NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Grandir dans le Mali rural et devenir une star du basket américain


Grandir dans le Mali rural et devenir une star du basket américain
Cheick Diallo dans une nouvelle vie. | PHOTO: staff Cheick Diallo
C'est la vie de Cheick Diallo, 20 ans, et deuxième basketteur malien à fouler les parquets de la très prestigieuse NBA.
 
Kayes est une ville d'environ 120.000 habitants qui déroule ses rues le long du fleuve Sénégal à l'extrême ouest du Mali. Bamako, la capitale, est loin, à près de 500 kilomètres. Le climat y est extrême. En soninké, langue locale, Kayes vient du mot karré qui signifie «marigot». L'humidité y prend à la gorge et sature les corps de transpiration. La chaleur écrase tout. La température moyenne annuelle est de 30 degrés avec une pointe à 44 degrés en avril, mois le plus torride. Imaginez mettre la tête sous le couvercle d'une cocotte-minute pour y respirer les vapeurs brûlantes: vous êtes à Kayes. 
 
C'est pourtant sur ce bout de terre lessivé par la chaleur tropicale que Cheick Diallo a fait ses gammes. Drafté au printemps 2016 en NBA, le prestigieux championnat américain de basket-ball, ce jeune joueur Malien de 20 ans évolue en au sein de la franchise des New Orleans Pelicans. Si, en cette fin de saison régulière son équipe est mal embarquée pour obtenir sa qualification pour les play-offs (13e sur 16 en conférence est), Cheick Diallo affiche des statistique prometteuses pour un rookie –joueur débutant en NBA– avec une moyenne de presque 10 minutes jouées par rencontre, 4,1 points et 3,3 rebonds. 
 
«Je suis fier de mes origines»
 
Pourtant, dans un pays fan de football et de ses Aigles, l'enfant de Kayes était d'abord destiné à taper au pied dans le ballon. Mais quand son père a vu son corps qui n'arrêtait plus de grandir à l'adolescence, il lui a conseillé de se mettre au basket. «J'ai d'abord joué au football comme tout le monde, et puis quand j'ai dépassé les deux mètres à 13 ans, mon père a poussé pour que je me mette au basket», rigole ce géant qui atteint aujourd'hui les 2,06m.
 
Cheick est d'abord très maladroit avec ses mains. Il n'a jamais vraiment tâté cette balle orange qui rebondit trop et les moyens manquent à Kayes pour progresser dans ce sport peu populaire au Mali. Mais le destin est decidé à pousser Cheick Diallo vers le basket et place un entraîneur sur sa route: Tidiane Drame, le fondateur de l’association Mali Hope Foundation, qui a pour objectif de donner l’opportunité à de jeunes basketteurs maliens de poursuivre leurs études aux USA et d’obtenir une bourse grâce à leurs aptitudes sportives.
 
«Il a vite vu mon potentiel lors d'un camp d'entraînement organisé au Mali et m'a encouragé à tenter ma chance aux Etats-Unis», glisse Cheick Diallo. 
 
Tidiane Drame devient un second père pour l'adolescent. «"Je te confie mon fils, prends en soin", lui a dit mon père au moment où Tidiane a annoncé à mes parents que je partais au Etats-Unis grâce à une bourse», raconte Cheick Diallo. Le gamin de 15 ans traverse l'Atlantique. Une nouvelle vie commence pour lui. 
 
Au téléphone, Cheick Diallo s'exprime en anglais. Installé depuis sept ans aux Etats-Unis, il est Malien dans le coeur, mais Américain dans la vie de tous les jours. «Je suis fier de mes origines, d'être Malien et Africain, mais c'est vrai qu'il y a aussi quelque chose d'Américain en moi maintenant».  
 
«Même moi je n'y croyais pas»
 
Celui qui est devenu l'ailier fort des New Orleans Pelicans est seulement le second joueur malien à fouler les parquets de NBA. Entre 2000 et 2003, Soumaila Samake avait disputé 47 matchs et inscrits 68 points pour les New Jersey Nets et les Los Angeles Lakers. Sa carrière américaine avait pris fin brutalement après un contrôle positif pour dopage. 
 
«Au Mali, je suis devenu un peu une star. Pour les gens jouer en NBA c'est quelque chose d'inaccessible, même moi je n'y croyais pas du tout en commençant le basket. J'espère que cela va motiver des enfants à faire comme moi», dit Cheick Diallo. 
 
Mais si les choses semblent faciles pour lui, son parcours américain a été semé d'embûches jusqu'à la prestigieuse NBA. Il a d'abord joué avec l'équipe de son lycée à Long Island à New York tout en s'acclimatant au froid et à la neige qu'il n'avait jamais vu de sa vie. Le jeune malien ne lâche pas. Il intègre un camp d'entraînement qui regroupe les 100 meilleurs lycéens du pays et en est élu meilleur joueur. Il est ensuite sélectionné au McDonald's All American en 2015. Un gros tremplin pour les jeunes espoirs. 
 
Louisiane, little Mali
 
Mais ce qui pousse vraiment Cheick Diallo à intégrer la NBA, c'est sa première sélection en équipe nationale du Mali. «Ce jour-là je me suis dit pour la première fois que j'avais une chance de jouer en NBA», affirme t-il. 
 
Sur le sol américain, ses prestations lui offrent le titre de MVP du McDonald's All American, ce qui fait de lui le meilleur lycéen du pays. Une performance qui lui ouvre les portes de l'université du Kansas et de la NCAA, le championnat universitaire par lequel passe tous les futurs grands joueurs du pays. Sa saison dans le Kansas est compliquée. 
 
«S’il a montré de bonnes choses sur de courtes séquences grâce à ses qualités athlétiques hors-normes et son toucher de balle très correct pour un joueur de son gabarit, il n’a jamais pesé sur le jeu des Jayhawks (le surnom des joueurs de l'université du Kansas)», analysait le site francophone Basket USA.
 
Sa fiche statistique est médiocre avec une moyenne de 3 points et 2,5 rebonds par match. Mais Cheick Diallo croit en sa bonne étoile et tente sa chance à la Draft: le système de loterie où chaque franchise sélectionne des jeunes joueurs pour la saison à venir. Cheick Diallo est choisi en 33e position par les Los Angeles Clippers qui le cèdent le soir même aux New Orleans Pelicans. Direction la Louisiane. 
 
«J'étais tellement excité au moment d'intégrer l'équipe. Quand je me suis assis sur le banc pour la première fois, c'était comme dans un rêve. Bon désormais, j'ai envie de jouer toujours plus. Je fais le maximum pour gagner du temps de jeu et faire toujours mieux. Et j'ai envie de rester dans cette équipe des New Orleans qui a un super projet». 
 
Et puis finalement, en Louisiane le climat est assez semblable à celui de Kayes. Un petit morceau de Mali aux Etats-Unis. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Présidentielle au Nigeria : Goodluck Jonathan lance sa campagne à Lagos

Présidentielle au Nigeria : Goodluck Jonathan lance sa campagne à Lagos
Ven 09 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Le président nigérian Goodluck Jonathan, candidat à sa réélection à la mi-février, a lancé sa campagne électorale ce jeudi avec un grand meeting organisé à Lagos.   Goodluck Jonathan a choisi Lagos, capitale... Lire la suite >

Nigeria - Boko Haram : la pieuvre terroriste déborde sur les pays voisins

Nigeria - Boko Haram : la pieuvre terroriste déborde sur les pays voisins
Jeu 08 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Le Niger, le Tchad et le Cameroun ne sont plus à l'abri d'un embrasement après la dernière victoire, stratégique, du groupe islamiste sur les rives du lac Tchad. L'événement en a sonné plus d'un. Le week-end dernier, Boko Haram ... Lire la suite >

Attentat contre "Charlie Hebdo" : la traque des criminels

Attentat contre
Jeu 08 Jan 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Société

"Tous les moyens du ministère de l'Intérieur et de la justice sont mobilisés", a assuré Bernard Cazeneuve, pour identifier et interpeller au plus vite les auteurs de l'attaque qui a fait 12 morts et 11 blessés.   Près de... Lire la suite >

La France a perdu sa place de cinquième puissance économique mondiale

La France a perdu sa place de cinquième puissance économique mondiale
Mer 07 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Economie

Voilà une bien triste nouvelle pour François Hollande et l'orgueil national: «La France, c'est un grand pays ; elle est la cinquième puissance économique du monde», avait affirmé le président de la République le soir de... Lire la suite >

Ebola: où en sommes-nous dans la recherche d'un vaccin?

Ebola: où en sommes-nous dans la recherche d'un vaccin?
Mer 07 Jan 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

L'Organisation mondiale de la santé fait état, début janvier, de plus de 8.000 morts du virus Ebola et de 20.000 cas d'infection. A ce jour, aucun vaccin n'a encore été commercialisé, même si certains sont jugés "prometteurs".    Ebola... Lire la suite >

Quand le monde du football ne tourne plus rond

Quand le monde du football ne tourne plus rond
Mar 06 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Sports

Si, par le passé, l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde a été sujette à controverses, jamais elle n’avait atteint le niveau de polémique qui entoure aujourd’hui la désignation du Qatar où devrait se tenir le tournoi... Lire la suite >

ONU : la Syrie dénonce les visites "illégales" de Kouchner et McCain

ONU : la Syrie dénonce les visites
Mar 06 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar Jaafari s'est plaint de ce que plusieurs personnalités politiques soient "entrées illégalement" sur son territoire. La Syrie s'est plaint à l'ONU de ce que plusieurs personnalités... Lire la suite >

Afrique - Maquis : le difficile retour à la vie des enfants-soldats

Afrique - Maquis : le difficile retour à la vie des enfants-soldats
Lun 05 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Revenus de l'enfer dans lequel les a plongés l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, des enfants témoignent. Poignant. "Je n’ai pas tué. J’ai été formé à tuer, à manier... Lire la suite >

Investissement : le Mozambique, si prometteur que ça ?

Investissement : le Mozambique, si prometteur que ça ?
Lun 05 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Nombre d'observateurs voient dans le Mozambique "un futur eldorado". La contestation des résultats de la présidentielle remet tout en question. Beaucoup y avaient cru. L'accord de paix signé entre le Frelimo et la Renamo le 24 août dernier ouvrait ... Lire la suite >

RDC : le recensement voulu par Kabila fait planer le doute sur la présidentielle

RDC : le recensement voulu par Kabila fait planer le doute sur la présidentielle
Dim 04 Jan 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

L'annonce surprise d'un recensement de la population en 2015 en République démocratique du Congo (RDC) suscite les craintes de l'opposition, qui y voit une stratégie du président Joseph Kabila pour retarder l'élection de 2016 et se maintenir au pouvoir.   Le... Lire la suite >

Une compagnie aérienne saoudienne veut séparer hommes et femmes à bord de ses vols

Une compagnie aérienne saoudienne veut séparer hommes et femmes à bord de ses vols
Dim 04 Jan 2015 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Saudia explique que plusieurs passagers se seraient plaints de voir leur femme ou leur sœur assises à côté d'hommes étrangers et dit envisager de «trouver des solutions».     Finie la mixité en vol pour les passagers de... Lire la suite >

Afrique-Antiterrorisme : dans la brousse, à la poursuite de Joseph Kony

Afrique-Antiterrorisme : dans la brousse, à la poursuite de Joseph Kony
Sam 03 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Un plongeon dans des séquences de la traque de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) assurée aujourd'hui par une coalition de quatre pays. "Direction Kony ! Premier squad, en mouvement ! Deuxième squad, en mouvement !... Lire la suite >

Un cargo chargé de migrants peut rapporter 1 million de dollars

Un cargo chargé de migrants peut rapporter 1 million de dollars
Sam 03 Jan 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Chaque traversée d'un navire comme l'Ezadeen ou le Blue Sky M, secourus ces derniers jours au large de l'Italie alors qu'ils transportaient des centaines de migrants clandestins, peut rapporter très gros.   Plus d'un million de dollars : c'est... Lire la suite >

Mistral : la France attend "un cessez-le-feu respecté"

Mistral : la France attend
Ven 02 Jan 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Economie

Jean-Yves Le Drian admet "des efforts" mais exige "une feuille de route politique" en Ukraine avant de livrer les Mistral vendus à la Russie.   La France attend "un cessez-le-feu respecté" et "une feuille de route politique" en Ukraine... Lire la suite >

Et l'année commença un 1er janvier

Et l'année commença un 1er janvier
Ven 02 Jan 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

L'année n'a pas toujours commencé au premier janvier en France. La décision fait partie de plusieurs réformes prises par Charles IX pour mettre fin au désordre ans le royaume. L'année n'a pas toujours commencé au premier janvier.... Lire la suite >

RDC: Le pouvoir saisit les comptes de l'hôpital du Dr Mukwege, le garde du corps des femmes violées

RDC: Le pouvoir saisit les comptes de l'hôpital du Dr Mukwege, le garde du corps des femmes violées
Jeu 01 Jan 2015 | Source : 20 Minutes avec AFP ... | dans Autres Actus

L'hôpital du Dr Denis Mukwege, plusieurs fois primé pour son aide aux victimes de viols dans l'est de la République démocratique du Congo, a dénoncé mercredi la saisie de ses comptes par le «pouvoir», un procédé qu'il... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS