NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Le Mali se prépare à une élection présidentielle « pas parfaite à 100 % »


Le Mali se prépare à une élection présidentielle « pas parfaite à 100 % »
Distribution de cartes d’électeurs à Bamako, le 20 juin 2018. | PHOTO: MICHELE CATTANI / AFP
A un mois du scrutin, l’absence de représentants de l’Etat dans le nord et le centre du pays complique la distribution des cartes d’électeurs et nourrit la crainte de fraudes.
 
Vendredi 8 juin 2018. Le sourire aux lèvres, un homme marche, parmi des milliers d’autres, dans les rues de Bamako. Contrairement à la semaine précédente, les manifestants, qui réclament une élection présidentielle libre et transparente, ont été autorisés à défiler. Drapeau du Mali soigneusement déployé sur les épaules, il tend un panneau comme on en voit des dizaines s’agiter en l’air : « Non à la fraude électorale ! ».
 
Cette crainte est largement partagée alors qu’a débuté, mercredi 20 juin, la distribution des 8 millions de nouvelles cartes d’électeurs en vue du scrutin du 29 juillet. Le document, biométrique, remplace la carte NINA, adossée au numéro d’identification national mais que peu de Maliens possèdent. Lors de la présidentielle de 2013, l’utilisation de la carte NINA avaient donné lieu à de fortes suspicions de fraudes.
 
Un quinquennat plus tard, le tir semblait rectifié, mais la révision de la loi électorale adoptée par l’Assemblée nationale le 23 avril a semé le doute. Un nouvel article dispose qu’« en cas de non-disponibilité des cartes d’électeur biométriques pour cause de force majeure, la carte NINA tiendra lieu de carte d’électeur », la décision d’invoquer le cas de force majeure étant laissée à la discrétion du ministre de l’administration territoriale.
 
L’opposition monte au créneau. Pour elle, c’est la porte ouverte à la fraude, comme l’expliquait l’un des leaders de la manifestation du 8 juin : « Le camp d’Ibrahim Boubacar Keïta [le président malien, candidat à sa réélection] pourra invoquer le cas de force majeure dans des zones qui lui sont réputées défavorables pour que la carte NINA soit utilisée. Et comme peu de Maliens la possèdent, cela va l’avantager. »
 
« Ni préfet, ni sous-préfet, ni maire »
 
Finalement, après que le ton est monté, lundi 18 avril, au sein du cadre de concertation sur de l’organisation du processus électoral, qui réunit le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) et les représentants des partis politiques, un arrêté ministériel a été pris pour réglementer l’usage du « cas de force majeure ». « Un comité, présidé par un administrateur civil et composé notamment des représentants des partis politiques, décidera. Nous voulons un processus inclusif et participatif », souligne Allaye Oumar Guindo, chargé de mission au MATDS.
 
Pour Tiébilé Dramé, le directeur de campagne de Soumaïla Cissé, principal candidat de l’opposition, le processus est sur la bonne voie. « Si nos manifestations les ont amenés à oublier leurs plans pour une élection gagnée au premier tour, c’est tant mieux », sourit-il. Mais selon lui, la route est encore longue : « Comment faire parvenir les cartes d’électeur dans les localités en proie à l’insécurité et aux affrontements intercommunautaires, là où il n’y a ni préfet, ni sous-préfet, ni maire ? » De fait, dans le nord et le centre du pays, l’insécurité a fait fuir les agents de l’Etat, persécutés par les groupes armés. « Au 30 mai, dans les régions septentrionales et dans la région de Mopti, seuls 33 % d’entre eux étaient à leur poste », note le secrétaire général des Nations unies dans son dernier rapport sur la situation au Mali.
 
« Aujourd’hui, nous avons la certitude que toutes les cartes sont arrivées à bon port », assure M. Guindo, du MATDS. Du moins au niveau des gouvernorats, chefs-lieux des régions du Mali. Or, sur un territoire grand comme le quart de l’Union européenne, le défi de l’acheminement des cartes au plus près des électeurs est crucial. Sans ça, rares seront ceux qui parcourront des dizaines de kilomètres pour les retirer au gouvernorat.
 
Au niveau des communes, des arrondissements, des cercles et des régions, une commission de distribution, présidée par les maires, sous-préfets, préfets et gouverneurs, contrôle la délivrance des cartes biométriques. Là où il n’y a plus de préfets et de sous-préfets – soit 78 localités au 13 juin, selon l’opposition –, le redéploiement des agents est donc nécessaire pour que les électeurs puissent récupérer leur carte facilement. « Ce n’est pas une élection parfaite à 100 %, reconnaît M. Guindo. Mais avant la date du scrutin, le ministère fera l’effort d’envoyer l’administration partout où elle n’est pas. » Au conseil des ministres du 20 juin, 72 administrateurs avaient été nommés.
 
« Nous n’allons pas nous laisser massacrer »
 
Mais la peur a envahi les préfets et sous-préfets. « Un agent nommé est tenu d’être présent, mais en raison de l’insécurité dans le nord et dans le centre certains n’y vont pas. Nous n’allons pas nous laisser massacrer comme ça ! », s’offusque Ousmane Christian Diarra. Le secrétaire général par intérim du Syndicat autonome des administrateurs civils (Synac) a été l’un des leaders d’un mouvement de protestation inédit chez les représentants de l’Etat. Le 18 juin, préfets et sous-préfets ont investi la cour du MATDS pour protester contre les mauvaises conditions sécuritaires de leurs postes.
 
Assassinat du sous-préfet de Ouinerden le 29 avril, enlèvements de celui de Hombori, le 25 avril, et du préfet de Ténenkou le 8 mai… Pour M. Diarra, c’en est trop. Le Synac et le Syndicat libre des travailleurs de l’administration territoriale (Syltmat) ont donc remis une lettre commune au gouvernement, le 18 juin. « Nous réclamons une garde pour les préfets et sous-préfets. Aujourd’hui, ils sont obligés de se cacher pour voyager. Ils ne peuvent circuler ni en tenue, ni en véhicule officiel. L’Etat est à terre partout. Sa présence n’est pas acceptée, surtout dans le centre du pays », s’alarme M. Diarra. Selon lui, une grève pourrait être déclenchée si ces revendications ne sont pas satisfaites.
 
Avec ce dossier, le gouvernement sait qu’il marche sur des œufs. « Le ministre a promis d’examiner minutieusement leurs doléances dans les plus brefs délais », assure M. Guindo, sans parvenir à masquer son inquiétude : « Les préfets et sous-préfets sont l’épine dorsale du processus électoral. S’il y a protestation, cela pourrait paralyser le processus. »
 
« Dans les zones où l’Etat est absent, il risque d’y avoir un huis clos de la fraude ! », craint Tiébilé Dramé. M. Diarra se montre plus terre à terre : « Je sais que l’administration n’a que l’élection présidentielle en tête, mais, pour l’organiser au niveau local, encore faut-il que ses administrateurs restent en vie. »
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Blaise Compaoré part au Maroc

Blaise Compaoré part au Maroc
Ven 21 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Politique

L'ancien président déchu du Burkina Faso a quitté la Côte d'Ivoire afin de rejoindre le Maroc. Il avait quitté le pouvoir le 31 octobre dernier. Après trois semaines d'exil en Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré, l'ex-président... Lire la suite >

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur
Jeu 20 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

LE SCAN POLITIQUE - Le Conseil constitutionnel a donné son ultime aval pour permettre le mécanisme de destitution du président de la République, dans les cartons depuis 2007. François Hollande n'a qu'à bien se tenir. Désormais, les... Lire la suite >

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés
Jeu 20 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Faut-il reconnaître un Etat palestinien ? En France, le groupe socialiste devait se prononcer, ce mercredi 19 novembre, et déposer dans la foulée sa proposition de résolution visant à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat. Cette résolution, qui... Lire la suite >

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Investi officiellement président de la transition au terme d’une procédure de sélection transparente, l’ancien diplomate reste un parfait inconnu pour beaucoup de ses concitoyens. Portrait d’un « réac » devenu l’héritier présomptif... Lire la suite >

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Tchad, une semaine après les manifestations contre la hausse des prix du carburant, le président Idriss Déby a annoncé avoir pris des mesures contre la contrebande de pétrole. Depuis quand et comment des citernes ont-elles pu se retrouver en Centrafrique et dans... Lire la suite >

Après son oral, Sarkozy prend une correction

Après son oral, Sarkozy prend une correction
Mar 18 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

UMP. Plusieurs soutiens de l’ex-président, dont NKM, se sont ouvertement opposés à l’abrogation de la loi Taubira.   En politique, critiquer le «chef» s’apparente à un crime de lèse-majesté. Sa parole... Lire la suite >

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat
Mar 18 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Le dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat a été le prétexte à un nouvel assaut conspirationniste contre les faits. Sans rencontrer de réelle résistance, la théorie de l’assassinat s’est invitée dans tous les médias... Lire la suite >

Peut-on abroger la loi Taubira ?

Peut-on abroger la loi Taubira ?
Lun 17 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Société

En mai 2013, la loi a ouvert le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ? Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur de cette abrogation et de l'instauration de deux régimes de mariage. La perspective d'une réforme divise les juristes. •... Lire la suite >

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?
Lun 17 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au Burkina Faso, Michel Kafando a été choisi ce lundi 17 novembre pour conduire la transition et préparer l'élection présidentielle dans un an après que la charte de la transition –  sorte de Constitution intérimaire – ait... Lire la suite >

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital
Dim 16 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

LE SCAN SPORT - La légende du foot brésilien a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il avait été opéré pour calculs rénaux. Le peuple brésilien est rassuré. Après avoir connu un vent de panique mercredi... Lire la suite >

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir
Dim 16 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'ancienne star du basket, devenue milliardaire grâce à des affaires florissantes, a partagé ses recettes de businessman à Las Vegas. Le Point.fr y était. L'homme aime son image. À la seconde où il entre sur la scène de la conférence CA... Lire la suite >

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert
Sam 15 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Le président algérien est hospitalisé dans le service de cardiologie et de maladies vasculaires. Or, Abdelaziz Bouteflika connaît bien le responsable du service. La clinique d'Alembert est l'un des trois sites (avec la clinique des Eaux-Claires et l'Institut... Lire la suite >

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris
Sam 15 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Nous attendrons jusqu'à la fin du mois, et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations" financières, affirme une source russe. La France a jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie si... Lire la suite >

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

    Selon le Fonds monétaire international, l’épidémie ne sera pas sous contrôle avant la «seconde moitié» de 2015, alors qu’il tablait jusque-là sur le premier trimestre de l’année prochaine.   Le... Lire la suite >

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'information a été publiée par le New York Times. La Maison Blanche a démenti. Les conservateurs, furieux, préparent leur contre-attaque. Le président américain Barack Obama pourrait régulariser par décrets jusqu'à... Lire la suite >

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation
Jeu 13 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Sports

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dessaisi le Maroc de l'organisation de la CAN 2015, les autorités marocaines ayant réclamé le report de la compétition par peur d’Ebola. La CAF alimente involontairement les rumeurs les... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS