NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

En Mauritanie, 2018 commence par une dévaluation qui ne dit pas son nom


En Mauritanie, 2018 commence par une dévaluation qui ne dit pas son nom
Les prix à la consommation sont en hausse depuis plusieurs mois. | PHOTO: FINBARR O'REILLY / REUTERS
Avec la mise en circulation de nouveaux billets, la valeur de la monnaie a été divisée par dix. Mais les autorités minimisent l’opération.
 
Debout sur un trottoir du marché de Nouakchott, le cambiste Nejib Ould Sidi se frotte les mains : la demande de devises explose en Mauritanie depuis l’annonce de la mise en circulation de nouveaux billets de la monnaie nationale, l’ouguiya. A partir de ce 1er janvier 2018, dix ouguiyas deviennent un ouguiya. Et à l’approche de la date fatidique, « l’activité a quintuplé », indique le changeur.
 
Depuis l’annonce de cette mesure le 28 novembre, jour de la fête nationale, par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, « les gens se ruent sur le dollar et l’euro, qu’ils achètent et gardent chez eux », ajoute-t-il. Un chef de bureau de change au marché central confirme une « flambée » de l’euro et du dollar, qui ont augmenté « de 3,5 % en une semaine ».
 
« Les gens thésaurisaient l’ouguiya. Maintenant qu’ils sont obligés de s’en débarrasser, ils achètent et conservent les devises dans le coffre-fort de leur domicile », explique un autre cambiste.
 
Avant même l’annonce de la mise en circulation des nouveaux billets, la monnaie mauritanienne s’était dépréciée ces derniers mois au marché noir face à l’euro et au dollar, mais la tendance s’est encore aggravée depuis.
 
« Le pouvoir d’achat ne s’en ressentira pas »
 
Un commerçant du marché central de Nouakchott, Mohamed Heyin, estime cependant que « les prix vont baisser » progressivement grâce à l’introduction de ces nouveaux billets. « Auparavant, on te disait 10 000 ou 20 000 [ouguiyas] pour un produit. Désormais, on te dira 800 ou 700. C’est plus logique pour éviter l’inflation. »
 
Début décembre, le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), Abdel Aziz Ould Dahi, a démenti les rumeurs de « dévaluation » assurant que l’ouguiya « conserverait sa valeur et que le pouvoir d’achat des citoyens ne s’en ressentirait pas ».
 
Les prix à la consommation sont en hausse depuis plusieurs mois. Ainsi, le riz thaïlandais, très prisé par les ménages mauritaniens, est passé de 300 à 350 ouguiyas le kilo (de 0,70 à 0,82 euro), et la bouteille de lait d’un demi-litre, de 250 à 300 ouguiyas. Le ciment et le fer à béton ont également connu des augmentations de 10 % à 12 %.
 
Files d’attente
 
La mise en circulation du nouvel ouguiya a obligé de nombreuses banques à ouvrir exceptionnellement le 1er janvier. Des files d’attente de clients, chéquier en main, se sont formées devant plusieurs agences.
 
Les institutions bancaires sont contraintes de reprendre tous leurs logiciels, les chéquiers, et de reconfigurer leurs guichets automatiques pour les mettre en conformité avec la nouvelle monnaie.
 
Dans les rues, les personnes déjà servies examinaient les billets fabriqués en polymère, les tournant et les retournant, contemplant leurs couleurs vives et testant leur solidité tant vantée par la BCM.
 
Les ouguiyas neufs étaient disponibles dès minuit dans certains distributeurs automatiques. Ainsi, à la Banque populaire de Mauritanie (BPM), « on avait par exemple à l’agence de Tevragh Zeina [un quartier de Nouakchott] une vingtaine de clients qui étaient là à minuit », a indiqué à l’AFP la directrice marketing, Mariem Khayar. Au-delà du besoin d’espèces, « il y avait aussi beaucoup de curiosité pour toucher enfin cette nouvelle monnaie », a-t-elle estimé.
 
« Vague de blanchiment d’argent »
 
Selon des spécialistes, ce changement aura le mérite de réinjecter dans le système bancaire des liquidités thésaurisées par des personnes travaillant au noir ou craignant de dévoiler leurs fonds d’origine frauduleuse.
 
« Les devises aussi bien que l’immobilier et autres valeurs refuges bénéficieront de cette vague de blanchiment d’argent qui accompagnera l’opération », estime l’économiste Isselmou Ould Mohamed.
 
Au moment de l’annonce, le 28 novembre, le président Ould Abdel Aziz affirmait que cette réforme permettrait « à l’ouguiya de reprendre sa place dans les transactions financières, de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et de réduire la quantité de la monnaie en circulation ».
 
Les anciens billets et pièces seront retirés selon un calendrier établi par la BCM, en commençant par les plus gros : le billet de 5 000 ouguiyas d’ici le 31 janvier, ceux de 2 000 et 1 000 respectivement un et deux mois plus tard, et les plus petites coupures d’ici juin.
 
En 2004, la Mauritanie avait remplacé tous les billets en circulation depuis 1974.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Présidentielle Tunisie - Beji Caïd Essebsi : enjeux d'une victoire pas encore actée

Présidentielle Tunisie - Beji Caïd Essebsi : enjeux d'une victoire pas encore actée
Lun 22 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Beji Caïd Essebsi victorieux, Nidaa Tounès aura toute latitude pour affronter pendant cinq ans la crise économique, sociale et sécuritaire. Décryptage. A partir de 17h, la caisse de résonnance Facebook a commencé à anticiper l'issue du... Lire la suite >

Tunisie: Une élection présidentielle «historique» dans un climat très tendu

Tunisie: Une élection présidentielle «historique» dans un climat très tendu
Dim 21 Déc 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

De notre envoyé spécial en Tunisie Envie de tourner la page. Quatre ans après la fin de la dictature de Zine El Abidine Ben Ali, une nouvelle étape majeure de la transition démocratique tunisienne se joue dimanche 21 décembre avec le deuxième tour... Lire la suite >

Castro contre les «gringos»: 15 anecdotes autour de l'œuvre d'un «fou»

Castro contre les «gringos»: 15 anecdotes autour de l'œuvre d'un «fou»
Dim 21 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Que de chemin parcouru depuis cette poignée de main historique entre Barack Obama et Raul Castro, le 10 décembre 2013 à Soweto. Mercredi 17 décembre, quelques jours après l'annonce de la participation de Cuba au prochain sommet des Amériques à ... Lire la suite >

Sur Cuba, avant le pape François, Jean-Paul II avait ouvert la voie

Sur Cuba, avant le pape François, Jean-Paul II avait ouvert la voie
Sam 20 Déc 2014 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Si la diplomatie du premier pape latino-américain a permis le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, on ne peut oublier le rôle précurseur de son prédécesseur polonais, qui avait déjà contribué à la chute du communisme en Europe Le... Lire la suite >

Les 10 Africains qui comptent le plus à l'ONU

Les 10 Africains qui comptent le plus à l'ONU
Sam 20 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

Deux Sénégalais, Mahtar Mbow et Jacques Diouf, ont quitté en 1987 et 2011 leurs postes respectifs de directeur général de l’Unesco et de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Depuis, l’Afrique... Lire la suite >

Etats-Unis-Cuba : quatre étapes à franchir avant de parvenir à un rapprochement

Etats-Unis-Cuba : quatre étapes à franchir avant de parvenir à un rapprochement
Ven 19 Déc 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Diplomatie

Pour concrétiser les grands espoirs suscités par les annonces simultanées, mercredi, de Barack Obama et Raul Castro, les deux pays doivent désormais réussir à boucler plusieurs dossiers sensibles "Un nouveau chapitre." Dans un discours... Lire la suite >

Crise du rouble en Russie : faut-il y voir la main de Washington ?

Crise du rouble en Russie : faut-il y voir la main de Washington ?
Ven 19 Déc 2014 | Source : nouvelobs.com ... | dans Economie

Vladimir Poutine a accusé les Occidentaux ce jeudi 18 décembre de se comporter à la façon d'un "empire", dictant la marche à suivre à ses "vassaux". lui comme d'autres sont d'ailleurs volontiers tentés de voir... Lire la suite >

Les États-Unis et Cuba enterrent la hache de guerre

Les États-Unis et Cuba enterrent la hache de guerre
Jeu 18 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Diplomatie

Barack Obama a annoncé mercredi l'ouverture d'un "nouveau chapitre" avec Cuba, prévoyant le rétablissement des relations diplomatiques avec l'île communiste. Le président américain, Barack Obama, a engagé mercredi un rapprochement... Lire la suite >

Malgré le crash du rouble, Poutine reste adulé par les Russes

Malgré le crash du rouble, Poutine reste adulé par les Russes
Jeu 18 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le président russe a été désigné "homme de l'année" par un institut de sondage russe. La crise ukrainienne explique cette popularité qui fait fi des difficultés économiques.   Rien ne freine la popularité... Lire la suite >

Le président tchadien appelle l’OTAN à intervenir à nouveau en Libye

Le président tchadien appelle l’OTAN à intervenir à nouveau en Libye
Mer 17 Déc 2014 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

  Pour le président du Tchad Idriss Déby Itno, « toutes les difficultés » sécuritaires de la région saharo-sahélienne, victime du djihadisme et des mouvements criminels, « sont nées en 2011 » de l’intervention... Lire la suite >

Aux Etats-Unis, Jeb Bush s'engage dans la course à la Maison Blanche

Aux Etats-Unis, Jeb Bush s'engage dans la course à la Maison Blanche
Mer 17 Déc 2014 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

  Jeb Bush, frère cadet et fils de deux anciens présidents américains, a annoncé mardi 16 décembre la première étape de sa candidature à la présidentielle de 2016. Il est le premier républicain à se lancer officiellement... Lire la suite >

Elections en RDC: Kabila n'accepte pas les «injonctions de l'étranger»

Elections en RDC: Kabila n'accepte pas les «injonctions de l'étranger»
Mar 16 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

En RDC, le président Joseph Kabila a tenu ce lundi matin un discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Un discours très attendu alors qu'une élection présidentielle est normalement prévue en 2016 et que... Lire la suite >

Sénatoriales au Gabon: le parti au pouvoir confiant avant les résultats

Sénatoriales au Gabon: le parti au pouvoir confiant avant les résultats
Mar 16 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Il s'agissait d'une élection au suffrage indirect, donc ce sont les conseillers municipaux et départementaux qui ont voté pour renouveler intégralement le Sénat, la deuxième chambre du Parlement gabonais. Les résultats définitifs ne ... Lire la suite >

Racisme: la marche de Washington débouchera-t-elle sur des réformes?

Racisme: la marche de Washington débouchera-t-elle sur des réformes?
Lun 15 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Société

A l'appel des grandes associations de défense des droits civiques, des dizaines de milliers de manifestants étaient au rendez-vous, samedi 13 décembre dans les rues de Washington, de New York et d'autres villes américaines pour marcher contre les violences... Lire la suite >

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak
Lun 15 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

C'est du provisoire qui pourrait bien durer toute une vie ou ce qu'il en reste. Ici, à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, ils sont des dizaines de milliers de chrétiens à être venus se réfugier en août dernier. Du jour au lendemain, tous ont ... Lire la suite >

Modification de la loi électorale en RDC: Delly Sesanga jette l’éponge

Modification de la loi électorale en RDC: Delly Sesanga jette l’éponge
Dim 14 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

C'est un geste lourd de conséquences. Vendredi 12 décembre, le député Delly Sesanga a retiré sa proposition de modification de la loi électorale. Le président du parti politique «Envol» accuse le bureau d'avoir apporté des... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Côte d'Ivoire: Réjouissances populaires
Mar 29 Mai 2018 | dans: Culture d'ici et d'ailleurs

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS