NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Au Cameroun, l’impossible union des opposants de Paul Biya


Au Cameroun, l’impossible union des opposants de Paul Biya
De gauche à droite, les opposants camerounais Joshua Osih, Maurice Kamto et Akere Muna, candidats à l’élection présidentielle de 2018. CRÉDITS : AFP | PHOTO: AFP
A l’approche de l’élection présidentielle, le 7 octobre, les challengeurs du chef de l’Etat peinent à s’entendre sur une candidature unique.
 
Au Cameroun, depuis trente-cinq ans, quels que soient les prétendants, une élection présidentielle se solde invariablement par la victoire d’un seul homme : Paul Biya, âgé de 85 ans. Le 7 octobre, il sera de nouveau en lice, face à huit autres candidats qui, malgré le constat précédent, ne semblent pas disposés à unir leurs forces pour inverser la tendance. Ces dernières semaines, les opposants se sont rencontrés à plusieurs reprises pour évoquer une éventuelle candidature unique, mais, à ce jour, aucun compromis n’a été trouvé alors que ce scrutin à un tour approche.
 
L’idée d’une coalition de l’opposition est pourtant « sur toutes les lèvres », pouvait-on lire récemment dans les colonnes du SDF Echo, le journal du Social Democratic Front (SDF), principal parti d’opposition : « Elle est devenue quasi obsessionnelle. Toutes les émissions de radio et de télévision, la presse écrite et numérique, les réseaux sociaux en font leur refrain de plus en plus assourdissant. » De l’avis de nombreux Camerounais, seule une candidature unique permettrait d’éviter les « dispersions de voix » face au président sortant.
 
« Si quelqu’un veut me soutenir… »
 
Mais tous les candidats de l’opposition ne partagent cette idée. « La coalition est bonne quand elle a un objectif politique », rappelle Joshua Osih, qui défendra les couleurs du SDF. En d’autres termes : à condition que les prétendants, au-delà de leur volonté de défaire l’actuel chef de l’Etat, s’entendent sur un programme commun. Ce qui n’est pas le cas.
 
Le candidat du SDF préfère s’appuyer sur d’anciennes statistiques électorales pour évaluer ses chances. Et plus précisément sur l’élection présidentielle du 11 octobre 1992, lorsque John Fru Ndi, président historique du SDF, avait récolté 35,9 % des voix, contre 39,9 % pour Paul Biya. Le SDF et de nombreux opposants ont toujours accusé le chef de l’Etat d’avoir « fraudé » afin de se maintenir au pouvoir. « Si quelqu’un veut me soutenir, je ne peux pas refuser », poursuit Joshua Osih. Le principal opposant est donc ouvert à une coalition, à condition d’en être le meneur.
 
Mais ce ne sera sans doute pas avec le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti du candidat Maurice Kamto, considéré comme un sérieux challenger à Paul Biya. Cet ancien ministre délégué auprès du ministre de la justice, qui a claqué la porte du gouvernement en 2011, ne croit pas qu’il faille « impérativement une candidature unique de l’opposition ». « Cela valorise une fausse hypothèse : que Paul Biya est tellement fort et soutenu par l’opinion camerounaise qu’il faut impérativement se mettre à plusieurs pour l’inquiéter », explique Alain Fogue, trésorier du MRC.
 
Autre candidat, Akere Muna, fils du tout premier ministre anglophone du Cameroun, se dit quant à lui prêt à se désister. « Je continue de discuter avec les autres, ce sont de longues négociations qui demandent du temps et qui font entrer en jeu un certain nombre de paramètres », assure l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun.
 
« Chacun rêve d’être président »
 
« Une telle coalition est quasiment impossible », soutient Jean-Bruno Tagne, journaliste politique qui a reçu la plupart des candidats sur le plateau de son émission, « La Grande Interview », diffusée sur la chaîne de télévision privée Canal 2 international. « D’abord, il y a les égos. Chacun d’eux rêve d’être président de la République, observe-t-il. Et puis l’opposition n’est pas homogène. Il y a de véritables opposants, qui ont une stratégie et rêvent véritablement de renverser ce régime, et d’autres qui sont là simplement pour faire obstruction et apporter leur caution à une élection de Paul Biya. »
 
Pendant ce temps, Paul Biya a entamé dimanche 12 août un bref séjour privé en Europe, en compagnie de son épouse. Si bien qu’en son absence, lors de l’émission « 100 % présidentielle » diffusée par la télévision publique CRTV, les candidats en lice débattent avec les membres du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). « Les gens parlent en son nom. Cela veut dire que les Camerounais vont continuer de voter pour quelqu’un qui n’est même pas au courant qu’ils existent !, s’étrangle un observateur de la scène politique. C’est l’attitude de quelqu’un qui sait qu’il va être déclaré vainqueur par tous les moyens, même si on vote contre lui. »
 
Pour « éviter tout vol de voix » le jour du scrutin, prévient Alain Fogue, le MRC est en train de former des milliers de scrutateurs dans l’optique d’être présent dans chacun des 25 000 bureaux de vote. De nombreux autres partis lui ont emboîté le pas.
 
Bureaux de vote dans les casernes : des « nids de fraudes » selon l’opposition
 
Si au Cameroun les partis d’opposition sont divisés sur l’idée d’une candidature unique à l’élection présidentielle du 7 octobre, un thème les rapproche. Tous s’insurgent contre la mise en place de bureaux de vote dans les casernes militaires. Pour eux, ces bureaux sont « illégaux » et représentent des « nids de fraudes » en faveur du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Elections Cameroon (Elecam), l’organe chargé des élections, défend la légalité de ces centres de vote situés dans des espaces ouverts et publics, en accord avec la loi électorale.
 
« Nous avons l’expérience des précédentes élections. Nous avions alors envoyé des représentants dans les bureaux de vote logés dans les casernes. Ils avaient été chassés et brutalisés par les militaires. Ils n’avaient eu que leurs yeux pour constater les bourrages d’urnes et les falsifications des procès-verbaux », souligne Jean-Michel Nintcheu, député du principal parti d’opposition, le Social Democratic Front (SDF). Sa formation a appelé à une marche de protestation le 15 septembre à Douala.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

La lutte contre l’impunité, un élément clé de la paix au Proche-Orient

La lutte contre l’impunité, un élément clé de la paix au Proche-Orient
Dim 12 Oct 2014 | Source : TRIBUNE ... | dans Autres Actus

Pour en finir avec ce cycle de violence et de haine dans la région, l’accession de la Palestine au statut de la Cour pénale internationale (CPI) est nécessaire. Dimanche 12 octobre, des ministres des Affaires étrangères d’Europe, du Moyen-Orient ... Lire la suite >

L'Inde malade de son racisme anti-africain

L'Inde malade de son racisme anti-africain
Sam 11 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Trois jeunes étudiants d'Afrique de l'ouest ont été les derniers à faire les frais de la montée de xénophobie en Inde. Les incidents racistes visant les Africains se sont multipliés au cours des dernières années. Les autorités... Lire la suite >

L'absence de Kim Jong-un: coup de fatigue ou coup d’Etat?

L'absence de Kim Jong-un: coup de fatigue ou coup d’Etat?
Sam 11 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Où est donc passé Kim Jong-un ? Le « dirigeant suprême » nord-coréen n’était pas présent ce vendredi matin aux commémorations de l’anniversaire du Parti des travailleurs. Une absence inhabituelle, d’autant qu’il n’est... Lire la suite >

EXCLUSIF. Le retour de Sarkozy, une mauvaise chose pour 2 Français sur 3

EXCLUSIF. Le retour de Sarkozy, une mauvaise chose pour 2 Français sur 3
Ven 10 Oct 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Politique

SONDAGE LH2-"NOUVEL OBS". Les Français ne sont pas convaincus de l'utilité du retour de Nicolas Sarkozy. Quant aux affaires dans lesquelles il est mis en cause, ils sont 57% à avoir confiance en la neutralité de la justice.   Revenir, mais pour... Lire la suite >

Ebola, "une épidémie sans précédent depuis le sida"

Ebola,
Ven 10 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Pour le directeur des centres américains de contrôle et de prévention des maladies, l'épidémie est sans précédent depuis l'apparition du sida.   La réponse internationale à Ebola n'est pas assez rapide pour enrayer... Lire la suite >

«L'attitude de la Turquie à ses frontières est incompréhensible»

«L'attitude de la Turquie à ses frontières est incompréhensible»
Jeu 09 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La ville de Kobane est assiégée depuis des semaines par les jihadistes de l’organisation de l’Etat islamique, sous les yeux de l’armée turque qui a positionné ses chars à la frontière mais se refuse d’intervenir. Cette situation, critique... Lire la suite >

L'UE organise une opération aérienne pour les pays d'Afrique touchés par le virus Ebola

L'UE organise une opération aérienne pour les pays d'Afrique touchés par le virus Ebola
Mer 08 Oct 2014 | Source : LeMonde.fr ... | dans Autres Actus

L'Union européenne a annoncé mardi 7 octobre le lancement d'une opération aérienne en Afrique de l'Ouest en vue d'acheminer de l'aide aux pays touchés par le virus Ebola. La commission précise dans un communiqué que trois Boeing... Lire la suite >

Mali: "Un accord avec les rebelles ne suffira pas à régler la question du terrorisme"

Mali:
Mer 08 Oct 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Lundi à Paris, le Premier ministre malien Moussa Mara a livré son analyse des enjeux sécuritaires de l'aire saharo-sahélienne ainsi que des négociations en cours à Alger entre Bamako et la nébuleuse rebelle. Ni fioritures, ni langue de bois...      Le... Lire la suite >

Le ministère de la Défense nie qu'un ancien agent de la DGSE ait rejoint al-Qaida

Le ministère de la Défense nie qu'un ancien agent de la DGSE ait rejoint al-Qaida
Mar 07 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Un agent des services secrets français a-t-il rejoint al-Qaida? C’est en tout cas ce que rapportait ce lundi matin le bureau de Washington du groupe de presse américain McClatchy.   Le ministère de la Défense français, interrogé par Le ... Lire la suite >

Politique / Bygmalion: Sarkozy menacé?

Politique / Bygmalion: Sarkozy menacé?
Lun 06 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

JUSTICE - Selon les informations du journal «Le Monde», l'ancien chef de l'Etat est directement visé par les enquêteurs...   L’étau se resserre autour de Nicolas Sarkozy. Selon les informations du journal Le Monde, les policiers qui enquêtent... Lire la suite >

Le premier malade d'Ebola hors d'Afrique, cas d'école de la contamination au Liberia

Le premier malade d'Ebola hors d'Afrique, cas d'école de la contamination au Liberia
Lun 06 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le premier cas d'Ebola signalé hors d'Afrique, un Libérien qui a déclaré la maladie aux Etats-Unis, très probablement contaminé en tentant de faire hospitaliser une malade, illustre le cercle vicieux de la propagation en Afrique de l'Ouest.   Contrairement... Lire la suite >

Election présidentielle: Dilma Rousseff ou Marina Silva, les Brésiliens face à un choix cornélien

Election présidentielle: Dilma Rousseff ou Marina Silva, les Brésiliens face à un choix cornélien
Dim 05 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Politique

  Les électeurs ont le choix entre une sortante encore puissante, mais atteinte par des affaires, et la coqueluche des médias, incarnation d'une «troisième voie» encore quelque peu nébuleuse.   Alors que les Brésiliens sont ... Lire la suite >

France-Mali: les dessous de la garde à vue de "SBM"

France-Mali: les dessous de la garde à vue de
Dim 05 Oct 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

La garde a vue, qui avait commencé jeudi soir et a pris fin ce samedi en fin d'après midi, a plus que surpris l'ancien ministre malien de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga.      Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne... Lire la suite >

Les deux Corées d’accord pour relancer le dialogue

Les deux Corées d’accord pour relancer le dialogue
Sam 04 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

Les Corées du Nord et du Sud sont convenues de relancer leur dialogue, a annoncé le gouvernement sud-coréen samedi à l’issue de la visite rarissime et inattendue à Séoul de trois dirigeants du régime nord-coréen. Les responsables nord-coréens,... Lire la suite >

La reconnaissance internationale d'un État palestinien est "prématurée"

La reconnaissance internationale d'un État palestinien est
Sam 04 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les États-Unis ont prévenu vendredi que toute "reconnaissance internationale d'un État palestinien" était "prématurée", après que la Suède eut annoncé qu'elle reconnaîtrait un "État de Palestine".... Lire la suite >

Comprendre l'affaire Bygmalion

Comprendre l'affaire Bygmalion
Ven 03 Oct 2014 | Source : M6info ... | dans Autres Actus

Trois cadres de l’UMP ont été placés en garde à vue jeudi 2 octobre dans le cadre de l’enquête Bygmalion. La veille, trois autres personnes de la société événementielle avaient été mises en examen. Vous n’avez... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS