NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Le Nigeria implore ses contribuables de payer leurs impôts


Le Nigeria implore ses contribuables de payer leurs impôts
Payer ses impôts? Voyons, mais pour quoi faire? Le Trésor public est une vaste blague pour la grande majorité des contribuables au Nigeria, pays où la corruption est rampante et les services quasiment inexistants. Mais la plus grande économie d'Afrique tente désormais de convaincre sa population de mettre la main à la poche.
 
Pendant des décennies, "le gouvernement prétendait mettre en place des taxes, et les contribuables prétendaient les payer", comme l'explique un directeur de banque nigérian. 
 
Un laisser-aller qui, finalement, arrangeait bien tout le monde tellement la tâche paraît insurmontable dans un pays de 180 millions d'habitants, où l'immense majorité vit du secteur informel ou de l'agriculture de subsistance et où la manne fiscale repose finalement sur quelques dizaines de millions de personnes seulement.
 
Mais le gouvernement de Muhammadu Buhari, ancien général qui n'est réputé ni pour son laxisme ni pour son sens de l'humour, a décidé de remettre de l'ordre dans son Trésor Public. 
 
Alors que dans le reste du monde les candidats au poste suprême promettent de baisser les impôts, M. Buhari, qui a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat à la présidentielle en février 2019, a promis, lui, de doubler la charge fiscale globale du pays d'ici à 2020.  
 
Le Nigeria, qui peine à retrouver le chemin de la croissance après avoir traversé sa pire récession en 25 ans, en a cruellement besoin. 
 
- Mauvais élèves -
 
Selon le Fonds Monétaire International (FMI), le ratio de recettes fiscales globales du Nigeria par rapport à son PIB est le plus faible de toute la région sub-saharienne. 
 
En 2016, seuls 241 individus ont payé plus de 20 millions de nairas d'impôts sur le revenu (47.000 euros), a récemment dévoilé la ministre des Finances.
 
Un comble, lorsque l'on sait que la seule ville de Lagos, capitale économique du pays, comptait 6.800 millionnaires et 360 multimillionnaires (en dollars, bien sûr), selon un rapport d'AfrAsia Bank de 2017. 
 
A vrai dire, les salariés de la classe moyenne ou supérieure ont toutes les raisons d'être d'aussi mauvais élèves du fisc. Les infrastructures sont dégradées ou inexistantes. Les routes se délitent. Les Nigérians payent leur eau ou leur électricité (quand il y en a) à des sociétés privées. 
 
- "Transparence des fonds publics" -
 
La corruption endémique est en grande partie responsable de cette situation, regrette l'émir de Kano Sanusi II, immense figure traditionnelle dans le nord du Nigeria et ancien directeur de la Banque Centrale du pays.
 
"Il faut rendre la gestion des fonds publics plus transparente si l'on veut augmenter les revenus fiscaux", a-t-il déclaré cette semaine lors d'une rencontre de la Banque Africaine de Développement en Corée du Sud.  
 
"Garantissez que les impôts vont dans les caisses du gouvernement et vous n'aurez plus autant de fuites", a martelé l'émir.  
 
Dans l'Etat de Lagos, mégalopole de 20 millions d'habitants et capitale commerciale de l'Afrique de l'Ouest, les revenus fiscaux représentent plus d'un tiers des revenus récoltés dans les 36 Etats fédéraux qui composent le Nigeria, d'après l'organisation locale contre la corruption BudgIT. 
 
Une manne financière importante qui a permis le développement de nombreux projets de transports ferroviaires ou routiers à travers la ville qui font la fierté des Lagossiens. 
 
Au niveau national, la ministre des Finances Kemi Adeosun a lancé un programme d'amnistie contre les anciens fraudeurs. En échange, les Nigérians ont l'obligation de se mettre à jour avec le Trésor Public au risque d'encourir une peine de cinq ans de prison, des amendes ou des recouvrements de biens.
 
- Changer les mentalités -
 
En parallèle, le gouvernement met en place un registre numérique des patrimoines et tente de retracer les biens non déclarés par leurs propriétaires, grâce à des cabinets de détectives financiers tels que Kroll Associates. 
 
Mais la répression ne suffit pas. Il faut changer les mentalités. A Lagos, un immense panneau publicitaire lumineux au centre d'un rond-point très emprunté remercie les bons élèves en leur signalant que la route a été réalisée grâce à leurs efforts. 
 
En mai, la ministre des Finances s'est félicitée d'avoir augmenté la base de contribuables, passant de 14 millions en 2016 à 19 millions en 2018.
 
C'est un petit pas pour les revenus du pays, mais c'est un pas dans la bonne direction, note Yomi Olugbenro, spécialiste de la fiscalité pour le cabinet Deloitte à Lagos.
 
"En fait, c'est un cercle vicieux", poursuit le fiscaliste. "Le gouvernement a besoin d'argent pour réaliser des projets, mais comme il ne les fait pas, les contribuables ne veulent pas payer." 
 
"En fait, ils ont surtout besoin d'être convaincus que leur argent sert à quelque chose."

 Commentaires

LIRE AUSSI...

BRESIL. "La popularité de Rousseff risque de chuter rapidement"

BRESIL.
Mar 28 Oct 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Politique

En remportant à l'arrachée l'élection présidentielle, Dilma Rousseff a réussi un tour de force. Les Brésiliens souhaitaient majoritairement un changement à la tête du pays, mais ils ont réélu la présidente... Lire la suite >

Législatives en Tunisie: L'abstention sera-t-elle le vrai vainqueur?

Législatives en Tunisie: L'abstention sera-t-elle le vrai vainqueur?
Lun 27 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

Qui remportera les élections législatives en Tunisie? Ce dimanche, près de 5,3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur première «Assemblée des représentants du peuple» depuis... Lire la suite >

semaine à hauts risques pour François Hollande

semaine à hauts risques pour François Hollande
Lun 27 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

De nouveaux sondages confirment l'impopularité du chef de l'État alors que les députés se prononceront mardi sur le budget de la Sécurité sociale.   La semaine dernière, François Hollande assure avoir passé une «belle... Lire la suite >

Dilma Rousseff contre Aecio Neves, «dame de fer» contre «golden boy»

Dilma Rousseff contre Aecio Neves, «dame de fer» contre «golden boy»
Dim 26 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au terme d’une campagne électorale fertile en rebondissements, Dilma Rousseff convoite un deuxième mandat de présidente du Brésil face à Aecio Neves, l’ancien gouverneur du Minas Gerais. Ce sont deux personnalités diamétralement opposées... Lire la suite >

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé
Dim 26 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Près de la moitié des personnes atteintes sont décédées, a indiqué l'OMS ce samedi. Le Mali a recensé vendredi son premier cas.     La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre... Lire la suite >

Attaqué pour son absence de diplômes, l'entraîneur Zidane se défend

Attaqué pour son absence de diplômes, l'entraîneur Zidane se défend
Sam 25 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Sports

ZinédineZidane est sorti de sa réserve pour commenter la plainte portée contre lui et le RealMadrid pour l'utilisation d'un prête-nom lui permettant d'entraîner la réserve du Real sans diplômes. "Cela... Lire la suite >

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba
Sam 25 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Edith Bruder est chercheuse associée à la prestigieuse School of Oriental and African Studies de l’université de Londres. Spécialiste du « judaïsme à la marge », elle raconte dans son ouvrage Black Jews : les Juifs noirs... Lire la suite >

Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali

Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali
Ven 24 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Le Mali a enregistré son premier cas confirmé d'Ebola, une fillette venue de la Guinée voisine qui a été placée en quarantaine à Kayes, dans l'ouest du pays, a annoncé jeudi soir le ministère malien de la Santé dans un ... Lire la suite >

Budget de la France : cinq députés PS exigent la publication de la lettre envoyée par Bruxelles

Budget de la France : cinq députés PS exigent la publication de la lettre envoyée par Bruxelles
Ven 24 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

Après que Renzi ait rendu publique la missive adressée à l'Italie, ces parlementaires ne voient pas pourquoi Hollande ne ferait pas de même.   Cinq députés PS membres du collectif Cohérence socialiste, dont le rapporteur général... Lire la suite >

Christophe de Margerie, la mort d’un flibustier du pétrole

Christophe de Margerie, la mort d’un flibustier du pétrole
Jeu 23 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Son nom est lié depuis longtemps et maintenant pour toujours à Total. Christophe de Margerie a fait toute sa carrière dans le pétrole. Puissant patron français, son aura a pris les contours de toutes les dynasties pétrolières. De Moscou à... Lire la suite >

La campagne de Sarkozy parsemée de pièges et de paradoxes

La campagne de Sarkozy parsemée de pièges et de paradoxes
Jeu 23 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

PARIS (Reuters) - Un mois après son lancement, la campagne de Nicolas Sarkozy pour la direction de l'UMP est parsemée de pièges et de paradoxes, entre reconquête interne et arrière-pensées élyséennes, volonté de rassemblement et "droitisation". L'équation... Lire la suite >

Liban: le front antiterroriste oublié

Liban: le front antiterroriste oublié
Mer 22 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Eclipsé par les événements en Syrie et en Irak, le Liban mène en silence sa propre guerre contre le terrorisme. Mais son armée combat dans des conditions politiques et militaires difficiles et dangereuses pour l'unité nationale.   Moins médiatisé... Lire la suite >

On peut désormais virer le président de la République

On peut désormais virer le président de la République
Mer 22 Oct 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Politique

Le Sénat a voté un projet de loi prévoyant une procédure de destitution par le Parlement en cas de «manquement du chef de l'Etat à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat».   Petit exercice de politique-fiction... Lire la suite >

Comment Martine Aubry sabote la politique économique de Hollande

Comment Martine Aubry sabote la politique économique de Hollande
Mar 21 Oct 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

En tirant à vue sur la politique économique du président, la maire de Lille rogne un peu plus sa crédibilité. Sans proposer de réelle alternative.   Étrange timing que celui de Martine Aubry. Retranchée dans son fief lillois depuis... Lire la suite >

Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola

Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola
Mar 21 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Après 42 jours sans contamination, la fin officielle de l'épidémie a été déclarée dans le pays. Francetv info revient sur les raisons de cette "réussite spectactulaire".   C'est "une réussite spectaculaire",... Lire la suite >

Ebola : pourquoi le Liberia peine à s'en sortir

Ebola : pourquoi le Liberia peine à s'en sortir
Lun 20 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Avec 2 458 décès sur les 4 493 dénombrés par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport du 15 octobre (PDF, en anglais), le Liberia est le pays d'Afrique de l'Ouest le plus touché par l'épidémie... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS