NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

La France et «les nouveaux visages de l’esclavage»


La France et «les nouveaux visages de l’esclavage»
La prostitution fait partie des activités où les réseaux de traite des êtres humains sont les plus actifs. | PHOTO: Reuters / Eric Gaillard
Si la loi Taubira de 2001 a permis à la France d’assumer enfin son passé esclavagiste, la traite des êtres humains n’a pas pour autant disparu du territoire. Pire, selon le collectif Ensemble contre la traite des êtres humains, l’esclavage serait aujourd’hui devenu un phénomène protéiforme, constitué de multiples réseaux, contre lequel les autorités peinent à lutter. Au cours d’un colloque organisé quelques jours avant la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, ce collectif a tenu à rappeler l'existence de ces « nouveaux visages de l’esclavage ».
 
10 mai 2001 : au Sénat, la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité, portée par Christiane Taubira, est définitivement adoptée. Cette date symbolique, est devenue depuis la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine. Elle a été choisie par François Hollande pour inaugurer ce dimanche en Guadeloupe le Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage (Mémorial ACTe). Le travail de mémoire se poursuit donc, mais pour de nombreuses associations, l’esclavage est loin d’avoir été éradiqué en métropole.
 
« Petites bonnes » exploitées dans des familles sans scrupules, migrants illégaux travaillant de force pour des salaires de misère ou encore prostituées piégées dans des réseaux mafieux, ces « nouveaux visages de l’esclavage » ont fait l’objet d’un colloque à Science Po, ce mercredi 6 mai 2015. C’est également le titre d’un essai qui vient de paraître aux Editions de l’Atelier, rédigé par Louis Guinemard sous la direction de Geneviève Colas. « Ce que l’on veut montrer à travers le livre, ce sont justement les multiples formes que peuvent prendre la traite des êtres humains, ici, chez nous en France, et qui sont peu connues », explique Geneviève Colas, par ailleurs coordinatrice du collectif Ensemble contre la traite des êtres humains.
 
L’exploiteur, c’est bien souvent votre voisin de palier
 
Illustré par de nombreux exemples concrets, l’ouvrage présente notamment les stratégies utilisées par les différents réseaux qui organisent la traite pour contourner la loi. Une stratégie particulièrement visible, par exemple, pour ce qui concerne l’exploitation des travailleurs(-euses) domestiques dans les milieux diplomatiques. Ainsi, si le Quai d’Orsay impose des conditions à l’entrée légale d’une personne travaillant pour un diplomate et exige de rencontrer la personne en question, celle-ci vient généralement au rendez-vous, accompagnée par son employeur ou, par peur, tait ses conditions de travail réelles. Bien souvent, lorsqu’elles sont saisies d’un cas de ce type, les autorités classent d’ailleurs les procédures lorsqu’elles s’aperçoivent du statut diplomatique de la personne mise en cause.
 
La coordinatrice du collectif souhaiterait voir levée l’immunité de ces personnes, mais elle ajoute également que cette forme d’esclavage domestique dépasse aujourd'hui largement les cas de diplomates. « Il y a quelques années, explique Geneviève Colas, lorsque l’on parlait de traite à des fins d’exploitation domestique, on parlait surtout de ce public [de diplomates]. Mais finalement, aujourd’hui, la grande majorité des victimes d’exploitation de ce type, c’est votre voisin de palier qui en est responsable. Des gens qui, pour certains, le font sans vraiment se rendre compte que c’est de la traite. »
 
Difficile pour autant de poursuivre en justice ces Thénardier des temps modernes faute, poursuit Geneviève Colas, d’une compréhension suffisante de ce genre de dossiers par les juristes. « La notion même de traite des êtres humains est très mal connue dans les juridictions, donc il y a un premier aspect qui consiste à former les magistrats et tout le personnel de la justice au fait que la traite existe, et que c’est inadmissible aujourd’hui. » La longueur des procédures est particulièrement pointée du doigt, qui aboutit souvent à un découragement des plaignants.
 
Travail juridique
 
La difficulté à lutter contre ce phénomène en France réside également dans les défaillances de la législation. La loi n’assimile en effet pas toujours ces formes d’esclavage moderne, comme le travail forcé, à une forme de traite. « Les associations qui accompagnent les travailleurs sous-payés, maltraités, humiliés, peinent à faire reconnaître les faits d’esclavage devant les tribunaux », écrit Louis Guinamard dans l’ouvrage.
 
Et pourtant, dans nombre de ces cas, « on sort de l’ "entorse" classique au droit du travail lorsqu’un cadre a été mis en place intentionnellement afin d’exploiter la personne. » L’agriculture et le bâtiment sont autant de secteurs industriels exploitant largement ces travailleurs étrangers. Et même si « tous les migrants ne sont pas des victimes de la traite », souligne Geneviève Colas, près de 360 000 personnes en Europe seraient concernées par ces conditions dénoncées par l’Organisation internationale du travail (OIT). Selon le Comité contre l'esclavage moderne (CCEM), une des 23 associations qui composent le collectif, 74% des personnes concernées l'ont été dès leur arrivée sur le territoire français.
 
Dette et pression psychologique
 
Le marché du sexe est également un des plus importants secteurs où les réseaux de trafic d’êtres humains prospèrent ; 80% des quelque 20 000 prostitué(e)s en France sont en effet d’origine étrangère, rappelle l’auteur de l’ouvrage, et une forte proportion provient des pays de l’Est et d’Afrique subsaharienne. La filière nigériane est d'ailleurs fortement pointée du doigt dans le livre. Recrutées par des « mamas », souvent d’anciennes prostituées installées dans un pays européen, qui paient leurs voyages, elles viennent en Europe et se prostituent pour rembourser… avec les intérêts. « Le système repose sur une dette que les femmes doivent rembourser aux intermédiaires pour avoir organisé leur voyage, et qui peut atteindre jusqu’à 60 000 euros », analyse l'auteur.
 
Cette notion de dette à l’égard de son exploiteur se retrouve d’ailleurs dans de nombreuses formes d’esclavage moderne. Il s’agit également d’une pression psychologique, mais bien réelle, selon la coordinatrice du collectif, et elle est particulièrement visible chez les mineurs étrangers isolés. « Plutôt que de se retrouver à la rue, quand on est hébergé par une personne - et même si celle-ci vous demande de faire les marchés tous les matins de 5h à 13h pour deux euros -, on s’exécute. C’est vraiment de l’exploitation, mais au final, cette personne lui permet de ne pas être complètement à la rue, donc on a l’impression de lui devoir quelque chose. Les personnes ont parfois même du mal à se rendre compte qu’elles sont elles-mêmes victimes. »
 
Plan national de lutte
 
Mendicité, mariages arrangés, ou encore circuits de jeunes sportifs issus de pays en développement sont là encore considérés comme d’autres formes de terrains favorables à la traite des êtres humains, tout comme le terrorisme. La France ne peut néanmoins pas, à elle seule, lutter contre ce phénomène. « Nous l’avons répété au ministère des Affaires étrangères, insiste Geneviève Colas, il ne s’agit pas seulement de travailler avec les pays d’où proviennent les victimes. Des mineurs qui ont fini d’être exploités, ou qui deviennent trop dangereux, parce que suivis par la police en France, par exemple, sont envoyés en Italie, en Espagne, en Angleterre. Donc, ils tournent. Il y a un vrai travail de collaboration à effectuer entre les pays européens, et pas seulement. »
 
Il y a un an, un Plan national de lutte contre la traite des êtres humains a été mis en place avec pour effet positif de sensibiliser les acteurs publics, à commencer par le gouvernement. « Nous avons rencontré la plupart des ministères concernés (Education, Intérieur, Justice, etc.), et chacun a pris conscience d’avoir un travail spécifique à faire dans ce domaine. » Un plan qui présente toutefois des limites, à savoir qu’il a été lancé « sans aucun budget, et finalement il n’y en a pas eu beaucoup plus pour l’année 2015. Pour le moment, il n’y a pas de moyens financiers, et même si l’on sent une conscientisation des gens sur ce sujet, la volonté politique n’est pas encore totale pour faire de ce sujet une priorité. »
 
Les nouveaux visages de l’esclavage, par Louis Guinamard, sous la direction de Geneviève Colas. Paris, éditions de l’Atelier, 2015. 224 pages.
 
La mendicité forcée peut être considérée comme une forme d'esclavage, pour le collectif Ensemble contre la traite des êtres humains
AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS

 Commentaires

LIRE AUSSI...

La lutte contre l’impunité, un élément clé de la paix au Proche-Orient

La lutte contre l’impunité, un élément clé de la paix au Proche-Orient
Dim 12 Oct 2014 | Source : TRIBUNE ... | dans Autres Actus

Pour en finir avec ce cycle de violence et de haine dans la région, l’accession de la Palestine au statut de la Cour pénale internationale (CPI) est nécessaire. Dimanche 12 octobre, des ministres des Affaires étrangères d’Europe, du Moyen-Orient ... Lire la suite >

L'Inde malade de son racisme anti-africain

L'Inde malade de son racisme anti-africain
Sam 11 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Trois jeunes étudiants d'Afrique de l'ouest ont été les derniers à faire les frais de la montée de xénophobie en Inde. Les incidents racistes visant les Africains se sont multipliés au cours des dernières années. Les autorités... Lire la suite >

L'absence de Kim Jong-un: coup de fatigue ou coup d’Etat?

L'absence de Kim Jong-un: coup de fatigue ou coup d’Etat?
Sam 11 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Où est donc passé Kim Jong-un ? Le « dirigeant suprême » nord-coréen n’était pas présent ce vendredi matin aux commémorations de l’anniversaire du Parti des travailleurs. Une absence inhabituelle, d’autant qu’il n’est... Lire la suite >

EXCLUSIF. Le retour de Sarkozy, une mauvaise chose pour 2 Français sur 3

EXCLUSIF. Le retour de Sarkozy, une mauvaise chose pour 2 Français sur 3
Ven 10 Oct 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Politique

SONDAGE LH2-"NOUVEL OBS". Les Français ne sont pas convaincus de l'utilité du retour de Nicolas Sarkozy. Quant aux affaires dans lesquelles il est mis en cause, ils sont 57% à avoir confiance en la neutralité de la justice.   Revenir, mais pour... Lire la suite >

Ebola, "une épidémie sans précédent depuis le sida"

Ebola,
Ven 10 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Pour le directeur des centres américains de contrôle et de prévention des maladies, l'épidémie est sans précédent depuis l'apparition du sida.   La réponse internationale à Ebola n'est pas assez rapide pour enrayer... Lire la suite >

«L'attitude de la Turquie à ses frontières est incompréhensible»

«L'attitude de la Turquie à ses frontières est incompréhensible»
Jeu 09 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La ville de Kobane est assiégée depuis des semaines par les jihadistes de l’organisation de l’Etat islamique, sous les yeux de l’armée turque qui a positionné ses chars à la frontière mais se refuse d’intervenir. Cette situation, critique... Lire la suite >

L'UE organise une opération aérienne pour les pays d'Afrique touchés par le virus Ebola

L'UE organise une opération aérienne pour les pays d'Afrique touchés par le virus Ebola
Mer 08 Oct 2014 | Source : LeMonde.fr ... | dans Autres Actus

L'Union européenne a annoncé mardi 7 octobre le lancement d'une opération aérienne en Afrique de l'Ouest en vue d'acheminer de l'aide aux pays touchés par le virus Ebola. La commission précise dans un communiqué que trois Boeing... Lire la suite >

Mali: "Un accord avec les rebelles ne suffira pas à régler la question du terrorisme"

Mali:
Mer 08 Oct 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Lundi à Paris, le Premier ministre malien Moussa Mara a livré son analyse des enjeux sécuritaires de l'aire saharo-sahélienne ainsi que des négociations en cours à Alger entre Bamako et la nébuleuse rebelle. Ni fioritures, ni langue de bois...      Le... Lire la suite >

Le ministère de la Défense nie qu'un ancien agent de la DGSE ait rejoint al-Qaida

Le ministère de la Défense nie qu'un ancien agent de la DGSE ait rejoint al-Qaida
Mar 07 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Un agent des services secrets français a-t-il rejoint al-Qaida? C’est en tout cas ce que rapportait ce lundi matin le bureau de Washington du groupe de presse américain McClatchy.   Le ministère de la Défense français, interrogé par Le ... Lire la suite >

Politique / Bygmalion: Sarkozy menacé?

Politique / Bygmalion: Sarkozy menacé?
Lun 06 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

JUSTICE - Selon les informations du journal «Le Monde», l'ancien chef de l'Etat est directement visé par les enquêteurs...   L’étau se resserre autour de Nicolas Sarkozy. Selon les informations du journal Le Monde, les policiers qui enquêtent... Lire la suite >

Le premier malade d'Ebola hors d'Afrique, cas d'école de la contamination au Liberia

Le premier malade d'Ebola hors d'Afrique, cas d'école de la contamination au Liberia
Lun 06 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le premier cas d'Ebola signalé hors d'Afrique, un Libérien qui a déclaré la maladie aux Etats-Unis, très probablement contaminé en tentant de faire hospitaliser une malade, illustre le cercle vicieux de la propagation en Afrique de l'Ouest.   Contrairement... Lire la suite >

Election présidentielle: Dilma Rousseff ou Marina Silva, les Brésiliens face à un choix cornélien

Election présidentielle: Dilma Rousseff ou Marina Silva, les Brésiliens face à un choix cornélien
Dim 05 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Politique

  Les électeurs ont le choix entre une sortante encore puissante, mais atteinte par des affaires, et la coqueluche des médias, incarnation d'une «troisième voie» encore quelque peu nébuleuse.   Alors que les Brésiliens sont ... Lire la suite >

France-Mali: les dessous de la garde à vue de "SBM"

France-Mali: les dessous de la garde à vue de
Dim 05 Oct 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

La garde a vue, qui avait commencé jeudi soir et a pris fin ce samedi en fin d'après midi, a plus que surpris l'ancien ministre malien de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga.      Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne... Lire la suite >

Les deux Corées d’accord pour relancer le dialogue

Les deux Corées d’accord pour relancer le dialogue
Sam 04 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

Les Corées du Nord et du Sud sont convenues de relancer leur dialogue, a annoncé le gouvernement sud-coréen samedi à l’issue de la visite rarissime et inattendue à Séoul de trois dirigeants du régime nord-coréen. Les responsables nord-coréens,... Lire la suite >

La reconnaissance internationale d'un État palestinien est "prématurée"

La reconnaissance internationale d'un État palestinien est
Sam 04 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les États-Unis ont prévenu vendredi que toute "reconnaissance internationale d'un État palestinien" était "prématurée", après que la Suède eut annoncé qu'elle reconnaîtrait un "État de Palestine".... Lire la suite >

Comprendre l'affaire Bygmalion

Comprendre l'affaire Bygmalion
Ven 03 Oct 2014 | Source : M6info ... | dans Autres Actus

Trois cadres de l’UMP ont été placés en garde à vue jeudi 2 octobre dans le cadre de l’enquête Bygmalion. La veille, trois autres personnes de la société événementielle avaient été mises en examen. Vous n’avez... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS