NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Soupçons de financement libyen : Alexandre Djouhri, proche de Sarkozy, placé en garde à vue à Londres


Soupçons de financement libyen : Alexandre Djouhri, proche de Sarkozy, placé en garde à vue à Londres
Alexandre Djouhri lors du match de Ligue 1 opposant le PSG à Evian, à Paris, le 23 avril 2014. | PHOTO: BENOIT TESSIER / REUTERS
L’homme d’affaires a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur un possible financement du régime libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
 
Depuis le 7 septembre 2016, date d’une convocation devant des juges parisiens qu’il n’avait pas honorée, l’intermédiaire franco-algérien Alexandre Djouhri, 58 ans, prenait grand soin de ne plus fouler le sol français. Plutôt que le bureau des magistrats en charge de l’enquête sur un possible financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, il avait jusqu’ici préféré l’Algérie – aux bons soins d’Ali Haddad, l’un des hommes d’affaires les plus puissants du pays –, la Russie, Djibouti ou encore les Emirats arabes unis et le Qatar. Une simili cavale qui a pris fin dimanche 7 janvier dans l’après-midi, à l’aéroport d’Heathrow à Londres, comme l’a révélé L’Obs. En provenance de Suisse à bord d’un vol commercial, Alexandre Djouhri a été interpellé dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen émis courant décembre 2017 pour « fraude » et « blanchiment » par les autorités françaises, puis placé en détention.
 
Soumis à une procédure d’extradition anglaise, Alexandre Djouhri pourrait être présenté aux juges français en charge de l’instruction sur l’argent libyen en vue d’une possible mise en examen. M. Djouhri doit comparaître ce mercredi au tribunal de Westminster pour fixer la date de l’audience qui statuera sur son extradition. La justice le soupçonne d’avoir été au cœur de circuits financiers entre la France de Nicolas Sarkozy et la Libye de Kadhafi, qui auraient pu servir à alimenter la campagne présidentielle du candidat de l’UMP en 2007. Contacté, son avocat parisien n’a pas souhaité réagir.
 
Les enquêteurs français disposent de plusieurs éléments troublants en partie récupérés lors de la perquisition à son domicile de Chêne-Bougeries, près de Genève, en mars 2015. Il y a d’abord cette mystérieuse villa à Mougins, détenu par Alexandre Djouhri à travers une société panaméenne qu’il vendra en 2008 pour dix millions d’euros, soit plus du double du prix du marché, à la filiale suisse du Libya Africa Investment Portfolio (LAP). Ce fonds souverain libyen, le plus doté d’Afrique, est alors dirigé par son ami, Bechir Saleh qui fait aussi fonction de directeur de cabinet de Kadhafi en charge notamment de renouer avec la France. Pour le tribunal fédéral suisse « ce contrat aurait été passé dans le but de détourner des fonds, le prix versé (…) ayant été sciemment surévalué ».
 
« Banditisme judiciaire »
 
Alors que la guerre fait rage en 2011 en Libye, Bechir Saleh est exfiltré par Alexandre Djouhri en lien avec l’ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon, et avec le patron de la direction centrale du renseignement intérieur, Bernard Squarcini. Le Libyen est choyé, installé dans un bel appartement parisien puis à nouveau secrètement exfiltré en mai 2012 par M. Djouhri vers le Niger, d’où il rejoindra l’Afrique du Sud. Pourquoi de telles missions sensibles ont-elles été confiées à cet ancien caïd qui a fait ses classes dans le banditisme francilien et les matières premières en Afrique centrale avant de s’immiscer dans le premier cercle de la Sarkozie ? L’intermédiaire devait-il protéger et écarter à la fois Bechir Saleh, détenteur d’une partie des secrets franco-libyens aux effluves de plus en plus méphitiques ?
 
A cela s’ajoute la désormais fameuse affaire des tableaux de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée lorsqu’il reçoit, en 2008, un virement de 500 000 euros en provenance de Malaisie, ce qui lui avait permis d’acheter un appartement à Paris, aujourd’hui saisi. M. Guéant avait alors affirmé sans convaincre que cette somme provenait de la vente de deux tableaux de peinture flamande. Or il est établi aujourd’hui que cet argent est parti de l’un des nombreux comptes du milliardaire saoudien Khaled Bugshan. Ce dernier est qualifié par les enquêteurs français de « coffre-fort » de « l’organisation » de M. Djouhri, qui contrôlait en partie ses comptes bancaires en Suisse.
 
Autant d’éléments sur lesquels M. Djouhri ne s’est jamais expliqué, si ce n’est au téléphone avec des proches au cours d’échanges écoutés par les policiers durant l’année 2016. Même s’il se doute qu’il est sur écoute, il dénonce avec sa gouaille habituelle le « complot politico-médiatique », « le banditisme judiciaire », compare les enquêteurs à des « vendeurs de merguez » ou au « politburo », tout en injuriant les juges qui « sont sur un tracteur, mais [qui] labourent le désert ».
 
Réseaux haut placés
 
En octobre 2016, l’ancien premier ministre Dominique de Villepin, qui vient alors d’être entendu comme témoin dans l’enquête libyenne, lui dit sa gêne d’avoir reçu près de 500 000 euros d’une des structures financières au cœur des soupçons de la justice, dans le cadre, assure-t-il, d’une mission de conseil réalisée pour le groupe des milliardaires saoudiens Bugshan. Il l’exhorte à « clarifier ça » rapidement avec les juges, de les recevoir ou de se présenter à eux. « Rien à foutre », « on se la fait crême, crémitude », répond Alexandre Djouhri. Il était alors à Dubaï, pas à Londres ni à Paris, où il est désormais attendu par les juges, qui le soupçonnent notamment de corruption d’agent public étranger et de détournement de fonds publics libyens.
 
Mais l’intermédiaire dispose toujours de réseaux haut placés. Comme en Algérie, où il a reçu un carton d’invitation de l’ambassade de France pour se joindre à la réception donnée à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron, le 6 décembre.
 
En Libye, où d’incertaines élections pourraient se tenir cette année dans un contexte d’inextinguible crise politico-militaire, l’enquête française est scrutée avec attention par une partie des acteurs. A commencer par les kadhafistes, qui tentent d’harmoniser leur agenda politique libyen avec ce dossier en laissant entendre, comme ils le font depuis sept ans, qu’ils disposent des preuves du financement. « Le moment n’est pas encore venu, lâche un ancien haut cadre de la Libye de Kadhafi. J’ai vu Djouhri à l’œuvre chez nous. Il est la boîte noire de Sarkozy et la cheville ouvrière du financement. » Les juges veulent en avoir le cœur net.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

En Libye, les corps de 62 migrants repêchés après le « pire » naufrage de l’année

En Libye, les corps de 62 migrants repêchés après le « pire » naufrage de l’année
Lun 29 Juil 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Le nombre de migrants présents à bord de l’embarcation ayant coulé dans la nuit de mercredi à jeudi demeure incertain, les chiffres fluctuant selon les sources.   Les corps de 62 migrants ont été repêchés vendredi 25 juillet... Lire la suite >

Ebola en RDC : le ministre de la santé démissionnaire révèle « les tentatives d’introduction illégale d’un vaccin expérimental »

Ebola en RDC : le ministre de la santé démissionnaire révèle « les tentatives d’introduction illégale d’un vaccin expérimental »
Lun 29 Juil 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Dans la lettre de départ qu’il a adressée au chef de l’Etat congolais, Oly Ilunga dénonce les « pressions de toutes parts » qu’il a subies.   Il puise dans le champ lexical militaire pour décrire la délicate lutte en cours... Lire la suite >

Dans un Cameroun en proie aux crises, les prisons s'échauffent

Dans un Cameroun en proie aux crises, les prisons s'échauffent
Jeu 25 Juil 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Des prisonniers qui dorment à même le sol, des rations alimentaires insuffisantes, des conditions d'hygiène déplorables: dans les prisons camerounaises, l'augmentation du nombre de détenus politiques et de séparatistes anglophones détériore... Lire la suite >

Mali : comment l'insécurité affecte le « grenier à riz » du pays

Mali : comment l'insécurité affecte le « grenier à riz » du pays
Mer 24 Juil 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'Office du Niger, très prisé par les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs, est le plus grand aménagement hydro-agricole d'Afrique de l'Ouest. Il subit de plein fouet les conséquences des dégradations opérées par les ... Lire la suite >

Cameroun : comment la Suisse a poussé le président Paul Biya vers la sortie

Cameroun : comment la Suisse a poussé le président Paul Biya vers la sortie
Mer 10 Juil 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Las des manifestations et incidents à répétition provoqués par la présence du président camerounais à Genève, la Confédération l'a encouragé à quitter le pays.   Paul Biya et son épouse Chantal... Lire la suite >

La Zlec est-elle vraiment une chance pour l’Afrique?

La Zlec est-elle vraiment une chance pour l’Afrique?
Mer 10 Juil 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Autres Actus

Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement se réunissent ce 7 juillet à Niamey, au Niger, pour célébrer solennellement l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continental en Afrique (Zlec) qualifiée par le chef de... Lire la suite >

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame
Mer 12 Juin 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

C'est fait!": Amon N'Douffou V, roi du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, a apporté sa contribution à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, récemment ravagée par un incendie. Louis Aniaba, un prince de ce royaume,... Lire la suite >

Massacre au Mali : la déflagration guette

Massacre au Mali : la déflagration guette
Mer 12 Juin 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REVUE DE PRESSE. Après une énième attaque meurtrière dans le centre, la presse africaine exhorte l'État malien à réagir avant qu'une guerre civile ne se déclare.   Le Mali pleure une nouvelle fois ses morts. Six mois après... Lire la suite >

Soudan : Hemetti, ce général criminel qui pourrait tordre le cou à la révolution

Soudan : Hemetti, ce général criminel qui pourrait tordre le cou à la révolution
Ven 07 Juin 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Commandant des Forces de soutien rapide, une ex-milice accusée de massacres au Darfour, Hemetti a assuré soutenir les révolutionnaires. Beaucoup en doutaient. Les derniers événements leur ont donné raison.   Selon un comité ... Lire la suite >

Sénégal : après la diffusion de l'enquête de la BBC sur son frère, le président Macky Sall accuse

Sénégal : après la diffusion de l'enquête de la BBC sur son frère, le président Macky Sall accuse
Ven 07 Juin 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Pour faire contre-feu aux réactions virulentes après les soupçons de corruption d'Alioune Sall dans le dossier des hydrocarbures, le président sénégalais a pointé du doigt un « reportage manifestement tendancieux ».   Une... Lire la suite >

Soudan: face

Soudan: face
Mer 22 Mai 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Drapeaux soudanais brandis, "V" de la victoire et cris de ralliement: les manifestants rassemblés devant le QG de l'armée à Khartoum restent déterminés à obtenir un transfert du pouvoir au civil, malgré l'impasse dans les négociations... Lire la suite >

« Le parc de la Pendjari était sa vie » : portrait de Fiacre Gbédji, guide des deux touristes enlevés au Bénin

« Le parc de la Pendjari était sa vie » : portrait de Fiacre Gbédji, guide des deux touristes enlevés au Bénin
Mer 22 Mai 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

En poste au Bénin pour l’Union européenne, Rafal Lapkowski a croisé la route de Fiacre Gbédji, tué par les ravisseurs des otages libérés le 10 mai. Portrait.   Nous sommes venus nous installer au Bénin en 2014. Un pays d’Afrique... Lire la suite >

Français disparus au Bénin : quelle est la situation sécuritaire dans la région ?

Français disparus au Bénin : quelle est la situation sécuritaire dans la région ?
Mer 08 Mai 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Jusqu'à présent, en Afrique de l'Ouest, les zones peu sûres se trouvaient près des trois frontières du Burkina Faso, du Niger et du Mali. La situation s'est dégradée depuis quelques mois dans toute la région. Explication.   Les... Lire la suite >

« En Libye comme au Mali, la France joue un double jeu »

« En Libye comme au Mali, la France joue un double jeu »
Mer 08 Mai 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

A Tripoli et Bamako, Paris soutient les autorités légitimes tout en apportant son aide à des forces rivales jugées plus à même de lutter contre le terrorisme, observe notre chroniqueur.   Chronique. Confrontée depuis un mois à une... Lire la suite >

Crise au Cameroun anglophone: HRW dénonce un recours

Crise au Cameroun anglophone: HRW dénonce un recours
Mar 07 Mai 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé dans un rapport publié lundi "un recours régulier à la torture et à la détention au secret" des autorités camerounaises contre des séparatistes... Lire la suite >

Au Bénin, la disparition de deux Français fait craindre une contagion de l’insécurité burkinabée

Au Bénin, la disparition de deux Français fait craindre une contagion de l’insécurité burkinabée
Mar 07 Mai 2019 | dans Autres Actus

Le corps du guide des touristes a été retrouvé dans le parc de la Pendjari, à la frontière avec le Burkina Faso, pays en proie à une multiplication des attaques terroristes.   Deux touristes français sont portés disparus depuis ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS