NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Migrants - Daniel Bréhier : « Le parcours d'émigration les a cabossés »


Migrants - Daniel Bréhier : « Le parcours d'émigration les a cabossés »
Médecins du monde, CASO, le 28 novembre 2017. © Médecins du Monde, | PHOTO: Olivier Papegnies / Collectif Huma
DÉCRYPTAGE. Comment appréhender la détresse psychologique des migrants ? Une question peu évoquée mais qui s'avère cruciale.
Daniel Bréhier, psychiatre à Médecins du monde, nous l'explique.
 
Discuter avec lui, c'est un peu comme cartographier la répression à travers le monde, situer les conflits politiques, ethniques ou religieux en cours. Il pourrait être analyste en géopolitique, Daniel Bréhier. Mais il est psychiatre. Chaque jour, il consulte au Centre d'accueil de soin et d'orientation (CASO) de Médecins du monde à Saint-Denis, en Île-de-France. Retraité de la fonction publique en 2011, il travaille depuis pour cette ONG, fondée en 1980 par des anciens de Médecins sans frontières. À cette époque, une bande de médecins et journalistes veut rendre plus visible la situation des « boat people » vietnamiens, et leur venir en aide.
 
La prise en charge médicale des migrants s'est perpétuée tout au long de l'histoire de Médecins du monde. Elle intègre une aide psychologique. À son arrivée en 2011, Daniel Bréhier recevait des Pakistanais menacés par les talibans, quelques réfugiés d'Inde et du Bangladesh, et des Ivoiriens « craignant des exactions d'anciens chefs rebelles », dans le sillage de la crise politique ivoirienne de 2010-2011. À cette période, les routes migratoires à travers le Sahara et la Méditerranée existaient déjà. « Mais on en parlait moins », dit-il. Aujourd'hui, ses patients sont surtout des migrants originaires du continent africain, passés par la Libye. Pour Le Point Afrique, il revient sur les maux dont ils souffrent, et sur ce périple destructeur.
 
Daniel Bréhier est médecin psychiatre au Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) de Saint Denis, et responsable de la Mission mineurs étrangers à Paris de Médecins du monde. © DR
 
Le Point Afrique : Comment se déroulent les consultations au CASO de Saint-Denis (93), où vous travaillez ?
 
Daniel Bréhier : les patients nous connaissent par le bouche-à-oreille ou sont envoyés par des associations. Dans la plupart des cas, ils ont des douleurs multiples. Ils voient d'abord une infirmière, qui les renvoie éventuellement vers un médecin généraliste. Environ un quart des adultes et la moitié des mineurs nous sont ensuite adressés. Nous sommes trois psychiatres et une psychologue. On commence par parler de leur parcours. Pour la plupart d'entre eux, ce ne sont pas des migrants économiques comme on a tendance à les présenter. En général, ils ont subi des menaces ou des tortures pour des motifs politiques, mais pas seulement. En ce moment, nous voyons beaucoup de migrants qui ont dû fuir pour des causes de violences interethniques ou intrafamiliales.
 
Il y a par exemple des femmes qui refusent l'excision de leur fille ou fuient un mariage forcé. On reçoit aussi beaucoup de mineurs qui ont été fragilisés suite au décès d'un de leurs parents. Il arrive qu'ils soient moins bien traités dans leur nouveau cercle familial, voire rejetés. Donc ils s'en vont, se retrouvent SDF dans leur pays, et quelqu'un leur propose de partir. Ils quittent leur pays sans même savoir où ils vont aller. On rencontre enfin des homosexuels qui ont fait l'objet de menaces ou de violences.
 
En quoi le parcours d'émigration peut-il créer des troubles d'ordre psychique ?
 
En général, le trajet entre le pays d'origine et l'Europe, qui peut durer des années, est extrêmement chaotique. On a beaucoup parlé ces derniers temps des violences en Libye, qui sont en effet très importantes, mais une fois arrivés en Europe, les migrants se retrouvent souvent dans la rue.
 
Donc ce parcours est avant tout une errance, dans une très grande précarité, et est ponctué d'incertitudes. Où va-t-on manger dormir, se laver ? Il n'est pas toujours possible de satisfaire ces besoins élémentaires. Par exemple, en Libye, où ils sont détenus, ils ont à peine de quoi manger et sont obligés de travailler.
 
De nombreux migrants nous racontent aussi que lorsqu'on les conduit en mer sur les côtes libyennes, certaines personnes ont peur et refusent d'embarquer sur le Zodiac. Mais des hommes les menacent avec leurs armes et il n'est pas question de faire marche arrière. C'est « ou tu montes, ou je te descends ». Certains candidats à la traversée sont donc tués instantanément, sous leurs yeux. La mort est fréquente. Sur les routes du désert, dans les prisons libyennes, en mer... Ils côtoient la mort. C'est un psychotraumatisme, et chaque nouveau traumatisme entraîne une réminiscence des précédents.
 
Comment se manifestent ces psychotraumatismes ?
 
Nos patients se plaignent d'abord de maux de tête. Bien souvent, ils sont submergés par leurs pensées, par des images qui remontent. Tout se mélange. Il y a donc une lutte interne pour essayer de mettre ces traumatismes à distance. C'est ce qui se joue dans ce mal de tête. Cela entraîne des troubles du sommeil, des cauchemars, et de la fatigue. Ils parlent d' « épuisement ». On observe aussi des troubles de l'attention et de la mémoire. Ils ont beaucoup de mal à se concentrer.
 
Enfin, ils doivent aussi s'adapter à d'autres cultures, ce qui requiert beaucoup d'efforts. Or, vu qu'ils vivent pour la plupart dans la rue, ils n'ont pas les clés pour s'intégrer. Cela ajoute à la confusion. Ils nous disent qu'ils n'arrivent pas à « se retrouver ». J'entends souvent : « Je ne me reconnais plus. »
 
Tous ces aspects sont des manifestations de la souffrance psychique, qui dépassent le simple cadre du stress post-traumatique. On est dans quelque chose de beaucoup plus vaste.
 
Quels sont les remèdes à ces souffrances psychiques ?
 
Notre rôle consiste à poser des mots sur ce qu'ils ont vécu, et surtout à remettre du lien. Bien souvent, ils ne parviennent plus à articuler les événements. Les dates, les lieux, tout est confus. On essaie de créer de la continuité dans leur existence, de revenir sur le passé, et sur le présent. C'est un travail important, qui leur sera utile lorsqu'ils devront faire le récit de leur parcours, au moment de la demande d'asile. On leur oppose souvent que leur discours n'est pas cohérent. Donc nous devons prendre le temps de les écouter, pour les aider à reconstituer une certaine unité.
 
Certains éprouvent enfin de la culpabilité, car ils sont partis en laissant d'autres personnes au pays. Des femmes, par exemple, ont confié leurs enfants à des proches, et ont le sentiment de les avoir abandonnés. D'autres sont habités par la honte, par rapport à ce qu'ils ont vécu au cours de la traversée. Ils ont vécu des atteintes à leur intégrité physique.
 
Donc nous devons leur rappeler qu'ils n'y sont pour rien, qu'ils sont avant tout des victimes. C'est le parcours d'émigration qui les a cabossés.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Burkina Faso : Djibrill Bassolé, ou l'art du rebond

Burkina Faso : Djibrill Bassolé, ou l'art du rebond
Mer 15 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

À Ouagadougou, les ambitions présidentielles de l'ancien ministre ne sont un secret pour personne. Rencontre avec un homme qui a presque réussi à faire oublier qu'il avait été un pilier du régime de "Blaise" et qui est décidé... Lire la suite >

Sénégal-Tchad : pour Hissène Habré, le compte à rebours a commencé

Sénégal-Tchad : pour Hissène Habré, le compte à rebours a commencé
Mer 15 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Les trois magistrats chargés de juger l'ancien président tchadien ont été nommés début avril, et le procès pourrait débuter en juin, à Dakar.   L'étau judiciaire se resserre autour de Hissène Habré.... Lire la suite >

Lutte contre Boko Haram - Nigeria : l'insuffisante réponse militaire

Lutte contre Boko Haram - Nigeria : l'insuffisante réponse militaire
Mar 14 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L’offensive militaire des pays de la Commission du bassin du lac Tchad a secoué le groupe terroriste islamiste. Il reste maintenant à l'annihiler.   En organisant des élections présidentielle et législatives dans le calme, malgré la... Lire la suite >

Burkina Faso : deux anciens ministres de Blaise Compaoré déférés au parquet

Burkina Faso : deux anciens ministres de Blaise Compaoré déférés au parquet
Mar 14 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Jérôme Bougouma, ex-ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, et Salif Kaboré, ex-ministre des Mines et de l’Énergie, ont été déférés au parquet. Ces deux cadres du régime Compaoré... Lire la suite >

Le pape reconnaît le "génocide" arménien et provoque la colère de la Turquie

Le pape reconnaît le
Lun 13 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le Premier ministre turc a évoqué des propos de "partiaux" et "inappropriés", alors que le pontife a utilisé, pour la première fois, le mot "génocide" pour désigner le massacre des Arméniens entre 1915 et 1917.   Le... Lire la suite >

Son âge, sa santé, son caractère...: Les cinq questions que pose la candidature d'Hillary Clinton

Son âge, sa santé, son caractère...: Les cinq questions que pose la candidature d'Hillary Clinton
Lun 13 Avr 2015 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

Elle a énormément d’avance dans les sondages. Mais un gros inconvénient. Hillary Clinton reste une personnalité très opaque aux yeux des Américains. Alors que l’ancienne First Lady a annoncé ce dimanche sa candidature à l’investiture... Lire la suite >

Projet de nouveau code électoral: le Burkina Faso en ébullition

Projet de nouveau code électoral: le Burkina Faso en ébullition
Dim 12 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Les réactions à la décision du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et ses alliés de suspendre leur participation aux organes de la transition se multiplient. Le gouvernement appelle tous les Burkinabè à soutenir le projet de... Lire la suite >

9 choses que vous ignorez pour être en bonne santé

9 choses que vous ignorez pour être en bonne santé
Dim 12 Avr 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Société

Poids, alimentation, stress, prévention des maladies... Dans Prenez votre santé en main!, le Dr Saldmann livre toutes sortes de moyens pour mieux se porter. Extraits.   Les médicaments qui font grossir   La cortisone est d'une grande efficacité... Lire la suite >

Les shebabs somaliens: sept questions sur un mouvement terroriste

Les shebabs somaliens: sept questions sur un mouvement terroriste
Sam 11 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Les jihadistes somaliens ont de nouveau fait régner la terreur dans la sous-région de la Corne de l’Afrique. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Quelle est leur stratégie ? Une foultitude de questions qui se posent au lendemain de l’attaque... Lire la suite >

France - Gabon : Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo Ondimba

France - Gabon : Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo Ondimba
Sam 11 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Le journaliste et écrivain Pierre Péan a été mis en examen par la justice française, à la suite de la plainte en diffamation déposée par le président gabonais Ali Bongo Ondimba pour les accusations contenues dans son livre "Nouvelles... Lire la suite >

Jean-Marie Le Pen promet la "mort" du FN s'il en est exclu

Jean-Marie Le Pen promet la
Ven 10 Avr 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Politique

Le parti, qui a démenti la tenue d'un bureau extraordinaire ce jeudi, devrait statuer le 17 avril sur le sort à réserver à son fondateur.   On l'aura compris au vocabulaire employé, le point de non-retour est définitivement franchi au... Lire la suite >

Burkina - Djibrill Bassolé: 'Oui, je vais annoncer ma candidature à la présidentielle'

Burkina - Djibrill Bassolé: 'Oui, je vais annoncer ma candidature à la présidentielle'
Ven 10 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, ne mâche pas ses mots après le vote du nouveau code électoral, qui interdit aux partisans du président déchu de se présenter aux élections d'octobre... Lire la suite >

Sénégal : Sall - Wade, le président et le prisonnier

Sénégal : Sall - Wade, le président et le prisonnier
Jeu 09 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Que l'opposition ait fait de Karim Wade son candidat à la prochaine élection ne gênera sans doute pas beaucoup Macky Sall. Mais l'ancien ministre sera bien plus gênant derrière les barreaux qu'il ne le serait en liberté.   "N'importe... Lire la suite >

Génocide au Rwanda : les enjeux de la déclassification des archives de l'Élysée

Génocide au Rwanda : les enjeux de la déclassification des archives de l'Élysée
Jeu 09 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Vingt et un ans après le génocide des Tutsis, François Hollande va rendre accessibles aux chercheurs les archives de la présidence de la République française sur le dossier rwandais. Une initiative accueillie positivement même si elle reste très... Lire la suite >

Rwanda - Paul Kagamé: ' Nul ne peut nous dicter notre conduite '

Rwanda - Paul Kagamé: ' Nul ne peut nous dicter notre conduite '
Mer 08 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

La campagne pour sa réélection a déjà commencé. Et le chef de l'État rwandais, Paul Kagamé, n'entend pas recevoir de leçons de l'étranger quant à une éventuelle révision de la Constitution. Pour lui, les... Lire la suite >

Argent détourné du Nigeria : la Suisse restitue 380 millions de dollars

Argent détourné du Nigeria : la Suisse restitue 380 millions de dollars
Mer 08 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Entre 1993 et 1998, le général Sani Abacha avait détourné 2,2 milliards de dollars. L’argent revient au compte-gouttes, mais pas forcément dans les bonnes poches.   En Suisse, l’histoire a été rebaptisée "L’éternelle... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS