NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Togo: treize ans après les violences, la réconciliation reste difficile


Togo: treize ans après les violences, la réconciliation reste difficile
Depuis les violences post-électorales de 2005 dans sa ville d'Atakpamé, au coeur du Togo, Afia Bassan, 42 ans, ne peut plus marcher et parle difficilement.
 
Aujourd'hui, son frère la porte pour qu'elle vienne chercher un chèque de compensation offert par l'Etat togolais au nom de la réconciliation nationale.
 
"Les gens ont emporté tous ses stocks de céréales, ses pagnes, ses bijoux... et ils l'ont tabassée. Cette situation l'a traumatisée", explique son frère.
 
Et pourtant, la cultivatrice assure qu'elle a "tout pardonné". "C'est fini", lance-t-elle difficilement en allant récupérer un chèque de quelques centaines d'euros pour "réparation" financière.
 
Atakpamé, localité rurale à 175 km au nord de Lomé située dans une région favorable à l'opposition, fût l'épicentre des violences post-électorales de 2005 qui ont conduit Faure Gnassingbé au pouvoir, après 38 ans de règne sans partage de son père, le général Gnassingbé Eyadéma.
 
Cet épisode reste une page sombre de l'histoire de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest: les estimations varient de 105 morts, selon le pouvoir, à 811 selon l'opposition. 
 
Les Nations unies ont estimé  qu'il y avait eu "entre 400 et 500 morts".
 
Si le chef de l'Etat a toujours dénoncé "ces attentats, troubles et violences insensées", Yacouba, ancien propriétaire d'un maquis (bar de rue), accuse les militaires.
 
"Ils ont pris une nuit pour tout saccager dans ma maison et brûler ma buvette, très populaire. J'ai tout perdu", confie-t-il à l'AFP.
 
- Apaisement -
 
En mai 2009, le gouvernement - toujours dirigé par Faure Gnassingbé - a mis en place une Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), chargée de "faire la lumière sur les violences politiques entre 1958 et 2005".
 
La Commission a recueilli pendant près de trois ans des témoignages, qui ont permis d'identifier au total plus de 22.000 personnes à indemniser pour un montant compris entre 35 et 40 milliards de francs CFA (53 et 61 millions d'euros).
 
Pour l'année 2005, la Commission a enregistré 12.000 victimes, dont 7.000 dans la seule ville d'Atakpamé.
 
Le processus s'est accéléré ces dernièrs mois, et l'Etat a déjà alloué une partie de la somme (3 millions d'euros).
 
Le gouvernement est bousculé par une très forte contestation populaire, qui a vu des dizaines de milliers de personnes dans les rues demander la démission du président Gnassingbé, réélu en 2010 puis 2015 dans des scrutins fortement contestés par les partis d'opposition. 
 
En décembre une centaine de personnes ont été indemnisées, et dans la seconde phase qui a démarré mi-avril, quelque 2.500 personnes recevront entre 420.000 et 2,1 millions de francs CFA, soit entre 640 et 3.200 euros. 
 
A Atakpamé, le HCRRUN, Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale, s'est installé dans les locaux du centre des affaires sociales. Les noms des victimes sont affichés sur un petit tableau dans la cour.
 
"Des Togolais se sont retournés les uns contre les autres et se sont entre-tués, au nom de la politique. Aujourd'hui, ils n'arrivent pas à expliquer ce qui leur est arrivé.", confie Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN.
 
- "En plein coeur" -
 
En juillet 2007, le président Gnassingbé s'était rendu dans cette localité martyre, où il avait promis que "plus jamais cela n'+arriverait+ sur la terre de +nos+ aïeux". "
 
Pourtant, dix ans plus tard, des scènes de chaos ont éclaté à Lomé et dans le nord du pays. Le niveau des violences, qui ont fait une quinzaine de morts, n'a rien à voir avec 2005, mais ce goût de déjà-vu inquiète les habitants d'Atakpamé à deux ans des prochaines élections.
 
"Nous avons vécu le calvaire. Des jeunes ont tout saccagé dans la ville. Des militaires ont tiré à balle réelle pendant des jours. Ma femme a été tuée d'une balle en plein coeur, alors qu'elle travaillait dans son salon de coiffure", raconte Adamon Sodji, habitant d'Atakpamé, la larme à l'oeil. 
 
La plupart des victimes présentes ce jour-là pour récupérer leur chèque, affirment vouloir aller de l'avant, "passer l'éponge", comme ils disent. A Atakpamé, il n'y a eu aucune violence lors des dernières manifestations. Les souvenirs sont encore trop douloureux. 
 
"L'indemnisation ne suffit pas, mais j'accepte et je tourne cette page sombre de ma vie", lance Yacouba, au milieu d'une cinquantaine de personnes. 
 
Pourtant, pour de nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme et certains partis politiques de l'opposition, la paix ne pourra se faire qu'après un véritable processus judiciaire: aucun auteur présumé des violences n'a été poursuivi depuis 2005. 
 
En avril 2010, l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat-France) et Amnesty International avaient appelé le président togolais à mettre un terme à l'"impunité" qui "perdure toujours au Togo".
 
"C'est du cinéma. Nous sommes fatigués de ce système qui nous régente depuis des décennies", critique Cyrille, un enseignant à la retraite. "La seule préoccupation des Togolais aujourd'hui, c'est l'alternance".

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Ebola: La Guinée accepte le test de dépistage rapide français

Ebola: La Guinée accepte le test de dépistage rapide français
Mer 05 Nov 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

VIRUS - Le test pourrait être utilisé avant la fin de l’année dans les zones touchées par l'épidémie… Il y a moins d'une semaine, Stéphane Mantion était dans le bureau du président guinéen Alpha Condé.... Lire la suite >

Les investisseurs américains abandonnent la France

Les investisseurs américains abandonnent la France
Mar 04 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Cette fois, c'est, hélas, confirmé : les investisseurs américains ne veulent plus de nous et ils estiment avoir de sérieux arguments. Chaque année à la même époque, la chambre de commerce américaine en France (l'AmCham)... Lire la suite >

Etats-Unis: la cohabitation, enjeu des élections de mi-mandat

Etats-Unis: la cohabitation, enjeu des élections de mi-mandat
Mar 04 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Les élections de mi-mandat se déroulent mardi 4 novembre aux Etats-Unis. Les 435 sièges de la chambre des représentants sont à renouveler, ainsi que 33 sièges, le tiers du Sénat. L’enjeu est très important pour Barack Obama car si les ... Lire la suite >

Hollande : les interrogations de la mi-mandat

Hollande : les interrogations de la mi-mandat
Lun 03 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Jeudi à la télévision, le chef de l'État annoncera de nouveaux chantiers pour tenterde sauver un mandat marqué par l'absence de résultats.Comment les hollandais s'organisent   Tic, tac, tic, tac…Dans le vestibule du premier... Lire la suite >

Présidentielle au Togo: l'opposition unie autour de Jean-Pierre Fabre

Présidentielle au Togo: l'opposition unie autour de Jean-Pierre Fabre
Lun 03 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L’opposition togolaise a annoncé, vendredi 31 octobre, le nom de son candidat unique devant la représenter à la prochaine élection présidentielle. Jean-Pierre Fabre, désigné par l'Alliance nationale pour le changement dont il est le président,... Lire la suite >

Le choc des familles des jeunes filles

Le choc des familles des jeunes filles
Dim 02 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Les 219 lycéennes ont été enlevées au Nigeria il y a plus de six mois, elles auraient depuis été converties de force. Choquées mais malheureusement pas surprises. Les familles des 219 lycéennes enlevées il y a plus de six mois par... Lire la suite >

Sarkozy : la dégringolade face à Juppé

Sarkozy : la dégringolade face à Juppé
Dim 02 Nov 2014 | Source : ladepeche.fr ... | dans Politique

«Partout où je vais je remplis les salles. Dans tout endroit où je ne vais pas, on considère cela comme une offense». A croire Sarkozy, son retour est un triomphe. Mais les derniers sondages vont le faire déchanter. Sa cote d'influence dégringole... Lire la suite >

Obama, candidat du changement, président de la transition

Obama, candidat du changement, président de la transition
Sam 01 Nov 2014 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Rapidement dépossédé de sa majorité, confronté à la crise économique et entraîné dans des guerres qu'il n'avait pas choisies, le 44e président des Etats-Unis semble avoir déçu son pays. « L’une... Lire la suite >

Ebola : les expulsions vers trois pays suspendues

Ebola : les expulsions vers trois pays suspendues
Sam 01 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Sans-papiers. Beauvau ne dit qu’«officialiser» une consigne officieuse.   La France a stoppé les expulsions de sans-papiers vers les trois pays les plus touchés par le virus Ebola : la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Un message écrit... Lire la suite >

Burkina Faso: L'armée prend le pouvoir et instaure un couvre-feu national

Burkina Faso: L'armée prend le pouvoir et instaure un couvre-feu national
Ven 31 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

L'armée a finalement pris les choses en main à Ougadougou. Ce jeudi soir, elle a annoncé la dissolution du gouvernement et de l'assemblée et la mise en place d'un organe de transition à l'issue d'une journée d'émeute contre ... Lire la suite >

C comme Compaoré: abécédaire d'un président contesté

C comme Compaoré: abécédaire d'un président contesté
Ven 31 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le président burkinabè Blaise Compaoré est sous les feux de l’actualité. Sa tentative de révision de la Constitution lui permettant de briguer un cinquième mandat ne passe pas. Les Burkinabè protestent, font grève, manifestent dans la ... Lire la suite >

Proche et Moyen-Orient / Pourquoi Jérusalem est un baril de poudre

Proche et Moyen-Orient / Pourquoi Jérusalem est un baril de poudre
Jeu 30 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Autres Actus

Le Conseil de sécurité se réunit en urgence ce mercredi à la demande de la Jordanie pour évoquer les vives tensions à Jérusalem-Est, après l'annonce de nouveaux projets de colonisation. Explications.      L'attaque... Lire la suite >

L'ex-secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane mis en examen

L'ex-secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane mis en examen
Jeu 30 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Autres Actus

L'ex-secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane, aujourd'hui candidat à l'élection présidentielle du Togo, son pays natal, a été mis en examen mercredi pour trafic d'influence, a-t-on appris de source judiciaire.   Il a été... Lire la suite >

UE: un milliard d'euros et 40 000 volontaires contre Ebola

UE: un milliard d'euros et 40 000 volontaires contre Ebola
Mer 29 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La semaine dernière, les Européens ont promis de quasiment doubler d’ici Noël leur aide financière contre Ebola. Celle-ci se porterait au total à un milliard d’euros en combinant les fonds apportés par les 28 Etats membres et par les institutions... Lire la suite >

Pourquoi les élections de mi-mandat ennuient autant les Américains

Pourquoi les élections de mi-mandat ennuient autant les Américains
Mer 29 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Politique

Le 4 novembre, les Américains éliront 36 gouverneurs, 36 sénateurs et renouvelleront la Chambre des représentants. Les Républicains, qui contrôlent déjà la Chambre, pourraient aussi devenir majoritaires au Sénat. Et pourtant, tout le monde... Lire la suite >

Burkina Faso: manifestation de femmes contre la révision constitutionnelle

Burkina Faso: manifestation de femmes contre la révision constitutionnelle
Mar 28 Oct 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Blaise Compaoré, arrivé à la tête du Burkina Faso en 1987 par un coup d'Etat, veut faire modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir.    Plusieurs centaines de femmes soutenant l'opposition burkinabè ont manifesté lundi ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS