NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Migrants : pourquoi la France commence sérieusement à agacer l'Italie


Migrants : pourquoi la France commence sérieusement à agacer l'Italie
Des migrants manifestent en Italie après avoir été bloqués à la frontière franco-italienne près de Menton (Alpes-Maritimes), le 12 juin 2015. | PHOTO: ERIC GAILLARD / REUTERS
Alors que François Hollande est attendu à Milan (Italie), dimanche 21 juin, pour rencontrer le président du Conseil, Matteo Renzi, les deux pays sont divisés sur la gestion des migrants méditerranéens. Côté italien, on perd patience.
 
"Aujourd'hui, à Vintimille, il arrive davantage de migrants de France que du reste de l'Italie", écrit La Stampa (en italien, abonnés), vendredi 19 juin. Environ 200 personnes auraient été refoulées en 36 heures à la frontière par la France, soit deux fois plus que de passagers arrivés en train dans la cité italienne. Une situation paradoxale, qui illustre le conflit en cours entre les deux pays européens, tous deux membres de l'espace Schengen. François Hollande est donc attendu de pied ferme, à l'occasion de sa visite à l'Exposition universelle de Milan, dimanche. Francetv info vous détaille pourquoi. 
 
Parce que Rome soupçonne Paris de trahir Schengen
 
Le renforcement des contrôles à la frontière franco-italienne met les nerfs du gouvernement italien à l'épreuve. Au cours d'un déjeuner privé, mercredi, le ministre de la Justice, Andrea Orlando, a dénoncé l'attitude française en des termes assez virulents, selon les informations du quotidien Il Tempo (en italien).
 
Paris prend les terroristes mais pas les migrants.
Andrea Orlando, ministre de la Justice italien
"Il Tempo"
 
"Ces pauvres gens fuient des pays en guerre et ne peuvent pas être considérés comme des clandestins, poursuit le ministre. La France doit comprendre qu'il y a des règles sur les réfugiés politiques, et elle ne peut pas décider de les ignorer."
 
Paris a-t-il violé la convention Schengen ? L'Italie accuse en effet la France d'avoir rétabli le contrôle aux frontières, alors que le Code des frontières (PDF) impose la libre circulation des personnes. Interrogée par La Repubblica (en italien), la députée Laura Ravetto (Forza Italia) rappelle que le traité ne peut être suspendu qu'en cas d'urgence.
 
Pour reprendre les contrôles, les Français auraient dû aviser la Commission européenne, l'Etat voisin, et fournir des explications exhaustives. Ils n'ont rien fait de tout cela.
Laura Ravetto (Forza Italia), présidente du Comité parlementaire Schengen
"La Repubblica"
 
La préfecture des Alpes-Maritimes, pour sa part, estime que le trafic a simplement été interrompu une heure ou deux entre Menton et Vintimille, le 13 juin. La France précise que le traité n'a jamais été suspendu, puisque le trafic autoroutier et ferroviaire n'est pas perturbé, tout en ajoutant que le renvoi d'étrangers en situation irrégulière obéit aux accords franco-italiens de Chambéry, conclus en 1997.
 
Parce que de nombreux migrants sont renvoyés
 
Depuis le début de l'année, 8 000 migrants sont passés en France depuis l'Italie, selon les chiffres de Bernard Cazeneuve, dont 6 000 ont été renvoyés. Et du coup, les policiers italiens de Vintimille commencent à gronder. "La France nous renvoie même les mineurs", accuse l'un d'eux, cité par La Repubblica, ce qui est interdit. Mais les accusations vont plus loin. Selon la police italienne, la France enverrait même en Italie "des migrants qui n'y sont jamais passés".
 
En théorie, en effet, les policiers français doivent prouver que les migrants sont arrivés d'Italie pour les renvoyer. Le plus souvent, un billet de train fait l'affaire. "Les Italiens ne jouent pas toujours le jeu", déplore d'ailleurs un policier de Menton (Alpes-Maritimes), cité par l'AFP. Lui les accuse de mauvaise foi. "Si les migrants ont voyagé sans billet, les Italiens ne veulent pas toujours les reprendre." Voilà pour la coopération transfrontalière.
 
Parce qu'elle n'aime pas les leçons de Cazeneuve
 
Alors que la situation est déjà tendue à la frontière, les déclarations de Bernard Cazeneuve ont fait l'effet d'un camouflet, lundi, sur BFMTV. "[Les migrants] doivent être pris en charge par l'Italie, c'est le droit européen. Il n'y a pas de blocage de la frontière (...), il y a simplement le respect, à la frontière franco-italienne, des règles de Schengen et de Dublin", qui contraignent les migrants à faire leur demande d'asile dans le premier pays d'entrée, lors de l'arrivée dans l'Union européenne.
 
Reprise en boucle dans les médias italiens, cette intervention a exaspéré une partie des dirigeants transalpins. Son homologue italien, Angelino Alfano a décrit Vintimille comme "un coup de poing dans le visage de l'Europe, qui prouve que les migrants ne viennent pas en Italie pour s'installer, mais pour continuer leur voyage". Cité par Il Giornale (en italien), le président du Sénat, Pietro Grasso, résume la situation avec une pointe de dépit.
 
Le rêve d'une Union européenne solidaire, né dans les années 20, risque de mourir sur les rochers de Vintimille.
Pietro Grasso, président du Sénat italien
"Il Giornale"
 
Parce que l'Italie trouve la France égoïste
 
Matteo Renzi dénonce "l'attitude musclée de certains ministres de pays amis, qui va dans la mauvaise direction. [Notre pays] ne peut plus accepter que la France ait des navires en Méditerranée, mais qu'elle laisse les migrants en Italie. Aucun égoïsme ne doit fermer les yeux" des Etats européens. Le mot est lâché. Le Parti démocrate (PD) fait campagne sur ce thème : "Les Etats égoïstes ne font pas l'Europe."
 
Une affiche du Parti démocrate italien : "Les Etats égoïstes ne font pas l'Europe. (PARTITO DEMOCRATICO / DR)
 
Une autre volée de critiques concerne l'attitude supposée de la France envers les étrangers. "Quand la France parle comme madame Le Pen", titre notamment La Stampa (en italien), estimant que Paris "a été toujours été dur avec les sans-papiers". Dans le même ordre d'idée, l'eurodéputé PD Nicola Danti juge que "la position de la France démontre que la victoire de Le Pen – avant d'être dans les urnes – est dans la tête et dans les cœurs des socialistes français".
 
 
Mais désormais – et c'est une première –, l'agacement dépasse le cadre strictement politique. L'Association des consommateurs italiens invite les Italiens à bouder les produits français et allemands (en italien), samedi 20 juin, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés. "La position adoptée par la France et l'Allemagne est inacceptable et contraire aux valeurs fondamentales de l'Union européenne", explique le communiqué. Haro, donc, sur le fromage et les voitures, avec un mot-dièse déjà prévu pour l'occasion : #tienitelitè. Littéralement : Vos produits ? "Gardez-les vous !"
 
Parce que le chaos en Libye, "c'est la faute de la France"
 
Ces derniers jours, certains responsables ont enfin accusé la France d'être à l'origine, en partie, de ces flux méditerranéens depuis les côtes libyennes, à cause de son intervention militaire de 2011 pour chasser le dictateur Mouammar Kadhafi. "La communauté internationale a bombardé la Libye, a notamment lancé le ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano, sur la chaîne Sky Tg24 (en italien). Alors, elle peut monter des tentes là-bas, mais elle ne peut pas se décharger de ce poids sur nous. L'addition de l'instabilité libyenne est en train d'arriver jusqu'à la France." Le message adressé à Paris est on ne peut plus clair : Basta così.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé
Ven 03 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

La ville du Cap en Afrique du Sud, qui devait accueillir la 14e édition du sommet des prix Nobel de la paix du 13 au 15 octobre, a annoncé jeudi l'annulation de la manifestation en raison du refus de Prétoria de délivrer un visa au dalaï-lama.   "Les... Lire la suite >

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

C'est bien connu, dans les couples, le mari et la femme ne votent pas toujours pour le même candidat. Le couple Chirac en est l'illustration. Bernadette Chirac soutient avec détermination Nicolas Sarkozy, dont elle se présente comme un «soldat» de son armée... Lire la suite >

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Pour la première fois, un homme contaminé au Liberia a déclaré la maladie sur un autre continent, aux Etats-Unis. Un scénario auquel les autorités sanitaires françaises se préparent aussi.   C'est une nouvelle étape dans... Lire la suite >

France: le budget 2015 s’annonce serré

France: le budget 2015 s’annonce serré
Mer 01 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le projet de loi de finances pour 2015 sera au menu du Conseil des ministres de mercredi 1er octobre. La matinée s’annonce délicate pour le gouvernement français qui va devoir limiter les déficits malgré l’allègement de la pression fiscale.   La... Lire la suite >

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis
Mer 01 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un premier cas d'infection au virus Ebola a été diagnostiqué aux Etats-Unis. Le malade a contracté la fièvre hémorragique au Liberia.   Un Américain a été infecté par le virus Ebola en Afrique. L'homme a été... Lire la suite >

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab
Mar 30 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les jihadistes de l’Etat islamique resserrent leur étau sur Aïn al-Arab, la troisième ville kurde de Syrie à la frontière avec la Turquie, au moment où Ankara examine son engagement militaire dans la coalition anti-EI. Les combattants du groupe extrémiste... Lire la suite >

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf
Lun 29 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Culture

Cinq candidats, dont une femme pour la première fois, sont en lice pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. C'est à Dakar, les 29 et 30 novembre, en marge des travaux du XVe Sommet de la Francophonie... Lire la suite >

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde
Lun 29 Sep 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

La police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser dimanche des militants pro-démocrates qui manifestaient en dépit des mises en garde des autorités.   Le chef de l'exécutif de la "région administrative spéciale"... Lire la suite >

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel
Lun 29 Sep 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Pourquoi le Japon n’a pas, semble-t-il, prévu cette catastrophe.   Après 35 ans sans éruption majeure, le volcan Ontake qui culmine à 3 067 mètres au centre du Japon, s’est brusquement réveillé samedi. La soudaineté ... Lire la suite >

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !
Dim 28 Sep 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

C'est le scandale dans le scandale ! Les cadres du syndicat passent au travers des pénalisations financières qui touchent les pilotes de base.   Lors de cette grève des pilotes de la compagnie Air France, la plus longue depuis celle de 1998, plusieurs polémiques... Lire la suite >

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La classe politique et les Gabonais sont en émoi. Maître Louis Gaston Mayila, plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil économique et social sous Omar Bongo, a été interpellé dans une affaire de fausse monnaie. Cette affaire qui éclabousse... Lire la suite >

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé
Dim 28 Sep 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Autres Actus

Crise de goutte, diabète... les rumeurs vont bon train sur l'état de santé du dirigeant nord-coréen, invisible depuis plus de trois semaines. Mais où est donc Kim Jong-Un ? Pour la première fois vendredi 26 septembre, la télévision d'Etat... Lire la suite >

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Mali semble prendre le taureau par les cornes. Après l'observation du FMI qui a constaté une surfacturation d'au moins 30 milliards de francs CFA dans des contrats entre des sociétés privées et l'Etat malien, le ministère malien vient d'annuler... Lire la suite >

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?
Sam 27 Sep 2014 | Source : Le Monde.fr ... | dans Diplomatie

Jeudi 18 septembre, François Hollande annonçait que la France mènerait des frappes aériennes en Irak contre l'Etat islamique (EI) en « soutien » à l'armée irakienne. Le chef de l'Etat précisait à cette occasion que Paris... Lire la suite >

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides
Ven 26 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les pays africains en proie au virus Ebola, aux abois face à l’ampleur de l’épidémie, espéraient vendredi que les appels solennels à l’ONU à l’envoi massif de renforts et d’aide se traduiraient rapidement en actes. L’Organisation... Lire la suite >

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés
Ven 26 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Fonds monétaire international a achevé jeudi 25 septembre sa mission d'évaluation dans le pays. Depuis mai dernier, l'institution financière internationale a suspendu le versement de ses crédits et dénoncé une mauvaise gestion des fonds ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS