NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Au Togo, combien de temps pourra tenir la pression de la rue?


Au Togo, combien de temps pourra tenir la pression de la rue?
Le pouvoir togolais a été surpris par la mobilisation historique de l'opposition début septembre, qui réclame désormais haut et fort le départ du président Gnassingbé. Mais ce mouvement populaire peut-il durer et faire plier un régime familial cinquantenaire?
 
"Du jamais vu!", ont lancé fièrement les militants les 6 et 7 septembre après les marches qui avaient rassemblé à travers le pays des centaines de milliers de personnes - adolescents et retraités, médecins comme conducteurs de zémidjans (motos taxis). 
 
Dans l'allégresse du moment, ni la pluie ni les forces de l'ordre massivement déployées n'avaient altéré la détermination de ces Togolais qui ne cessent de le répéter : "50 ans de la même famille au pouvoir, c'est trop".
 
Pour une opposition longtemps minée par ses propres divisions, ce fut une véritable démonstration de force. 
 
"Nous avons longtemps facilité la tâche au pouvoir mais aujourd'hui, c'est un peu l'union sacrée, nous avons réussi à taire nos divisions et à clarifier nos exigeances", estime Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais. "Cette fois, il y a une vraie fenêtre de tir qu'il ne faut pas laisser passer". 
 
Jean-Pierre Fabre, "infatigable" opposant, a appelé à d'autres mobilisations populaires les 26, 27 et 28 septembre, assurant que les Togolais n'auraient ni "répis", ni "repos" jusqu'à ce que "M. Faure Gnassingbé n'aura pas quitté le pouvoir": un discours bien optimiste, dans un pays frappé par le chômage et la pauvreté.
 
Croisés dans les ruelles de latérite trouées de nids de poule de la capitale, des habitants interrogés par l'AFP soulignent qu'ils ont des bouches à nourrir et ne peuvent s'offrir le luxe de manifester.
 
 - 'Rusée' -
 
Nathan, menuisier de 54 ans, estime que c'est "Dieu qui a choisi ce président". "Moi, j'essaie de gagner mon pain, je ne m'occupe pas de politique". 
 
"Ce sera difficile de mobiliser autant de monde (dans la rue) sur la durée", explique le Pr David Dosseh, coordonnateur des Universités sociales du Togo. "Il faut envisager d'autres voies comme la désobéissances civile pour bloquer le pays."
 
Comi Toulabor, directeur de recherche au Les Afriques dans le Monde (LAM) à Sciencespo-Bordeaux (France), est encore plus catégorique : "Si l'opposition n'est pas plus rusée, le pouvoir aura le dessus."
 
Pendant des années, Jean-Pierre Fabre a organisé des manifestations hebdomadaires. Tous les samedis, ses partisans marchaient dans les rues de Lomé avant de se retrouver sur la plage. 
 
"A la fin, c'était l'ambiance pique-nique'", rappelle M. Toulabor. "C'est malheureux à dire, mais tant qu'il n'y aura pas d'incidents, ça ne dérangera pas le pouvoir. Des fissures déjà commencent à réapparaître au sein de la coalition (de l'opposition). Ils savent tous que c'est (Tikpi) Atchadam qui a créé une mobilisation vraiment contestataire."
 
Tikpi Atchadam, que le pouvoir désigne comme un extrémiste dangereux a réussi à rassembler une base populaire dans le Nord, région autrefois dévouée à la famille Gnassingbé.  
 
 - Référendum -
 
A Bafilo, a Mango ou à Sokodé, les manifestants s'en sont pris aux commissariats, ils ont également mis le feu aux maisons de cadres du parti présidentiel à Mango. La répression a fait au moins trois morts depuis le début des manifestations, et des dizaines de blessés. 
 
"L'armée seule pourra faire basculer les choses", poursuit M. Toulabor. "Mais son organisation reste très clanique." Le pouvoir reste en famille au Togo, où le chef des armées n'est autre que le beau-frère du président. 
 
"Cette situation nous inquiète, évidemment", concède toutefois une source proche de la présidence sous couvert d'anonymat. "Sinon le gouvernement n'aurait pas déposé un projet de loi (de réforme constitutionnelle, NDLR) dans l'urgence, la pression est réelle". 
 
Le projet de réforme constitutionnelle prévoit une limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, comme le demandait l'opposition depuis plus de 10 ans. Il devrait être voté par référendum populaire dans les prochains mois. 
 
Mais le texte n'est pas rétroactif, permettant de facto au président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, et dont le père était lui-même resté 38 ans à la tête du Togo, de briguer un quatrième - voire un cinquième - mandat, puisqu'il remet les compteurs à zéro.
 
Une subtilité qui rend le discours de l'opposition peu audible sur la scène internationale. "Le référendum donne l'impression que le gouvernement donne l'occasion au peuple de choisir" s'il souhaite ou non des réformes, note le politologue ouest-africain Gilles Yabi. "C'est toujours le même piège qu'avant. Le plus important pour l'opposition maintenant, c'est qu'elle reste unie."
 
"Avec M. Gnassingbé qui exerce cette année la présidence de la Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest), le Togo n'a rien à attendre de l'extérieur. Le changement ne pourra venir que des Togolais eux-mêmes", tranche M. Yabi.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Retrait de la loi électorale en RDC : l'opposition crie "victoire"

Retrait de la loi électorale en RDC : l'opposition crie
Dim 25 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

L'Assemblée nationale a annulé l'alinéa qui aurait permis au président Kabila de se maintenir au pouvoir, qui avait déclenché des violences meurtrières. L'un des principaux opposants au projet de loi électorale controversé... Lire la suite >

Pour 72% des Français, Valls ferait un meilleur président que Hollande

Pour 72% des Français, Valls ferait un meilleur président que Hollande
Dim 25 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Selon un sondage Odoxa réalisée en exclusivité pour le Parisien - Aujourd'hui en France à paraître ce dimanche, le Premier ministre Manuel Valls jouit d’une popularité personnelle très élevée : 63% de Français... Lire la suite >

Pourquoi la mort du roi d’Arabie saoudite nous concerne de près

Pourquoi la mort du roi d’Arabie saoudite nous concerne de près
Sam 24 Jan 2015 | Source : atlantico.fr ... | dans Autres Actus

Salman ben Abdelaziz Ibn Saoud, 79 ans, succède à son frère Abdallah, 91 ans. Si les anciennes positions du nouveau roi permettent d'en savoir davantage sur la posture que pourrait adopter le royaume vis-à-vis de l'EI ou de la question des prix du pétrole,... Lire la suite >

Présidence de la Fifa. Mino Raiola : «Ma candidature, c'est du sérieux»

Présidence de la Fifa. Mino Raiola : «Ma candidature, c'est du sérieux»
Sam 24 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Sports

L'agent néerlandais de plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain, dont Ibrahimovic ou Matuidi, a annoncé vendredi qu'il envisageait «sérieusement» de présenter sa candidature à la présidence de la Fifa. Il a dans son écurie... Lire la suite >

Burkina : les élections présidentielle et législatives auront lieu le 11 octobre

Burkina : les élections présidentielle et législatives auront lieu le 11 octobre
Ven 23 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Le président Michel Kafando, s'exprimant devant la presse jeudi à Ouagadougou, a annoncé que les élections présidentielle et législatives se tiendraient le dimanche 11 octobre.     Les discussions sont closes. Le calendrier est acté... Lire la suite >

L'ex-première ministre thaïlandaise menacée de prison pour « corruption »

L'ex-première ministre thaïlandaise menacée de prison pour « corruption »
Ven 23 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

La Thaïlande est profondément divisée entre pro et anti-Shinawatra, du nom de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra et de sa sœur Yingluck, qui a dirigé le pays de 2011 à 2014. L'ancienne chef du gouvernement est interdite de vie politique... Lire la suite >

RD Congo - Révision constitutionnelle : Kinshasa au bord du KO

RD Congo - Révision constitutionnelle : Kinshasa au bord du KO
Jeu 22 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Depuis trois jours, les violences font rage à Kinshasa où la police est confrontée à des rassemblements de jeunes hostiles au président congolais Joseph Kabila.   "Ce matin encore, nous sommes en pleine opération parce qu'il y a un mouvement... Lire la suite >

Pétrole bon marché : qui sont les gagnants et les perdants en Afrique ?

Pétrole bon marché : qui sont les gagnants et les perdants en Afrique ?
Jeu 22 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

De Dakar à Lagos en passant par Rabat ou Lusaka, il y a au moins une bonne nouvelle que les Africains partagent en se rendant à la station essence : les prix des carburants baissent. Et s’ils ne possèdent pas de voitures, ils peuvent espérer que cette baisse se traduira... Lire la suite >

L'Afrique se réunit contre Boko Haram, violents combats au Cameroun

L'Afrique se réunit contre Boko Haram, violents combats au Cameroun
Mer 21 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'armée tchadienne fait face au groupe islamiste, qui mène de nouvelles attaques. Pendant ce temps, les dirigeants africains peinent à s'entendre. De violents affrontements opposaient mardi l'armée camerounaise à des islamistes armés de Boko... Lire la suite >

Cruyff juge «ridicule» le Ballon d'Or de Ronaldo

Cruyff juge «ridicule» le Ballon d'Or de Ronaldo
Mer 21 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

Interrogée sur la distinction reçue par le Portugais la semaine passée, l'ancienne star du FC Barcelone a estimé qu'il ne méritait pas cette récompense. Cristiano Ronaldo Ballon d'Or 2014, ça ne plait pas à tout le monde. Et ... Lire la suite >

Centrafrique: état des lieux d'une difficile et longue transition

Centrafrique: état des lieux d'une difficile et longue transition
Mar 20 Jan 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Le 20 Janvier 2014, au terme d’une séquence épique qui avait vu le départ contraint de Michel Djotodia et un Parlement de transition centrafricain acheminé par avion au sommet de Ndjamena, Catherine Samba-Panza accédait à la présidence de transition... Lire la suite >

Après le rebond, ce qui attend François Hollande

Après le rebond, ce qui attend François Hollande
Mar 20 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Si la cote de popularité de François Hollande a bondi de 21 points, Yves-Marie Cann avertit que cette remontée dans les sondages ne perdurera que si l'exécutif transforme les paroles en actes.   Près de deux semaines après la série... Lire la suite >

"Apologie du terrorisme": Amnesty met en garde la France contre les dérapages

Lun 19 Jan 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Société

Les arrestations de 69 personnes pour "apologie du terrorisme" reposent sur "une infraction dont la définition reste vague", dénonce l'association de défense des droits de l'Homme qui voit "un test décisif" dans la manière dont... Lire la suite >

Hollande à la recherche d'un nouvel équilibre

Hollande à la recherche d'un nouvel équilibre
Lun 19 Jan 2015 | Source : liberation.fr ... | dans Politique

Le Président, dont l'action a été saluée durant les dix jours d'émoi qui ont suivi les attentats, entre dans une autre phase. Son défi est de montrer que «la vie continue» sans tourner la page trop vite.   Liberté, ... Lire la suite >

Combien Nicolas Sarkozy a-t-il coûté à la République depuis mai 2012 ?

Combien Nicolas Sarkozy a-t-il coûté à la République depuis mai 2012 ?
Dim 18 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Tout ancien président de la République dispose, depuis 1985, d'avantages «pour services rendus» lorsqu'il quitte l'Elysée. Si l'on sait, selon les calculs du député socialiste René Dosières, qu'un «ex»... Lire la suite >

Coupe d'Afrique : déjà des couacs et des polémiques

Coupe d'Afrique : déjà des couacs et des polémiques
Dim 18 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

L'organisation de l'épreuve par la Guinée Equatoriale, désigné pays hôte il y a seulement deux mois, n'a pas été un long fleuve tranquille.   Pourquoi la CAN se dispute en Guinée Equatoriale? Initialement, la 30e ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS