la justice.
 
Que ce soit sous la présidence de Blaise Compaoré comme depuis l’élection de Roch Kaboré, l’indépendance et l’impartialité de la justice ont souvent été qualifiées de concepts de façade. Un grief dont a tenu compte la Commission constitutionnelle. Dans l’avant-projet, la justice est le sujet le plus détaillé.
 
La mesure phare est ancrée dans l’actualité. En avril, la Haute Cour de justice, chargée de juger les ministres et le chef de l’Etat, avait débuté son premier procès, celui de l’ancien gouvernement de Luc-Adolphe Tiao, pour déterminer les responsables de la répression de l’insurrection d’octobre 2014. L’avant-projet propose de supprimer cette juridiction, décriée comme un organe politisé en raison de la présence d’hommes politiques en son sein. « Désormais une chambre criminelle au niveau de la cour d’appel, composée de hauts magistrats, se chargera ce genre de contentieux », précise Halidou Ouedraogo.
 
Abolition de la peine de mort
 
« Nul ne peut être condamné à la peine de mort », souligne l’article 5. La mesure est avant tout symbolique puisque la peine capitale n’est plus appliquée au Burkina Faso depuis la fin des années 1980. Mais son intégration dans la loi fondamentale souligne la volonté du « pays des hommes intègres » de poursuivre sa marche vers le progrès social.
 
Protection de la femme
 
Si la « promotion du genre » est déjà consacrée dans la Constitution de 1991, cet avant-projet va nettement plus loin dans le cheminement vers l’égalité des sexes. Dès l’article 4, il est précisé que l’Etat « veille à l’élimination de toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard de la femme et de la fille ». A l’Etat aussi incombe le devoir d’assurer « leur participation effective aux politiques publiques de développement national et local ».
 
Des Burkinabés plus libres et mieux protégés
 
« Les libertés ont été renforcées et les droits sociaux affirmés », résume Halidou Ouedraogo. Dans la Constitution actuelle, aucune mention de la liberté de pensée et d’expression. Ce que vient corriger l’article 11.
 
En matière de droits sociaux de base, les progrès sont considérables. « L’alimentation saine », « l’accès à l’eau potable et l’assainissement » ainsi que « l’énergie » s’ajoutent au droit à la santé, au logement et à l’éducation. Une éducation qui n’est plus seulement un droit puisque l’article 31 précise que « l’école est obligatoire et gratuite pour les enfants des deux sexes ».
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Dans le secret des «opérations homo»

Dans le secret des «opérations homo»
Lun 30 Mar 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Un récent ouvrage très documenté revient sur «la guerre de l’ombre» menée par la France, via des liquidations ciblées de meneurs terroristes. Une stratégie employée à haute dose par le pouvoir actuel.   Ce message-là,... Lire la suite >

Au Burundi, l'église catholique, épine dans le pied du président Nkurunziza

Au Burundi, l'église catholique, épine dans le pied du président Nkurunziza
Lun 30 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Ce dimanche, l'église de Kiryama, en haut de la colline burundaise éponyme, est bondée. L'archevêque de Gitega (centre), Simon Ntamwana, est venu dire la messe et a préparé un sermon de circonstance en cette période pré-électorale.   Quelques... Lire la suite >

Présidentielle au Burundi: Nkurunziza sous pressions internationales

Présidentielle au Burundi: Nkurunziza sous pressions internationales
Dim 29 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Au Burundi, la communauté internationale ne cache pas son inquiétude face aux risques de violence que pourrait entraîner dans le pays la volonté du président Pierre Nkurunziza, en poste depuis 2005, de se représenter pour la troisième fois à ... Lire la suite >

Élections sous tension au Nigeria - le scrutin prolongé jusqu'à dimanche

Élections sous tension au Nigeria - le scrutin prolongé jusqu'à dimanche
Dim 29 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

La journée électorale au Nigeria ne s'est pas déroulé sans encombres. Des dysfonctionnements, des violences et des victimes sont à déplorer. Le scrutin a même été prolongé demain pour permettre à ceux qui en ont été... Lire la suite >

Nigeria : ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle

Nigeria : ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle
Sam 28 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

La commission électorale a annoncé l'ouverture des bureaux de vote samedi au Nigeria, où les électeurs doivent choisir leur prochain président, au cours d'une élection considérée comme la plus serrée de l'histoire du pays ... Lire la suite >

Malgré l’émergence, l’Afrique compte une majorité d’exclus

Malgré l’émergence, l’Afrique compte une majorité d’exclus
Sam 28 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Société

Alors que les perceptions changent en Afrique, à la faveur de taux de croissance et de promesses d’émergence, un certain scepticisme reste de mise sur le continent. Nombre d’économistes et de responsables s’interrogent sur les retombées réelles... Lire la suite >

Jacques Foccart, l’homme de l’ombre, à la lumière de ses archives

Jacques Foccart, l’homme de l’ombre, à la lumière de ses archives
Ven 27 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La réputation de mystère qui a entouré Jacques Foccart, le « Monsieur Afrique » des présidents de Gaulle et Pompidou, a longtemps laissé croire qu’il ne laisserait d’autres traces de son action que les longs entretiens accordés sur... Lire la suite >

Mali: des partisans de l'ex-président Touré réclament son retour

Mali: des partisans de l'ex-président Touré réclament son retour
Ven 27 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Des partisans de l'ex-président malien Amadou Toumani Touré, exilé au Sénégal depuis 2012, menacé de poursuites au Mali, ont organisé des rassemblements jeudi à Bamako et en province pour réclamer son retour, selon un journaliste ... Lire la suite >

Une héritière d'Omar Bongo réclame l'acte de naissance d'Ali Bongo devant la justice française

Une héritière d'Omar Bongo réclame l'acte de naissance d'Ali Bongo devant la justice française
Jeu 26 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Une héritière d'Omar Bongo Ondimba va saisir la justice française pour obtenir communication de l'Etat civil complet de l'actuel président Ali Bongo Ondimba dans le cadre de la succession de l'ancien président gabonais décédé... Lire la suite >

Burundi: le parti présidentiel menace ses frondeurs

Burundi: le parti présidentiel menace ses frondeurs
Jeu 26 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Au Burundi, une fronde de hauts cadres du parti au pouvoir, le Cndd-FDD, prend de l’ampleur depuis quelques jours et revendique déjà entre 100 et 300 signatures contre un troisième mandat pour le président Pierre Nkurunziza. Mais désormais, le bras de fer ... Lire la suite >

L’Afrique peut-elle organiser les JO ?

L’Afrique peut-elle organiser les JO ?
Mer 25 Mar 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Sports

Paris, dont la candidature pour les Jeux olympiques 2024 sera soumise la semaine prochaine au vote des conseils d’arrondissement après l’accord d’Anne Hidalgo lundi 23 mars, pourrait avoir une rivale de plus. Nairobi, capitale du Kenya, veut aussi ses Jeux olympiques. Et ... Lire la suite >

Angola: ouverture du procès du plus célèbre opposant au régime

Angola: ouverture du procès du plus célèbre opposant au régime
Mer 25 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le procès du plus célèbre opposant au régime angolais s'est ouvert mardi à Luanda.   Le journaliste militant Rafael Marques est poursuivi pour dénonciation calomnieuse par sept généraux, dont le bras droit du président... Lire la suite >

Tony Elumelu et ses mille entrepreneurs africains, en majorité anglophones

Tony Elumelu et ses mille entrepreneurs africains, en majorité anglophones
Mar 24 Mar 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

La fondation Tony Elumelu a publié lundi 23 mars les noms des mille premiers entrepreneurs sélectionnés pour son programme annuel d’entrepreneuriat africain. Lancé en décembre 2014, le Tony Elumu Foundation Entrepreneurship program consacre 100 millions de... Lire la suite >

Cameroun - Yves Michel Fotso :

Cameroun - Yves Michel Fotso :
Mar 24 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Détenu depuis quatre ans au secrétariat d'État à la Défense, à Yaoundé, l'ancien patron de Cameroon Airlines et héritier du financier Victor Fotso clame son innocence. Et dénonce un acharnement politico-judiciaire.   Incarcéré... Lire la suite >

Barack Obama hausse le ton face à Benyamin Nétanyahou

Barack Obama hausse le ton face à Benyamin Nétanyahou
Lun 23 Mar 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Diplomatie

Les propos de Benyamin Nétanyahou contre une solution à deux Etats pour régler le conflit israélo-palestinien rendent difficile une reprise des négociations, estime Barack Obama dans une interview au Huffington Post publiée samedi 21 mars.   Le... Lire la suite >

Sénégal: Wade remue ciel et terre pour libérer son fils Karim

Sénégal: Wade remue ciel et terre pour libérer son fils Karim
Lun 23 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Passage en force d'un barrage de police, outrances verbales, appel aux grands de ce monde: à bientôt 89 ans, l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade fait feu de tout bois pour sortir de prison son fils et héritier politique présomptif.   Abdoulaye... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS