NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

REPORTAGE / Au Nigeria, le trafic d’êtres humains prospère sur les ruines de Benin City


 REPORTAGE / Au Nigeria, le trafic d’êtres humains prospère sur les ruines de Benin City
Des prostituées à Benin City, dans le sud du Nigeria, le 29 mars 2017. | PHOTO: PIUS UTOMI EKPEI/AFP

La ville, durement touchée par le déclin industriel, survit grâce à l’argent des migrants, envoyés par milliers en Europe via des réseaux mafieux.

La maison de Grace et Sunday, couple de retraités à Benin City, dans le sud du Nigeria, est la dernière encore debout sur Bata Road. Ce sentier avalé par les marécages était autrefois une voie rapide par où transitaient chaque jour des dizaines de camions en route vers l’usine de chaussures Bata, l’un des fleurons industriels de Benin City, ville de quelque 10 millions d’habitants dans le sud du Nigeria.

Au début des années 2000, le géant européen de la chaussure, qui s’est développé dans le monde entier avant de voir ses ventes chuter face à la concurrence d’internet, a délocalisé son usine au Ghana, ne pouvant plus faire face aux pénuries constantes d’électricité. Quelque 3 000 personnes, essentiellement des jeunes, ont perdu leur emploi. Depuis, les systèmes d’irrigation qui entouraient le quartier n’ont plus été réparés et l’eau a repris ses droits, engloutissant chaque maison sur son passage.

Exploitation sexuelle

« On n’a rien. Rien à manger », explique à l’AFP Grace, une soixante d’années, son dernier petit-enfant dans les bras, installée dans un grand canapé qui témoigne des revenus d’antan. La retraite de son mari, ancien fonctionnaire, n’a pas survécu à la dévaluation du naira, la monnaie nigériane. Tous les voisins sont partis, et le couple espère pouvoir faire de même.
Deux de ses six enfants sont partis clandestinement en Italie il y a quelques années. Depuis, ils envoient quelques centaines d’euros quand ils le peuvent pour faire construire une nouvelle maison familiale, l’actuelle menaçant de s’effondrer à tout moment. « Je ne sais pas ce que ma fille fait là-bas. Mais elle travaille, elle est bien. C’est elle qui devrait plutôt s’inquiéter pour moi, tranche Grace. Si j’avais son âge, je partirais aussi. »

En 2016, 37 500 Nigérians sont arrivés par bateau sur les côtes italiennes, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’immense majorité était originaire de Benin City. La ville est gangrenée par les réseaux de traite humaine, avec à leur tête des « madames » qui envoient les candidats sur le chemin de l’exil. « Une fois sur place, en échange de leur passage, ils devront payer une dette qui s’élève de 20 000 à 50 000 euros », note l’organisation des Nations unies.
Selon l’OIM, plus de 5 000 Nigérianes sont arrivées en Italie en 2015, « et la grande majorité d’entre elles était destinée à l’exploitation sexuelle ». Les hommes, eux, sont souvent enrôlés de force dans les réseaux mafieux locaux qui encadrent le système.

Des champs à l’abandon

Le phénomène est né à la fin des années 1980, au moment de l’effondrement industriel de la région. Les dictatures militaires et les programmes d’ajustement structurel ont été fatals à l’économie nigériane, entraînant une grave chute de sa monnaie. Depuis près de trente ans, l’Etat d’Edo survit grâce à l’argent de ses enfants partis sur la rive nord de la Méditerranée : désormais, même les petites sommes représentent un vrai salaire pour les familles, tant qu’elles sont envoyées en devises étrangères.

Dans la périphérie de Benin City, les maisons en briques poussent comme des champignons au milieu de champs laissés pour la plupart à l’abandon. Emmanuel Otoide, jeune chef de chantier, construit une grande maison pour sa cliente. Elle vit en Italie depuis dix ans et n’a jamais remis les pieds au Nigeria. Sur les murs, la mère de la propriétaire a collé des affichettes de son église pentecôtiste : « 2017 est l’année de ma lumière. »
« Sa mère vend de l’eau en sachet sur le marché. Sans l’argent de là-bas, je ne pense pas qu’il aurait été possible de construire une maison », explique l’ingénieur du bâtiment. Derrière lui, des ouvriers creusent à la pelle les fondations d’une autre habitation. Sous une chaleur suffocante, ils transpirent à grosses gouttes, dix heures par jour, pour un salaire de 3 000 nairas (environ 8 euros).

Chute du niveau d’éducation

Le semblant de développement économique gagné grâce aux émigrés est pourtant « factice et de courte durée », note la sociologue Kokunre Eghafona-Agbontaen, de l’université de Benin City. L’argent envoyé à des familles souvent très pauvres et peu éduquées n’est pas investi dans des « entreprises viables » ou « pour acheter des terres à cultiver », mais il est « utilisé à des fins personnelles et n’apporte aucune contribution visible à la transformation de la communauté », explique la chercheuse.
Pis, selon elle, la migration clandestine a entraîné une chute du niveau d’éducation dans l’Etat d’Edo, puisque les jeunes cherchent à partir plutôt que de poursuivre leurs études, convaincus que leur avenir professionnel ne se fera pas au Nigeria. Un constat que partage Philip Shaibu, vice-gouverneur de l’Etat : « Les parents cherchaient les meilleurs trafiquants pour envoyer leurs enfants en Europe, comme on chercherait la meilleure école pour leur éducation ! »

Après des années d’inaction au niveau politique, les nouvelles autorités d’Edo assurent vouloir éradiquer ces « cartels dangereux » en dynamisant l’industrie et en créant 200 000 emplois. Un défi immense et quasiment utopique dans un pays où les problèmes énergétiques sont le cauchemar de tout investisseur.
Mais, depuis 2016, l’Union européenne fait pression sur les pays de départ, notamment par des appuis financiers à des projets de développement. Une « diplomatie douce », comme l’appelle M. Shaibu, qui encourage les politiciens à prendre conscience du problème : « Nous voulons que notre jeunesse soit reconnue à l’étranger pour les talents acquis ici, au Nigeria. Pas qu’elle parte se noyer dans les eaux libyennes. »


 Commentaires

LIRE AUSSI...

Palestine, les ferments de la colère

Palestine, les ferments de la colère
Jeu 01 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Chronique d’un désastre annoncé à travers les regards croisés d’une jeune fille d’aujourd’hui et de son grand-père (mercredi 31 décembre à 20 h 50 sur Arte)   Le 14 mai 1948 était proclamé... Lire la suite >

Pour vous, l'Africain de l'année 2014, c'est le peuple burkinabè

Pour vous, l'Africain de l'année 2014, c'est le peuple burkinabè
Mer 31 Déc 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Suite à notre sondage sur l'Africain de l'année, vous avez plébiscité les "hommes intègres", tombeurs de Blaise Compaoré. Signe que l'aspiration à plus de démocratie traverse l'ensemble du continent.   Des... Lire la suite >

Non, je n'étais pas à la solde du Maroc

Non, je n'étais pas à la solde du Maroc
Mer 31 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Longtemps chargée de la couverture du Maghreb à L'Express, Dominique Lagarde répond aux accusations de corruption dont elle a été l'objet sur les réseaux sociaux. Une sombre affaire de barbouzes, semble-t-il.    Depuis près ... Lire la suite >

Afrique du Sud : Oscar Pistorius et la malédiction arc-en-ciel

Afrique du Sud : Oscar Pistorius et la malédiction arc-en-ciel
Mar 30 Déc 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Dans sa biographie du champion paralympique, le journaliste John Carlin établit un parallèle entre le destin exceptionnel d'Oscar Pistorius et celui de l'Afrique du Sud.   "Je suis un homme noir dans le tribunal d'un homme blanc", déclara Nelson... Lire la suite >

Quand les Etats-Unis sous-traitaient la torture

Quand les Etats-Unis sous-traitaient la torture
Mar 30 Déc 2014 | Source : slate.fr ... | dans Politique

Les terribles cas de torture avalisés par la CIA que vous ne trouverez pas dans le rapport du Sénat américain. Le rapport du Sénat américain sur la torture perpétrée par la CIA a beau être effroyable, toute une catégorie de victimes... Lire la suite >

Virus Ebola : des cobayes courageux testent un vaccin en Suisse

Virus Ebola : des cobayes courageux testent un vaccin en Suisse
Lun 29 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

La lutte contre le virus Ebola se mène tous azimuts. Loin de ceux qui soignent en Afrique, en Suisse des anonymes s'engagent en testant l'un des vaccins. Nous les avons rencontrés à Lausanne (Suisse).   Mariebelle, John, Marc, Stève, Deborah... Leurs... Lire la suite >

La Suisse garde l'argent d'un proche de Ben Ali

La Suisse garde l'argent d'un proche de Ben Ali
Lun 29 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Un tribunal a annulé le transfert des 40 millions de dollars qui devaient être restitués à la Tunisie. Finalement les 40 millions de dollars (35 millions de francs suisses) qui devaient être restitués à la Tunisie restent... Lire la suite >

2014: Les 5 raisons d'une nouvelle année noire pour François Hollande

2014: Les 5 raisons d'une nouvelle année noire pour François Hollande
Dim 28 Déc 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

2014, annus horribilis. «L’année 2013 a été intense et difficile […] Parce que la crise s’est révélée plus longue, plus profonde que nous l’avions nous-mêmes prévu», reconnaissait en janvier dernier... Lire la suite >

Angola : rafle contre les migrants ouest-africains

Angola : rafle contre les migrants ouest-africains
Dim 28 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

Cette traque a été dénoncée vendredi par plusieurs organisations africaines et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). Pour résider en Angola, il vaut mieux avoir un visa en bonne et due forme. Luanda lance régulièrement... Lire la suite >

Au cœur de la Maison Blanche : le jour où Abraham Lincoln a voulu exiler les Noirs des États-Unis

Au cœur de la Maison Blanche : le jour où Abraham Lincoln a voulu exiler les Noirs des États-Unis
Sam 27 Déc 2014 | Source : atlantico.fr ... | dans Autres Actus

La Maison Blanche, l'un des lieux les plus secrets de la planète, témoin de nombres de décision historique. En pleine guerre de Sécession, Abraham Lincoln a une idée folle : loin de vouloir abolir l'esclavage, il souhaite envoyer les Noirs "coloniser"... Lire la suite >

Pour Poutine, l'Otan est la menace potentielle numéro 1

Pour Poutine, l'Otan est la menace potentielle numéro 1
Sam 27 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Trois jours après l'abandon par l'Ukraine de sa neutralité, le président russe a signé une nouvelle doctrine militaire qui cible l'Alliance atlantique Vladimir Poutine a signé vendredi la nouvelle doctrine militaire russe, qui remplace la version... Lire la suite >

Libye : 19 soldats tués dans des attaques de miliciens islamistes

Libye : 19 soldats tués dans des attaques de miliciens islamistes
Ven 26 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un réservoir pétrolier a pris feu au cours des combats dans la région du "Croissant pétrolier", théâtre d'affrontements depuis plusieurs jours. Au moins 19 soldats ont été tués jeudi dans des attaques de miliciens islamistes... Lire la suite >

Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres?

Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres?
Ven 26 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Dans une région aux allures de poudrière, les causes des incessants conflits internes ou entre Etats ne sont jamais faciles à cerner. Car politique et religion, rivalités ancestrales et géostratégie s'interpénètrent sans fin.  A... Lire la suite >

Ebola : confinement immédiat pour tout le nord de la Sierra Leone

Ebola : confinement immédiat pour tout le nord de la Sierra Leone
Jeu 25 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

La région nord du pays, la plus touchée par l'épidémie, sera à l'arrêt les cinq prochains jours, notamment pour permettre de transférer les malades. La Sierra Leone a annoncé mercredi avoir ordonné le confinement ... Lire la suite >

Afrique du Sud : une cinquième femme pour Jacob Zuma ?

Afrique du Sud : une cinquième femme pour Jacob Zuma ?
Jeu 25 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le président polygame sud-africain, qui a vingt enfants et s'est déjà marié six fois, pourrait prendre une nouvelle épouse. Au grand dam des contribuables. Le président sud-africain Jacob Zuma, 72 ans, a laissé entendre qu'il pourrait... Lire la suite >

Les fronts se multiplient en Libye

Les fronts se multiplient en Libye
Mer 24 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Des combats se sont engagés pour le contrôle de sites pétroliers dans l'Est, et gaziers dans l'Ouest. Ce 24 décembre, fête de l'indépendance libyenne, aurait dû être un jour spécial: l'Assemblée constituante... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS