NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Ce que contient l’avant-projet de Constitution du Burkina Faso


Ce que contient l’avant-projet de Constitution du Burkina Faso
A Ouagadougou, le Parlement burkinabé en octobre 2016, deux après la chute du président Blaise Compaoré. | PHOTO: AHMED OUOBA/AFP
Limitation des mandats présidentiels, abolition de la peine de mort, égalité des sexes sont les principales avancées du texte fondateur de la future Ve République.
 
C’était l’une des revendications principales lors de l’insurrection d’octobre 2014. Passer à la Ve République pour enfin en finir avec plus d’un quart de siècle d’une Constitution taillée sur mesure pour l’ex-président Blaise Compaoré.
 
Mardi 14 novembre, un avant-projet du texte fondamental a été remis au président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Autorités coutumières et religieuses, politiques, organisations de la société civile : pendant plus d’un an et demi, 92 Burkinabés triés sur le volet ont débattu pour s’accorder sur les 200 articles de la future Constitution. Si la Commission constitutionnelle souhaite une adoption par référendum, la voie parlementaire n’est pas exclue pour autant. Au chef de l’Etat de trancher. Mais que contient cet avant-projet ? Le point sur les mesures phares.
 
Deux mandats, pas plus
 
C’est la mesure emblématique et son application est « immédiate ». « Le président du Faso est élu pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats de président du Faso, ni consécutivement ni par intermittence », précise l’article 57 de l’avant-projet. De quoi couper court à toute velléité de maintien au pouvoir du chef de l’Etat par un tripatouillage habile de la loi fondamentale… Comme en 1997, 2000 et 2014.
 
Les années 1997 et 2000 avaient été marquées par des révisions de la Constitution actuelle, promulguée le 2 juin 1991. Ces amendements ont permis à Blaise Compaoré de faire sauter les verrous de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Et de se représenter, encore et encore. En 2014, les élections présidentielles approchant, le « beau Blaise » tenta une troisième fois sa chance. La rue et ses anciens alliés lassés de devoir attendre leur tour en décidèrent autrement.
 
L’avant-projet verrouille donc toute possibilité de révision constitutionnelle qui permettrait au chef de l’Etat de prolonger son bail au palais de Kosyam : « Aucun projet ou proposition de révision de la Constitution n’est recevable lorsqu’il remet en cause le nombre et la durée des mandats présidentiels. »
 
Affaiblissement des pouvoirs présidentiels
 
« Nous avons opté pour un régime semi-présidentiel. Le Parlement sera renforcé, libre dans ses initiatives et dans son ordre de gestion », explique Halidou Ouedraogo, le président de la Commission constitutionnelle. Le contrôle de l’action du gouvernement par le Parlement est accru, mais le Sénat disparaît.
 
Une justice plus indépendante
 
Maintes fois critiquée sous l’ère Blaise Compaoré, l’intrusion du président dans les affaires judiciaires est condamnée par une mesure symbolique : le chef de l’Etat ne présidera plus le Conseil supérieur de la magistrature, l’organe chargé de veiller à l’indépendance de la justice.
 
Que ce soit sous la présidence de Blaise Compaoré comme depuis l’élection de Roch Kaboré, l’indépendance et l’impartialité de la justice ont souvent été qualifiées de concepts de façade. Un grief dont a tenu compte la Commission constitutionnelle. Dans l’avant-projet, la justice est le sujet le plus détaillé.
 
La mesure phare est ancrée dans l’actualité. En avril, la Haute Cour de justice, chargée de juger les ministres et le chef de l’Etat, avait débuté son premier procès, celui de l’ancien gouvernement de Luc-Adolphe Tiao, pour déterminer les responsables de la répression de l’insurrection d’octobre 2014. L’avant-projet propose de supprimer cette juridiction, décriée comme un organe politisé en raison de la présence d’hommes politiques en son sein. « Désormais une chambre criminelle au niveau de la cour d’appel, composée de hauts magistrats, se chargera ce genre de contentieux », précise Halidou Ouedraogo.
 
Abolition de la peine de mort
 
« Nul ne peut être condamné à la peine de mort », souligne l’article 5. La mesure est avant tout symbolique puisque la peine capitale n’est plus appliquée au Burkina Faso depuis la fin des années 1980. Mais son intégration dans la loi fondamentale souligne la volonté du « pays des hommes intègres » de poursuivre sa marche vers le progrès social.
 
Protection de la femme
 
Si la « promotion du genre » est déjà consacrée dans la Constitution de 1991, cet avant-projet va nettement plus loin dans le cheminement vers l’égalité des sexes. Dès l’article 4, il est précisé que l’Etat « veille à l’élimination de toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard de la femme et de la fille ». A l’Etat aussi incombe le devoir d’assurer « leur participation effective aux politiques publiques de développement national et local ».
 
Des Burkinabés plus libres et mieux protégés
 
« Les libertés ont été renforcées et les droits sociaux affirmés », résume Halidou Ouedraogo. Dans la Constitution actuelle, aucune mention de la liberté de pensée et d’expression. Ce que vient corriger l’article 11.
 
En matière de droits sociaux de base, les progrès sont considérables. « L’alimentation saine », « l’accès à l’eau potable et l’assainissement » ainsi que « l’énergie » s’ajoutent au droit à la santé, au logement et à l’éducation. Une éducation qui n’est plus seulement un droit puisque l’article 31 précise que « l’école est obligatoire et gratuite pour les enfants des deux sexes ».
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Une attaque de l'internet nord-coréen ? Mais quel internet ?

Une attaque de l'internet nord-coréen ? Mais quel internet ?
Mer 24 Déc 2014 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Si le pays a constitué une force de hacking capable d'avoir orchestré l'attaque de Sony, le pays reste, lui, globalement non connecté. Pourquoi, alors, l'avoir attaqué ?   Lundi soir, les quatre réseaux internet dont dispose la Corée... Lire la suite >

Afrique du Sud : Jacob Zuma assure qu'il va "parfaitement bien"

Afrique du Sud : Jacob Zuma assure qu'il va
Mar 23 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le président sud-africain avait été hospitalisé pendant deux jours début juin, et avait transmis temporairement ses pouvoirs à son adjoint Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain Jacob Zuma, qui a beaucoup maigri ces derniers temps après... Lire la suite >

La folle rumeur concernant Didier Drogba. Et ça ne concerne pas le mercato !

La folle rumeur concernant Didier Drogba. Et ça ne concerne pas le mercato !
Mar 23 Déc 2014 | Source : public.fr ... | dans Sports

C'est une information à prendre avec des pincettes, mais d'après plusieurs médias britanniques le footballeur Didier Drogba aurait entretenu une relation extr-conjugale avec Tatjana Maul, l'actuelle Miss Pays-Bas. C'est le genre de nouvelles dont sont ... Lire la suite >

Quand Nicolas Sarkozy prétend avoir créé le G20

Quand Nicolas Sarkozy prétend avoir créé le G20
Lun 22 Déc 2014 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Lors d'une conférence donnée le 14 octobre à Séoul, l'ancien chef de l'Etat a assuré avoir créé le G20. Ce dernier a pourtant été fondé en 1999, à une époque où il était «simple»... Lire la suite >

Présidentielle Tunisie - Beji Caïd Essebsi : enjeux d'une victoire pas encore actée

Présidentielle Tunisie - Beji Caïd Essebsi : enjeux d'une victoire pas encore actée
Lun 22 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Beji Caïd Essebsi victorieux, Nidaa Tounès aura toute latitude pour affronter pendant cinq ans la crise économique, sociale et sécuritaire. Décryptage. A partir de 17h, la caisse de résonnance Facebook a commencé à anticiper l'issue du... Lire la suite >

Tunisie: Une élection présidentielle «historique» dans un climat très tendu

Tunisie: Une élection présidentielle «historique» dans un climat très tendu
Dim 21 Déc 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

De notre envoyé spécial en Tunisie Envie de tourner la page. Quatre ans après la fin de la dictature de Zine El Abidine Ben Ali, une nouvelle étape majeure de la transition démocratique tunisienne se joue dimanche 21 décembre avec le deuxième tour... Lire la suite >

Castro contre les «gringos»: 15 anecdotes autour de l'œuvre d'un «fou»

Castro contre les «gringos»: 15 anecdotes autour de l'œuvre d'un «fou»
Dim 21 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Que de chemin parcouru depuis cette poignée de main historique entre Barack Obama et Raul Castro, le 10 décembre 2013 à Soweto. Mercredi 17 décembre, quelques jours après l'annonce de la participation de Cuba au prochain sommet des Amériques à ... Lire la suite >

Sur Cuba, avant le pape François, Jean-Paul II avait ouvert la voie

Sur Cuba, avant le pape François, Jean-Paul II avait ouvert la voie
Sam 20 Déc 2014 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Si la diplomatie du premier pape latino-américain a permis le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, on ne peut oublier le rôle précurseur de son prédécesseur polonais, qui avait déjà contribué à la chute du communisme en Europe Le... Lire la suite >

Les 10 Africains qui comptent le plus à l'ONU

Les 10 Africains qui comptent le plus à l'ONU
Sam 20 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

Deux Sénégalais, Mahtar Mbow et Jacques Diouf, ont quitté en 1987 et 2011 leurs postes respectifs de directeur général de l’Unesco et de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Depuis, l’Afrique... Lire la suite >

Etats-Unis-Cuba : quatre étapes à franchir avant de parvenir à un rapprochement

Etats-Unis-Cuba : quatre étapes à franchir avant de parvenir à un rapprochement
Ven 19 Déc 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Diplomatie

Pour concrétiser les grands espoirs suscités par les annonces simultanées, mercredi, de Barack Obama et Raul Castro, les deux pays doivent désormais réussir à boucler plusieurs dossiers sensibles "Un nouveau chapitre." Dans un discours... Lire la suite >

Crise du rouble en Russie : faut-il y voir la main de Washington ?

Crise du rouble en Russie : faut-il y voir la main de Washington ?
Ven 19 Déc 2014 | Source : nouvelobs.com ... | dans Economie

Vladimir Poutine a accusé les Occidentaux ce jeudi 18 décembre de se comporter à la façon d'un "empire", dictant la marche à suivre à ses "vassaux". lui comme d'autres sont d'ailleurs volontiers tentés de voir... Lire la suite >

Les États-Unis et Cuba enterrent la hache de guerre

Les États-Unis et Cuba enterrent la hache de guerre
Jeu 18 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Diplomatie

Barack Obama a annoncé mercredi l'ouverture d'un "nouveau chapitre" avec Cuba, prévoyant le rétablissement des relations diplomatiques avec l'île communiste. Le président américain, Barack Obama, a engagé mercredi un rapprochement... Lire la suite >

Malgré le crash du rouble, Poutine reste adulé par les Russes

Malgré le crash du rouble, Poutine reste adulé par les Russes
Jeu 18 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le président russe a été désigné "homme de l'année" par un institut de sondage russe. La crise ukrainienne explique cette popularité qui fait fi des difficultés économiques.   Rien ne freine la popularité... Lire la suite >

Le président tchadien appelle l’OTAN à intervenir à nouveau en Libye

Le président tchadien appelle l’OTAN à intervenir à nouveau en Libye
Mer 17 Déc 2014 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

  Pour le président du Tchad Idriss Déby Itno, « toutes les difficultés » sécuritaires de la région saharo-sahélienne, victime du djihadisme et des mouvements criminels, « sont nées en 2011 » de l’intervention... Lire la suite >

Aux Etats-Unis, Jeb Bush s'engage dans la course à la Maison Blanche

Aux Etats-Unis, Jeb Bush s'engage dans la course à la Maison Blanche
Mer 17 Déc 2014 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

  Jeb Bush, frère cadet et fils de deux anciens présidents américains, a annoncé mardi 16 décembre la première étape de sa candidature à la présidentielle de 2016. Il est le premier républicain à se lancer officiellement... Lire la suite >

Elections en RDC: Kabila n'accepte pas les «injonctions de l'étranger»

Elections en RDC: Kabila n'accepte pas les «injonctions de l'étranger»
Mar 16 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

En RDC, le président Joseph Kabila a tenu ce lundi matin un discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Un discours très attendu alors qu'une élection présidentielle est normalement prévue en 2016 et que... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS