NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

En Afrique, la corruption sape les bases de la démocratie


En Afrique, la corruption sape les bases de la démocratie
Selon le rapport 2018 de Transparency International, le continent est la région du monde où la corruption est la plus forte, notamment dans les régimes autoritaires.
 
Rouge, désespérément rouge. Année après année, lorsqu’on regarde la carte établie par Transparency International selon l’indice de perception de la corruption, l’Afrique s’affiche en écarlate, signe que la situation y demeure très critique. Le rapport 2018, publié mardi 29 janvier, confirme ce constat, puisque le continent est la région du monde enregistrant les plus mauvais scores. L’ONG classe chaque pays selon une note allant de 0 (fortement corrompu) à 100 (très peu corrompu) et la moyenne africaine se situe à 32, contre 43 au niveau mondial. L’Union africaine avait désigné 2018 comme l’année pour « gagner la lutte contre la corruption » : visiblement, c’est raté.
 
Et c’est d’autant plus inquiétant que, comme le souligne Transparency International, « la corruption est un facteur qui contribue à la crise de la démocratie », produisant « un cercle vicieux en sapant les institutions démocratiques » ; lesquelles, à leur tour, ne sont plus « en mesure de contrôler la corruption ». Ainsi, on ne s’étonnera pas de trouver, dans les profondeurs du classement, la Somalie (180e sur 180 pays, avec un score de 10 sur 100), où plusieurs régions ont cessé de coopérer avec le pouvoir central de Mogadiscio, le Soudan du Sud (178e), ravagé par cinq ans de guerre civile, et le Soudan (172e), où le régime autoritaire d’Omar Al-Bachir est de plus en plus contesté, avec des manifestations récurrentes depuis décembre.
 
L’exception rwandaise
 
En Afrique, « les régimes autocratiques, les troubles civils, des institutions faibles et des systèmes politiques insensibles continuent de miner les efforts de lutte contre la corruption », pointe Transparency, citant les points communs aux pays les moins bien notés : « un exercice limité des droits politiques », « une liberté de la presse peu garantie » et « un Etat de droit faiblement développé ». « Dans ces pays, les lois sont souvent inappliquées et les institutions ne disposent que de peu de ressources, n’étant pas préparées pour traiter les plaintes pour corruption, poursuit le rapport. Les conflits internes et l’instabilité des structures de gouvernance contribuent en outre à des taux élevés de corruption. »
 
A l’inverse, les pays africains les moins corrompus sont, sans surprise, les Seychelles (28e, avec un score de 66 sur 100), qui ont connu une transition démocratique exemplaire en 2016, le Botswana (34e), souvent cité comme un modèle de bonne gouvernance, et le Cap-Vert (45e), où l’Etat de droit est également bien ancré. Le Rwanda, où le président Paul Kagame a été réélu avec 98,7 % des voix en 2017 et où des ONG tirent régulièrement la sonnette d’alarme sur la question des droits humains, est lui aussi bien placé (48e) et fait donc figure d’exception à la règle liant transparence et vitalité démocratique.
 
Indice de perception de la corruption en Afrique subsaharienne en 2018. Transparency International
 
Transparency salue également les efforts fournis par le Sénégal (67e) et la Côte d’Ivoire (105e), où « des réformes institutionnelles, politiques et juridiques » ont été engagées et où les dirigeants ont fait preuve de « volonté politique » dans la lutte contre la corruption. L’ONG fondée en 1993 par l’Allemand Peter Eigen, un ancien cadre de la Banque mondiale, souligne enfin les progrès enregistrés par la Gambie (93e) et l’Erythrée (157e), où « l’engagement politique, appuyé par des lois, des institutions et la mise en œuvre de mesures, contribue à un meilleur contrôle de la corruption ».
 
Scandales en Afrique australe
 
En revanche, la situation s’est particulièrement dégradée au Mozambique (158e), où le scandale dit des « dettes cachées » implique plusieurs anciens responsables gouvernementaux accusés d’avoir dissimulé plus de 2 milliards de dollars (plus de 1,75 milliard d’euros) d’endettement. Le 29 décembre, l’ancien ministre des finances Manuel Chang, visé par un mandat d’arrêt américain pour fraude et blanchiment d’argent, a été arrêté en Afrique du Sud. Au Mozambique, relève Transparency, « la multiplication des enlèvements et des agressions contre les analystes politiques et les journalistes d’investigation crée une culture de la peur qui nuit à la lutte contre la corruption ».
 
Autre pays touché par un vaste scandale de corruption : l’Afrique du Sud (73e), où la « captation de l’Etat » par les frères Gupta, des hommes d’affaires proches de l’ancien président Jacob Zuma, a défrayé la chronique ces dernières années. Depuis l’élection de Cyril Ramaphosa à la tête du pays il y a un an, « l’administration a pris des mesures supplémentaires pour enrayer la corruption au niveau national », indique Transparency, qui se félicite de « la mise en place de plusieurs commissions d’enquête », notamment sur « l’administration fiscale et la gouvernance du service sud-africain des impôts ».
 
Indice de perception de la corruption en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en 2018. Transparency International
 
De même, le nouveau président angolais, Joao Lourenço, arrivé au pouvoir en septembre 2017, affiche sa volonté de rompre avec les pratiques népotiques de son prédécesseur, José Eduardo dos Santos. Il a notamment écarté sa fille, Isabel dos Santos, de la présidence de la compagnie pétrolière nationale, la Sonangol, tandis que le fils de l’ancien chef de l’Etat, José Filomeno dos Santos, a été accusé d’avoir conclu une opération frauduleuse d’un montant de 500 millions de dollars provenant du fonds souverain angolais. Le pays pointe à la 165e place du classement de Transparency, preuve que le problème de la corruption ne s’y limite pas à la famille dos Santos.
 
Déclarations de bonnes intentions
 
Enfin, l’ONG basée à Berlin se penche sur le cas du Nigeria (144e), où « le gouvernement du président Buhari a pris un certain nombre de mesures positives, parmi lesquelles la création d’un comité consultatif contre la corruption placé auprès du président, l’élaboration d’une stratégie nationale anticorruption et l’amélioration du cadre juridique et politique de lutte contre la corruption dans des domaines comme les marchés publics et la déclaration patrimoniale »… sans que ces efforts n’aient pour l’instant produit « les résultats escomptés ».
 
Même volonté affichée au Maroc (73e), où l’adoption d’une loi sur l’accès à l’information a permis au pays de rejoindre, en avril 2018, le Partenariat pour un gouvernement ouvert, un réseau multilatéral de gouvernements et d’organisations de la société civile engagés dans la lutte contre la corruption. Néanmoins, cette loi est « vivement critiquée », affirme Transparency, car elle contient « une série d’exemptions relatives à la défense nationale, à la sécurité intérieure et extérieure et aux informations privées qui affaiblissent son pouvoir général », si bien que la hausse du score du Maroc offrira « peu de réconfort à ses citoyens ».
 
Des déclarations de bonnes intentions aux mesures ayant un réel impact sur les populations, lassées des bakchichs quotidiens comme des pots-de-vin et détournements de fonds au plus haut niveau, il y a un fossé dont l’UA et ses pays membres doivent prendre toute la mesure pour que le continent ne demeure pas, indéfiniment, dans la zone rouge.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé
Ven 03 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

La ville du Cap en Afrique du Sud, qui devait accueillir la 14e édition du sommet des prix Nobel de la paix du 13 au 15 octobre, a annoncé jeudi l'annulation de la manifestation en raison du refus de Prétoria de délivrer un visa au dalaï-lama.   "Les... Lire la suite >

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

C'est bien connu, dans les couples, le mari et la femme ne votent pas toujours pour le même candidat. Le couple Chirac en est l'illustration. Bernadette Chirac soutient avec détermination Nicolas Sarkozy, dont elle se présente comme un «soldat» de son armée... Lire la suite >

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Pour la première fois, un homme contaminé au Liberia a déclaré la maladie sur un autre continent, aux Etats-Unis. Un scénario auquel les autorités sanitaires françaises se préparent aussi.   C'est une nouvelle étape dans... Lire la suite >

France: le budget 2015 s’annonce serré

France: le budget 2015 s’annonce serré
Mer 01 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le projet de loi de finances pour 2015 sera au menu du Conseil des ministres de mercredi 1er octobre. La matinée s’annonce délicate pour le gouvernement français qui va devoir limiter les déficits malgré l’allègement de la pression fiscale.   La... Lire la suite >

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis
Mer 01 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un premier cas d'infection au virus Ebola a été diagnostiqué aux Etats-Unis. Le malade a contracté la fièvre hémorragique au Liberia.   Un Américain a été infecté par le virus Ebola en Afrique. L'homme a été... Lire la suite >

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab
Mar 30 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les jihadistes de l’Etat islamique resserrent leur étau sur Aïn al-Arab, la troisième ville kurde de Syrie à la frontière avec la Turquie, au moment où Ankara examine son engagement militaire dans la coalition anti-EI. Les combattants du groupe extrémiste... Lire la suite >

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf
Lun 29 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Culture

Cinq candidats, dont une femme pour la première fois, sont en lice pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. C'est à Dakar, les 29 et 30 novembre, en marge des travaux du XVe Sommet de la Francophonie... Lire la suite >

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde
Lun 29 Sep 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

La police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser dimanche des militants pro-démocrates qui manifestaient en dépit des mises en garde des autorités.   Le chef de l'exécutif de la "région administrative spéciale"... Lire la suite >

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel
Lun 29 Sep 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Pourquoi le Japon n’a pas, semble-t-il, prévu cette catastrophe.   Après 35 ans sans éruption majeure, le volcan Ontake qui culmine à 3 067 mètres au centre du Japon, s’est brusquement réveillé samedi. La soudaineté ... Lire la suite >

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !
Dim 28 Sep 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

C'est le scandale dans le scandale ! Les cadres du syndicat passent au travers des pénalisations financières qui touchent les pilotes de base.   Lors de cette grève des pilotes de la compagnie Air France, la plus longue depuis celle de 1998, plusieurs polémiques... Lire la suite >

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La classe politique et les Gabonais sont en émoi. Maître Louis Gaston Mayila, plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil économique et social sous Omar Bongo, a été interpellé dans une affaire de fausse monnaie. Cette affaire qui éclabousse... Lire la suite >

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé
Dim 28 Sep 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Autres Actus

Crise de goutte, diabète... les rumeurs vont bon train sur l'état de santé du dirigeant nord-coréen, invisible depuis plus de trois semaines. Mais où est donc Kim Jong-Un ? Pour la première fois vendredi 26 septembre, la télévision d'Etat... Lire la suite >

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Mali semble prendre le taureau par les cornes. Après l'observation du FMI qui a constaté une surfacturation d'au moins 30 milliards de francs CFA dans des contrats entre des sociétés privées et l'Etat malien, le ministère malien vient d'annuler... Lire la suite >

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?
Sam 27 Sep 2014 | Source : Le Monde.fr ... | dans Diplomatie

Jeudi 18 septembre, François Hollande annonçait que la France mènerait des frappes aériennes en Irak contre l'Etat islamique (EI) en « soutien » à l'armée irakienne. Le chef de l'Etat précisait à cette occasion que Paris... Lire la suite >

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides
Ven 26 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les pays africains en proie au virus Ebola, aux abois face à l’ampleur de l’épidémie, espéraient vendredi que les appels solennels à l’ONU à l’envoi massif de renforts et d’aide se traduiraient rapidement en actes. L’Organisation... Lire la suite >

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés
Ven 26 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Fonds monétaire international a achevé jeudi 25 septembre sa mission d'évaluation dans le pays. Depuis mai dernier, l'institution financière internationale a suspendu le versement de ses crédits et dénoncé une mauvaise gestion des fonds ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS