NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Au Nigeria, les chrétiens du Nord veulent "calmer les esprits indépendantistes"


Au Nigeria, les chrétiens du Nord veulent
Dans le quartier de Sabon Gari, enclave chrétienne de l'immense ville musulmane de Kano au nord du Nigeria, la tension monte et les esprits s'inquiètent, après l'appel de groupes musulmans demandant aux Igbos chrétiens de quitter la région d'ici le 1er octobre.
 
"Je suis né à Kano. Mon père est venu s'installer ici il y a plus de 60 ans", raconte à l'AFP Okechukwu Ugo, vendeur igbo de matériel de construction originaire du sud-est du Nigeria. "Je n'ai nulle part ailleurs où aller. Le gouvernement devrait stopper les appels à la sécession dans le sud-est (...) et prêcher l'unité nationale."
 
En effet, le récent appel du groupe de l'Arewa, jeunes musulmans radicaux du Nord intervient sur fond de divisions ethniques et régionales. Il fait écho aux messages sécessionnistes et virulents de l'IPOB, le mouvement pour les peuples indigènes du Biafra, sous l'égide de son chef charismatique, Nnamdi Kanu. 
 
Par esprit de vengeance et dans un contexte de montée du communautarisme, la haine anti-igbo regagne du terrain au Nigeria, cinquante ans après la terrible guerre civile du Biafra (sud-est) qui avait fait un million de morts, en grande majorité de l'ethnie igbo. 
 
"Les jeunes du Nord ont dit qu'ils nous envoyaient cet ultimatum en réponse aux agitations dans le Biafra", explique Stanley Obiora, commerçant de 40 ans. "Mais nous, nous ne faisons pas partie de ce mouvement."
 
"Nos chefs coutumiers doivent calmer les esprits indépendantistes des jeunes", poursuit l'homme qui a vécu toute sa vie dans le quartier de Sabon Gari. "Nous avons tant investi dans le Nord. Nous ne pouvons pas laisser derrière nous ce que nous avons mis tant de temps à construire."
 
Le Nigeria est composé de près de 250 groupes ethniques, et, bien que chaque communauté appartienne à une région spécifique, beaucoup ont migré aux quatre coins du pays pour des raisons économiques. 
 
- 'Condamner haut et fort' -
 
"Le Nord, (...) quasi-féodal et peu développé, se sent étranger par rapport au Sud urbanisé, commerçant et industriel, peuplé d'une population volontiers expansionniste", écrivait Dmitri-Georges Lavroff, ancien directeur du Centre d'étude d'Afrique noire de Bordeaux et spécialiste du Nigeria. "Les nordistes ont l'impression d'être +colonisés+ économiquement par les commerçants igbos venus du Sud."
 
"Ce n'est pas la première fois qu'on nous demande de partir", explique M. Obiora, "Mais cette fois, cela a eu beaucoup d'échos. Nous espérons que comme à chaque fois cela va s'apaiser."
 
Il y a cinquante ans, ce sont des progroms sanglants contre les Igbos, notamment dans le Nord, qui avaient entrainé l'annonce de la sécession du Biafra, puis la terrible guerre civile qui s'en est suivi. 
 
Un scénario que veulent éviter à tout prix les autorités. Cette semaine, le vice-président a réuni les gouverneurs du pays, appelant les responsables locaux à calmer les tensions. 
 
"Nous devons résister à la tentation de politiser ce problème sécuritaire", a asséné Yemi Osinbajo, chef d'Etat par interim alors que le président Muhammadu Buhari a quitté le pays depuis près de deux mois pour des raisons médicales. 
 
"Les dirigeants doivent condamner haut et fort tous ces discours de haine et de division", a-t-il insisté. 
 
Mallam Nasir Ahmad El-Rufai, gouverneur de Kaduna, Etat où les tensions sont les plus fortes, était toutefois aux abonnés absents. C'est pourtant de là qu'est parti l'ultimatum des jeunes de l'Arewa.
 
Pour le spécialiste en sécurité Don Ekereke, les hommes politiques "se détachent de plus en plus de leurs électeurs (...) pour se livrer à des batailles politiciennes", laissant la voie à des populistes radicaux tels que Nnamdi Kanu, ou encore aux leaders religieux. 
 
"Maintenant que le président Buhari (musulman du Nord) est malade et ne dirige plus le pays, ses bastions du Nord sont agités et mécontents", poursuit le directeur du cabinet de conseil Holistic Security Background Checks Lmt. 
 
"Je pense que cela (l'absence du président) contribue, d'une manière ou d'une autre, à attiser les tensions et cela explique pourquoi les jeunes de l'Arewa sont intouchables et peuvent jouer avec le feu."
 
Malgré les remontrances du chef de l'Etat par interim, Nnamdi Kanu continue à haranguer les foules dans le sud-est du pays. Au nord, aucun jeune de l'Arewa n'a été arrêté, ni même inquiété. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Sénégal : Karim Wade désigné candidat du PDS pour la prochaine présidentielle

Sénégal : Karim Wade désigné candidat du PDS pour la prochaine présidentielle
Dim 22 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

À 48 heures du jugement de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), le Parti démocratique sénégalais (PDS) vient de désigner Karim Wade comme candidat officiel en vue de la prochaine présidentielle.   C'est sans... Lire la suite >

En pleine guerre contre Boko Haram, le Nigeria élit son président la semaine prochaine

En pleine guerre contre Boko Haram, le Nigeria élit son président la semaine prochaine
Dim 22 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, élira samedi prochain un nouveau président après un report controversé du scrutin de six semaines, qui a permis de marquer des points face aux islamistes de Boko Haram.   Quatorze candidats se présentent,... Lire la suite >

Centrafrique - Appel de fonds : 20 millions de dollars pour le rétablissement de la paix

Centrafrique - Appel de fonds : 20 millions de dollars pour le rétablissement de la paix
Sam 21 Mar 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La communauté internationale appelle à la mobilisation de fonds pour la mise en place d'opérations de désarmement et la réinsertion des anciens combattants.   Lundi, à Brazzaville, les membres du Groupe international de contact sur la crise... Lire la suite >

Chez les esclaves de la famille du président sénégalais Macky Sall

Chez les esclaves de la famille du président sénégalais Macky Sall
Sam 21 Mar 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Fin février, l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a perdu ses nerfs. Les audiences du procès de son fils Karim se terminaient, le verdict était annoncé pour le 23 mars. Devant les journalistes, dans sa villa du quartier Point E à... Lire la suite >

Nations unies : les Casques bleus auraient commis près de 80 abus sexuels en 2014 ONU(2403)

Nations unies : les Casques bleus auraient commis près de 80 abus sexuels en 2014 ONU(2403)
Ven 20 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Près de 80 nouveaux cas d’abus sexuels par des agents des Nations Unies ont été recensés en 2014. Des crimes perpétrés en grande majorité dans des missions de paix, là où les Casques bleus sont censés protéger la population.   Les... Lire la suite >

Centrafrique : Djotodia cherche des soutiens

Centrafrique : Djotodia cherche des soutiens
Ven 20 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

L'ancien chef de la défunte Séléka cherche à rallier d'anciens soutiens dans la perspective de faire son grand retour en Centrafrique. Sans grand succès.   De retour à Cotonou après plusieurs semaines à Nairobi, Michel Djotodia... Lire la suite >

Burundi : l'épouse de l'opposant Agathon Rwasa victime d'une tentative d'assassinat

Burundi : l'épouse de l'opposant Agathon Rwasa victime d'une tentative d'assassinat
Jeu 19 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

La femme d'Agathon Rwasa, principale figure de l’opposition burundaise, a été victime d’une tetative d'assassinat dimanche à Bumjumbura. Attaquée par un homme armé non identifié, elle a eu beaucoup de chance : la balle ne l'a que légèrement... Lire la suite >

Rwanda: renforcement de la campagne pour un 3e mandat de Kagame

Rwanda: renforcement de la campagne pour un 3e mandat de Kagame
Jeu 19 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Alors que la question d’un troisième mandat présidentiel provoque une levée de boucliers au Burundi et au Congo, au Rwanda il n'y a pas de débat, mais une campagne qui ne dit pas son nom. Une campagne a pris un nouveau virage ce week-end. Selon le maire de Kigali,... Lire la suite >

Sénégal: le président Sall veut un référendum en 2016 sur la réduction de son mandat

Sénégal: le président Sall veut un référendum en 2016 sur la réduction de son mandat
Mer 18 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a annoncé mardi qu'il comptait soumettre en 2016 à référendum la question de la réduction de son mandat de sept à cinq ans, pour organiser l'élection présidentielle en 2017 au... Lire la suite >

Dilma Rousseff ne risque pas vraiment la destitution, mais sans doute la paralysie

Dilma Rousseff ne risque pas vraiment la destitution, mais sans doute la paralysie
Mer 18 Mar 2015 | Source : slate.fr ... | dans Politique

La présidente brésilienne, affaiblie par le scandale Petrobas, concentre la colère de ses concitoyens, d'autant plus que la situation économique n'est pas bonne.   Dimanche 15 mars, aux cris de «Dehors Dilma!», un million de Brésiliens... Lire la suite >

Le prince Harry va quitter l'armée

Le prince Harry va quitter l'armée
Mar 17 Mar 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Au terme de dix ans de carrière, le petit-fils d'Elizabeth II revient à la vie civile et devrait suivre l'exemple de son frère William et trouver un poste où il pourra servir «l'intérêt général».   C'est... Lire la suite >

Le Nigeria est-il prêt pour les élections ?

Le Nigeria est-il prêt pour les élections ?
Mar 17 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Le Nigeria est "prêt" pour les élections présidentielle et législatives du 28 mars, a affirmé lundi 16 mars le chef de la Commission électorale. En février, le scrutin avait été reporté pour des raisons de sécurité,... Lire la suite >

RDC: arrestation des leaders de Y’en a marre et du Balai citoyen

RDC: arrestation des leaders de Y’en a marre et du Balai citoyen
Lun 16 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

En RDC, les leaders des mouvements burkinabè Balai citoyen et sénégalais Y’en a marre ont été arrêtés ce dimanche après-midi dans la périphérie de Kinshasa. Ils participaient à un atelier organisé par le mouvement... Lire la suite >

Par erreur, la CIA a financé al-Qaïda en 2010

Par erreur, la CIA a financé al-Qaïda en 2010
Lun 16 Mar 2015 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

La faute de l'Afghanistan qui a utilisé un million de dollars d'un fonds financé par l'agence de renseignement américaine pour payer la rançon d'un diplomate.   L'erreur est magistrale. Par inadvertance, la CIA a payé à al-Qaïda... Lire la suite >

Mort d’un ancien financier du FPR: la famille dénonce un assassinat

Mort d’un ancien financier du FPR: la famille dénonce un assassinat
Dim 15 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Au Rwanda, la famille d'Assinapol Rwigara, un important entrepreneur rwandais décédé en février lors d'un accident de la route, selon la police, est sortie de son silence. Femme et enfants du défunt contestent la version accidentelle et dénoncent ... Lire la suite >

Pourquoi les blancs sont-ils des «expats» alors que tous les autres sont des «immigrés»?

Pourquoi les blancs sont-ils des «expats» alors que tous les autres sont des «immigrés»?
Dim 15 Mar 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Mawuna Remarque Koutonin est rédacteur en chef de SiliconAfrica.com et il signe une tribune terriblement juste dans The Guardian titrée «Why are white people expats when the rest of us are immigrants?».   «Les Africains sont des immigrés. Les Arabes... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS