NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

L’épopée maudite de Yacouba, migrant sénégalais réduit plusieurs fois en esclavage en Libye


L’épopée maudite de Yacouba, migrant sénégalais réduit plusieurs fois en esclavage en Libye
Des migrants au large des côtes libyennes, le 18 juin 2017. | PHOTO: STEFANO RELLANDINI/REUTERS
Finalement échoué sur la côte tunisienne, le jeune homme a tenté quatre fois la traversée vers l’Europe. A chaque échec, retour à la case prison « privée ».
 
Yacouba Badji a ce mot terrible, accablant, pour évoquer sa traversée de la Libye : « C’est pire que l’époque de l’esclavage colonial. » Le jeune Sénégalais de 21 ans, maillot de corps blanc et nattes naissantes, s’interrompt parfois dans son récit, gorge nouée et œil humide. Il est assis sur une chaise en bois du foyer d’accueil du Croissant-Rouge à Médénine, ville du sud-est de la Tunisie, non loin de la frontière avec la Libye. Là, il peut souffler, se remettre d’aplomb, ramasser ses pensées vers un avenir des plus incertains. Il est encore en vie, c’est déjà l’essentiel.
 
Fin mai, le Zodiac au moteur cassé à bord duquel il avait pris place en compagnie de 125 autres migrants (une femme périra en mer), a dérivé jusqu’à Zarzis, au sud de Djerba. L’embarcation avait quitté deux jours plus tôt la ville libyenne de Sabratha, la principale plate-forme de départs vers l’Italie, où affluent chaque semaine jusqu’à 3 000 candidats au rêve européen. Le Zodiac de Yacouba a raté sa course, dérouté par des courants vers la côte tunisienne. Ses occupants peuvent s’estimer heureux d’avoir échappé au naufrage. A Zarzis, les flots rabattent chaque semaine sur les plages des cadavres de migrants noyés en mer.
 
« Un peu plus chers que les moutons »
 
Yacouba est originaire de la Casamance, au sud du Sénégal. Il a vécu un temps en Gambie voisine, où il a acquis une formation : les techniques du froid. Mais, raconte-t-il, sa « situation familiale était terrible » – son père avait été « assassiné en Casamance » – et il mûrit vite le projet de s’exiler en Europe, pour « perfectionner [sa] formation ». Il commence par se rendre au Mali, où on le met en garde : « Tu as intérêt à avoir de bons passeurs. Sinon, on te vendra sur les marchés comme un animal. »
Voilà Yacouba averti. Il ne pouvait pourtant imaginer ce qui l’attendait en Libye dès la frontière avec le Niger franchie, au cœur de l’été 2016. Ce ne fut qu’un enchaînement maudit de violences, de détentions arbitraires, d’enlèvements et de rackets, livré aux mains de trafiquants et autres gangs criminels. « Un animal de marché », « acheté » et « revendu », Yacouba a été ravalé à ce rang-là durant cette sinistre traversée. « On est simplement un peu plus chers que les moutons, ajoute-t-il. Je n’oublierai jamais. »
 
 
Dès l’entrée en Libye, Yacouba et ses compagnons de voyage sont détroussés, forcés – sous la menace de coups – de vider leurs poches de leur téléphone portable et de ce qu’il leur reste d’argent. Un avant-goût de ce qui s’annonce à Sabha, la principale ville de la région méridionale du Fezzan, oasis au cœur du désert. Là, le chauffeur prétend ne pas avoir été payé – alors que Yacouba avait déjà réglé à un passeur 200 000 francs CFA (300 euros) pour le trajet Agadez (Niger)-Sabha (Libye).
 
« Comme un esclave »
 
Le jeune Sénégalais se retrouve détenu dans une maison « bien protégée », aux murs hérissés de fil de fer barbelé. C’est une prison privée. Le procédé est coutumier : les migrants sont « vendus » à des geôliers qui se chargent de leur soutirer de l’argent. Sous les coups et les violences, les détenus sont sommés d’appeler au téléphone leur famille afin de les supplier d’acheter – à distance – leur libération.
 
Mais Yacouba n’a personne parmi sa famille ou ses amis susceptible de payer. Seule solution : s’enfuir. Une nuit, à 3 heures du matin, alors que les gardes dorment, lui et ses cinq compagnons d’infortune – un Sénégalais et quatre Nigérians – défoncent les portes et disparaissent dans le désert. Un septième détenu périra durant l’évasion. Les fuyards se retrouvent quelques jours plus tard dans une ville voisine, Brak Al-Shati. Durant cinq semaines, Yacouba lourera ses bras pour installer des climatiseurs. Il a de la chance, son employeur lui verse son dû. « Pour beaucoup d’autres, on les paie à peine, dit-il. S’ils protestent, on les frappe. C’est comme du travail forcé. »
 
 
Le pire est à venir. Avec son pécule de Brak Al-Shati, Yacouba poursuit sa route jusqu’à Sabratha, l’une des villes côtières de la Tripolitaine (ouest), principale plate-forme de départs, ultime halte avant le grand saut de la Méditerranée : l’île italienne de Lampedusa n’est qu’à 300 km. Le jeune Sénégalais passera à Sabratha huit mois « comme un esclave ». Il patiente dans un camp où les différentes filières de passeurs concentrent des milliers de migrants. Campo Bahar, le « camp de la mer » : ainsi est dénommé le lieu. Yacouba a payé 1 500 dinars libyens (180 euros) pour l’équipée vers Lampedusa. En octobre 2016, la première sortie en mer, à bord d’un Zodiac, est un échec.
 
Théâtre de tous les trafics
 
Les garde-côtes libyens l’interrompent sans tarder. Les occupants se retrouvent dans un centre de détention de Zaouïa, une ville voisine. Géré officiellement par les autorités de Tripoli, le centre est en fait le théâtre de tous les trafics. Yacouba achète sa libération au tarif de 500 dinars (62 euros) que règle son passeur, un Sénégalais comme lui. « En attendant le paiement, les gardiens me frappaient », raconte-t-il.
Libre, Yacouba retourne au Campo Bahar de Sabratha. Deux mois plus tard, une deuxième tentative de sortie avorte : une fuite d’eau dans le Zodiac et la météo défavorable contraignent le canot au retour. L’échec provoque la colère du groupe armé qui avait supervisé le départ. A titre de sanction, le migrant à qui avait été confié le pilotage du Zodiac est « assassiné », se souvient Yacouba, et celui qui détenait la boussole et le téléphone satellite – destiné à appeler les navires de secours en mer – violemment tabassé.
 
 
Pour Yacouba, il faut encore patienter au camp de Sabratha. La chance n’est décidément pas de son côté : une troisième tentative de sortie en mars échoue à nouveau. Cette fois, le Zodiac est intercepté au large par des hommes armés chevauchant des jet-skis qui le ramènent sur la plage, non sans avoir subtilisé le canot et le moteur. Yacouba découvre à cette occasion que ces « bandits à scooter » des mers, phénomène apparu récemment, bloquent toute embarcation qui ne leur a pas payé de dîme.
 
« Des animaux sauvages »
 
A terre, les occupants du Zodiac se retrouvent une fois encore dans un centre de détention, établissement officiel formellement géré par Tripoli. Yacouba n’y reste pas longtemps. Il est en quelque sorte « revendu » à une prison privée. Là, selon la « coutume » désormais bien établie, on le somme d’appeler sa famille afin de régler les 150 000 francs CFA (228 euros) pour prix de sa liberté. Ainsi peut-il rejoindre à nouveau la base de départs de Sabratha. Mais il lui faut repayer 800 dinars (100 euros) pour un nouveau départ en mer.
 
 
La quatrième tentative, fin mai, sera moins calamiteuse : parti au cœur de la nuit, le Zodiac, où ont pris place 126 personnes, parvient à franchir les eaux internationales. Seul incident : des pêcheurs sur un chalutier croisé – d’une nationalité indéterminée – brandissent un couteau et menacent de crever le canot si les migrants ne paient pas le droit de passer. Les Africains – des Sénégalais, des Ivoiriens, des Gambiens, des Nigérians, etc. – harassés, épuisés et déjà complètement détroussés, trouveront de quoi rassembler quelques piécettes, ultime rançon. Ils franchissent l’obstacle. Mais Lampédusa, leur rêve, s’est évanoui. Le moteur a rendu l’âme et le courant rabat le Zodiac sur la côte tunisienne de Zarzis où les volontaires du Croissant-Rouge les prennent en charge.
Assis sur sa chaise du foyer de Médénine, Yacouba répète : « C’était encore pire que l’esclavage colonial. A tout moment, vous pouvez mourir en Libye. On se demande s’ils sont vraiment des êtres humains, s’ils ont des valeurs. Ils se comportent avec nous comme des animaux sauvages. » L’Europe, il y a cru, il continue d’y croire, mais il regrette d’avoir tenté cette traversée de la Libye. « A mes frères, je dis : “Si vous voulez rejoindre l’Europe, éviter la Libye, allez-y par d’autres moyens”. »
 
 
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le maire de New York évoque "des siècles de racisme" aux États-Unis

Le maire de New York évoque
Lun 08 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le maire de New York, dont les enfants sont noirs, a éduqué son fils en l'avertissant des "dangers" potentiels en cas d'interaction avec la police. Les récentes bavures policières n'étonnent pas le maire démocrate de New York. Selon... Lire la suite >

66 % des Français ne veulent pas que Sarkozy soit candidat à la présidentielle

66 % des Français ne veulent pas que Sarkozy soit candidat à la présidentielle
Dim 07 Déc 2014 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Au premier regard, le sondage* exclusif Odoxa pour «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» se révèle plutôt abrasif pour Nicolas Sarkozy, une semaine après son élection à la tête de l’UMP : 58 % des... Lire la suite >

Gabon: un Congrès pour l'alternance à Paris

Gabon: un Congrès pour l'alternance à Paris
Dim 07 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Plusieurs dizaines d'opposants gabonais sont à Paris jusqu'au dimanche 7 décembre. A l'initiative de la Convention de la diaspora gabonaise de France, les représentants de formations d'opposition, de la société civile ou encore des syndicats sont... Lire la suite >

Moscou rappelle Paris à l'ordre sur le Mistral

Moscou rappelle Paris à l'ordre sur le Mistral
Sam 06 Déc 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Le ministre russe des Affaires étrangères a appelé la France à respecter ses engagements et à livrer les deux navires de guerre, lors d’une conférence de presse à Bâle ce vendredi. La France «doit remplir toutes ses obligations»... Lire la suite >

Michaëlle Jean ou « la Francophonie des possibles »

Michaëlle Jean ou « la Francophonie des possibles »
Sam 06 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Culture

Fille d’un opposant politique haïtien réfugié au Québec, la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a connu l’exil, la privation avant de s'imposer dans son pays d'adoption en tant... Lire la suite >

En Centrafrique, «Sangaris» a écarté le pire

En Centrafrique, «Sangaris» a écarté le pire
Ven 05 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Déployé il y a un an, le dispositif militaire français a enrayé la spirale des violences même si l'insécurité demeure. «La mission a été accomplie. Un palier sécuritaire a été atteint. Des pics de violences... Lire la suite >

Conflit d’intérêts à l’UMP: Nicolas Sarkozy signe un gros chèque

Conflit d’intérêts à l’UMP: Nicolas Sarkozy signe un gros chèque
Ven 05 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le tout nouveau patron de l'UMP Nicolas Sarkozy vient de rembourser plus de 363 000 euros à son parti. Il s'agit des pénalités qui lui avaient été infligées en raison du rejet de ses comptes de campagne en 2012. L'UMP les avait alors prises... Lire la suite >

Toute aide imposant l'homosexualité comme condition sera purement et simplement refusée par la Gambie. Quel qu'en soit le montant !

Toute aide imposant l'homosexualité comme condition sera purement et simplement refusée par la Gambie. Quel qu'en soit le montant !
Jeu 04 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

La Gambie dit non au chantage ! Dans un communiqué, publié ce lundi, le ministre gambien des Affaires étrangères, Bala Garba Jahumpa, déclare ceci : "Nous, le gouvernement et le peuple gambiens, disons très clairement à l'Union européenne... Lire la suite >

FMI : le Mali regagne la confiance du Fonds monétaire international

FMI : le Mali regagne la confiance du Fonds monétaire international
Jeu 04 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Economie

L'achat d'un avion présidentiel avait obligé le FMI à geler son aide au Mali. Six mois après, les choses reviennent dans l'ordre pour Bamako   Le chapitre épineux est désormais clos. Le Mali et le Fonds peuvent reprendre leurs relations... Lire la suite >

RDC: rien ne va plus à l’UDPS?

RDC: rien ne va plus à l’UDPS?
Mar 02 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

S'agit-il d'une nouvelle étape dans la crise que connaît l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en République démocratique du Congo ? Alors que le président de ce parti d'opposition, Etienne Tshisekedi - en ... Lire la suite >

Pourquoi il ne faut pas (trop) se réjouir de la baisse du prix du baril

Pourquoi il ne faut pas (trop) se réjouir de la baisse du prix du baril
Mar 02 Déc 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Economie

Un record. Les prix du pétrole sont tombés, lundi 1er décembre, à leurs niveaux les plus bas depuis 2009. Et les effets sont directement visibles à la pompe : cela revient moins cher de faire son plein d'essence. Une bonne nouvelle bien sûr... Lire la suite >

La Canadienne Michaëlle Jean prend la tête Francophonie

La Canadienne Michaëlle Jean prend la tête Francophonie
Lun 01 Déc 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Culture

L’ancienne gouverneure générale du Canada a été nommée dimanche secrétaire générale de la Francophonie.   L’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, nommée dimanche... Lire la suite >

Front national : réélue à la tête de son parti, Marine Le Pen veut atteindre l'Élysée

Front national : réélue à la tête de son parti, Marine Le Pen veut atteindre l'Élysée
Lun 01 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Comme la célébration de la victoire du marinisme, le XVe congrès du Front national, qui s'est tenu samedi et dimanche à Lyon, a validé la stratégie de la présidente réélue (seule candidate) avec 100 % des suffrages ... Lire la suite >

Francophonie : Hollande appelle les dirigeants au respect de la démocratie

Francophonie : Hollande appelle les dirigeants au respect de la démocratie
Dim 30 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le président François Hollande a martelé samedi son avertissement aux dirigeants qui voudraient se maintenir au pouvoir à tout prix, devant les chefs d'État et de gouvernement réunis à l'occasion du XVe sommet de la Francophonie à... Lire la suite >

Ferguson: l'homme qui a tué Michaël Brown veut quitter la police

Ferguson: l'homme qui a tué Michaël Brown veut quitter la police
Dim 30 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Société

Le policier qui a tiré et abattu le 9 août dernier Michael Brown à Ferguson dans le Missouri, va quitter la police. La mort de ce jeune afro-américain de 18 ans a déclenché un important mouvement de protestation dans l’ensemble du pays. Après ... Lire la suite >

Dans la rue, la vie des jeunes Afro-Américains ne vaut pas cher

Dans la rue, la vie des jeunes Afro-Américains ne vaut pas cher
Sam 29 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

Environ un demi-siècle après l’adoption par le Congrès d’une législation historique sur les droits civiques, la fracture entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis n’a jamais été aussi béante.   Quelques jours après ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS