NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Ce que contient l’avant-projet de Constitution du Burkina Faso


Ce que contient l’avant-projet de Constitution du Burkina Faso
A Ouagadougou, le Parlement burkinabé en octobre 2016, deux après la chute du président Blaise Compaoré. | PHOTO: AHMED OUOBA/AFP
Limitation des mandats présidentiels, abolition de la peine de mort, égalité des sexes sont les principales avancées du texte fondateur de la future Ve République.
 
C’était l’une des revendications principales lors de l’insurrection d’octobre 2014. Passer à la Ve République pour enfin en finir avec plus d’un quart de siècle d’une Constitution taillée sur mesure pour l’ex-président Blaise Compaoré.
 
Mardi 14 novembre, un avant-projet du texte fondamental a été remis au président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Autorités coutumières et religieuses, politiques, organisations de la société civile : pendant plus d’un an et demi, 92 Burkinabés triés sur le volet ont débattu pour s’accorder sur les 200 articles de la future Constitution. Si la Commission constitutionnelle souhaite une adoption par référendum, la voie parlementaire n’est pas exclue pour autant. Au chef de l’Etat de trancher. Mais que contient cet avant-projet ? Le point sur les mesures phares.
 
Deux mandats, pas plus
 
C’est la mesure emblématique et son application est « immédiate ». « Le président du Faso est élu pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats de président du Faso, ni consécutivement ni par intermittence », précise l’article 57 de l’avant-projet. De quoi couper court à toute velléité de maintien au pouvoir du chef de l’Etat par un tripatouillage habile de la loi fondamentale… Comme en 1997, 2000 et 2014.
 
Les années 1997 et 2000 avaient été marquées par des révisions de la Constitution actuelle, promulguée le 2 juin 1991. Ces amendements ont permis à Blaise Compaoré de faire sauter les verrous de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Et de se représenter, encore et encore. En 2014, les élections présidentielles approchant, le « beau Blaise » tenta une troisième fois sa chance. La rue et ses anciens alliés lassés de devoir attendre leur tour en décidèrent autrement.
 
L’avant-projet verrouille donc toute possibilité de révision constitutionnelle qui permettrait au chef de l’Etat de prolonger son bail au palais de Kosyam : « Aucun projet ou proposition de révision de la Constitution n’est recevable lorsqu’il remet en cause le nombre et la durée des mandats présidentiels. »
 
Affaiblissement des pouvoirs présidentiels
 
« Nous avons opté pour un régime semi-présidentiel. Le Parlement sera renforcé, libre dans ses initiatives et dans son ordre de gestion », explique Halidou Ouedraogo, le président de la Commission constitutionnelle. Le contrôle de l’action du gouvernement par le Parlement est accru, mais le Sénat disparaît.
 
Une justice plus indépendante
 
Maintes fois critiquée sous l’ère Blaise Compaoré, l’intrusion du président dans les affaires judiciaires est condamnée par une mesure symbolique : le chef de l’Etat ne présidera plus le Conseil supérieur de la magistrature, l’organe chargé de veiller à l’indépendance de la justice.
 
Que ce soit sous la présidence de Blaise Compaoré comme depuis l’élection de Roch Kaboré, l’indépendance et l’impartialité de la justice ont souvent été qualifiées de concepts de façade. Un grief dont a tenu compte la Commission constitutionnelle. Dans l’avant-projet, la justice est le sujet le plus détaillé.
 
La mesure phare est ancrée dans l’actualité. En avril, la Haute Cour de justice, chargée de juger les ministres et le chef de l’Etat, avait débuté son premier procès, celui de l’ancien gouvernement de Luc-Adolphe Tiao, pour déterminer les responsables de la répression de l’insurrection d’octobre 2014. L’avant-projet propose de supprimer cette juridiction, décriée comme un organe politisé en raison de la présence d’hommes politiques en son sein. « Désormais une chambre criminelle au niveau de la cour d’appel, composée de hauts magistrats, se chargera ce genre de contentieux », précise Halidou Ouedraogo.
 
Abolition de la peine de mort
 
« Nul ne peut être condamné à la peine de mort », souligne l’article 5. La mesure est avant tout symbolique puisque la peine capitale n’est plus appliquée au Burkina Faso depuis la fin des années 1980. Mais son intégration dans la loi fondamentale souligne la volonté du « pays des hommes intègres » de poursuivre sa marche vers le progrès social.
 
Protection de la femme
 
Si la « promotion du genre » est déjà consacrée dans la Constitution de 1991, cet avant-projet va nettement plus loin dans le cheminement vers l’égalité des sexes. Dès l’article 4, il est précisé que l’Etat « veille à l’élimination de toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard de la femme et de la fille ». A l’Etat aussi incombe le devoir d’assurer « leur participation effective aux politiques publiques de développement national et local ».
 
Des Burkinabés plus libres et mieux protégés
 
« Les libertés ont été renforcées et les droits sociaux affirmés », résume Halidou Ouedraogo. Dans la Constitution actuelle, aucune mention de la liberté de pensée et d’expression. Ce que vient corriger l’article 11.
 
En matière de droits sociaux de base, les progrès sont considérables. « L’alimentation saine », « l’accès à l’eau potable et l’assainissement » ainsi que « l’énergie » s’ajoutent au droit à la santé, au logement et à l’éducation. Une éducation qui n’est plus seulement un droit puisque l’article 31 précise que « l’école est obligatoire et gratuite pour les enfants des deux sexes ».
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Climat: Les Etats-Unis et la Chine s'entendent sur un accord historique

Climat: Les Etats-Unis et la Chine s'entendent sur un accord historique
Jeu 13 Nov 2014 | Source : 20 Minutes avec AFP ... | dans Autres Actus

Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, à la tête des deux pays les plus pollueurs de la planète, se sont fixé ensemble mercredi à Pékin de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. Qualifiée d'«historique» par... Lire la suite >

Dix femmes meurent à la suite d’un programme de stérilisation en Inde

Dix femmes meurent à la suite d’un programme de stérilisation en Inde
Mer 12 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Plusieurs Etats organisent des opérations de masse et indemnisent les femmes qui acceptent d’être stérilisées, sans bien les informer des risques.     Dix femmes sont mortes et des dizaines d’autres ont dû être hospitalisées... Lire la suite >

État islamique : le pape François écrit au G20

État islamique : le pape François écrit au G20
Mer 12 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le pape François a appelé mardi, dans une lettre adressée au prochain G20 en Australie, à faire pression contre les soutiens des djihadistes au Moyen-Orient, mais aussi à lutter contre un système économique d'exclusion qui favorise... Lire la suite >

L'Aston Martin d'Omar Bongo adjugée à 43.500 euros aux enchères

L'Aston Martin d'Omar Bongo adjugée à 43.500 euros aux enchères
Mar 11 Nov 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

Une Aston Martin Lagonda aux poignées dorées à l'or fin ayant appartenu à l'ex-président Gabonais Omar Bongo, décédé en juin 2009, a été adjugée dimanche à 43.500 euros lors d'une vente aux enchères... Lire la suite >

Blair, Schröder, DSK… Ces anciens dirigeants dont la reconversion fait polémique

Blair, Schröder, DSK… Ces anciens dirigeants dont la reconversion fait polémique
Mar 11 Nov 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Economie

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair est à nouveau épinglé pour un contrat avec une compagnie pétrolière saoudienne. C'est la première fois qu'un contrat de Tony Blair est rendu public. Le Sunday Times (en anglais) révèle,... Lire la suite >

Défaite aux Midterms: Obama reconnaît sa responsabilité

Défaite aux Midterms: Obama reconnaît sa responsabilité
Lun 10 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

La défaite des Démocrates aux Midterms, Barack Obama l'assume. "Je dois reconnaître ma responsabilité", "c'est le message que j'ai entendu dans les résultats de cette élection", a déclaré le président lors... Lire la suite >

Gabon : l’Etat porte plainte contre Pierre Péan

Gabon : l’Etat porte plainte contre Pierre Péan
Lun 10 Nov 2014 | Source : afrik.com ... | dans Autres Actus

Selon des sources gouvernementales, L’Etat gabonais portera plainte contre l’écrivain et journaliste français Pierre Péan au sujet de son dernier livre "Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon", dans lequel il affirme que le Président... Lire la suite >

L'Ouganda durcit sa loi anti-homosexuels

L'Ouganda durcit sa loi anti-homosexuels
Dim 09 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le parti au pouvoir en Ouganda a rédigé un nouveau projet de loi contre l'homosexualité qu'il pourrait faire passer au parlement avant la fin de l'année, ont déclaré ce samedi des militants des droits de l'homme.    Selon... Lire la suite >

«Jérusalem est au cœur de deux stratégies nationales concurrentes»

«Jérusalem est au cœur de deux stratégies nationales concurrentes»
Dim 09 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

        INTERVIEW Vincent Lemire, historien, revient sur la place de la ville dans la problématique israélo-palestinienne.     Vincent Lemire, historien, est maître de conférence à l’université... Lire la suite >

Portrait: les mille et une facettes de Blaise Compaoré

Portrait: les mille et une facettes de Blaise Compaoré
Sam 08 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Alors que son pays se remet lentement des journées de braise de fin octobre/début novembre, l’ancien président burkinabè a posé ses valises à Yamoussoukro. Retour sur quelques-unes des facettes méconnues du dernier « baobab »... Lire la suite >

Pourquoi la chute du mur de Berlin n'est pas la date de la fin de la guerre froide

Pourquoi la chute du mur de Berlin n'est pas la date de la fin de la guerre froide
Sam 08 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Il y a 25 ans, le mur de Berlin tombait. Pour beaucoup c'est la date de la fin de la guerre froide. Ceci est faux .Tout d'abord parce que la guerre froide a commencé avant l'édification du mur en 1961. Ensuite, parce que la fin de la guerre froide ne se résume... Lire la suite >

Poutine, l'homme le plus puissant de la planète selon le magazine Forbes

Poutine, l'homme le plus puissant de la planète selon le magazine Forbes
Ven 07 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le président russe Vladimir Poutine a été désigné "personne la plus puissante du monde", mercredi, par le magazine Forbes. Obama et Xi Jinping complètent le podium. Le chef de l'organisation Etat islamique, lui, fait son entrée dans le... Lire la suite >

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville
Ven 07 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Gabon, la vague de protestation contre le livre du journaliste et écrivain français Pierre Péan se poursuit. L’ouvrage, intitulé Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon suscite la colère de la famille présidentielle gabonaise.... Lire la suite >

Pourquoi le Brésil s’enquiquine-t-il à poser un câble géant au fond de l’eau ?

Pourquoi le Brésil s’enquiquine-t-il à poser un câble géant au fond de l’eau ?
Jeu 06 Nov 2014 | Source : rue89.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Depuis les révélations d’Edward Snowden, Dilma Rousseff est fâchée contre les Etats-Unis. La présidente du Brésil n’a jamais encaissé d’avoir été espionnée avec ses conseillers par la NSA, qui a même... Lire la suite >

Burkina Faso : des élections d'ici à novembre 2015

Burkina Faso : des élections d'ici à novembre 2015
Jeu 06 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Sous la médiation de trois présidents africains, un accord a été conclu avec le lieutenant-colonel Zida pour la tenue prochaine d'élections à l'issue d'une transition d'un an. Les véhicules blindés et les kalachnikovs ont... Lire la suite >

Mi-mandat: François Hollande et Barack Obama, même combat?

Mi-mandat: François Hollande et Barack Obama, même combat?
Mer 05 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Ce mardi, les Américains votent. C'est l'heure de la mi-mandat pour Barack Obama... deux jours avant que François Hollande ne souffle la même bougie. Le jeu des sept différences entre les deux présidents révèle aussi quelques points communs.      1)... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS