NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Au Nigeria, les chrétiens du Nord veulent "calmer les esprits indépendantistes"


Au Nigeria, les chrétiens du Nord veulent
Dans le quartier de Sabon Gari, enclave chrétienne de l'immense ville musulmane de Kano au nord du Nigeria, la tension monte et les esprits s'inquiètent, après l'appel de groupes musulmans demandant aux Igbos chrétiens de quitter la région d'ici le 1er octobre.
 
"Je suis né à Kano. Mon père est venu s'installer ici il y a plus de 60 ans", raconte à l'AFP Okechukwu Ugo, vendeur igbo de matériel de construction originaire du sud-est du Nigeria. "Je n'ai nulle part ailleurs où aller. Le gouvernement devrait stopper les appels à la sécession dans le sud-est (...) et prêcher l'unité nationale."
 
En effet, le récent appel du groupe de l'Arewa, jeunes musulmans radicaux du Nord intervient sur fond de divisions ethniques et régionales. Il fait écho aux messages sécessionnistes et virulents de l'IPOB, le mouvement pour les peuples indigènes du Biafra, sous l'égide de son chef charismatique, Nnamdi Kanu. 
 
Par esprit de vengeance et dans un contexte de montée du communautarisme, la haine anti-igbo regagne du terrain au Nigeria, cinquante ans après la terrible guerre civile du Biafra (sud-est) qui avait fait un million de morts, en grande majorité de l'ethnie igbo. 
 
"Les jeunes du Nord ont dit qu'ils nous envoyaient cet ultimatum en réponse aux agitations dans le Biafra", explique Stanley Obiora, commerçant de 40 ans. "Mais nous, nous ne faisons pas partie de ce mouvement."
 
"Nos chefs coutumiers doivent calmer les esprits indépendantistes des jeunes", poursuit l'homme qui a vécu toute sa vie dans le quartier de Sabon Gari. "Nous avons tant investi dans le Nord. Nous ne pouvons pas laisser derrière nous ce que nous avons mis tant de temps à construire."
 
Le Nigeria est composé de près de 250 groupes ethniques, et, bien que chaque communauté appartienne à une région spécifique, beaucoup ont migré aux quatre coins du pays pour des raisons économiques. 
 
- 'Condamner haut et fort' -
 
"Le Nord, (...) quasi-féodal et peu développé, se sent étranger par rapport au Sud urbanisé, commerçant et industriel, peuplé d'une population volontiers expansionniste", écrivait Dmitri-Georges Lavroff, ancien directeur du Centre d'étude d'Afrique noire de Bordeaux et spécialiste du Nigeria. "Les nordistes ont l'impression d'être +colonisés+ économiquement par les commerçants igbos venus du Sud."
 
"Ce n'est pas la première fois qu'on nous demande de partir", explique M. Obiora, "Mais cette fois, cela a eu beaucoup d'échos. Nous espérons que comme à chaque fois cela va s'apaiser."
 
Il y a cinquante ans, ce sont des progroms sanglants contre les Igbos, notamment dans le Nord, qui avaient entrainé l'annonce de la sécession du Biafra, puis la terrible guerre civile qui s'en est suivi. 
 
Un scénario que veulent éviter à tout prix les autorités. Cette semaine, le vice-président a réuni les gouverneurs du pays, appelant les responsables locaux à calmer les tensions. 
 
"Nous devons résister à la tentation de politiser ce problème sécuritaire", a asséné Yemi Osinbajo, chef d'Etat par interim alors que le président Muhammadu Buhari a quitté le pays depuis près de deux mois pour des raisons médicales. 
 
"Les dirigeants doivent condamner haut et fort tous ces discours de haine et de division", a-t-il insisté. 
 
Mallam Nasir Ahmad El-Rufai, gouverneur de Kaduna, Etat où les tensions sont les plus fortes, était toutefois aux abonnés absents. C'est pourtant de là qu'est parti l'ultimatum des jeunes de l'Arewa.
 
Pour le spécialiste en sécurité Don Ekereke, les hommes politiques "se détachent de plus en plus de leurs électeurs (...) pour se livrer à des batailles politiciennes", laissant la voie à des populistes radicaux tels que Nnamdi Kanu, ou encore aux leaders religieux. 
 
"Maintenant que le président Buhari (musulman du Nord) est malade et ne dirige plus le pays, ses bastions du Nord sont agités et mécontents", poursuit le directeur du cabinet de conseil Holistic Security Background Checks Lmt. 
 
"Je pense que cela (l'absence du président) contribue, d'une manière ou d'une autre, à attiser les tensions et cela explique pourquoi les jeunes de l'Arewa sont intouchables et peuvent jouer avec le feu."
 
Malgré les remontrances du chef de l'Etat par interim, Nnamdi Kanu continue à haranguer les foules dans le sud-est du pays. Au nord, aucun jeune de l'Arewa n'a été arrêté, ni même inquiété. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Palestine, les ferments de la colère

Palestine, les ferments de la colère
Jeu 01 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Chronique d’un désastre annoncé à travers les regards croisés d’une jeune fille d’aujourd’hui et de son grand-père (mercredi 31 décembre à 20 h 50 sur Arte)   Le 14 mai 1948 était proclamé... Lire la suite >

Pour vous, l'Africain de l'année 2014, c'est le peuple burkinabè

Pour vous, l'Africain de l'année 2014, c'est le peuple burkinabè
Mer 31 Déc 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Suite à notre sondage sur l'Africain de l'année, vous avez plébiscité les "hommes intègres", tombeurs de Blaise Compaoré. Signe que l'aspiration à plus de démocratie traverse l'ensemble du continent.   Des... Lire la suite >

Non, je n'étais pas à la solde du Maroc

Non, je n'étais pas à la solde du Maroc
Mer 31 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Longtemps chargée de la couverture du Maghreb à L'Express, Dominique Lagarde répond aux accusations de corruption dont elle a été l'objet sur les réseaux sociaux. Une sombre affaire de barbouzes, semble-t-il.    Depuis près ... Lire la suite >

Afrique du Sud : Oscar Pistorius et la malédiction arc-en-ciel

Afrique du Sud : Oscar Pistorius et la malédiction arc-en-ciel
Mar 30 Déc 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Dans sa biographie du champion paralympique, le journaliste John Carlin établit un parallèle entre le destin exceptionnel d'Oscar Pistorius et celui de l'Afrique du Sud.   "Je suis un homme noir dans le tribunal d'un homme blanc", déclara Nelson... Lire la suite >

Quand les Etats-Unis sous-traitaient la torture

Quand les Etats-Unis sous-traitaient la torture
Mar 30 Déc 2014 | Source : slate.fr ... | dans Politique

Les terribles cas de torture avalisés par la CIA que vous ne trouverez pas dans le rapport du Sénat américain. Le rapport du Sénat américain sur la torture perpétrée par la CIA a beau être effroyable, toute une catégorie de victimes... Lire la suite >

Virus Ebola : des cobayes courageux testent un vaccin en Suisse

Virus Ebola : des cobayes courageux testent un vaccin en Suisse
Lun 29 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

La lutte contre le virus Ebola se mène tous azimuts. Loin de ceux qui soignent en Afrique, en Suisse des anonymes s'engagent en testant l'un des vaccins. Nous les avons rencontrés à Lausanne (Suisse).   Mariebelle, John, Marc, Stève, Deborah... Leurs... Lire la suite >

La Suisse garde l'argent d'un proche de Ben Ali

La Suisse garde l'argent d'un proche de Ben Ali
Lun 29 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Un tribunal a annulé le transfert des 40 millions de dollars qui devaient être restitués à la Tunisie. Finalement les 40 millions de dollars (35 millions de francs suisses) qui devaient être restitués à la Tunisie restent... Lire la suite >

2014: Les 5 raisons d'une nouvelle année noire pour François Hollande

2014: Les 5 raisons d'une nouvelle année noire pour François Hollande
Dim 28 Déc 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

2014, annus horribilis. «L’année 2013 a été intense et difficile […] Parce que la crise s’est révélée plus longue, plus profonde que nous l’avions nous-mêmes prévu», reconnaissait en janvier dernier... Lire la suite >

Angola : rafle contre les migrants ouest-africains

Angola : rafle contre les migrants ouest-africains
Dim 28 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

Cette traque a été dénoncée vendredi par plusieurs organisations africaines et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). Pour résider en Angola, il vaut mieux avoir un visa en bonne et due forme. Luanda lance régulièrement... Lire la suite >

Au cœur de la Maison Blanche : le jour où Abraham Lincoln a voulu exiler les Noirs des États-Unis

Au cœur de la Maison Blanche : le jour où Abraham Lincoln a voulu exiler les Noirs des États-Unis
Sam 27 Déc 2014 | Source : atlantico.fr ... | dans Autres Actus

La Maison Blanche, l'un des lieux les plus secrets de la planète, témoin de nombres de décision historique. En pleine guerre de Sécession, Abraham Lincoln a une idée folle : loin de vouloir abolir l'esclavage, il souhaite envoyer les Noirs "coloniser"... Lire la suite >

Pour Poutine, l'Otan est la menace potentielle numéro 1

Pour Poutine, l'Otan est la menace potentielle numéro 1
Sam 27 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Trois jours après l'abandon par l'Ukraine de sa neutralité, le président russe a signé une nouvelle doctrine militaire qui cible l'Alliance atlantique Vladimir Poutine a signé vendredi la nouvelle doctrine militaire russe, qui remplace la version... Lire la suite >

Libye : 19 soldats tués dans des attaques de miliciens islamistes

Libye : 19 soldats tués dans des attaques de miliciens islamistes
Ven 26 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un réservoir pétrolier a pris feu au cours des combats dans la région du "Croissant pétrolier", théâtre d'affrontements depuis plusieurs jours. Au moins 19 soldats ont été tués jeudi dans des attaques de miliciens islamistes... Lire la suite >

Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres?

Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres?
Ven 26 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Dans une région aux allures de poudrière, les causes des incessants conflits internes ou entre Etats ne sont jamais faciles à cerner. Car politique et religion, rivalités ancestrales et géostratégie s'interpénètrent sans fin.  A... Lire la suite >

Ebola : confinement immédiat pour tout le nord de la Sierra Leone

Ebola : confinement immédiat pour tout le nord de la Sierra Leone
Jeu 25 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

La région nord du pays, la plus touchée par l'épidémie, sera à l'arrêt les cinq prochains jours, notamment pour permettre de transférer les malades. La Sierra Leone a annoncé mercredi avoir ordonné le confinement ... Lire la suite >

Afrique du Sud : une cinquième femme pour Jacob Zuma ?

Afrique du Sud : une cinquième femme pour Jacob Zuma ?
Jeu 25 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le président polygame sud-africain, qui a vingt enfants et s'est déjà marié six fois, pourrait prendre une nouvelle épouse. Au grand dam des contribuables. Le président sud-africain Jacob Zuma, 72 ans, a laissé entendre qu'il pourrait... Lire la suite >

Les fronts se multiplient en Libye

Les fronts se multiplient en Libye
Mer 24 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Des combats se sont engagés pour le contrôle de sites pétroliers dans l'Est, et gaziers dans l'Ouest. Ce 24 décembre, fête de l'indépendance libyenne, aurait dû être un jour spécial: l'Assemblée constituante... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS