NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

PSG: Aurier exclu pour avoir traité Blanc de ' fiotte '


PSG: Aurier exclu pour avoir traité Blanc de ' fiotte '
Serge Aurier lors d'une séance d'entraînement avec le PSG à Doha, le 28 décembre 2015 | PHOTO: AFP/AFP/Archives
"J'ai fait une grosse connerie": l'arrière droit Serge Aurier a été mis à pied par le PSG pour avoir traité l'entraîneur Laurent Blanc de "fiotte" dans une vidéo sur internet, et manquera le match contre Chelsea mardi en Ligue des champions, préparé dans une ambiance pesante.
 
Dimanche peu après 20h, c'était opération déminage du côté du club de la capitale: de manière quasi-concomitante, il annoncé la sanction (mise à pied à titre conservatoire et procédure disciplinaire) et l'international ivoirien de 23 ans a présenté ses excuses, dans une interview diffusée par les chaînes beIn Sport et Canal+.
 
"J'accepte toutes les sanctions à mon égard concernant cette histoire, j'ai fait une connerie, je suis impardonnable et je suis prêt à assumer toutes les conséquences", assure le joueur, qui tient à s"'excuser tout particulièrement auprès du coach".
Le club, même s'il parle d'une "vidéo tournée dans un cadre privé", a qualifié les propos d'Aurier de "clairement inadmissibles", et soutenu son entraîneur et les joueurs "qui ont pu, à juste titre, se sentir offensés par des propos contraires à toutes les valeurs du club".
"Le Paris Saint-Germain est une institution très forte à laquelle personne ne peut toucher", a lancé le président, Nasser Al Khelaifi, cité par le communiqué.
 
Cette polémique, qui écorne encore un peu plus l'image des footballeurs, tombe au pire moment pour le PSG: elle vient ébranler la préparation du club deux jours avant le match capital contre Chelsea, et fait ressurgir le débat sur le manque d'autorité de l'entraîneur quelques jours seulement après sa prolongation.
 
Cela alourdit l'atmosphère mais prive aussi l'équipe d'un titulaire devenu indiscutable sur le flanc droit, jusqu'à être considéré parmi les meilleurs d'Europe cette saison. Contre les Anglais, Gregory van der Wiel et Marquinhos postulent pour récupérer son couloir.
 
- Chicha -
 
Les réactions dans le monde du foot ont été sévères. "Comment on peut aussi peu réfléchir aux conséquences de ses mots, de ses actes, c'est irréel!", s'est exclamé Christophe Dugarry. Autre ancien international s'exprimant sur Canal+, l'ex-Parisien Daniel Bravo a souligné: "Il est titulaire dans ce PSG-là, c'est magique pour lui, il n'a pas conscience qu'il peut tout gâcher, c'est de la bêtise pure!"
"Ca frise la faute professionnelle grave", a réagi le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, tandis que l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier parlait d'une "crise qui arrive à un moment important pour le club, venant d'un joueur qui n'était pas grand-chose avant de venir à Paris".
 
Tout est parti d'une vidéo de trois quarts d'heure filmée via l'application Periscope, qui permet de diffuser des images en direct à travers un smartphone.
On y voit Aurier chez lui, samedi soir, accompagné d'un ami fumant une chicha, Mamadou Doucouré (22 ans), joueur qui compte 10 sélections en équipes de France juvéniles. Entre passages rappés et dédicaces, Aurier répond sur un mode décontracté et rigolard à des questions posées par des internautes, la plupart lues par son ami.
 
- Ibra 'gentille bête', Di Maria 'guignol' -
 
Doucouré lit l'une des questions des fans: "Laurent Blanc il fait souvent la folle ou pas?". "C'est une fiotte!", répond Aurier.
Autre question relayée par Doucouré: "Blanc, il suce Zlatan ou pas?" Réponse d'Aurier: "Il lui prend les couilles mon frère, il prend tout cousin!"
 
"Zlatan, c'est une bête mais t'inquiète pas qu'avec nous, il fait pas le relou, c'est une gentille bête", avance aussi l'Ivoirien au sujet du Suédois, dont le "délire" serait d'écouter "des vieilles musiques".
Si le défenseur complimente certains de ses coéquipiers comme Thiago Silva, Edinson Cavani ou Blaise Matuidi, il en égratigne deux autres. Interrogé sur Angel Di Maria, Aurier lâche: "Ouais, c'est un guignol!" Son ami enchaîne: "Ouais, c'est un bon, il a dit".
Et invité à trancher entre le gardien titulaire Kevin Trapp et sa doublure Salvatore Sirigu, Aurier lance: "Trapp! Sirigu il est +guez+" (cramé, nul).
 
Ce n'est pas la première fois qu'Aurier s'illustre ainsi. En mars de l'année dernière, forfait sur blessure pour le 8e de finale retour à Chelsea (2-2 a.p.), Aurier avait diffusé sur sa page Facebook une vidéo où on le voyait hurler devant sa télévision au coup de sifflet final synonyme d'exploit qualificatif de ses coéquipiers: "Ici c'est Paname, arbitre sale fils de pute!"
Malgré ses tweets d'excuses, cela lui avait coûté cher: trois matches de suspension de la part de l'UEFA, qui sanctionnait pour la première fois un joueur pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

« Au Tchad, le discours sécuritaire réduit au silence toute voix dissidente »

« Au Tchad, le discours sécuritaire réduit au silence toute voix dissidente »
Ven 03 Mai 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon Amnesty International, le droit de manifester fait l’objet d’une interdiction totale et systématique au pays d’Idriss Déby.   Tribune. Les Tchadiens arrêtés jeudi 25 avril lors d’une manifestation interdite contre la vie chère... Lire la suite >

Bénin - législatives : « Le chef de l'État en ressortira forcément affaibli »

Bénin - législatives : « Le chef de l'État en ressortira forcément affaibli »
Dim 28 Avr 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

DÉCRYPTAGE. Que se passe-t-il donc au Bénin qui justifie l'absence de l'opposition aux élections législatives de ce dimanche 28 avril  ? Éléments de réponse avec Mathias Hounkpe, de l'Open Society Initiative for West Africa.   Le... Lire la suite >

Le cauchemar de l'inflation hante

Le cauchemar de l'inflation hante
Lun 22 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Economie

Le cauchemar de l'inflation est de retour au Zimbabwe. Malgré la suppression de la parité fixe entre la pseudo-monnaie locale et le dollar américain, les prix n'en finissent plus de grimper, réduisant à néant les promesses de sortie de crise du gouvernement.   Dans... Lire la suite >

L'ex-président de la Cour suprême du Nigeria fait appel de sa condamnation

L'ex-président de la Cour suprême du Nigeria fait appel de sa condamnation
Lun 22 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'ancien président de la Cour suprême du Nigeria a fait appel de sa condamnation à dix ans de suspension de toute fonction publique pour corruption, ont déclaré vendredi ses avocats.   Walter Onnoghen, qui était le plus haut magistrat du pays,... Lire la suite >

Libye: la communauté internationale divisée, des roquettes sur la capitale

Libye: la communauté internationale divisée, des roquettes sur la capitale
Jeu 18 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

La communauté internationale reste mercredi divisée sur l'offensive lancée par le maréchal Khalifa Haftar sur Tripoli, capitale libyenne et siège du gouvernement d'union (GNA) ciblée mardi soir par des tirs de roquettes qui ont fait six nouveaux morts.   Soumis... Lire la suite >

« Le massacre d’Ogossagou est la conséquence de la perte de contrôle de l’Etat malien sur les milices »

« Le massacre d’Ogossagou est la conséquence de la perte de contrôle de l’Etat malien sur les milices »
Jeu 18 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

L’universitaire Youssouf T. Sangaré analyse la situation sécuritaire du Mali et la montée en puissance d’un islam politique.   Tribune. Le 23 mars, plus de 160 habitants du village d’Ogossagou, essentiellement des Peuls, furent massacrés.... Lire la suite >

Le Nigeria, principale porte d’entrée de faux médicaments sur le continent

Le Nigeria, principale porte d’entrée de faux médicaments sur le continent
Jeu 11 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

« CARNET DE SANTÉ ». En Afrique, ce commerce illicite serait à l’origine de plus 100 000 décès par an, selon l’Organisation mondiale de la santé.   La nuit tombe sur Lagos. C’est l’heure où l’Obalende... Lire la suite >

Libye : derrière la bataille de Tripoli, des influences étrangères ?

Libye : derrière la bataille de Tripoli, des influences étrangères ?
Jeu 11 Avr 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Alors que l'offensive du maréchal Haftar vers Tripoli se poursuit, plusieurs acteurs de la communauté internationale continuent à avancer leurs pions. Par Patrick Forestier   Le maréchal Khalifa Haftar pourra-t-il gagner la bataille de Tripoli ? Ou bien... Lire la suite >

Les Maliens en colère

Les Maliens en colère
Lun 08 Avr 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Après les habitants du cercle de Bandiagara, plus de 10 000 personnes ont manifesté vendredi leur colère contre « l'effondrement de l'État ».   Ils étaient des milliers, femmes, hommes, enfants, vieillards, des Maliens... Lire la suite >

Guinée : l’opposition coalisée contre un troisième mandat du président Alpha Condé

Guinée : l’opposition coalisée contre un troisième mandat du président Alpha Condé
Lun 08 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Le chef de l’Etat, dont le deuxième quinquennat s’achève en 2020, a souvent contesté la pertinence de la limitation du nombre de mandats sur le continent.   Les principaux partis d’opposition de Guinée, des associations de la société... Lire la suite >

Des hôpitaux nigérians emprisonnent les femmes incapables de payer leurs frais de maternité

Des hôpitaux nigérians emprisonnent les femmes incapables de payer leurs frais de maternité
Jeu 04 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Société

On estime que chaque année, plusieurs milliers de personnes sont ainsi détenues au Nigeria.   En décembre 2014, Folake Oduyoye est morte à l'hôpital universitaire de Lagos, la plus grande ville du Nigeria. Hospitalisée en août pour accoucher... Lire la suite >

Le cas de M. Atangana, détenu pendant dix-sept ans au Cameroun, inspire les députés français

Le cas de M. Atangana, détenu pendant dix-sept ans au Cameroun, inspire les députés français
Jeu 04 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Une réunion s’est tenue à l’Assemblée pour réfléchir aux moyens d’offrir une meilleure protection aux Français emprisonnés à l’étranger.   C’est le début d’une revanche sur l’histoire... Lire la suite >

« Faire la paix au Mali : les limites de l’acharnement contre-terroriste »

« Faire la paix au Mali : les limites de l’acharnement contre-terroriste »
Sam 30 Mar 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

« Le Monde Afrique » a décidé de publier l’un des articles de la revue « Afrique contemporaine » consacrée au Mali qui ne verra pas le jour. La publication du dossier a été suspendue par l’AFD, son organisme de tutelle.   Sur... Lire la suite >

Algérie : les clés pour comprendre l'intervention du patron de l'armée

Algérie : les clés pour comprendre l'intervention du patron de l'armée
Sam 30 Mar 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

DÉCRYPTAGE. Tout ce qu'il faut saisir du sens de l'appel par le général Gaïd Salah de l'application de l'article 102 de la Constitution, qui prévoit « l'empêchement » du chef de l'État pour « cause de maladie ... Lire la suite >

L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes

L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes
Mar 26 Mar 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Après le boycottage des législatives de décembre 2018, sept des quatorze partis de la coalition ont claqué la porte, dont plusieurs poids lourds politiques.   « Nous avons marché durant des mois sous un soleil chaud et parfois sous la pluie, espérant... Lire la suite >

Mali : les écoliers, ces autres victimes de la guerre

Mali : les écoliers, ces autres victimes de la guerre
Mar 26 Mar 2019 | Source : FRED DUFOUR / AFP ... | dans Société

À cause de la situation qui prévaut actuellement au Mali, près de mille écoles sont fermées. De quoi impacter gravement l'éducation de nombreux enfants.   L'engrenage de ce qui ressemble désormais à une guerre civile a coûté... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS