NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

En Mauritanie, 2018 commence par une dévaluation qui ne dit pas son nom


En Mauritanie, 2018 commence par une dévaluation qui ne dit pas son nom
Les prix à la consommation sont en hausse depuis plusieurs mois. | PHOTO: FINBARR O'REILLY / REUTERS
Avec la mise en circulation de nouveaux billets, la valeur de la monnaie a été divisée par dix. Mais les autorités minimisent l’opération.
 
Debout sur un trottoir du marché de Nouakchott, le cambiste Nejib Ould Sidi se frotte les mains : la demande de devises explose en Mauritanie depuis l’annonce de la mise en circulation de nouveaux billets de la monnaie nationale, l’ouguiya. A partir de ce 1er janvier 2018, dix ouguiyas deviennent un ouguiya. Et à l’approche de la date fatidique, « l’activité a quintuplé », indique le changeur.
 
Depuis l’annonce de cette mesure le 28 novembre, jour de la fête nationale, par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, « les gens se ruent sur le dollar et l’euro, qu’ils achètent et gardent chez eux », ajoute-t-il. Un chef de bureau de change au marché central confirme une « flambée » de l’euro et du dollar, qui ont augmenté « de 3,5 % en une semaine ».
 
« Les gens thésaurisaient l’ouguiya. Maintenant qu’ils sont obligés de s’en débarrasser, ils achètent et conservent les devises dans le coffre-fort de leur domicile », explique un autre cambiste.
 
Avant même l’annonce de la mise en circulation des nouveaux billets, la monnaie mauritanienne s’était dépréciée ces derniers mois au marché noir face à l’euro et au dollar, mais la tendance s’est encore aggravée depuis.
 
« Le pouvoir d’achat ne s’en ressentira pas »
 
Un commerçant du marché central de Nouakchott, Mohamed Heyin, estime cependant que « les prix vont baisser » progressivement grâce à l’introduction de ces nouveaux billets. « Auparavant, on te disait 10 000 ou 20 000 [ouguiyas] pour un produit. Désormais, on te dira 800 ou 700. C’est plus logique pour éviter l’inflation. »
 
Début décembre, le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), Abdel Aziz Ould Dahi, a démenti les rumeurs de « dévaluation » assurant que l’ouguiya « conserverait sa valeur et que le pouvoir d’achat des citoyens ne s’en ressentirait pas ».
 
Les prix à la consommation sont en hausse depuis plusieurs mois. Ainsi, le riz thaïlandais, très prisé par les ménages mauritaniens, est passé de 300 à 350 ouguiyas le kilo (de 0,70 à 0,82 euro), et la bouteille de lait d’un demi-litre, de 250 à 300 ouguiyas. Le ciment et le fer à béton ont également connu des augmentations de 10 % à 12 %.
 
Files d’attente
 
La mise en circulation du nouvel ouguiya a obligé de nombreuses banques à ouvrir exceptionnellement le 1er janvier. Des files d’attente de clients, chéquier en main, se sont formées devant plusieurs agences.
 
Les institutions bancaires sont contraintes de reprendre tous leurs logiciels, les chéquiers, et de reconfigurer leurs guichets automatiques pour les mettre en conformité avec la nouvelle monnaie.
 
Dans les rues, les personnes déjà servies examinaient les billets fabriqués en polymère, les tournant et les retournant, contemplant leurs couleurs vives et testant leur solidité tant vantée par la BCM.
 
Les ouguiyas neufs étaient disponibles dès minuit dans certains distributeurs automatiques. Ainsi, à la Banque populaire de Mauritanie (BPM), « on avait par exemple à l’agence de Tevragh Zeina [un quartier de Nouakchott] une vingtaine de clients qui étaient là à minuit », a indiqué à l’AFP la directrice marketing, Mariem Khayar. Au-delà du besoin d’espèces, « il y avait aussi beaucoup de curiosité pour toucher enfin cette nouvelle monnaie », a-t-elle estimé.
 
« Vague de blanchiment d’argent »
 
Selon des spécialistes, ce changement aura le mérite de réinjecter dans le système bancaire des liquidités thésaurisées par des personnes travaillant au noir ou craignant de dévoiler leurs fonds d’origine frauduleuse.
 
« Les devises aussi bien que l’immobilier et autres valeurs refuges bénéficieront de cette vague de blanchiment d’argent qui accompagnera l’opération », estime l’économiste Isselmou Ould Mohamed.
 
Au moment de l’annonce, le 28 novembre, le président Ould Abdel Aziz affirmait que cette réforme permettrait « à l’ouguiya de reprendre sa place dans les transactions financières, de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et de réduire la quantité de la monnaie en circulation ».
 
Les anciens billets et pièces seront retirés selon un calendrier établi par la BCM, en commençant par les plus gros : le billet de 5 000 ouguiyas d’ici le 31 janvier, ceux de 2 000 et 1 000 respectivement un et deux mois plus tard, et les plus petites coupures d’ici juin.
 
En 2004, la Mauritanie avait remplacé tous les billets en circulation depuis 1974.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

SwissLeaks : « Nous publions les noms des personnalités dont la fraude est manifeste »

SwissLeaks : « Nous publions les noms des personnalités dont la fraude est manifeste »
Mar 10 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

Lors d'un chat avec les internautes du Monde.fr, les journalistes Alexandre Léchenet, Anne Michel et Serge Michel ont répondu aux questions sur leur enquête sur les fichiers de HSBC.     Miiiii : En fait, il n'y a pas grand-chose de neuf, car on savait... Lire la suite >

Afrique du Sud: l'introuvable identité commune Noirs-Blancs

Afrique du Sud: l'introuvable identité commune Noirs-Blancs
Mar 10 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'Afrique du Sud a fait un long chemin sur la voie de la réconciliation depuis la libération de Mandela en 1990, mais trouver une lecture de l'histoire commune entre Noirs et Blancs reste un défi non résolu pour la "Nation arc-en-ciel".   Le... Lire la suite >

DSK émissaire de Hollande auprès de Merkel avant la présidentielle de 2012

DSK émissaire de Hollande auprès de Merkel avant la présidentielle de 2012
Lun 09 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Société

En pleine course à la présidentielle, François Hollande a sollicité les conseils et l'appui de l'ex-patron du FMI, déjà empêtré dans les affaires du Sofitel et du Carlton.   Trois jours durant, interrogé à partir... Lire la suite >

Nigeria : pluie de critiques après le report de la présidentielle

Nigeria : pluie de critiques après le report de la présidentielle
Lun 09 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Le report de la présidentielle au Nigeria provoquait dimanche une pluie de critiques, observateurs et opposants du président sortant jugeant que sa popularité chancelante est la vraie raison de cette mesure, officiellement justifiée par les violences de Boko Haram.   La... Lire la suite >

RDC - Massacres de Beni : un documentaire d'Arte s'interroge sur l'efficacité de la Monusco

RDC - Massacres de Beni : un documentaire d'Arte s'interroge sur l'efficacité de la Monusco
Dim 08 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Le documentaire "RDC : à quoi servent les Casques bleus ?" mis en ligne jeudi sur le site de la chaîne franco-allemande Arte revient sur la série des massacres qui ont été perpétrés fin 2014 à Beni, dans l'est du pays. Et remet ... Lire la suite >

Marina Picasso vend son héritage «dépourvu d'amour»

Marina Picasso vend son héritage «dépourvu d'amour»
Dim 08 Février 2015 | Source : next.liberation.fr/ ... | dans Culture

A 64 ans, la petite fille de Pablo Picasso a fait part de sa décision de se séparer des œuvres léguées par son grand-père.   Se débarrasser d’un héritage hors du commun pour se défaire d’un passé douloureux…c’est... Lire la suite >

Le guerrier de la République

Le guerrier de la République
Sam 07 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Le président de la République s’est trouvé. L’esprit du 11 janvier lui va comme un gant. Jeudi 5 février, lors de sa cinquième conférence de presse, François Hollande a rompu avec la stature défensive. ll surfe sur « cette ... Lire la suite >

Ebola: 97% des orphelins ont retrouvé une famille, selon l'Unicef

Ebola: 97% des orphelins ont retrouvé une famille, selon l'Unicef
Sam 07 Février 2015 | Source : 20 Minutes avec AFP ... | dans Autres Actus

L'épidémie a considérablement reflué dans les trois pays les plus touchés, bien que les statistiques de la fin janvier montrent pour la première fois depuis le début de l'année une remontée du nombre de nouveaux cas...     97%... Lire la suite >

Procès DSK : l'affaire du Carlton, un complot ? Secret défense !

Procès DSK : l'affaire du Carlton, un complot ? Secret défense !
Ven 06 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Un ancien policier Lillois a confirmé devant le tribunal que des écoutes administratives avaient été menées avant le début de l'affaire. Mais réfute la thèse d'un complot contre DSK.   Il ne termine pas ses phrases, comme... Lire la suite >

Comment ont évolué les principaux cancers en trente ans ?

Comment ont évolué les principaux cancers en trente ans ?
Ven 06 Février 2015 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Société

La maladie qui effraie le plus les Français est désormais guérie dans plus d'un cas sur deux. Si les avancées thérapeutiques laissent présager une amélioration dans les années à venir, quelles évolutions ont suivi les différents... Lire la suite >

Soldats tchadiens et camerounais repoussent une contre-attaque de Boko Haram

Soldats tchadiens et camerounais repoussent une contre-attaque de Boko Haram
Jeu 05 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Au lendemain du lancement de l'offensive tchadienne au Nigeria contre Boko Haram, les islamistes nigérians ont mené mercredi matin une contre-attaque meurtrière tuant près de 70 civils dans une localité camerounaise frontalière, d'où ils ont... Lire la suite >

L'Arabie saoudite a-t-elle financé le 11 Septembre ?

L'Arabie saoudite a-t-elle financé le 11 Septembre ?
Jeu 05 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Un terroriste rescapé des attentats a livré à des juges américains des précisions accablantes sur les complicités dont aurait bénéficié al-Qaida en 2001.   Le seul terroriste survivant du 11 Septembre, va-t-il provoquer une... Lire la suite >

Kabila - RD Congo : l’État de droit menacé

Kabila - RD Congo : l’État de droit menacé
Mer 04 Février 2015 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Les événements consécutifs au vote de la nouvelle loi électorale conduisent le pouvoir à un raidissement sécuritaire menaçant les droits de l'homme.   Manifestations et détentions arbitraires se sont multipliées à... Lire la suite >

CAN 2015: «On n'a pas une équipe pour promener tous nos adversaires», estime Hervé Renard avant la demi-finale Côte d'Ivoire-RD Congo

CAN 2015: «On n'a pas une équipe pour promener tous nos adversaires», estime Hervé Renard avant la demi-finale Côte d'Ivoire-RD Congo
Mer 04 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Sports

Attention, prudence. Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Hervé Renard, a appelé ses joueurs à être «humbles», même si les Eléphants sont donnés grands favoris contre la RD Congo en demi-finale de la ... Lire la suite >

Togo : la présidentielle aura lieu au plus tard le 5 mars, selon la Cour constitutionnelle

Togo : la présidentielle aura lieu au plus tard le 5 mars, selon la Cour constitutionnelle
Mar 03 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

La Cour constitutionnelle togolaise vient de fixer la tenue de la prochaine présidentielle au plus tard le 5 mars, prenant de court la plupart des acteurs politiques du pays.   C’est par un communiqué publié le 2 février que la Cour constitutionnelle... Lire la suite >

L'Est de l'Ukraine, le coeur de la guerre froide américano-russe ?

L'Est de l'Ukraine, le coeur de la guerre froide américano-russe ?
Mar 03 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Alors que Moscou livre sans vergogne depuis des mois des équipements militaires aux pro-russes du Donbass, Washington envisage désormais de fournir l'armée ukrainienne. Au risque de tomber dans l'escalade.   C'est le "New York Times" qui... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS