NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Au Maroc, des migrants survivent dans une décharge en rêvant d'Europe


Au Maroc, des migrants survivent dans une décharge en rêvant d'Europe
Dans une décharge à ciel ouvert, à l'abri des regards des estivants qui bronzent sur la côte marocaine, de jeunes migrants survivent dans les immondices, rongés par la honte et la misère, en rêvant de l'Europe, juste en face.
 
Accroupi sous un soleil de plomb, Youssouf pioche sa nourriture dans un tas d'ordures, comme les goélands et les chiens pelés, et comme des dizaines de jeunes, parfois mineurs, qui ont fui le désespoir de pays minés par la pauvreté et la corruption, dans l'espoir de lendemains meilleurs.   
 
"Ma mère en serait malade si elle voyait ça", dit avec tristesse ce Guinéen de 20 ans. "On traverse une période très difficile. On n'a pas de travail, on mange dans les poubelles, on n'a pas le choix", se désole-t-il. 
 
Le dépotoir aux odeurs pestilentielles, sur les hauteurs de la ville de Fnideq, surplombe une plage bleu azur, à quelques encablures de la côte espagnole et à quelques kilomètres d'un lieu de villégiature du roi Mohammed VI. 
 
A l'horizon se dresse l'enclave espagnole de Ceuta, étape ultime vers l'Europe pour des milliers de migrants clandestins, après des mois, sinon des années d'errance à travers le continent africain. 
 
Youssouf est arrivé au Maroc il y a cinq ans, au terme d'une odyssée longue et aléatoire, en passant par le Mali et l'Algérie.
 
Il a tenté à plusieurs reprises de franchir la barrière qui sert de frontière entre le Maroc et le territoire espagnol de Ceuta. "Chacun ici a ses rêves, étudier, travailler, jouer au football. Moi je rêve d'étudier en Espagne", souffle-t-il.
 
- "Vulnérables" -
 
Deux de ses compagnons exhument les ordures enfouies sous terre à l'aide d'une pelle. "Cela nous fait honte. Nos familles ne savent pas qu'on fait ça", raconte Fintor, un Malien de 22 ans. Lui aussi veut aller en Espagne, "jouer au foot ou faire n'importe quoi". 
 
Un camion chargé de poubelles vient déverser sa cargaison. Les jeunes se jettent dessus pour se ravitailler avant qu'un engin ne vienne enterrer les déchets. Fintor trouve un masque théâtral baroque et s'en affuble, sous le regard amusé de ses camarades. 
 
Avant de tenter sa chance via le Maroc, il dit avoir passé des mois en Libye, mais "n'avait pas les moyens de payer la traversée". 
 
Au Maroc aussi, il faut payer pour rallier l'Espagne par la Méditerranée ou l'Atlantique, dans des embarcations de fortune inadaptées à la navigation en haute mer. Aux risques de naufrage s'ajoutent les mauvais traitements des trafiquants.  
 
"Les migrants clandestins restent très vulnérables à la traite au Maroc", selon un récent rapport du département d'Etat américain qui évoque les "efforts limités" du gouvernement marocain pour "poursuivre les trafics criminels" et identifier activement les "victimes". 
 
Un document d'Europol, l'agence européenne de lutte contre la criminalité, décrit les méthodes d'un réseau basé en Espagne qui, avant son démantèlement en avril dernier, organisait des traversées pour les migrants mineurs "contre 2.000 à 8.000 euros". 
 
A leur arrivée, des mineurs ont été pris en otage et des rançons de 500 dollars extorquées à leur famille, "parfois en utilisant violences et menaces", selon ce rapport.
 
Malgré les risques, la route maritime Maroc-Espagne remonte en puissance après avoir été délaissée dans les années 2000. Cette route dite "occidentale" est même en passe de devenir la principale voie vers l'Europe: depuis le début de l'année, 17.522 migrants sont arrivés via l'Espagne, contre 16.452 via l'Italie, et 13.120 via la Grèce, selon le Haut commissariat aux Réfugiés (HCR).
 
- "Rien à perdre" -
 
Youssouf et ses comparses, eux, n'ont pas "les moyens de payer pour passer par la mer". Alors ils tentent de franchir le mur de barbelés de Ceuta, une voie tout aussi hasardeuse.
 
Aboubakar, qui vit caché dans une forêt près de la clôture, montre les cicatrices sur ses mains, laissées par ses nombreuses tentatives. "Je suis rentré trois fois et on m'a fait sortir, mais je garde mon sang-froid", dit ce Guinéen de 18 ans, en pull, baskets et jean déchiré. "Inchallah je vais arriver en Espagne", poursuit celui qui "veut apprendre le football à Barcelone".
 
En attendant, il est "resté plusieurs semaines sans se laver". "Ce n'est pas bon pour ma santé, mais je n'ai pas d'autres possibilités, il faut que je passe ici", dit-il. 
 
A 80 kilomètres à l'ouest, dans un quartier populaire de Tanger, le grand port effervescent du nord du Maroc, un groupe de migrants sénégalais se prépare pour la traversée. A défaut de payer un passeur, ils se sont cotisés pour acheter un petit bateau gonflable. Abdullah, 28 ans, connait les risques. Mais il "n'a rien à perdre". 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Climat: Les Etats-Unis et la Chine s'entendent sur un accord historique

Climat: Les Etats-Unis et la Chine s'entendent sur un accord historique
Jeu 13 Nov 2014 | Source : 20 Minutes avec AFP ... | dans Autres Actus

Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, à la tête des deux pays les plus pollueurs de la planète, se sont fixé ensemble mercredi à Pékin de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. Qualifiée d'«historique» par... Lire la suite >

Dix femmes meurent à la suite d’un programme de stérilisation en Inde

Dix femmes meurent à la suite d’un programme de stérilisation en Inde
Mer 12 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Plusieurs Etats organisent des opérations de masse et indemnisent les femmes qui acceptent d’être stérilisées, sans bien les informer des risques.     Dix femmes sont mortes et des dizaines d’autres ont dû être hospitalisées... Lire la suite >

État islamique : le pape François écrit au G20

État islamique : le pape François écrit au G20
Mer 12 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le pape François a appelé mardi, dans une lettre adressée au prochain G20 en Australie, à faire pression contre les soutiens des djihadistes au Moyen-Orient, mais aussi à lutter contre un système économique d'exclusion qui favorise... Lire la suite >

L'Aston Martin d'Omar Bongo adjugée à 43.500 euros aux enchères

L'Aston Martin d'Omar Bongo adjugée à 43.500 euros aux enchères
Mar 11 Nov 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

Une Aston Martin Lagonda aux poignées dorées à l'or fin ayant appartenu à l'ex-président Gabonais Omar Bongo, décédé en juin 2009, a été adjugée dimanche à 43.500 euros lors d'une vente aux enchères... Lire la suite >

Blair, Schröder, DSK… Ces anciens dirigeants dont la reconversion fait polémique

Blair, Schröder, DSK… Ces anciens dirigeants dont la reconversion fait polémique
Mar 11 Nov 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Economie

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair est à nouveau épinglé pour un contrat avec une compagnie pétrolière saoudienne. C'est la première fois qu'un contrat de Tony Blair est rendu public. Le Sunday Times (en anglais) révèle,... Lire la suite >

Défaite aux Midterms: Obama reconnaît sa responsabilité

Défaite aux Midterms: Obama reconnaît sa responsabilité
Lun 10 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

La défaite des Démocrates aux Midterms, Barack Obama l'assume. "Je dois reconnaître ma responsabilité", "c'est le message que j'ai entendu dans les résultats de cette élection", a déclaré le président lors... Lire la suite >

Gabon : l’Etat porte plainte contre Pierre Péan

Gabon : l’Etat porte plainte contre Pierre Péan
Lun 10 Nov 2014 | Source : afrik.com ... | dans Autres Actus

Selon des sources gouvernementales, L’Etat gabonais portera plainte contre l’écrivain et journaliste français Pierre Péan au sujet de son dernier livre "Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon", dans lequel il affirme que le Président... Lire la suite >

L'Ouganda durcit sa loi anti-homosexuels

L'Ouganda durcit sa loi anti-homosexuels
Dim 09 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le parti au pouvoir en Ouganda a rédigé un nouveau projet de loi contre l'homosexualité qu'il pourrait faire passer au parlement avant la fin de l'année, ont déclaré ce samedi des militants des droits de l'homme.    Selon... Lire la suite >

«Jérusalem est au cœur de deux stratégies nationales concurrentes»

«Jérusalem est au cœur de deux stratégies nationales concurrentes»
Dim 09 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

        INTERVIEW Vincent Lemire, historien, revient sur la place de la ville dans la problématique israélo-palestinienne.     Vincent Lemire, historien, est maître de conférence à l’université... Lire la suite >

Portrait: les mille et une facettes de Blaise Compaoré

Portrait: les mille et une facettes de Blaise Compaoré
Sam 08 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Alors que son pays se remet lentement des journées de braise de fin octobre/début novembre, l’ancien président burkinabè a posé ses valises à Yamoussoukro. Retour sur quelques-unes des facettes méconnues du dernier « baobab »... Lire la suite >

Pourquoi la chute du mur de Berlin n'est pas la date de la fin de la guerre froide

Pourquoi la chute du mur de Berlin n'est pas la date de la fin de la guerre froide
Sam 08 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Il y a 25 ans, le mur de Berlin tombait. Pour beaucoup c'est la date de la fin de la guerre froide. Ceci est faux .Tout d'abord parce que la guerre froide a commencé avant l'édification du mur en 1961. Ensuite, parce que la fin de la guerre froide ne se résume... Lire la suite >

Poutine, l'homme le plus puissant de la planète selon le magazine Forbes

Poutine, l'homme le plus puissant de la planète selon le magazine Forbes
Ven 07 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le président russe Vladimir Poutine a été désigné "personne la plus puissante du monde", mercredi, par le magazine Forbes. Obama et Xi Jinping complètent le podium. Le chef de l'organisation Etat islamique, lui, fait son entrée dans le... Lire la suite >

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville
Ven 07 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Gabon, la vague de protestation contre le livre du journaliste et écrivain français Pierre Péan se poursuit. L’ouvrage, intitulé Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon suscite la colère de la famille présidentielle gabonaise.... Lire la suite >

Pourquoi le Brésil s’enquiquine-t-il à poser un câble géant au fond de l’eau ?

Pourquoi le Brésil s’enquiquine-t-il à poser un câble géant au fond de l’eau ?
Jeu 06 Nov 2014 | Source : rue89.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Depuis les révélations d’Edward Snowden, Dilma Rousseff est fâchée contre les Etats-Unis. La présidente du Brésil n’a jamais encaissé d’avoir été espionnée avec ses conseillers par la NSA, qui a même... Lire la suite >

Burkina Faso : des élections d'ici à novembre 2015

Burkina Faso : des élections d'ici à novembre 2015
Jeu 06 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Sous la médiation de trois présidents africains, un accord a été conclu avec le lieutenant-colonel Zida pour la tenue prochaine d'élections à l'issue d'une transition d'un an. Les véhicules blindés et les kalachnikovs ont... Lire la suite >

Mi-mandat: François Hollande et Barack Obama, même combat?

Mi-mandat: François Hollande et Barack Obama, même combat?
Mer 05 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Ce mardi, les Américains votent. C'est l'heure de la mi-mandat pour Barack Obama... deux jours avant que François Hollande ne souffle la même bougie. Le jeu des sept différences entre les deux présidents révèle aussi quelques points communs.      1)... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS