NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Au Liberia, le nouveau président Weah comptable d’un beau moment démocratique


Au Liberia, le nouveau président Weah comptable d’un beau moment démocratique
Le président libérien, George Weah, à Monrovia, le 30 décembre 2017. | PHOTO: THIERRY GOUEGNON/REUTERS
Il revient à l’ancienne star du football, élu fin décembre 2017 à la tête du pays, de ne pas brader la confiance, ni les espoirs placés en lui par l’électorat.
 
Analyse. L’élection de George Weah à la présidence du Liberia un lendemain de Noël est une bonne nouvelle pour le continent africain. Il ne s’agit pas ici d’un jugement de valeur anticipé porté sur l’aptitude d’une ancienne star du football à devenir un grand chef d’Etat qui remettrait sur pied ce petit pays d’Afrique de l’Ouest martyrisé par d’indicibles guerres civiles. Sur ce plan, George Weah doit faire ses preuves.
 
Si sa large victoire – 61,5 % des suffrages contre 38,5 % pour son adversaire, le vice-président sortant, Joseph Boakai (73 ans) – comporte des sources de satisfaction, c’est au regard des standards démocratiques. On a pu craindre le pire au lendemain du premier tour organisé dans une certaine confusion le 10 octobre 2017 et rapidement contesté par plusieurs candidats battus. On voyait alors se profiler le spectre de ces élections tronquées, de ces décisions biaisées rendues par des commissions électorales qui n’ont d’indépendantes que leur nom et dont l’objectif n’est autre que de perpétuer les régimes en place, soient-ils d’emblée frappés d’illégitimité.
 
Respect de la Constitution
 
L’histoire locale confortait les pessimistes. Jusqu’en 1951, date tardive de l’instauration du suffrage universel, seuls les « Congo » – surnom donné à Monrovia aux descendants des esclaves affranchis aux Etats-Unis qui fondèrent le Liberia en 1822 – avaient le droit de vote. En d’autres termes, 90 % de la population, les « natives », étaient exclus de la vie politique. Les années suivantes, la démocratie balbutia dans l’étreinte du parti unique, puis étouffa sous les coups d’Etat et les guerres civiles qui ensanglantèrent le pays de 1990 à 2003 (environ 250 000 morts pour 4 millions d’habitants).
 
Il fallut attendre l’arrivée à la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf, en 2005, pour que le Liberia connaisse sa première élection démocratique et pluraliste. Première femme africaine à occuper un tel poste, la Prix Nobel de la paix a été réélue six ans plus tard, en 2011. Mais sa victoire était obscurcie par le boycottage de son principal opposant et de son colistier, George Weah, qui dénonçaient des fraudes.
 
Rien de tel cette fois-ci. En amont du scrutin, rappelons qu’Ellen Johnson Sirleaf, 79 ans, n’a jamais cherché à tripatouiller la Constitution – un sport continental – pour contourner la règle qui fixe à deux le nombre de mandats présidentiels qu’une même personne est autorisée à effectuer. Respect de la Constitution, donc.
 
Quant au scrutin proprement dit, les centaines d’observateurs nationaux et internationaux déployés dans tout le pays l’ont jugé libre, transparent et équitable. Seul bémol, une certaine désorganisation au premier tour qui ne relevait pas toutefois d’une volonté de biaiser le vote. Les recours déposés devant la commission électorale nationale et la Cour suprême ont d’ailleurs été examinés, puis retoqués avec pour seule conséquence un glissement du calendrier électoral de quelques semaines. Personne n’a contesté cette décision ni crié à la manipulation par des institutions aux ordres.
 
Immédiatement après l’annonce de la victoire de George Weah, son adversaire malheureux s’est d’ailleurs empressé de féliciter le vainqueur. « Je ne serai pas le capitaine du bateau, mais mon souhait le plus fervent est que le navire de l’Etat vogue toujours sans encombre. Mon amour pour le pays est plus profond que mon désir d’être président », a déclaré publiquement Joseph Boakai. Un fair-play respectueux du scrutin, des électeurs et des institutions qu’aucun politicien libérien n’avait eu avant lui.
 
Une forte légitimité
 
Une autre bonne nouvelle tient à la légitimité du nouveau président du Liberia. Certes le taux de participation a chuté de vingt points entre les deux tours (de 75 % à 55 %). Mais George Weah l’a emporté dans tous les comtés du pays, sauf un, celui d’où Joseph Boakai est originaire, à l’issue d’une campagne électorale paisible.
 
« Mister George », comme le surnomment les Libériens, est dorénavant comptable de ce beau moment démocratique. Il lui revient en effet de ne pas brader cet acquis, ni la confiance, ni les espoirs placés en lui par l’électorat. C’est là que l’ancien Ballon d’or – seul joueur africain à avoir obtenu cette distinction consacrant le meilleur joueur évoluant en Europe – jouera sa partie la plus difficile.
 
 
Car George Weah a beaucoup promis, notamment la gratuité de l’enseignement et de la santé, secteurs totalement sinistrés. Il a fait miroiter des emplois aux armées de jeunes désœuvrés (85 % des moins de 25 ans) et d’attirer des investisseurs étrangers alors que le pays manque d’infrastructures et d’énergie électrique.
 
Le Liberia ne s’est jamais vraiment relevé de ces terribles années de guerres civiles, ni, dans une moindre mesure, de l’épidémie d’Ebola de 2014-2015 (4 800 morts) qui a éreinté des hôpitaux déjà rares et moribonds et a fait détaler les quelques grosses entreprises minières présentes dans le pays. En 2016, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) classait ainsi le Liberia à la 177e place, sur 188 pays, dans son index du développement humain basé sur l’espérance de vie, l’accès à l’éducation et le PIB par habitant.
 
Eradiquer de la corruption
 
A juste titre, George Weah s’indigne. Légitimement, il a aussi stigmatisé le bilan d’Ellen Johnson Sirleaf. La Prix Nobel de la paix a certes redoré l’image du pays à l’étranger, maintenu la paix ainsi que la sécurité et libéré le droit d’expression. Mais sa présidence a aussi été dominée par le népotisme et la corruption, en toute impunité pour leurs auteurs. Un exemple, cynique, criminel ? La Croix-Rouge internationale a révélé, en novembre 2017, que 5 millions d’euros attribués, à l’époque de l’épidémie, au Liberia pour la lutte contre le virus Ebola avaient été détournés alors que les hôpitaux manquaient de tout.
 
 
Evidemment, George Weah a aussi promis d’éradiquer la corruption. Mais à ce chapitre, comme aux autres, le candidat a oublié de dire comment il allait s’y prendre. Et avec qui ? Les ralliements massifs des autres candidats ou des caciques du précédent régime ont-ils été négociés au prix du statu quo et de l’impunité des voleurs en cols blancs ?
 
Les jeunes des quartiers populaires – la moitié de l’électorat a moins de 33 ans – ont massivement voté pour George Weah. L’ancien enfant des bidonvilles né en 1966 dans la fange de Clara Town, à Monrovia, devenu star, est perçu comme l’un des leurs, comme l’incarnation d’un rêve que la misère n’est pas une malédiction congénitale. A lui de ne pas les décevoir.
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Blaise Compaoré part au Maroc

Blaise Compaoré part au Maroc
Ven 21 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Politique

L'ancien président déchu du Burkina Faso a quitté la Côte d'Ivoire afin de rejoindre le Maroc. Il avait quitté le pouvoir le 31 octobre dernier. Après trois semaines d'exil en Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré, l'ex-président... Lire la suite >

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur
Jeu 20 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

LE SCAN POLITIQUE - Le Conseil constitutionnel a donné son ultime aval pour permettre le mécanisme de destitution du président de la République, dans les cartons depuis 2007. François Hollande n'a qu'à bien se tenir. Désormais, les... Lire la suite >

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés
Jeu 20 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Faut-il reconnaître un Etat palestinien ? En France, le groupe socialiste devait se prononcer, ce mercredi 19 novembre, et déposer dans la foulée sa proposition de résolution visant à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat. Cette résolution, qui... Lire la suite >

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Investi officiellement président de la transition au terme d’une procédure de sélection transparente, l’ancien diplomate reste un parfait inconnu pour beaucoup de ses concitoyens. Portrait d’un « réac » devenu l’héritier présomptif... Lire la suite >

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Tchad, une semaine après les manifestations contre la hausse des prix du carburant, le président Idriss Déby a annoncé avoir pris des mesures contre la contrebande de pétrole. Depuis quand et comment des citernes ont-elles pu se retrouver en Centrafrique et dans... Lire la suite >

Après son oral, Sarkozy prend une correction

Après son oral, Sarkozy prend une correction
Mar 18 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

UMP. Plusieurs soutiens de l’ex-président, dont NKM, se sont ouvertement opposés à l’abrogation de la loi Taubira.   En politique, critiquer le «chef» s’apparente à un crime de lèse-majesté. Sa parole... Lire la suite >

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat
Mar 18 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Le dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat a été le prétexte à un nouvel assaut conspirationniste contre les faits. Sans rencontrer de réelle résistance, la théorie de l’assassinat s’est invitée dans tous les médias... Lire la suite >

Peut-on abroger la loi Taubira ?

Peut-on abroger la loi Taubira ?
Lun 17 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Société

En mai 2013, la loi a ouvert le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ? Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur de cette abrogation et de l'instauration de deux régimes de mariage. La perspective d'une réforme divise les juristes. •... Lire la suite >

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?
Lun 17 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au Burkina Faso, Michel Kafando a été choisi ce lundi 17 novembre pour conduire la transition et préparer l'élection présidentielle dans un an après que la charte de la transition –  sorte de Constitution intérimaire – ait... Lire la suite >

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital
Dim 16 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

LE SCAN SPORT - La légende du foot brésilien a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il avait été opéré pour calculs rénaux. Le peuple brésilien est rassuré. Après avoir connu un vent de panique mercredi... Lire la suite >

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir
Dim 16 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'ancienne star du basket, devenue milliardaire grâce à des affaires florissantes, a partagé ses recettes de businessman à Las Vegas. Le Point.fr y était. L'homme aime son image. À la seconde où il entre sur la scène de la conférence CA... Lire la suite >

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert
Sam 15 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Le président algérien est hospitalisé dans le service de cardiologie et de maladies vasculaires. Or, Abdelaziz Bouteflika connaît bien le responsable du service. La clinique d'Alembert est l'un des trois sites (avec la clinique des Eaux-Claires et l'Institut... Lire la suite >

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris
Sam 15 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Nous attendrons jusqu'à la fin du mois, et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations" financières, affirme une source russe. La France a jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie si... Lire la suite >

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

    Selon le Fonds monétaire international, l’épidémie ne sera pas sous contrôle avant la «seconde moitié» de 2015, alors qu’il tablait jusque-là sur le premier trimestre de l’année prochaine.   Le... Lire la suite >

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'information a été publiée par le New York Times. La Maison Blanche a démenti. Les conservateurs, furieux, préparent leur contre-attaque. Le président américain Barack Obama pourrait régulariser par décrets jusqu'à... Lire la suite >

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation
Jeu 13 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Sports

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dessaisi le Maroc de l'organisation de la CAN 2015, les autorités marocaines ayant réclamé le report de la compétition par peur d’Ebola. La CAF alimente involontairement les rumeurs les... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS