NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Grandir dans le Mali rural et devenir une star du basket américain


Grandir dans le Mali rural et devenir une star du basket américain
Cheick Diallo dans une nouvelle vie. | PHOTO: staff Cheick Diallo
C'est la vie de Cheick Diallo, 20 ans, et deuxième basketteur malien à fouler les parquets de la très prestigieuse NBA.
 
Kayes est une ville d'environ 120.000 habitants qui déroule ses rues le long du fleuve Sénégal à l'extrême ouest du Mali. Bamako, la capitale, est loin, à près de 500 kilomètres. Le climat y est extrême. En soninké, langue locale, Kayes vient du mot karré qui signifie «marigot». L'humidité y prend à la gorge et sature les corps de transpiration. La chaleur écrase tout. La température moyenne annuelle est de 30 degrés avec une pointe à 44 degrés en avril, mois le plus torride. Imaginez mettre la tête sous le couvercle d'une cocotte-minute pour y respirer les vapeurs brûlantes: vous êtes à Kayes. 
 
C'est pourtant sur ce bout de terre lessivé par la chaleur tropicale que Cheick Diallo a fait ses gammes. Drafté au printemps 2016 en NBA, le prestigieux championnat américain de basket-ball, ce jeune joueur Malien de 20 ans évolue en au sein de la franchise des New Orleans Pelicans. Si, en cette fin de saison régulière son équipe est mal embarquée pour obtenir sa qualification pour les play-offs (13e sur 16 en conférence est), Cheick Diallo affiche des statistique prometteuses pour un rookie –joueur débutant en NBA– avec une moyenne de presque 10 minutes jouées par rencontre, 4,1 points et 3,3 rebonds. 
 
«Je suis fier de mes origines»
 
Pourtant, dans un pays fan de football et de ses Aigles, l'enfant de Kayes était d'abord destiné à taper au pied dans le ballon. Mais quand son père a vu son corps qui n'arrêtait plus de grandir à l'adolescence, il lui a conseillé de se mettre au basket. «J'ai d'abord joué au football comme tout le monde, et puis quand j'ai dépassé les deux mètres à 13 ans, mon père a poussé pour que je me mette au basket», rigole ce géant qui atteint aujourd'hui les 2,06m.
 
Cheick est d'abord très maladroit avec ses mains. Il n'a jamais vraiment tâté cette balle orange qui rebondit trop et les moyens manquent à Kayes pour progresser dans ce sport peu populaire au Mali. Mais le destin est decidé à pousser Cheick Diallo vers le basket et place un entraîneur sur sa route: Tidiane Drame, le fondateur de l’association Mali Hope Foundation, qui a pour objectif de donner l’opportunité à de jeunes basketteurs maliens de poursuivre leurs études aux USA et d’obtenir une bourse grâce à leurs aptitudes sportives.
 
«Il a vite vu mon potentiel lors d'un camp d'entraînement organisé au Mali et m'a encouragé à tenter ma chance aux Etats-Unis», glisse Cheick Diallo. 
 
Tidiane Drame devient un second père pour l'adolescent. «"Je te confie mon fils, prends en soin", lui a dit mon père au moment où Tidiane a annoncé à mes parents que je partais au Etats-Unis grâce à une bourse», raconte Cheick Diallo. Le gamin de 15 ans traverse l'Atlantique. Une nouvelle vie commence pour lui. 
 
Au téléphone, Cheick Diallo s'exprime en anglais. Installé depuis sept ans aux Etats-Unis, il est Malien dans le coeur, mais Américain dans la vie de tous les jours. «Je suis fier de mes origines, d'être Malien et Africain, mais c'est vrai qu'il y a aussi quelque chose d'Américain en moi maintenant».  
 
«Même moi je n'y croyais pas»
 
Celui qui est devenu l'ailier fort des New Orleans Pelicans est seulement le second joueur malien à fouler les parquets de NBA. Entre 2000 et 2003, Soumaila Samake avait disputé 47 matchs et inscrits 68 points pour les New Jersey Nets et les Los Angeles Lakers. Sa carrière américaine avait pris fin brutalement après un contrôle positif pour dopage. 
 
«Au Mali, je suis devenu un peu une star. Pour les gens jouer en NBA c'est quelque chose d'inaccessible, même moi je n'y croyais pas du tout en commençant le basket. J'espère que cela va motiver des enfants à faire comme moi», dit Cheick Diallo. 
 
Mais si les choses semblent faciles pour lui, son parcours américain a été semé d'embûches jusqu'à la prestigieuse NBA. Il a d'abord joué avec l'équipe de son lycée à Long Island à New York tout en s'acclimatant au froid et à la neige qu'il n'avait jamais vu de sa vie. Le jeune malien ne lâche pas. Il intègre un camp d'entraînement qui regroupe les 100 meilleurs lycéens du pays et en est élu meilleur joueur. Il est ensuite sélectionné au McDonald's All American en 2015. Un gros tremplin pour les jeunes espoirs. 
 
Louisiane, little Mali
 
Mais ce qui pousse vraiment Cheick Diallo à intégrer la NBA, c'est sa première sélection en équipe nationale du Mali. «Ce jour-là je me suis dit pour la première fois que j'avais une chance de jouer en NBA», affirme t-il. 
 
Sur le sol américain, ses prestations lui offrent le titre de MVP du McDonald's All American, ce qui fait de lui le meilleur lycéen du pays. Une performance qui lui ouvre les portes de l'université du Kansas et de la NCAA, le championnat universitaire par lequel passe tous les futurs grands joueurs du pays. Sa saison dans le Kansas est compliquée. 
 
«S’il a montré de bonnes choses sur de courtes séquences grâce à ses qualités athlétiques hors-normes et son toucher de balle très correct pour un joueur de son gabarit, il n’a jamais pesé sur le jeu des Jayhawks (le surnom des joueurs de l'université du Kansas)», analysait le site francophone Basket USA.
 
Sa fiche statistique est médiocre avec une moyenne de 3 points et 2,5 rebonds par match. Mais Cheick Diallo croit en sa bonne étoile et tente sa chance à la Draft: le système de loterie où chaque franchise sélectionne des jeunes joueurs pour la saison à venir. Cheick Diallo est choisi en 33e position par les Los Angeles Clippers qui le cèdent le soir même aux New Orleans Pelicans. Direction la Louisiane. 
 
«J'étais tellement excité au moment d'intégrer l'équipe. Quand je me suis assis sur le banc pour la première fois, c'était comme dans un rêve. Bon désormais, j'ai envie de jouer toujours plus. Je fais le maximum pour gagner du temps de jeu et faire toujours mieux. Et j'ai envie de rester dans cette équipe des New Orleans qui a un super projet». 
 
Et puis finalement, en Louisiane le climat est assez semblable à celui de Kayes. Un petit morceau de Mali aux Etats-Unis. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Blaise Compaoré part au Maroc

Blaise Compaoré part au Maroc
Ven 21 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Politique

L'ancien président déchu du Burkina Faso a quitté la Côte d'Ivoire afin de rejoindre le Maroc. Il avait quitté le pouvoir le 31 octobre dernier. Après trois semaines d'exil en Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré, l'ex-président... Lire la suite >

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur
Jeu 20 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

LE SCAN POLITIQUE - Le Conseil constitutionnel a donné son ultime aval pour permettre le mécanisme de destitution du président de la République, dans les cartons depuis 2007. François Hollande n'a qu'à bien se tenir. Désormais, les... Lire la suite >

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés
Jeu 20 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Faut-il reconnaître un Etat palestinien ? En France, le groupe socialiste devait se prononcer, ce mercredi 19 novembre, et déposer dans la foulée sa proposition de résolution visant à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat. Cette résolution, qui... Lire la suite >

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Investi officiellement président de la transition au terme d’une procédure de sélection transparente, l’ancien diplomate reste un parfait inconnu pour beaucoup de ses concitoyens. Portrait d’un « réac » devenu l’héritier présomptif... Lire la suite >

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Tchad, une semaine après les manifestations contre la hausse des prix du carburant, le président Idriss Déby a annoncé avoir pris des mesures contre la contrebande de pétrole. Depuis quand et comment des citernes ont-elles pu se retrouver en Centrafrique et dans... Lire la suite >

Après son oral, Sarkozy prend une correction

Après son oral, Sarkozy prend une correction
Mar 18 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

UMP. Plusieurs soutiens de l’ex-président, dont NKM, se sont ouvertement opposés à l’abrogation de la loi Taubira.   En politique, critiquer le «chef» s’apparente à un crime de lèse-majesté. Sa parole... Lire la suite >

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat
Mar 18 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Le dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat a été le prétexte à un nouvel assaut conspirationniste contre les faits. Sans rencontrer de réelle résistance, la théorie de l’assassinat s’est invitée dans tous les médias... Lire la suite >

Peut-on abroger la loi Taubira ?

Peut-on abroger la loi Taubira ?
Lun 17 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Société

En mai 2013, la loi a ouvert le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ? Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur de cette abrogation et de l'instauration de deux régimes de mariage. La perspective d'une réforme divise les juristes. •... Lire la suite >

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?
Lun 17 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au Burkina Faso, Michel Kafando a été choisi ce lundi 17 novembre pour conduire la transition et préparer l'élection présidentielle dans un an après que la charte de la transition –  sorte de Constitution intérimaire – ait... Lire la suite >

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital
Dim 16 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

LE SCAN SPORT - La légende du foot brésilien a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il avait été opéré pour calculs rénaux. Le peuple brésilien est rassuré. Après avoir connu un vent de panique mercredi... Lire la suite >

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir
Dim 16 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'ancienne star du basket, devenue milliardaire grâce à des affaires florissantes, a partagé ses recettes de businessman à Las Vegas. Le Point.fr y était. L'homme aime son image. À la seconde où il entre sur la scène de la conférence CA... Lire la suite >

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert
Sam 15 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Le président algérien est hospitalisé dans le service de cardiologie et de maladies vasculaires. Or, Abdelaziz Bouteflika connaît bien le responsable du service. La clinique d'Alembert est l'un des trois sites (avec la clinique des Eaux-Claires et l'Institut... Lire la suite >

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris
Sam 15 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Nous attendrons jusqu'à la fin du mois, et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations" financières, affirme une source russe. La France a jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie si... Lire la suite >

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

    Selon le Fonds monétaire international, l’épidémie ne sera pas sous contrôle avant la «seconde moitié» de 2015, alors qu’il tablait jusque-là sur le premier trimestre de l’année prochaine.   Le... Lire la suite >

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'information a été publiée par le New York Times. La Maison Blanche a démenti. Les conservateurs, furieux, préparent leur contre-attaque. Le président américain Barack Obama pourrait régulariser par décrets jusqu'à... Lire la suite >

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation
Jeu 13 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Sports

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dessaisi le Maroc de l'organisation de la CAN 2015, les autorités marocaines ayant réclamé le report de la compétition par peur d’Ebola. La CAF alimente involontairement les rumeurs les... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS