NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Grandir dans le Mali rural et devenir une star du basket américain


Grandir dans le Mali rural et devenir une star du basket américain
Cheick Diallo dans une nouvelle vie. | PHOTO: staff Cheick Diallo
C'est la vie de Cheick Diallo, 20 ans, et deuxième basketteur malien à fouler les parquets de la très prestigieuse NBA.
 
Kayes est une ville d'environ 120.000 habitants qui déroule ses rues le long du fleuve Sénégal à l'extrême ouest du Mali. Bamako, la capitale, est loin, à près de 500 kilomètres. Le climat y est extrême. En soninké, langue locale, Kayes vient du mot karré qui signifie «marigot». L'humidité y prend à la gorge et sature les corps de transpiration. La chaleur écrase tout. La température moyenne annuelle est de 30 degrés avec une pointe à 44 degrés en avril, mois le plus torride. Imaginez mettre la tête sous le couvercle d'une cocotte-minute pour y respirer les vapeurs brûlantes: vous êtes à Kayes. 
 
C'est pourtant sur ce bout de terre lessivé par la chaleur tropicale que Cheick Diallo a fait ses gammes. Drafté au printemps 2016 en NBA, le prestigieux championnat américain de basket-ball, ce jeune joueur Malien de 20 ans évolue en au sein de la franchise des New Orleans Pelicans. Si, en cette fin de saison régulière son équipe est mal embarquée pour obtenir sa qualification pour les play-offs (13e sur 16 en conférence est), Cheick Diallo affiche des statistique prometteuses pour un rookie –joueur débutant en NBA– avec une moyenne de presque 10 minutes jouées par rencontre, 4,1 points et 3,3 rebonds. 
 
«Je suis fier de mes origines»
 
Pourtant, dans un pays fan de football et de ses Aigles, l'enfant de Kayes était d'abord destiné à taper au pied dans le ballon. Mais quand son père a vu son corps qui n'arrêtait plus de grandir à l'adolescence, il lui a conseillé de se mettre au basket. «J'ai d'abord joué au football comme tout le monde, et puis quand j'ai dépassé les deux mètres à 13 ans, mon père a poussé pour que je me mette au basket», rigole ce géant qui atteint aujourd'hui les 2,06m.
 
Cheick est d'abord très maladroit avec ses mains. Il n'a jamais vraiment tâté cette balle orange qui rebondit trop et les moyens manquent à Kayes pour progresser dans ce sport peu populaire au Mali. Mais le destin est decidé à pousser Cheick Diallo vers le basket et place un entraîneur sur sa route: Tidiane Drame, le fondateur de l’association Mali Hope Foundation, qui a pour objectif de donner l’opportunité à de jeunes basketteurs maliens de poursuivre leurs études aux USA et d’obtenir une bourse grâce à leurs aptitudes sportives.
 
«Il a vite vu mon potentiel lors d'un camp d'entraînement organisé au Mali et m'a encouragé à tenter ma chance aux Etats-Unis», glisse Cheick Diallo. 
 
Tidiane Drame devient un second père pour l'adolescent. «"Je te confie mon fils, prends en soin", lui a dit mon père au moment où Tidiane a annoncé à mes parents que je partais au Etats-Unis grâce à une bourse», raconte Cheick Diallo. Le gamin de 15 ans traverse l'Atlantique. Une nouvelle vie commence pour lui. 
 
Au téléphone, Cheick Diallo s'exprime en anglais. Installé depuis sept ans aux Etats-Unis, il est Malien dans le coeur, mais Américain dans la vie de tous les jours. «Je suis fier de mes origines, d'être Malien et Africain, mais c'est vrai qu'il y a aussi quelque chose d'Américain en moi maintenant».  
 
«Même moi je n'y croyais pas»
 
Celui qui est devenu l'ailier fort des New Orleans Pelicans est seulement le second joueur malien à fouler les parquets de NBA. Entre 2000 et 2003, Soumaila Samake avait disputé 47 matchs et inscrits 68 points pour les New Jersey Nets et les Los Angeles Lakers. Sa carrière américaine avait pris fin brutalement après un contrôle positif pour dopage. 
 
«Au Mali, je suis devenu un peu une star. Pour les gens jouer en NBA c'est quelque chose d'inaccessible, même moi je n'y croyais pas du tout en commençant le basket. J'espère que cela va motiver des enfants à faire comme moi», dit Cheick Diallo. 
 
Mais si les choses semblent faciles pour lui, son parcours américain a été semé d'embûches jusqu'à la prestigieuse NBA. Il a d'abord joué avec l'équipe de son lycée à Long Island à New York tout en s'acclimatant au froid et à la neige qu'il n'avait jamais vu de sa vie. Le jeune malien ne lâche pas. Il intègre un camp d'entraînement qui regroupe les 100 meilleurs lycéens du pays et en est élu meilleur joueur. Il est ensuite sélectionné au McDonald's All American en 2015. Un gros tremplin pour les jeunes espoirs. 
 
Louisiane, little Mali
 
Mais ce qui pousse vraiment Cheick Diallo à intégrer la NBA, c'est sa première sélection en équipe nationale du Mali. «Ce jour-là je me suis dit pour la première fois que j'avais une chance de jouer en NBA», affirme t-il. 
 
Sur le sol américain, ses prestations lui offrent le titre de MVP du McDonald's All American, ce qui fait de lui le meilleur lycéen du pays. Une performance qui lui ouvre les portes de l'université du Kansas et de la NCAA, le championnat universitaire par lequel passe tous les futurs grands joueurs du pays. Sa saison dans le Kansas est compliquée. 
 
«S’il a montré de bonnes choses sur de courtes séquences grâce à ses qualités athlétiques hors-normes et son toucher de balle très correct pour un joueur de son gabarit, il n’a jamais pesé sur le jeu des Jayhawks (le surnom des joueurs de l'université du Kansas)», analysait le site francophone Basket USA.
 
Sa fiche statistique est médiocre avec une moyenne de 3 points et 2,5 rebonds par match. Mais Cheick Diallo croit en sa bonne étoile et tente sa chance à la Draft: le système de loterie où chaque franchise sélectionne des jeunes joueurs pour la saison à venir. Cheick Diallo est choisi en 33e position par les Los Angeles Clippers qui le cèdent le soir même aux New Orleans Pelicans. Direction la Louisiane. 
 
«J'étais tellement excité au moment d'intégrer l'équipe. Quand je me suis assis sur le banc pour la première fois, c'était comme dans un rêve. Bon désormais, j'ai envie de jouer toujours plus. Je fais le maximum pour gagner du temps de jeu et faire toujours mieux. Et j'ai envie de rester dans cette équipe des New Orleans qui a un super projet». 
 
Et puis finalement, en Louisiane le climat est assez semblable à celui de Kayes. Un petit morceau de Mali aux Etats-Unis. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Violences policières, traitements des Roms et demandes d’asile : Amnesty épingle la France

Violences policières, traitements des Roms et demandes d’asile : Amnesty épingle la France
Jeu 26 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Société

L'ONG pointe, dans un rapport, la «régression» du pays dans divers domaines liés aux droits humains.   Des expulsions de campements roms réalisées dans des conditions «épouvantables», une situation «désastreuse»... Lire la suite >

Libye : qui arrêtera Daesh ?

Libye : qui arrêtera Daesh ?
Jeu 26 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

D'un côté, un pays déchiré par les milices, squatté par l'État islamique et sur lequel prétendent régner deux gouvernements. De l'autre, des voisins africains et des Occidentaux divisés sur les moyens d'agir. Et pourtant,... Lire la suite >

Boko Haram : la sale guerre a commencé

Boko Haram : la sale guerre a commencé
Mer 25 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Composée des troupes du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad, la force régionale s'est lancée dans la bataille pour enrayer l'avancée de la secte jihadiste Boko Haram. Une course contre la montre est engagée pour détruire un ennemi insaisissable... Lire la suite >

« Comment j’ai échappé à Boko Haram »

« Comment j’ai échappé à Boko Haram »
Mer 25 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Propos recueillis par Marie Maurisse (Genève, correspondance)   Le 14 avril 2014, 270 lycéennes de l’école de Chibok, au Nigeria, étaient prises en otage par la secte djihadiste Boko Haram. Si le drame a été suivi d’une mobilisation... Lire la suite >

Aux Nations unies, la France peine à mobiliser contre Boko Haram

Aux Nations unies, la France peine à mobiliser contre Boko Haram
Mar 24 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

La diplomatie française tente d'imposer l'idée d'une force africaine multinationale contre la secte islamiste.   Seuls en première ligne face à Boko Haram, le Niger, le Tchad, le Cameroun comptent sur les doigts de la main leurs soutiens internationaux.... Lire la suite >

Michel Kafando : "Ce ne sont pas les militaires qui commandent" au Burkina

Michel Kafando :
Mar 24 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

On croyait Michel Kafando, le président de la transition du Burkina, condamné à jouer les seconds rôles en attendant les élections. C'est pourtant son Premier ministre, le lieutenant-colonel Zida, qui est en difficulté, pas lui, diplomate quasi inconnu... Lire la suite >

Dupont-Aignan dénonce l'Europe de Merkel

Dupont-Aignan dénonce l'Europe de Merkel
Lun 23 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », le président de Debout la France a fustigé, dimanche,la ligne économique du gouvernement et notamment la loi Macron, « une fausse loi ».   «Une réformette.» Pour Nicolas... Lire la suite >

Le PS va-t-il survivre au quinquennat de François Hollande ?

Le PS va-t-il survivre au quinquennat de François Hollande ?
Lun 23 Février 2015 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Politique

Pour comprendre la crise que traverse la majorité, francetv info a interrogé Denis Lefebvre, spécialiste de l'histoire du Parti socialiste.    A moins de quatre mois du congrès de Poitiers, le Parti socialiste est-il menacé d'une scission... Lire la suite >

Adidas-Tapie, le mythe d'un préjudice

Adidas-Tapie, le mythe d'un préjudice
Dim 22 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

La genèse de l'affaire Tapie, ce sont les affirmations de l'homme d'affaires selon lesquelles le Crédit lyonnais l'a spolié en reprenant Adidas à son insu en février 1993. Une réécriture de l'histoire: en fait, la banque publique... Lire la suite >

Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche

Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche
Dim 22 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Décembre 1990. Le dictateur tchadien Hissène Habré est renversé par son chef d’état-major, l'actuel président Idriss Deby Itno, et fuit vers le Sénégal dans l'avion présidentiel avec plus de vingt-huit millions de dollars... Lire la suite >

Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer "500.000 migrants" en Europe

Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer
Sam 21 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

L'EI envisagerait d'utiliser les migrants comme une "arme psychologique" contre l'Europe. Et tout particulièrement contre l'Italie si celle-ci intervient en Libye.   La menace est-elle sérieuse ? En tout cas, elle a été officiellement... Lire la suite >

Le Niger face au danger Boko Haram

Le Niger face au danger Boko Haram
Sam 21 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Comme au Mali et dans le nord du Nigeria, l’idéologie salafiste, bien que très minoritaire, progresse au Niger car le discours s’est profondément radicalisé dans les mosquées ces dix dernières années. L’islam radical prôné... Lire la suite >

Des hommes mariés bientôt prêtres ?

Des hommes mariés bientôt prêtres ?
Ven 20 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

Interrogé sur le célibat des prêtres, le pape François a affirmé que la question était "dans son agenda". Une petite phrase qui relance le débat.   Le pape François ouvre une brèche dans le célibat des prêtres.... Lire la suite >

Lutte contre Boko Haram : le bombardement d'Abadam, au Niger, une bavure militaire ?

Lutte contre Boko Haram : le bombardement d'Abadam, au Niger, une bavure militaire ?
Ven 20 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Société

Au moins 36 personnes sont mortes mardi à Abadam, une petite ville du Niger frontalière avec le Nigeria, à une dizaine de kilomètre de Bosso, après le largage d'une bombe par un avion non identifié.     Que s'est-il passé... Lire la suite >

Nigeria - Le chef de Boko Haram : "Cette élection n'aura pas lieu"

Nigeria -  Le chef de Boko Haram :
Jeu 19 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Une menace sérieuse plane sur la présidentielle et les législatives nigérianes. Sur Twitter, Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, a juré de les empêcher.   "Allah ne va jamais vous permettre de faire cela... même si nous sommes morts",... Lire la suite >

Maroc - SwissLeaks - Mohammed VI : "Dans le strict respect de la réglementation en vigueur dans le royaume"

Maroc - SwissLeaks - Mohammed VI :
Jeu 19 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Economie

Rien d'illégal dans le compte HSBC en Suisse de Mohammed VI. C'est ce qu'affirme le souverain chérifien dans une lettre au journal "Le Monde" publiée mercredi.   "Cette ouverture de compte a été réalisée dans... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS