NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

La France et «les nouveaux visages de l’esclavage»


La France et «les nouveaux visages de l’esclavage»
La prostitution fait partie des activités où les réseaux de traite des êtres humains sont les plus actifs. | PHOTO: Reuters / Eric Gaillard
Si la loi Taubira de 2001 a permis à la France d’assumer enfin son passé esclavagiste, la traite des êtres humains n’a pas pour autant disparu du territoire. Pire, selon le collectif Ensemble contre la traite des êtres humains, l’esclavage serait aujourd’hui devenu un phénomène protéiforme, constitué de multiples réseaux, contre lequel les autorités peinent à lutter. Au cours d’un colloque organisé quelques jours avant la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, ce collectif a tenu à rappeler l'existence de ces « nouveaux visages de l’esclavage ».
 
10 mai 2001 : au Sénat, la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité, portée par Christiane Taubira, est définitivement adoptée. Cette date symbolique, est devenue depuis la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine. Elle a été choisie par François Hollande pour inaugurer ce dimanche en Guadeloupe le Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage (Mémorial ACTe). Le travail de mémoire se poursuit donc, mais pour de nombreuses associations, l’esclavage est loin d’avoir été éradiqué en métropole.
 
« Petites bonnes » exploitées dans des familles sans scrupules, migrants illégaux travaillant de force pour des salaires de misère ou encore prostituées piégées dans des réseaux mafieux, ces « nouveaux visages de l’esclavage » ont fait l’objet d’un colloque à Science Po, ce mercredi 6 mai 2015. C’est également le titre d’un essai qui vient de paraître aux Editions de l’Atelier, rédigé par Louis Guinemard sous la direction de Geneviève Colas. « Ce que l’on veut montrer à travers le livre, ce sont justement les multiples formes que peuvent prendre la traite des êtres humains, ici, chez nous en France, et qui sont peu connues », explique Geneviève Colas, par ailleurs coordinatrice du collectif Ensemble contre la traite des êtres humains.
 
L’exploiteur, c’est bien souvent votre voisin de palier
 
Illustré par de nombreux exemples concrets, l’ouvrage présente notamment les stratégies utilisées par les différents réseaux qui organisent la traite pour contourner la loi. Une stratégie particulièrement visible, par exemple, pour ce qui concerne l’exploitation des travailleurs(-euses) domestiques dans les milieux diplomatiques. Ainsi, si le Quai d’Orsay impose des conditions à l’entrée légale d’une personne travaillant pour un diplomate et exige de rencontrer la personne en question, celle-ci vient généralement au rendez-vous, accompagnée par son employeur ou, par peur, tait ses conditions de travail réelles. Bien souvent, lorsqu’elles sont saisies d’un cas de ce type, les autorités classent d’ailleurs les procédures lorsqu’elles s’aperçoivent du statut diplomatique de la personne mise en cause.
 
La coordinatrice du collectif souhaiterait voir levée l’immunité de ces personnes, mais elle ajoute également que cette forme d’esclavage domestique dépasse aujourd'hui largement les cas de diplomates. « Il y a quelques années, explique Geneviève Colas, lorsque l’on parlait de traite à des fins d’exploitation domestique, on parlait surtout de ce public [de diplomates]. Mais finalement, aujourd’hui, la grande majorité des victimes d’exploitation de ce type, c’est votre voisin de palier qui en est responsable. Des gens qui, pour certains, le font sans vraiment se rendre compte que c’est de la traite. »
 
Difficile pour autant de poursuivre en justice ces Thénardier des temps modernes faute, poursuit Geneviève Colas, d’une compréhension suffisante de ce genre de dossiers par les juristes. « La notion même de traite des êtres humains est très mal connue dans les juridictions, donc il y a un premier aspect qui consiste à former les magistrats et tout le personnel de la justice au fait que la traite existe, et que c’est inadmissible aujourd’hui. » La longueur des procédures est particulièrement pointée du doigt, qui aboutit souvent à un découragement des plaignants.
 
Travail juridique
 
La difficulté à lutter contre ce phénomène en France réside également dans les défaillances de la législation. La loi n’assimile en effet pas toujours ces formes d’esclavage moderne, comme le travail forcé, à une forme de traite. « Les associations qui accompagnent les travailleurs sous-payés, maltraités, humiliés, peinent à faire reconnaître les faits d’esclavage devant les tribunaux », écrit Louis Guinamard dans l’ouvrage.
 
Et pourtant, dans nombre de ces cas, « on sort de l’ "entorse" classique au droit du travail lorsqu’un cadre a été mis en place intentionnellement afin d’exploiter la personne. » L’agriculture et le bâtiment sont autant de secteurs industriels exploitant largement ces travailleurs étrangers. Et même si « tous les migrants ne sont pas des victimes de la traite », souligne Geneviève Colas, près de 360 000 personnes en Europe seraient concernées par ces conditions dénoncées par l’Organisation internationale du travail (OIT). Selon le Comité contre l'esclavage moderne (CCEM), une des 23 associations qui composent le collectif, 74% des personnes concernées l'ont été dès leur arrivée sur le territoire français.
 
Dette et pression psychologique
 
Le marché du sexe est également un des plus importants secteurs où les réseaux de trafic d’êtres humains prospèrent ; 80% des quelque 20 000 prostitué(e)s en France sont en effet d’origine étrangère, rappelle l’auteur de l’ouvrage, et une forte proportion provient des pays de l’Est et d’Afrique subsaharienne. La filière nigériane est d'ailleurs fortement pointée du doigt dans le livre. Recrutées par des « mamas », souvent d’anciennes prostituées installées dans un pays européen, qui paient leurs voyages, elles viennent en Europe et se prostituent pour rembourser… avec les intérêts. « Le système repose sur une dette que les femmes doivent rembourser aux intermédiaires pour avoir organisé leur voyage, et qui peut atteindre jusqu’à 60 000 euros », analyse l'auteur.
 
Cette notion de dette à l’égard de son exploiteur se retrouve d’ailleurs dans de nombreuses formes d’esclavage moderne. Il s’agit également d’une pression psychologique, mais bien réelle, selon la coordinatrice du collectif, et elle est particulièrement visible chez les mineurs étrangers isolés. « Plutôt que de se retrouver à la rue, quand on est hébergé par une personne - et même si celle-ci vous demande de faire les marchés tous les matins de 5h à 13h pour deux euros -, on s’exécute. C’est vraiment de l’exploitation, mais au final, cette personne lui permet de ne pas être complètement à la rue, donc on a l’impression de lui devoir quelque chose. Les personnes ont parfois même du mal à se rendre compte qu’elles sont elles-mêmes victimes. »
 
Plan national de lutte
 
Mendicité, mariages arrangés, ou encore circuits de jeunes sportifs issus de pays en développement sont là encore considérés comme d’autres formes de terrains favorables à la traite des êtres humains, tout comme le terrorisme. La France ne peut néanmoins pas, à elle seule, lutter contre ce phénomène. « Nous l’avons répété au ministère des Affaires étrangères, insiste Geneviève Colas, il ne s’agit pas seulement de travailler avec les pays d’où proviennent les victimes. Des mineurs qui ont fini d’être exploités, ou qui deviennent trop dangereux, parce que suivis par la police en France, par exemple, sont envoyés en Italie, en Espagne, en Angleterre. Donc, ils tournent. Il y a un vrai travail de collaboration à effectuer entre les pays européens, et pas seulement. »
 
Il y a un an, un Plan national de lutte contre la traite des êtres humains a été mis en place avec pour effet positif de sensibiliser les acteurs publics, à commencer par le gouvernement. « Nous avons rencontré la plupart des ministères concernés (Education, Intérieur, Justice, etc.), et chacun a pris conscience d’avoir un travail spécifique à faire dans ce domaine. » Un plan qui présente toutefois des limites, à savoir qu’il a été lancé « sans aucun budget, et finalement il n’y en a pas eu beaucoup plus pour l’année 2015. Pour le moment, il n’y a pas de moyens financiers, et même si l’on sent une conscientisation des gens sur ce sujet, la volonté politique n’est pas encore totale pour faire de ce sujet une priorité. »
 
Les nouveaux visages de l’esclavage, par Louis Guinamard, sous la direction de Geneviève Colas. Paris, éditions de l’Atelier, 2015. 224 pages.
 
La mendicité forcée peut être considérée comme une forme d'esclavage, pour le collectif Ensemble contre la traite des êtres humains
AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé
Ven 03 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

La ville du Cap en Afrique du Sud, qui devait accueillir la 14e édition du sommet des prix Nobel de la paix du 13 au 15 octobre, a annoncé jeudi l'annulation de la manifestation en raison du refus de Prétoria de délivrer un visa au dalaï-lama.   "Les... Lire la suite >

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

C'est bien connu, dans les couples, le mari et la femme ne votent pas toujours pour le même candidat. Le couple Chirac en est l'illustration. Bernadette Chirac soutient avec détermination Nicolas Sarkozy, dont elle se présente comme un «soldat» de son armée... Lire la suite >

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Pour la première fois, un homme contaminé au Liberia a déclaré la maladie sur un autre continent, aux Etats-Unis. Un scénario auquel les autorités sanitaires françaises se préparent aussi.   C'est une nouvelle étape dans... Lire la suite >

France: le budget 2015 s’annonce serré

France: le budget 2015 s’annonce serré
Mer 01 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le projet de loi de finances pour 2015 sera au menu du Conseil des ministres de mercredi 1er octobre. La matinée s’annonce délicate pour le gouvernement français qui va devoir limiter les déficits malgré l’allègement de la pression fiscale.   La... Lire la suite >

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis
Mer 01 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un premier cas d'infection au virus Ebola a été diagnostiqué aux Etats-Unis. Le malade a contracté la fièvre hémorragique au Liberia.   Un Américain a été infecté par le virus Ebola en Afrique. L'homme a été... Lire la suite >

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab
Mar 30 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les jihadistes de l’Etat islamique resserrent leur étau sur Aïn al-Arab, la troisième ville kurde de Syrie à la frontière avec la Turquie, au moment où Ankara examine son engagement militaire dans la coalition anti-EI. Les combattants du groupe extrémiste... Lire la suite >

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf
Lun 29 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Culture

Cinq candidats, dont une femme pour la première fois, sont en lice pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. C'est à Dakar, les 29 et 30 novembre, en marge des travaux du XVe Sommet de la Francophonie... Lire la suite >

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde
Lun 29 Sep 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

La police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser dimanche des militants pro-démocrates qui manifestaient en dépit des mises en garde des autorités.   Le chef de l'exécutif de la "région administrative spéciale"... Lire la suite >

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel
Lun 29 Sep 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Pourquoi le Japon n’a pas, semble-t-il, prévu cette catastrophe.   Après 35 ans sans éruption majeure, le volcan Ontake qui culmine à 3 067 mètres au centre du Japon, s’est brusquement réveillé samedi. La soudaineté ... Lire la suite >

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !
Dim 28 Sep 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

C'est le scandale dans le scandale ! Les cadres du syndicat passent au travers des pénalisations financières qui touchent les pilotes de base.   Lors de cette grève des pilotes de la compagnie Air France, la plus longue depuis celle de 1998, plusieurs polémiques... Lire la suite >

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La classe politique et les Gabonais sont en émoi. Maître Louis Gaston Mayila, plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil économique et social sous Omar Bongo, a été interpellé dans une affaire de fausse monnaie. Cette affaire qui éclabousse... Lire la suite >

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé
Dim 28 Sep 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Autres Actus

Crise de goutte, diabète... les rumeurs vont bon train sur l'état de santé du dirigeant nord-coréen, invisible depuis plus de trois semaines. Mais où est donc Kim Jong-Un ? Pour la première fois vendredi 26 septembre, la télévision d'Etat... Lire la suite >

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Mali semble prendre le taureau par les cornes. Après l'observation du FMI qui a constaté une surfacturation d'au moins 30 milliards de francs CFA dans des contrats entre des sociétés privées et l'Etat malien, le ministère malien vient d'annuler... Lire la suite >

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?
Sam 27 Sep 2014 | Source : Le Monde.fr ... | dans Diplomatie

Jeudi 18 septembre, François Hollande annonçait que la France mènerait des frappes aériennes en Irak contre l'Etat islamique (EI) en « soutien » à l'armée irakienne. Le chef de l'Etat précisait à cette occasion que Paris... Lire la suite >

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides
Ven 26 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les pays africains en proie au virus Ebola, aux abois face à l’ampleur de l’épidémie, espéraient vendredi que les appels solennels à l’ONU à l’envoi massif de renforts et d’aide se traduiraient rapidement en actes. L’Organisation... Lire la suite >

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés
Ven 26 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Fonds monétaire international a achevé jeudi 25 septembre sa mission d'évaluation dans le pays. Depuis mai dernier, l'institution financière internationale a suspendu le versement de ses crédits et dénoncé une mauvaise gestion des fonds ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS