NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

L'Afrique du Sud et le Nigeria, deux géants en défiance


L'Afrique du Sud et le Nigeria, deux géants en défiance
Attaque xénophobe envers un Nigérian à Pretoria, capitale de l'Afrique du Sud, le 18 février 2017. | PHOTO: REUTERS/James Oatway
Les manifestations xénophobes en Afrique du Sud alimentent les tensions entre les deux grandes puissances économique du continent.
 
Des Nigérians battus à mort ou brûlés vifs en Afrique du Sud, pour le simple fait d'être Nigérians ou d'être perçus comme tels. Les nouvelles manifestations de xénophobies en Afrique australe provoquent la colère et l'indignation au Nigeria.
 
Des associations de jeunes Nigérians réclament vengeance. Elles ont donné en février 48 heures aux Sud-Africains pour quitter le pays. Une menace restée pour l'instant sans conséquence... Ces associations de jeunes Nigérians en colère ont même attaqué le siège de MTN, l'entreprise de téléphonie sud-africaine, leader sur le marché nigérian.
 
« On s'est battu contre l'apartheid »
 
La presse nigériane, elle-même, s'enflamme. D'ordinaire très modéré, le Guardian de Lagos ne cache pas son écoeurement et sa colère. Selon ce quotidien de référence, 116 Nigérians ont été assassinés en Afrique du Sud au cours des deux dernières années par des civils ou par la police du simple fait qu'ils étaient Nigérians. Le quotidien lagotien avoue trouver insupportable que l'on assimile « tous les Nigérians à des criminels et à des trafiquants de drogue ». Le Guardian ajoute que des études récentes menées par le Southern African Migration Project (SAMP) ont montré que l'Afrique du Sud faisait partie des pays où la xénophobie était la plus développée. «  Bien loin de l'image de nation-arc-en-ciel que l'Afrique du Sud veut donner au monde », souligne le journal.
 
Bien des Nigérians refusent désormais de se rendre en Afrique du Sud : ils affirment y avoir vécu des expériences traumatisantes et avoir été « traités comme des criminels ». « Pour un Nigérian l'obtention d'un visa pour l'Afrique du Sud relève souvent du chemin de croix. C'est incroyable que nous soyons traités ainsi. Alors que nous nous sommes battus pour que les Sud-Africains soient libérés du régime d'apartheid », estime Emeka Ugwu, un homme d'affaires nigérian, qui met le moins possible les pieds en Afrique du Sud.
 
Les Nigérians s'étonnent d'autant plus du comportement des Sud-Africains qu'au Nigeria, les manifestations de xénophobie sont extrêmement rares. Même en période de troubles politiques, les étrangers sont très rarement pris à partie ou pris pour cible. Leurs commerces ne sont pas mis à sac comme cela peut se passer dans d'autres pays du continent.
 
Des liens économiques étroits
 
Les Sud-Africains font d'excellentes affaires au Nigeria. MTN y compte 66 millions d'abonnés, ce qui en fait le leader du marché de la téléphonie dans le pays le plus peuplé du continent. Les supermarchés Shoprite, eux aussi sud-africains, occupent le haut du pavé. Tout comme DSTV qui domine le marché de la télévision par abonnement. DSTV a créé quatre chaînes entièrement dévolues à Nollywood (en anglais, en yorouba, en igbo et en haoussa). Les Sud-Africains sont également très présents dans le secteur de l'hôtellerie.
 
Les relations économiques entre l'Afrique du Sud et le Nigeria se sont récemment tendues. MTN a été condamné à payer une amende record de plus d'un milliard de dollars pour ne pas avoir respecté la législation nigériane qui lui impose d'enregistrer et de déclarer à l'Etat l'identité des utilisateurs de ses abonnements téléphoniques. L'Etat affirmant que le faible niveau de contrôle par MTN avait permis à des organisations telles que Boko Haram d'utiliser cet opérateur téléphonique.
 
Rivalité forte entre l'Afrique du Sud et le Nigeria
 
Même si les deux « géants de l'Afrique » collaborent dans bien des domaines, la rivalité et la méfiance sont très fortes. La compétition est d'abord économique : quel pays sera la première puissance du continent ? En 2014, le Nigeria a affirmé que son PIB était désormais supérieur à celui de l'Afrique du Sud, à la suite d'un changement du mode de calcul. Une perte de leadership très mal vécue par nombre de Sud-Africains qui regardent toujours le Nigeria avec une certaine condescendance.
 
De leur côté, beaucoup de Nigérians estiment que le miracle économique sud-africain est très fragile. « Si l'Afrique du Sud est aussi développée aujourd'hui, ce n'est pas l'oeuvre du régime actuel. Les grandes avancées économiques ont été réalisées avant », estime un homme d'affaires de Lagos qui reprend une thèse défendue par de nombreux Nigérians qui se disent peu impressionnés par le régime actuellement au pouvoir en Afrique du Sud. Il ajoute : « Les Sud-Africains se plaisent à dénoncer la corruption au Nigeria. Mais leur pays l'est-il vraiment moins ? Rien n'est moins sûr... »
 
Chacun de ces pays se veut le leader de l'Afrique. Cette rivalité économique se retrouve aussi dans le domaine diplomatique. Le Nigeria s'est rapproché de la France sur bien des dossiers pour contrer l'Afrique du Sud : notamment pour tenter de trouver une issue et une solution régionale à la crise centrafricaine. Après s'être longtemps défié de Paris, le pouvoir à Lagos tente désormais de s'appuyer sur les réseaux français sur le continent, notamment en Afrique de l'Ouest.
 
Le Nigeria prend confiance à l'international
 
Le Nigeria et l'Afrique du Sud s'affrontent également pour l'obtention d'un poste de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Longtemps l'Afrique du Sud a pu se prévaloir d'une sorte de « supériorité morale » du fait de l'aura de Nelson Mandela et la lutte contre l'apartheid. Mais aujourd'hui avec le règne de Jacob Zuma et la multiplication des affaires de corruption retentissantes, la « nation arc-en-ciel » fait plus pâle figure que par le passé.
 
A contrario, le Nigeria a vu son image s'améliorer sur le plan international. L'élection présidentielle d'avril 2015 a été marquée par une alternance démocratique qui s'est déroulée sans coup férir. Depuis son retour à la démocratie en 1999, le pays n'a connu aucune tentative de coup d'Etat.
 
Avec ses 193 millions d'habitants, le Nigeria peut se prévaloir d'un statut de « géant de l'Afrique », situé au cœur du continent. Conscient de sa force nouvelle, le Nigeria souhaite aussi montrer qu'il défend ses concitoyens partout dans le monde et notamment en Afrique. Les autorités nigérianes haussent le ton et demandent à l'Etat sud-africain d'assurer la protection des citoyens nigérians.
 
Si l'Etat sud-africain ne prend pas la mesure de la colère nigériane, la situation risque de dégénérer rapidement. « Des représailles organisées par l'Etat et les populations ne sont pas à exclure, souligne un haut fonctionnaire nigérian. La défiance entre les deux poids lourds du continent est déjà bien réelle. » Il conclut : « Le conflit risque de prendre un tour beaucoup plus ouvert. Sans réaction rapide de l'Afrique du Sud, sans geste de bonne volonté de leur part, nous risquons de devenir rapidement les frères ennemis du continent. »

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Sénatoriales au Gabon: le parti au pouvoir confiant avant les résultats

Sénatoriales au Gabon: le parti au pouvoir confiant avant les résultats
Mar 16 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Il s'agissait d'une élection au suffrage indirect, donc ce sont les conseillers municipaux et départementaux qui ont voté pour renouveler intégralement le Sénat, la deuxième chambre du Parlement gabonais. Les résultats définitifs ne ... Lire la suite >

Racisme: la marche de Washington débouchera-t-elle sur des réformes?

Racisme: la marche de Washington débouchera-t-elle sur des réformes?
Lun 15 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Société

A l'appel des grandes associations de défense des droits civiques, des dizaines de milliers de manifestants étaient au rendez-vous, samedi 13 décembre dans les rues de Washington, de New York et d'autres villes américaines pour marcher contre les violences... Lire la suite >

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak
Lun 15 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

C'est du provisoire qui pourrait bien durer toute une vie ou ce qu'il en reste. Ici, à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, ils sont des dizaines de milliers de chrétiens à être venus se réfugier en août dernier. Du jour au lendemain, tous ont ... Lire la suite >

Modification de la loi électorale en RDC: Delly Sesanga jette l’éponge

Modification de la loi électorale en RDC: Delly Sesanga jette l’éponge
Dim 14 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

C'est un geste lourd de conséquences. Vendredi 12 décembre, le député Delly Sesanga a retiré sa proposition de modification de la loi électorale. Le président du parti politique «Envol» accuse le bureau d'avoir apporté des... Lire la suite >

Les Français majoritairement opposés au droit de vote des étrangers

Les Français majoritairement opposés au droit de vote des étrangers
Dim 14 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Six Français sur dix se disent contre l'accès au droit de vote des étrangers aux élections municipales, selon un sondage Odoxa publié ce samedi.    Ils étaient pour à plus de 60% en 2011. En 2014, ils sont à 60% contre.... Lire la suite >

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain
Sam 13 Déc 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Autres Actus

Grâce au témoignage d'un des leaders du groupe islamiste, le "Guardian" raconte comment les prisonniers d'un camp irakien ont pu planifier la création de l'EI. Le tout sous le nez de leurs geôliers américains.   Un article qui s'appuie... Lire la suite >

Cameroun: l'opposition dénonce une loi antiterroriste liberticide

Cameroun: l'opposition dénonce une loi antiterroriste liberticide
Sam 13 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Une loi contre le terrorisme fait débat à Yaoundé. Adoptée le 4 décembre dernier, elle condamne à la peine de mort toute personne reconnue coupable de fait terroriste. Mais la polémique et les critiques s'attardent surtout sur la définition... Lire la suite >

UMP : Nicolas Sarkozy à la recherche de difficiles équilibres

UMP : Nicolas Sarkozy à la recherche de difficiles équilibres
Ven 12 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Le président de l'UMP compose la nouvelle direction en tentant de concilier des sensibilités opposées au sein du parti et de ménager ses alliés.   Gardez -moi de mes amis… C'est de Nadine Morano, ex-sarkozyste de choc, qu'est... Lire la suite >

Tunisie : coup de tonnerre dans le ciel islamiste

Tunisie : coup de tonnerre dans le ciel islamiste
Ven 12 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Les dissensions internes d'Ennahdha au grand jour. Hamadi Jebali, l'un des fondateurs du parti et ex Premier Ministre (2011-2013), vient de démissionner. Décryptage.   C'est un choc politique à six mois du prochain congrès islamiste qui choisira... Lire la suite >

Lionel Messi, la fin d'un règne?

Lionel Messi, la fin d'un règne?
Jeu 11 Déc 2014 | Source : slate.fr ... | dans Sports

Messi, c'est fini? Malgré ses récents records, la question commence à être posée, car les idoles finissent toujours par chuter, plus ou moins élégamment et rapidement. De Pelé à l'Argentin, retour sur les règnes absolus ... Lire la suite >

Présidentielle au Nigeria : qui affrontera Goodluck Jonathan en 2015 ?

Présidentielle au Nigeria : qui affrontera Goodluck Jonathan en 2015 ?
Jeu 11 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

La prochaine élection présidentielle au Nigeria a lieu en février 2015. À l'APC, cinq candidats sont sur les rangs pour la primaire. Seuls deux sortent du lot : l'ancien dictateur Muhammadu Buhari et l'ex-vice-président Atiku Abubakar.    Qui... Lire la suite >

Pelé: «Je n'ai pas eu peur de mourir»

Pelé: «Je n'ai pas eu peur de mourir»
Mer 10 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

 La légende du football brésilien a quitté l'établissement de Sao Paulo dans lequel il était hospitalisé depuis quinze jours pour une infection urinaire. L'ancien joueur de Santos s'est même dit prêt à disputer les JO.     Pelé... Lire la suite >

Otages tués au Yémen : l'opération américaine ratée trouble l'Afrique du Sud

Otages tués au Yémen : l'opération américaine ratée trouble l'Afrique du Sud
Mer 10 Déc 2014 | Source : L'obs ... | dans Autres Actus

Deux otages, un Américain et un Sud-Africain, ont été tués lors d'une opération américaine ratée. Or l'otage sud-africain devait être libéré très prochainement.   La controverse enfle en Afrique du Sud.... Lire la suite >

Vente de Mistral à la Russie : Manuel Valls nie "un échec"

Vente de Mistral à la Russie : Manuel Valls nie
Mar 09 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Interrogé sur l'affaire des navires de guerre, le Premier ministre a rappelé que "l'objectif est la construction" d'une solution politique en Ukraine. L'échec de la vente de navires de guerre Mistral à la Russie "ne doit pas... Lire la suite >

La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale

La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale
Mar 09 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Selon des données du FMI, le PIB chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat dépasse pour la première fois depuis 1872 celui des États-Unis. La nouvelle est passée inaperçue. Pour la première fois depuis plus d'un siècle,... Lire la suite >

Burundi: l’Eglise dénonce les dérives du processus électoral

Burundi: l’Eglise dénonce les dérives du processus électoral
Lun 08 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L’Eglise catholique du Burundi, qui regroupe environ 60% de la population et qui est la première force morale du pays, ne cache plus son inquiétude sur les dérives observées dans l’opération d’enrôlement des électeurs, en cours depuis... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS