NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Présidentielle au Mali : forte abstention, violences et suspicions


Présidentielle au Mali : forte abstention, violences et suspicions
Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, a été crédité de 41,7 % des voix, tandis que Soumaïla Cissé a obtenu 17,78 % des voix. Sans instruction de vote des principaux candidats de l'opposition, le président Keïta est considéré comme le favori. Mais les accusations croissantes de fraude et de bourrage d'urnes ont entaché l'entre-deux-tours. | PHOTO: AFP/Sia Kambou/Issouf Sanogo
Les Maliens ont répondu aux abonnés absents au second tour de la présidentielle de dimanche. Un scrutin a priori entaché de nombreux soupçons de fraudes et même de violences avec la mort d'un président de bureau de vote dans le nord du pays.
 
Le taux d'abstention était la principale inconnue de l'élection présidentielle malienne du 12 août. Dimanche en mi-journée, les électeurs traînaient encore le pas, dans la plupart des bureaux de vote de la capitale Bamako et plusieurs autres villes. Les bureaux de vote ont fermé aux alentours de 18 heures GMT, les opérations de dépouillement s'effectuent en présence des membres du bureau de vote, des représentants des candidats, de la Ceni et de la Cour constitutionnelle ainsi que des observateurs nationaux et internationaux.
 
La Cour constitutionnelle a jusqu'à vendredi pour valider les résultats qui doivent lui être communiqués en cours de semaine.
 
Plus de 8 millions de Maliens étaient appelés aux urnes pour élire leur président lors d'un second tour placé sous haute sécurité, mais qui n'a pas mobilisé les foules, la victoire étant, pour beaucoup, déjà promise au chef de l'État sortant, Ibrahim Boubacar Keïta. Mais le bilan, partagé par de nombreux observateurs, est négatif. Il est d'autant plus sévère que, en 2013, IBK bénéficiait d'une certaine aura grâce à son expérience de Premier ministre et au soutien de la France après l'opération Serval qui avait permis d'éviter l'aggravation de la situation dans le sud du pays.
 
Mais, avant même l'ouverture des bureaux de vote, dans la nuit de samedi à dimanche, le camp de l'opposant Soumaïla Cissé, en lice face au président sortant, a affirmé qu'une fraude était en préparation. « Cela fait trois jours qu'on apprend que des bulletins de vote circulent dans le pays », a déclaré à l'AFP le chef de la campagne de Cissé, Tiébilé Dramé. « Ces bulletins devraient être sous scellés et ouverts seulement en présence des assesseurs, des délégués et des mandataires des candidats », a-t-il ajouté.
 
La tension était déjà palpable samedi lorsque les services de renseignements maliens ont arrêté trois membres d'un commando, qualifié de « groupe terroriste », au moment où il « planifiait des attaques ciblées à Bamako pendant le week-end ».
 
Les 23 000 bureaux de vote ouvrent de 8 heures à 18 heures dans cet immense pays du Sahel toujours confronté à la menace djihadiste malgré cinq ans d'interventions militaires internationales, les résultats étant attendus dans quatre ou cinq jours. Le vainqueur, qui entrera en fonction début septembre, aura la lourde tâche de relancer l'accord de paix conclu en 2015 par le gouvernement et l'ex-rébellion à dominante touareg, dont l'application accumule les retards. L'accord avait été signé après l'intervention de l'armée française qui, en 2013, avait repris le contrôle du nord du Mali, où les djihadistes avaient instauré la charia pendant un an.
 
18 heures GMT. Fermeture des bureaux de vote
 
Fermeture officielle des bureaux de vote pour ce second tour de l'élection présidentielle au Mali. À Bamako, les opérations de vote ont été perturbées en début de journée par des averses.
 
16 h 40 GMT. Un président de bureau de vote tué par des djihadistes présumés
 
Le président d'un bureau de vote encadrant la tenue de l'élection présidentielle malienne a été tué dimanche par balles par des hommes armés au sud-ouest de Tombouctou, dans le nord du pays, ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaires et un élu local. « Des djihadistes sont venus vers 13 h 30 (GMT et locale) dans un bureau de vote d'Arkodia. (...) Le président du bureau de vote a voulu fuir. Les djihadistes ont tiré sur lui et l'ont tué », a indiqué un élu de cette localité située à quelque 100 kilomètres au sud-ouest de Tombouctou, notant que les assaillants ont « interdit le vote ». « Six personnes sont entrées dans le bureau de vote et ont assassiné le président », a confirmé une source proche de la police malienne.
 
« Les quatre assesseurs ont été molestés et le bureau de vote a été brûlé », a précisé le Pool d'observation citoyenne du Mali (Pocim), qui a déployé sur le terrain plus de 2 000 observateurs. Le Pocim a rapporté que le vote n'avait pas pu avoir lieu dans d'autres bureaux de vote du pays en raison de la « menace sécuritaire » mais n'a pas fait état d'autres victimes.
 
13 h 03 GMT. Soumaïla Cissé a voté
 
Le leader de l'Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, arrivé second lors du premier tour avec 17,1 % des voix, a voté ce dimanche à Niafunké, située à 250 kilomètres au sud-ouest de Tombouctou. Il s'est montré confiant malgré la nette avance du président sortant. D'autant que l'opposition est divisée et que « Soumi » n'a finalement pas pu compter sur les reports de voix des principaux candidats, notamment celles d'Aliou Diallo et de Cheikh Modibo Diarra. Arrivés respectivement troisième et quatrième au premier tour, ils contestent certes les résultats du premier tour, mais n'ont donné aucune consigne de vote à leurs partisans.
 
12 h 48 GMT. Bilan de la mi-journée
 
La chef de la mission des observateurs de l'Union européenne (UE) au Mali, Cécile Kyenge, fait état de 95 % des bureaux observés par sa mission qui « ont ouvert à temps » et « sans incident majeur ».
 
11 h 10 GMT. L'affluence au plus bas pour ce second tour
 
Lors du premier tour, seulement 3,5 millions d'électeurs – sur un total de 8 millions – avaient pris le chemin des urnes. L'affiche manque également cruellement de nouveauté : les deux finalistes ont milité dans le même parti dans les années 1990 puis ont fait partie des mêmes gouvernements. Ils s'étaient déjà affrontés en 2013, Keïta l'emportant à plus de 77 %.
 
9 h 41 GMT.  Ibrahim Boubacar Keïta a voté
 
Le président sortant est arrivé aux alentours de 9 heures au centre « École A-B » de Sebenicoro, à Bamako. Habillé en blanc, il a mis en garde contre les « manœuvres » et « mises en scène » de fraude électorale, quelques heures après que l'opposition eut dénoncé une vaste manipulation en cours. « Il est des manœuvres dont nous savons qu'elles sont à l'œuvre pour faire croire que nous serions dans une logique de fraude », a déclaré Keïta à la presse après avoir voté. « Comment frauder quand on a l'assurance de l'estime de son peuple ? Pourquoi essayer de frauder ? » a ajouté le président.
 
Mais le premier constat frappant est la faible affluence en ce début de journée de vote. Au centre de vote de l'institut du Sacré-Cœur, commune V de Bamako, les flots de votants arrivent petit à petit. « Dans chaque bureau, un observateur de la Cour constitutionnelle est présent, nous sommes sereins sur le déroulement du second tour », confie à notre journaliste, Olivier Dubois, Fousseyni, un observateur.
 
Le scrutin se tient dans une relative indifférence de la population, fatiguée par plus de six ans de violences et dont près de la moitié vit sous le seuil de pauvreté malgré un taux de croissance supérieur à 5 % et une place de premier producteur africain de coton. 
8 h 15 GMT. Le premier tour
 
Lors du premier tour, le 29 juillet, 871 bureaux (plus de 3 %) étaient restés fermés en raison de violences, empêchant près de 250 000 Maliens de voter, surtout dans le centre et le nord.
 
Cette fois, quelque 36 000 militaires maliens, soit 6 000 de plus qu'il y a 15 jours, seront mobilisés afin de « renforcer » la démocratie et de « crédibiliser le processus à travers une participation massive de la population », selon Cheick Oumar Coulibaly, un conseiller du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Le chef du gouvernement s'est lui-même rendu samedi à Mopti pour vérifier si « tout est en place » dans cette région en proie à des violences ethniques attisées par des groupes djihadistes.
 
L'armée malienne sera de nouveau appuyée par les Casques bleus de l'ONU, les forces françaises de l'opération Barkhane et, dans le nord, où l'État est peu ou pas présent, par des groupes signataires de l'accord de paix.
 
8 heures GMT. C'est parti
 
En raison de la météo, les Maliens sont pour l'instant moins nombreux que pour le premier tour dans la capitale. Néanmoins les bureaux de vote ont commencé à ouvrir un peu partout au Mali. Le second tour commence officiellement pour élire le nouveau président. Comme en 2013, les Maliens devront départager l'actuel chef de l'État Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », et l'opposant et ancien ministre des Finances, Soumaïla Cissé.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Une Française contaminée par le virus Ebola

Une Française contaminée par le virus Ebola
Mer 17 Sep 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

Cette volontaire de Médecins sans Frontières va être rapatriée du Libéria, l'un des pays les plus durement touché par l'épidémie. Plus de 2 460 personnes sont mortes depuis le début de l'année. La volontaire française... Lire la suite >

Gabon - Ali Bongo Ondimba :

 Gabon - Ali Bongo Ondimba :
Mer 17 Sep 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Bilan, gouvernement, réformes, opposition, présidentielle 2016, corruption, Centrafrique, France... Cinq ans après son élection, le chef de l'État gabonais s'explique. Libreville, fin août. Difficile, dès la sortie de l'avion, d'échapper... Lire la suite >

Libye : très cher Seif el-Islam Kadhafi, butin de guerre et trésor vivant

Libye : très cher Seif el-Islam Kadhafi, butin de guerre et trésor vivant
Lun 15 Sep 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Détenu au secret depuis fin 2011, l'ex-dauphin du "Guide" représente pour ses geôliers un trésor de guerre inestimable. Que lorgnent avec convoitise toutes les factions rivales.   L e 19 novembre 2011, jour de sa capture dans les sables des environs... Lire la suite >

Ebola: Obama veut 88 millions de dollars pour lutter contre le virus en Afrique

Ebola: Obama veut 88 millions de dollars pour lutter contre le virus en Afrique
Lun 15 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

Le président Barack Obama va demander au Congrès américain une enveloppe de 88 millions de dollars (68 millions d'euros) pour lutter contre le virus Ebola en Afrique de l'ouest, a rapporté lundi le Wall Street Journal.   M. Obama doit préciser... Lire la suite >

Football : où aura lieu la Coupe d’Afrique des nations 2017 ?

Football : où aura lieu la Coupe d’Afrique des nations 2017 ?
Lun 15 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Sports

La Confédération africaine de football va devoir trouver un nouveau pays hôte pour la Coupe d’Afrique des nations 2017. La Libye s’est en effet désistée pour des raisons sécuritaires.   Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest... Lire la suite >

EI: mobilisation générale après l’exécution d’un nouvel otage

EI: mobilisation générale après l’exécution d’un nouvel otage
Lun 15 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

« Nous sommes aux côtés de la Grande-Bretagne » a déclaré Barack Obama après l’annonce de l’exécution par l’organisation jihadiste EI d’un Britannique. La mort de David Haines ne fera que renforcer la détermination... Lire la suite >

Coalition contre EI: «Washington viole la souveraineté des Etats»

Coalition contre EI: «Washington viole la souveraineté des Etats»
Sam 13 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

L'Iran, principal allié régional de la Syrie, accuse les Etats-Unis, certains pays européens ainsi que l'Arabie Saoudite et le Qatar, de financer et armer les groupes rebelles syriens, favorisant ainsi, selon Téhéran, l'émergence de groupes jihadistes... Lire la suite >

Mistral : essais en mer du "Vladivostok", les marins russes à bord

Mistral : essais en mer du
Sam 13 Sep 2014 | Source : Le Point ... | dans Société

Le navire Vladivostok, premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral commandés par la Russie à la France, dont la livraison est suspendue à la crise ukrainienne, a appareillé tôt samedi matin pour une sortie en mer depuis Saint-Nazaire... Lire la suite >

SCIENCES / Première implantation sur l'homme de cellules reprogrammées iPS

SCIENCES / Première implantation sur l'homme de cellules reprogrammées iPS
Ven 12 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

L'opération, dont il s'agit de vérifier la sûreté, a été tentée sur une femme de 70 ans atteinte de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).   La toute première intervention... Lire la suite >

ENERGIES / La France en rupture d'électricité en 2015

ENERGIES / La France en rupture d'électricité en 2015
Ven 12 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

La France risque de manquer d’électricité pendant les hivers des années 2015 et 2016, selon les prévisions de la filiale d’EDF (Electricité de France), RTE qui est chargée de veiller sur l’équilibre entre la production et la consommation.   Pour... Lire la suite >

62% des Français pour une démission de Hollande, selon l'Ifop

62% des Français pour une démission de Hollande, selon l'Ifop
Jeu 11 Sep 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

Près de deux Français sur trois (62%) estiment que François Hollande, au plus bas dans les sondages et affecté par une série de revers, devrait quitter le pouvoir avant la fin de son mandat, selon une enquête de l'Ifop pour le Figaro Magazine publiée... Lire la suite >

Barack Obama veut frapper l'Etat islamique jusqu'en Syrie

Barack Obama veut frapper l'Etat islamique jusqu'en Syrie
Jeu 11 Sep 2014 | Source : Steve Holland et Roberta Rampton | Reuters ... | dans Diplomatie

Barack Obama a annoncé mercredi aux Américains sa volonté d'intensifier sa lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique en autorisant pour la première fois des frappes aériennes en Syrie et une intervention accrue en Irak. La décision du président... Lire la suite >

Europe: il y a 25 ans, le 10 septembre 1989, tombait le rideau de fer

Europe: il y a 25 ans, le 10 septembre 1989, tombait le rideau de fer
Mer 10 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

Il y a 25 ans, le 10 septembre 1989, le gouvernement communiste au pouvoir à Budapest annonçait à la télévision que les frontières du pays étaient ouvertes ! Il n’y avait plus de rideau de fer entre la Hongrie et l’Autriche. Des milliers... Lire la suite >

Ebola: «Il est important de pouvoir disposer d’un vaccin préventif»

Ebola: «Il est important de pouvoir disposer d’un vaccin préventif»
Lun 08 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Société

Le Conseil exécutif de l’Union africaine s'est réuni en urgence à Addis Abeba ce lundi 8 septembre. Les Etats africains ont appelé à lever les interdictions de voyager. Jean-Hervé Bradol, ancien président de Médecins sans frontières... Lire la suite >

ETATS-UNIS/ EI /IRAK /Obama appelle à l'implication des pays voisins de l'Irak

ETATS-UNIS/ EI /IRAK /Obama appelle à l'implication des pays voisins de l'Irak
Dim 07 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

Barack Obama va annoncer mercredi, dans une adresse à la nation, sa stratégie pour lutter contre l’Etat islamique, en Irak et en Syrie. Le président des Etats-Unis, dans un entretien exclusif sur le réseau NBC, a réaffirmé qu’il n’était... Lire la suite >

La trajectoire des finances publiques encore plus fragile

La trajectoire des finances publiques encore plus fragile
Jeu 04 Sep 2014 | Source : Reuters ... | dans Economie

Déjà contraint d'abaisser ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015, le gouvernement français s'apprête à réduire ses ambitions en matière d'économies pour l'an prochain, au risque de brouiller le message sur sa volonté... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS