NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Togo: treize ans après les violences, la réconciliation reste difficile


Togo: treize ans après les violences, la réconciliation reste difficile
Depuis les violences post-électorales de 2005 dans sa ville d'Atakpamé, au coeur du Togo, Afia Bassan, 42 ans, ne peut plus marcher et parle difficilement.
 
Aujourd'hui, son frère la porte pour qu'elle vienne chercher un chèque de compensation offert par l'Etat togolais au nom de la réconciliation nationale.
 
"Les gens ont emporté tous ses stocks de céréales, ses pagnes, ses bijoux... et ils l'ont tabassée. Cette situation l'a traumatisée", explique son frère.
 
Et pourtant, la cultivatrice assure qu'elle a "tout pardonné". "C'est fini", lance-t-elle difficilement en allant récupérer un chèque de quelques centaines d'euros pour "réparation" financière.
 
Atakpamé, localité rurale à 175 km au nord de Lomé située dans une région favorable à l'opposition, fût l'épicentre des violences post-électorales de 2005 qui ont conduit Faure Gnassingbé au pouvoir, après 38 ans de règne sans partage de son père, le général Gnassingbé Eyadéma.
 
Cet épisode reste une page sombre de l'histoire de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest: les estimations varient de 105 morts, selon le pouvoir, à 811 selon l'opposition. 
 
Les Nations unies ont estimé  qu'il y avait eu "entre 400 et 500 morts".
 
Si le chef de l'Etat a toujours dénoncé "ces attentats, troubles et violences insensées", Yacouba, ancien propriétaire d'un maquis (bar de rue), accuse les militaires.
 
"Ils ont pris une nuit pour tout saccager dans ma maison et brûler ma buvette, très populaire. J'ai tout perdu", confie-t-il à l'AFP.
 
- Apaisement -
 
En mai 2009, le gouvernement - toujours dirigé par Faure Gnassingbé - a mis en place une Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), chargée de "faire la lumière sur les violences politiques entre 1958 et 2005".
 
La Commission a recueilli pendant près de trois ans des témoignages, qui ont permis d'identifier au total plus de 22.000 personnes à indemniser pour un montant compris entre 35 et 40 milliards de francs CFA (53 et 61 millions d'euros).
 
Pour l'année 2005, la Commission a enregistré 12.000 victimes, dont 7.000 dans la seule ville d'Atakpamé.
 
Le processus s'est accéléré ces dernièrs mois, et l'Etat a déjà alloué une partie de la somme (3 millions d'euros).
 
Le gouvernement est bousculé par une très forte contestation populaire, qui a vu des dizaines de milliers de personnes dans les rues demander la démission du président Gnassingbé, réélu en 2010 puis 2015 dans des scrutins fortement contestés par les partis d'opposition. 
 
En décembre une centaine de personnes ont été indemnisées, et dans la seconde phase qui a démarré mi-avril, quelque 2.500 personnes recevront entre 420.000 et 2,1 millions de francs CFA, soit entre 640 et 3.200 euros. 
 
A Atakpamé, le HCRRUN, Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale, s'est installé dans les locaux du centre des affaires sociales. Les noms des victimes sont affichés sur un petit tableau dans la cour.
 
"Des Togolais se sont retournés les uns contre les autres et se sont entre-tués, au nom de la politique. Aujourd'hui, ils n'arrivent pas à expliquer ce qui leur est arrivé.", confie Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN.
 
- "En plein coeur" -
 
En juillet 2007, le président Gnassingbé s'était rendu dans cette localité martyre, où il avait promis que "plus jamais cela n'+arriverait+ sur la terre de +nos+ aïeux". "
 
Pourtant, dix ans plus tard, des scènes de chaos ont éclaté à Lomé et dans le nord du pays. Le niveau des violences, qui ont fait une quinzaine de morts, n'a rien à voir avec 2005, mais ce goût de déjà-vu inquiète les habitants d'Atakpamé à deux ans des prochaines élections.
 
"Nous avons vécu le calvaire. Des jeunes ont tout saccagé dans la ville. Des militaires ont tiré à balle réelle pendant des jours. Ma femme a été tuée d'une balle en plein coeur, alors qu'elle travaillait dans son salon de coiffure", raconte Adamon Sodji, habitant d'Atakpamé, la larme à l'oeil. 
 
La plupart des victimes présentes ce jour-là pour récupérer leur chèque, affirment vouloir aller de l'avant, "passer l'éponge", comme ils disent. A Atakpamé, il n'y a eu aucune violence lors des dernières manifestations. Les souvenirs sont encore trop douloureux. 
 
"L'indemnisation ne suffit pas, mais j'accepte et je tourne cette page sombre de ma vie", lance Yacouba, au milieu d'une cinquantaine de personnes. 
 
Pourtant, pour de nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme et certains partis politiques de l'opposition, la paix ne pourra se faire qu'après un véritable processus judiciaire: aucun auteur présumé des violences n'a été poursuivi depuis 2005. 
 
En avril 2010, l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat-France) et Amnesty International avaient appelé le président togolais à mettre un terme à l'"impunité" qui "perdure toujours au Togo".
 
"C'est du cinéma. Nous sommes fatigués de ce système qui nous régente depuis des décennies", critique Cyrille, un enseignant à la retraite. "La seule préoccupation des Togolais aujourd'hui, c'est l'alternance".

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Climat: Les Etats-Unis et la Chine s'entendent sur un accord historique

Climat: Les Etats-Unis et la Chine s'entendent sur un accord historique
Jeu 13 Nov 2014 | Source : 20 Minutes avec AFP ... | dans Autres Actus

Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, à la tête des deux pays les plus pollueurs de la planète, se sont fixé ensemble mercredi à Pékin de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. Qualifiée d'«historique» par... Lire la suite >

Dix femmes meurent à la suite d’un programme de stérilisation en Inde

Dix femmes meurent à la suite d’un programme de stérilisation en Inde
Mer 12 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Plusieurs Etats organisent des opérations de masse et indemnisent les femmes qui acceptent d’être stérilisées, sans bien les informer des risques.     Dix femmes sont mortes et des dizaines d’autres ont dû être hospitalisées... Lire la suite >

État islamique : le pape François écrit au G20

État islamique : le pape François écrit au G20
Mer 12 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le pape François a appelé mardi, dans une lettre adressée au prochain G20 en Australie, à faire pression contre les soutiens des djihadistes au Moyen-Orient, mais aussi à lutter contre un système économique d'exclusion qui favorise... Lire la suite >

L'Aston Martin d'Omar Bongo adjugée à 43.500 euros aux enchères

L'Aston Martin d'Omar Bongo adjugée à 43.500 euros aux enchères
Mar 11 Nov 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

Une Aston Martin Lagonda aux poignées dorées à l'or fin ayant appartenu à l'ex-président Gabonais Omar Bongo, décédé en juin 2009, a été adjugée dimanche à 43.500 euros lors d'une vente aux enchères... Lire la suite >

Blair, Schröder, DSK… Ces anciens dirigeants dont la reconversion fait polémique

Blair, Schröder, DSK… Ces anciens dirigeants dont la reconversion fait polémique
Mar 11 Nov 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Economie

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair est à nouveau épinglé pour un contrat avec une compagnie pétrolière saoudienne. C'est la première fois qu'un contrat de Tony Blair est rendu public. Le Sunday Times (en anglais) révèle,... Lire la suite >

Défaite aux Midterms: Obama reconnaît sa responsabilité

Défaite aux Midterms: Obama reconnaît sa responsabilité
Lun 10 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

La défaite des Démocrates aux Midterms, Barack Obama l'assume. "Je dois reconnaître ma responsabilité", "c'est le message que j'ai entendu dans les résultats de cette élection", a déclaré le président lors... Lire la suite >

Gabon : l’Etat porte plainte contre Pierre Péan

Gabon : l’Etat porte plainte contre Pierre Péan
Lun 10 Nov 2014 | Source : afrik.com ... | dans Autres Actus

Selon des sources gouvernementales, L’Etat gabonais portera plainte contre l’écrivain et journaliste français Pierre Péan au sujet de son dernier livre "Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon", dans lequel il affirme que le Président... Lire la suite >

L'Ouganda durcit sa loi anti-homosexuels

L'Ouganda durcit sa loi anti-homosexuels
Dim 09 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le parti au pouvoir en Ouganda a rédigé un nouveau projet de loi contre l'homosexualité qu'il pourrait faire passer au parlement avant la fin de l'année, ont déclaré ce samedi des militants des droits de l'homme.    Selon... Lire la suite >

«Jérusalem est au cœur de deux stratégies nationales concurrentes»

«Jérusalem est au cœur de deux stratégies nationales concurrentes»
Dim 09 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

        INTERVIEW Vincent Lemire, historien, revient sur la place de la ville dans la problématique israélo-palestinienne.     Vincent Lemire, historien, est maître de conférence à l’université... Lire la suite >

Portrait: les mille et une facettes de Blaise Compaoré

Portrait: les mille et une facettes de Blaise Compaoré
Sam 08 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Alors que son pays se remet lentement des journées de braise de fin octobre/début novembre, l’ancien président burkinabè a posé ses valises à Yamoussoukro. Retour sur quelques-unes des facettes méconnues du dernier « baobab »... Lire la suite >

Pourquoi la chute du mur de Berlin n'est pas la date de la fin de la guerre froide

Pourquoi la chute du mur de Berlin n'est pas la date de la fin de la guerre froide
Sam 08 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Il y a 25 ans, le mur de Berlin tombait. Pour beaucoup c'est la date de la fin de la guerre froide. Ceci est faux .Tout d'abord parce que la guerre froide a commencé avant l'édification du mur en 1961. Ensuite, parce que la fin de la guerre froide ne se résume... Lire la suite >

Poutine, l'homme le plus puissant de la planète selon le magazine Forbes

Poutine, l'homme le plus puissant de la planète selon le magazine Forbes
Ven 07 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le président russe Vladimir Poutine a été désigné "personne la plus puissante du monde", mercredi, par le magazine Forbes. Obama et Xi Jinping complètent le podium. Le chef de l'organisation Etat islamique, lui, fait son entrée dans le... Lire la suite >

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville
Ven 07 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Gabon, la vague de protestation contre le livre du journaliste et écrivain français Pierre Péan se poursuit. L’ouvrage, intitulé Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon suscite la colère de la famille présidentielle gabonaise.... Lire la suite >

Pourquoi le Brésil s’enquiquine-t-il à poser un câble géant au fond de l’eau ?

Pourquoi le Brésil s’enquiquine-t-il à poser un câble géant au fond de l’eau ?
Jeu 06 Nov 2014 | Source : rue89.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Depuis les révélations d’Edward Snowden, Dilma Rousseff est fâchée contre les Etats-Unis. La présidente du Brésil n’a jamais encaissé d’avoir été espionnée avec ses conseillers par la NSA, qui a même... Lire la suite >

Burkina Faso : des élections d'ici à novembre 2015

Burkina Faso : des élections d'ici à novembre 2015
Jeu 06 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Sous la médiation de trois présidents africains, un accord a été conclu avec le lieutenant-colonel Zida pour la tenue prochaine d'élections à l'issue d'une transition d'un an. Les véhicules blindés et les kalachnikovs ont... Lire la suite >

Mi-mandat: François Hollande et Barack Obama, même combat?

Mi-mandat: François Hollande et Barack Obama, même combat?
Mer 05 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Ce mardi, les Américains votent. C'est l'heure de la mi-mandat pour Barack Obama... deux jours avant que François Hollande ne souffle la même bougie. Le jeu des sept différences entre les deux présidents révèle aussi quelques points communs.      1)... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS