NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Afrique de l'Ouest: la chasse aux médicaments périmés ou contrefaits


Afrique de l'Ouest: la chasse aux médicaments périmés ou contrefaits
Comment lutter contre les médicaments périmés ou contrefaits qui mettent en danger la santé de millions de personnes en Afrique de l'Ouest ? Face à ce fléau que les Etats ne parviennent pas à endiguer, des start-ups tentent de proposer des remèdes pratiques.
 
L'idée d'une "pharmacie virtuelle" est venue à Adama Kane, fondateur de la start-up sénégalaise JokkoSanté, quand, avec sa femme, ils se sont rendu compte de la quantité de médicaments inutilisés stockée chez eux, comme dans de nombreuses familles aisées, explique-t-il.
 
JokkoSanté, qui en est encore au stade pilote, facilite la collecte des médicaments superflus, en échange de points bonus qui permettront à ses usagers (quelque 1.500 pour l'instant) de se procurer ceux dont ils ont besoin.
 
Lors d'un sommet au Liberia en avril, les 15 pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont annoncé le lancement d'une enquête sur le trafic de médicaments expirés ou contrefaits et d'une campagne de sensibilisation au phénomène.
 
Les plus concernés par le problème de l'accès aux médicaments sont "les couches les plus vulnérables de la population. Ceux qui n'ont pas les moyens" d'en acheter, et qui doivent se rabattre sur des médicaments douteux, relève Adama Kane.
 
"Notre application est utilisée par les hôpitaux, les pharmacies et les centres de santé" qui réceptionnent les produits collectés, souligne-t-il.
 
Par un compte sur leur téléphone portable, les utilisateurs peuvent ensuite dépenser leurs points pour effectuer de nouveaux achats.
 
- Un code pour vérifier l'authenticité - 
 
"Maintenant, ni moi ni mes proches n'avons plus de problème pour accéder aux médicaments. Il suffit de venir, de collecter des points", affirme à l'AFP Marie Gueye, qui troque des médicaments contre l'asthme pour des points bonus dans un centre de santé à Passy (centre du Sénégal). 
 
Les médicaments périmés ou contrefaits sont non seulement inefficaces, mais peuvent favoriser la résistance aux antibiotiques, voire causer la mort, en privant les patients de traitements efficaces, selon les experts.
 
Dans un numéro spécial il y a deux ans, l'American Journal of Tropical Medicine and Hygiene rapportait ainsi que deux antipaludéens - un faux et un autre de piètre efficacité - étaient incriminés dans la mort de plus de 122.000 enfants africains en 2013.
 
Pour ceux qui ont du mal à payer, dans un pays où plus de la moitié de la population est dépourvue d'assurance maladie, JokkoSanté a mis en place un système de parrainage par de grandes entreprises qui leur donne accès à des médicaments gratuits.
 
A l'hôpital pour enfants de Diamniadio, près de Dakar, Yacina Ba a pu en bénéficier pour soigner son bébé, après avoir épuisé son budget de 50.000 francs CFA (76 euros).
 
Ailleurs sur le continent, la start-up Sproxil, lancée en 2009, permet aux consommateurs de vérifier l'authenticité du médicament, là encore grâce à la téléphonie mobile.
 
Sous une zone à gratter de la boîte de médicaments, ils peuvent trouver un code d'identification, à envoyer par SMS à l'entreprise, qui leur répond sur l'authenticité du produit.
 
- Trafic depuis l'Inde, contrefaçons de Chine - 
 
En six ans, Sproxil a enregistré plus de 50 millions d'échanges de textos en Afrique et en Inde, indique Ireti Oluwagbemi, son porte-parole au Nigeria, le premier pays africain où Sproxil ait été lancé.
 
L'entreprise compte parmi ses clients des géants pharmaceutiques, auxquels les faux médicaments coûtent chaque année des millions. Comme pour les autres types de contrefaçon, les fraudeurs "ciblent les marques en fonction de leurs parts de marché", les plus connues étant par conséquent les plus touchées, souligne M. Oluwagbemi.
 
La contrefaçon de médicaments concernerait 10% des produits en circulation dans le monde, soit un chiffre d'affaires estimé à quelque 85 milliards d'euros, selon l'Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (Iracm) basé à Paris. Mais en Afrique subsaharienne, cette proportion s'élève plutôt à 30%, selon les spécialistes.
 
L'Inde est le premier pays d'origine des produits pharmaceutiques illicites - vrais médicaments introduits en contrebande ou médicaments mal conditionnés ou périmés - tandis que les contrefaçons viennent surtout de Chine, selon l'Organisation mondiale des douanes (OMD).
 
Au Ghana, l'Ordre des pharmaciens a adopté comme norme pour toute la profession un système similaire de zone à gratter, commercialisé par la start-up mPedigree, qui publie aussi une carte pour repérer les zones à risques en matière de faux médicaments.
 
Car la prévention est quasiment la seule arme face à des contrefaçons très souvent impossibles à distinguer des médicaments authentiques, alors que la répression reste dérisoire dans bien des pays africains, aussi bien en nombre de poursuites judiciaires que par les peines encourues.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Affaire Tapie : comment la justice a repris la main

Affaire Tapie : comment la justice a repris la main
Mer 18 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Politique

La Cour d'appel de Paris vient d'ordonner la "rétractation" de l'arbitrage privé dont il avait bénéficié en 2008, empochant 403 millions d'euros.   Bernard Tapie n'a plus le vent en poupe. Jusqu'alors, tout lui avait... Lire la suite >

Afrique du Sud : le camp de Julius Malema divisé

Afrique du Sud : le camp de Julius Malema divisé
Mer 18 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

« L'équipe du commandement central des combattants pour la liberté économique a décidé d'engager une action disciplinaire contre les combattants Andile Mngxitama et Khanyisile Tshabalala », a indiqué le parti dans un communiqué ... Lire la suite >

L’« or blanc », une plaie au cœur de la Chinafrique

L’« or blanc », une plaie au cœur de la Chinafrique
Mar 17 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

2 m 29 et les larmes aux yeux. L’ancienne star de la NBA, Yao Ming, a ému la Chine entière lors de son périple africain l’an dernier pour la chaîne nationale CCTV. Le basketteur chinois est sorti de sa retraite en participant à une série documentaire... Lire la suite >

Accords de Minsk: Poutine gagnant à court terme, perdant à long terme?

Accords de Minsk: Poutine gagnant à court terme, perdant à long terme?
Mar 17 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Le texte ouvre la voie à une large autonomie des régions de Donetsk et de Louhansk et les Occidentaux ont passé sous silence l'annexion de la Crimée. Mais, souvenez-vous du mur de Berlin, a glissé Angela Merkel...   L’avenir des accords de... Lire la suite >

Maroc : Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain

Maroc : Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain
Lun 16 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Diplomatie

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, a annoncé samedi que Paris décorerait prochainement le patron du contre-espionnage marocain, visé par une plainte pour "torture" en France, ce qui avait entraîné... Lire la suite >

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles
Lun 16 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

C'est avec l'objectif de mettre en place une stratégie commune contre le groupe terroriste nigérian qu’une dizaine de chefs d’État se retrouve à Yaoundé ce lundi.   À en croire le ministre Issa Tchiroma Bakary, porte-parole... Lire la suite >

Afrique du Sud: ni étranger, ni très grand propriétaire, l'avenir des terres se précise

Afrique du Sud: ni étranger, ni très grand propriétaire, l'avenir des terres se précise
Dim 15 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Une loi pour corriger les déséquilibres hérités de la colonisation et de l'apartheid en Afrique du Sud où les agriculteurs blancs cultivent toujours la majorité des terres, devrait être votée cette année, limitant la propriété... Lire la suite >

RDC : l'ONU stoppe son soutien à l'armée congolaise dans la lutte contre les FDLR

RDC : l'ONU stoppe son soutien à l'armée congolaise dans la lutte contre les FDLR
Dim 15 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'ONU "a mis fin" à son soutien à l'armée congolaise en vue d'une offensive contre des rebelles hutu rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo après que Kinshasa a dépassé la date limite pour remplacer... Lire la suite >

Hissène Habré, l’homme de l'Occident en Afrique

Hissène Habré, l’homme de l'Occident en Afrique
Sam 14 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Les Etats-Unis ont soutenu un tortionnaire sanguinaire lors de leur première guerre contre le terrorisme. Aujourd’hui, grâce à la ténacité d'un homme et de quelques survivants, l’ex-dictateur tchadien est enfin traduit en justice. Voici leurs histoires.   La... Lire la suite >

Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy

Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy
Sam 14 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Quand le président de l'UMP explique que la Crimée «a choisi la Russie et on ne peut pas lui reprocher», sa solution consiste à accepter l’argumentation de Vladimir Poutine et à satisfaire ses exigences.   icolas Sarkozy, qui s’est... Lire la suite >

Le compte à rebours a commencé M.Kabila

Le compte à rebours a commencé M.Kabila
Ven 13 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Comme l’adage le dit : « Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour se lève ». L’on se rappellera que c’est aux termes de la deuxième convention de Pékin de 1898 que la Chine a cédé à l’Empire britannique les Nouveaux... Lire la suite >

Niger : entre le pouvoir et l'opposition, rien ne va plus

Niger : entre le pouvoir et l'opposition, rien ne va plus
Ven 13 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Au lendemain des violences anti-"Charlie Hebdo", le gouvernement nigérien accuse l'opposition. Entre les deux, le dialogue est rompu. Et cela risque de durer jusqu'à la présidentielle, en 2016...   Des membres de l'opposition entendus dans un... Lire la suite >

Faut-il discuter avec Poutine ?

Faut-il discuter avec Poutine ?
Jeu 12 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Les Européens veulent encore croire à la diplomatie avec le maître du Kremlin. Mais les Américains sont tentés par la manière forte. Dilemme.   "La méthode des Russes est toujours la même, dit Franz Seldmeyer, un entrepreneur... Lire la suite >

"SwissLeaks" : quelles sont les principales personnalités touchées en Afrique ?

Jeu 12 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

La filiale suisse de la banque britannique HSBC (HSBC Private Bank) est fortement suspectée d’avoir mis en place - au moins entre 2006 et 2007 - un vaste système international de fraude fiscale - même si le fait de détenir un compte en Suisse n'est pas en soi ... Lire la suite >

La famille Obama menacée par des hackers se revendiquant de l'État islamique

La famille Obama menacée par des hackers se revendiquant de l'État islamique
Mer 11 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Le compte Twitter du magazine américain Newsweek a été brièvement piraté ce mardi par un groupe qui s'est servi de cette plateforme pour diffuser notamment des menaces visant Michelle Obama et ses filles.   Les hackers s'en prennent directement... Lire la suite >

RDC - Kabila : les 10 gardiens du temple

RDC - Kabila : les 10 gardiens du temple
Mer 11 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Ils ont montré leur soutien indéfectible au président Joseph Kabila lors de la crise qui a enflammé la capitale fin janvier. Portrait des personnalités incontournables du pouvoir à Kinshasa.   Manifestations, répression policière,... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS