NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Au Togo, combien de temps pourra tenir la pression de la rue?


Au Togo, combien de temps pourra tenir la pression de la rue?
Le pouvoir togolais a été surpris par la mobilisation historique de l'opposition début septembre, qui réclame désormais haut et fort le départ du président Gnassingbé. Mais ce mouvement populaire peut-il durer et faire plier un régime familial cinquantenaire?
 
"Du jamais vu!", ont lancé fièrement les militants les 6 et 7 septembre après les marches qui avaient rassemblé à travers le pays des centaines de milliers de personnes - adolescents et retraités, médecins comme conducteurs de zémidjans (motos taxis). 
 
Dans l'allégresse du moment, ni la pluie ni les forces de l'ordre massivement déployées n'avaient altéré la détermination de ces Togolais qui ne cessent de le répéter : "50 ans de la même famille au pouvoir, c'est trop".
 
Pour une opposition longtemps minée par ses propres divisions, ce fut une véritable démonstration de force. 
 
"Nous avons longtemps facilité la tâche au pouvoir mais aujourd'hui, c'est un peu l'union sacrée, nous avons réussi à taire nos divisions et à clarifier nos exigeances", estime Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais. "Cette fois, il y a une vraie fenêtre de tir qu'il ne faut pas laisser passer". 
 
Jean-Pierre Fabre, "infatigable" opposant, a appelé à d'autres mobilisations populaires les 26, 27 et 28 septembre, assurant que les Togolais n'auraient ni "répis", ni "repos" jusqu'à ce que "M. Faure Gnassingbé n'aura pas quitté le pouvoir": un discours bien optimiste, dans un pays frappé par le chômage et la pauvreté.
 
Croisés dans les ruelles de latérite trouées de nids de poule de la capitale, des habitants interrogés par l'AFP soulignent qu'ils ont des bouches à nourrir et ne peuvent s'offrir le luxe de manifester.
 
 - 'Rusée' -
 
Nathan, menuisier de 54 ans, estime que c'est "Dieu qui a choisi ce président". "Moi, j'essaie de gagner mon pain, je ne m'occupe pas de politique". 
 
"Ce sera difficile de mobiliser autant de monde (dans la rue) sur la durée", explique le Pr David Dosseh, coordonnateur des Universités sociales du Togo. "Il faut envisager d'autres voies comme la désobéissances civile pour bloquer le pays."
 
Comi Toulabor, directeur de recherche au Les Afriques dans le Monde (LAM) à Sciencespo-Bordeaux (France), est encore plus catégorique : "Si l'opposition n'est pas plus rusée, le pouvoir aura le dessus."
 
Pendant des années, Jean-Pierre Fabre a organisé des manifestations hebdomadaires. Tous les samedis, ses partisans marchaient dans les rues de Lomé avant de se retrouver sur la plage. 
 
"A la fin, c'était l'ambiance pique-nique'", rappelle M. Toulabor. "C'est malheureux à dire, mais tant qu'il n'y aura pas d'incidents, ça ne dérangera pas le pouvoir. Des fissures déjà commencent à réapparaître au sein de la coalition (de l'opposition). Ils savent tous que c'est (Tikpi) Atchadam qui a créé une mobilisation vraiment contestataire."
 
Tikpi Atchadam, que le pouvoir désigne comme un extrémiste dangereux a réussi à rassembler une base populaire dans le Nord, région autrefois dévouée à la famille Gnassingbé.  
 
 - Référendum -
 
A Bafilo, a Mango ou à Sokodé, les manifestants s'en sont pris aux commissariats, ils ont également mis le feu aux maisons de cadres du parti présidentiel à Mango. La répression a fait au moins trois morts depuis le début des manifestations, et des dizaines de blessés. 
 
"L'armée seule pourra faire basculer les choses", poursuit M. Toulabor. "Mais son organisation reste très clanique." Le pouvoir reste en famille au Togo, où le chef des armées n'est autre que le beau-frère du président. 
 
"Cette situation nous inquiète, évidemment", concède toutefois une source proche de la présidence sous couvert d'anonymat. "Sinon le gouvernement n'aurait pas déposé un projet de loi (de réforme constitutionnelle, NDLR) dans l'urgence, la pression est réelle". 
 
Le projet de réforme constitutionnelle prévoit une limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, comme le demandait l'opposition depuis plus de 10 ans. Il devrait être voté par référendum populaire dans les prochains mois. 
 
Mais le texte n'est pas rétroactif, permettant de facto au président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, et dont le père était lui-même resté 38 ans à la tête du Togo, de briguer un quatrième - voire un cinquième - mandat, puisqu'il remet les compteurs à zéro.
 
Une subtilité qui rend le discours de l'opposition peu audible sur la scène internationale. "Le référendum donne l'impression que le gouvernement donne l'occasion au peuple de choisir" s'il souhaite ou non des réformes, note le politologue ouest-africain Gilles Yabi. "C'est toujours le même piège qu'avant. Le plus important pour l'opposition maintenant, c'est qu'elle reste unie."
 
"Avec M. Gnassingbé qui exerce cette année la présidence de la Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest), le Togo n'a rien à attendre de l'extérieur. Le changement ne pourra venir que des Togolais eux-mêmes", tranche M. Yabi.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le maire de New York évoque "des siècles de racisme" aux États-Unis

Le maire de New York évoque
Lun 08 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le maire de New York, dont les enfants sont noirs, a éduqué son fils en l'avertissant des "dangers" potentiels en cas d'interaction avec la police. Les récentes bavures policières n'étonnent pas le maire démocrate de New York. Selon... Lire la suite >

66 % des Français ne veulent pas que Sarkozy soit candidat à la présidentielle

66 % des Français ne veulent pas que Sarkozy soit candidat à la présidentielle
Dim 07 Déc 2014 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Au premier regard, le sondage* exclusif Odoxa pour «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» se révèle plutôt abrasif pour Nicolas Sarkozy, une semaine après son élection à la tête de l’UMP : 58 % des... Lire la suite >

Gabon: un Congrès pour l'alternance à Paris

Gabon: un Congrès pour l'alternance à Paris
Dim 07 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Plusieurs dizaines d'opposants gabonais sont à Paris jusqu'au dimanche 7 décembre. A l'initiative de la Convention de la diaspora gabonaise de France, les représentants de formations d'opposition, de la société civile ou encore des syndicats sont... Lire la suite >

Moscou rappelle Paris à l'ordre sur le Mistral

Moscou rappelle Paris à l'ordre sur le Mistral
Sam 06 Déc 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Le ministre russe des Affaires étrangères a appelé la France à respecter ses engagements et à livrer les deux navires de guerre, lors d’une conférence de presse à Bâle ce vendredi. La France «doit remplir toutes ses obligations»... Lire la suite >

Michaëlle Jean ou « la Francophonie des possibles »

Michaëlle Jean ou « la Francophonie des possibles »
Sam 06 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Culture

Fille d’un opposant politique haïtien réfugié au Québec, la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a connu l’exil, la privation avant de s'imposer dans son pays d'adoption en tant... Lire la suite >

En Centrafrique, «Sangaris» a écarté le pire

En Centrafrique, «Sangaris» a écarté le pire
Ven 05 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Déployé il y a un an, le dispositif militaire français a enrayé la spirale des violences même si l'insécurité demeure. «La mission a été accomplie. Un palier sécuritaire a été atteint. Des pics de violences... Lire la suite >

Conflit d’intérêts à l’UMP: Nicolas Sarkozy signe un gros chèque

Conflit d’intérêts à l’UMP: Nicolas Sarkozy signe un gros chèque
Ven 05 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le tout nouveau patron de l'UMP Nicolas Sarkozy vient de rembourser plus de 363 000 euros à son parti. Il s'agit des pénalités qui lui avaient été infligées en raison du rejet de ses comptes de campagne en 2012. L'UMP les avait alors prises... Lire la suite >

Toute aide imposant l'homosexualité comme condition sera purement et simplement refusée par la Gambie. Quel qu'en soit le montant !

Toute aide imposant l'homosexualité comme condition sera purement et simplement refusée par la Gambie. Quel qu'en soit le montant !
Jeu 04 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

La Gambie dit non au chantage ! Dans un communiqué, publié ce lundi, le ministre gambien des Affaires étrangères, Bala Garba Jahumpa, déclare ceci : "Nous, le gouvernement et le peuple gambiens, disons très clairement à l'Union européenne... Lire la suite >

FMI : le Mali regagne la confiance du Fonds monétaire international

FMI : le Mali regagne la confiance du Fonds monétaire international
Jeu 04 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Economie

L'achat d'un avion présidentiel avait obligé le FMI à geler son aide au Mali. Six mois après, les choses reviennent dans l'ordre pour Bamako   Le chapitre épineux est désormais clos. Le Mali et le Fonds peuvent reprendre leurs relations... Lire la suite >

RDC: rien ne va plus à l’UDPS?

RDC: rien ne va plus à l’UDPS?
Mar 02 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

S'agit-il d'une nouvelle étape dans la crise que connaît l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en République démocratique du Congo ? Alors que le président de ce parti d'opposition, Etienne Tshisekedi - en ... Lire la suite >

Pourquoi il ne faut pas (trop) se réjouir de la baisse du prix du baril

Pourquoi il ne faut pas (trop) se réjouir de la baisse du prix du baril
Mar 02 Déc 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Economie

Un record. Les prix du pétrole sont tombés, lundi 1er décembre, à leurs niveaux les plus bas depuis 2009. Et les effets sont directement visibles à la pompe : cela revient moins cher de faire son plein d'essence. Une bonne nouvelle bien sûr... Lire la suite >

La Canadienne Michaëlle Jean prend la tête Francophonie

La Canadienne Michaëlle Jean prend la tête Francophonie
Lun 01 Déc 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Culture

L’ancienne gouverneure générale du Canada a été nommée dimanche secrétaire générale de la Francophonie.   L’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, nommée dimanche... Lire la suite >

Front national : réélue à la tête de son parti, Marine Le Pen veut atteindre l'Élysée

Front national : réélue à la tête de son parti, Marine Le Pen veut atteindre l'Élysée
Lun 01 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Comme la célébration de la victoire du marinisme, le XVe congrès du Front national, qui s'est tenu samedi et dimanche à Lyon, a validé la stratégie de la présidente réélue (seule candidate) avec 100 % des suffrages ... Lire la suite >

Francophonie : Hollande appelle les dirigeants au respect de la démocratie

Francophonie : Hollande appelle les dirigeants au respect de la démocratie
Dim 30 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le président François Hollande a martelé samedi son avertissement aux dirigeants qui voudraient se maintenir au pouvoir à tout prix, devant les chefs d'État et de gouvernement réunis à l'occasion du XVe sommet de la Francophonie à... Lire la suite >

Ferguson: l'homme qui a tué Michaël Brown veut quitter la police

Ferguson: l'homme qui a tué Michaël Brown veut quitter la police
Dim 30 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Société

Le policier qui a tiré et abattu le 9 août dernier Michael Brown à Ferguson dans le Missouri, va quitter la police. La mort de ce jeune afro-américain de 18 ans a déclenché un important mouvement de protestation dans l’ensemble du pays. Après ... Lire la suite >

Dans la rue, la vie des jeunes Afro-Américains ne vaut pas cher

Dans la rue, la vie des jeunes Afro-Américains ne vaut pas cher
Sam 29 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

Environ un demi-siècle après l’adoption par le Congrès d’une législation historique sur les droits civiques, la fracture entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis n’a jamais été aussi béante.   Quelques jours après ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS