NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak


Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak
Des chrétiens d'Irak réfugiés au Kurdistan. | PHOTO: DR

C'est du provisoire qui pourrait bien durer toute une vie ou ce qu'il en reste. Ici, à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, ils sont des dizaines de milliers de chrétiens à être venus se réfugier en août dernier. Du jour au lendemain, tous ont dû fuir Mossoul, Qaraqosh, la plaine de Ninive, à 70 kilomètres de là, chassés par les tueurs de Daesh. Là-bas, il n'y a plus un seul chrétien.

 

À Ankawa, la cité chrétienne au coeur d'Erbil, des dizaines de milliers de réfugiés sont entassés depuis l'été dernier, dans des tentes, des hangars, un hôtel en construction et même un centre commercial abandonné. Ils attendent. Entre la conversion, la mort et le départ, ils ont choisi, si l'on peut dire, de tout laisser derrière eux. Leur maison, leurs biens, une vie heureuse ou banale, mais qui était la leur. Leur seul "crime" : être chrétiens. "Quand nous sommes allés là-bas, nous avons entendu 200 fois la même histoire, et à chaque fois elle était différente, explique Mgr Barbarin, qui a choisi, au lendemain de sa visite à Qaraqosh, de jumeler son diocèse à celui, désormais virtuel, de Mossoul. "Je leur ai dit : nous sommes prêts à faire tout ce qui est utile et bon pour que ceux qui veulent rester le puissent. Ils disent qu'ils n'ont besoin de rien, mais ce n'est pas vrai." 

 

Partir est un mirage

Ces chrétiens d'Irak ont sauvé leurs vies, mais ils n'en ont plus. Les chrétiens étaient près d'un million avant l'invasion américaine, plus que 400 000 l'été dernier. Et demain ? "L'histoire s'est rompue, confie Mgr Sako, patriarche de l'église chaldéenne. Ils rêvent de continuer une vie normale, ailleurs. Ils rêvent de partir, ils pensent que l'Occident est différent. Ils ne parlent pas la langue, ils perdraient leur culture. C'est un mirage. Une fois là-bas, quand ils seront dans un appartement, quel avenir ? Si quelques-uns veulent partir, qu'ils partent. Mais si tout le monde part, tout est fini." 

Désoeuvrés pour la première fois de leur vie, les hommes attendent de retrouver un travail, enchaînent cigarette sur cigarette en vous montrant les photos de leur vie d'avant. Les femmes rêvent de retrouver leur maison, là où elles étaient dignes, autonomes et respectées. Les plus jeunes espèrent pouvoir reprendre leurs études, ou tout simplement retourner à l'école. Qu'ils soient chrétiens ou yézidi, ils sont désormais réfugiés dans leur propre pays, un pays où ils vivaient tant bien que mal depuis quinze siècles aux côtés de leurs voisins musulmans. Mais demain, après Daesh, comment faire de nouveau confiance à ces voisins qui les ont menacés de mort et ont pillé leurs biens ? 

 
 

"Vous êtes les roseaux de Dieu"

 

L'hiver est arrivé, en Irak comme ailleurs, et les 150 000 réfugiés de la plaine de Ninive sont retombés dans l'oubli. Les familles s'entassent à dix dans une pièce de dix mètres carrés, (sur)vivant de l'aide humanitaire : des médicaments, de l'eau, du riz, des haricots, un peu de viande, du gaz pour faire la cuisine chacun son tour au détour des tentes et des baraques de chantier. Alors, dans le plus grand secret, Mgr Barbarin a décidé qu'il fallait revenir en Irak. Nous sommes une petite centaine à être venus de Lyon avec lui pour une visite éclair de 48 heures, sous haute sécurité. Chacun a payé sa place à bord. 

 

Les chrétiens réfugiés d'Irak, il faut "les écouter, nous laisser accueillir par eux, prendre le temps d'aller leur dire merci, de prier ensemble", explique l'évêque de Lyon. Avec le pape ? Presque. C'est finalement en vidéo, par souci non pas pour sa sécurité mais pour celles des chrétiens sur place, que François est intervenu, en clôture d'une procession mariale réunissant 10 000 chrétiens dans les rues d'Erbil. Un message qui aura permis de donner une portée mondiale à la visite de la délégation française. "Il semble que ces gens ne veulent pas que nous soyons chrétiens. (...) Vous êtes les roseaux de Dieu, qui s'abaissent sous ce vent féroce, mais qui ensuite se redresseront", les salue le pape depuis Rome.

Mar-El, des tentes et de la boue

Le jardin autour de l'église de Mar-El, en plein milieu d'Ankawa, a été métamorphosé en un camp d'urgence accueillant plusieurs dizaines de tentes, soit près de 150 familles. Parenthèse dans l'hiver, il fait beau et chaud. Mais le sol est encore détrempé des pluies tombées trois jours avant. Le linge sèche tant bien que mal, et l'on n'imagine guère comment faire la cuisine pour tant de réfugiés avec les quelques marmites qui chauffent entre les tentes, surtout sous la pluie. 

 

 

 

Jusqu'à quand resteront-ils là ? Nul ne le sait, tout dépendra des solutions de logement en dur, à peine moins précaires, que les dons permettront de leur proposer peu à peu. Tout au bout du camp de toile, près de la porte de l'église, trône une tente d'urgence bien particulière, la "Jesus tent", qui abrite la crèche d'un fils de Dieu pauvre parmi les pauvres. Après tout, là-bas aussi, Noël approche. À l'autre bout du camp, dans une grotte de béton, les chrétiens réfugiés semblent avoir rassemblé tout ce qu'ils ont pu sauver de leur foi. Pour prier, pour espérer, pour se souvenir, aussi.

 

 

 

Al-Amal, 2 000 dollars pour loger une famille

À dix minutes de 4x4 blindé du centre d'Ankawa, au beau milieu de rien, ce qui devait devenir un hôtel a été mis gratuitement à la disposition des réfugiés par son propriétaire chrétien. Grâce aux 350 000 euros de dons récoltés, il est peu à peu transformé en habitat d'urgence, mais durable. "Loger une famille dans une pièce d'environ 15 m2 revient à 2 000 dollars", explique Khalil Aitou, responsable des travaux pour la Fondation Mérieux. 

 

 

 

"Notre action a démarré au mois d'août. Par le biais du centre de crise, nous avons récupéré 120 tentes. Puis l'hiver étant rude ici, nous avons réfléchi à proposer des solutions en dur. Pour l'instant, trois étages sont terminés, un étage seulement est occupé. Il y a sur place 410 familles et 1 600 personnes. La semaine prochaine, 120 autres familles arriveront, originaires pour la plupart de Qaraqosh. Dans tous les étages, il y aura des chambres, des toilettes, des douches. Nous n'avons fait travailler que les déplacés de Qaraqosh, qui étaient artisans dans leur ville."

 

 

 

Ankawa mall, misère noire

À côté du centre commercial abandonné d'Ankawa mall, qui accueille une véritable foule de chrétiens réfugiés au-delà de ses escalators condamnés, un camp de tentes semblerait presque confortable : des couloirs sans fin, obscurs, où l'électricité n'est arrivée que la veille de notre visite. Pas d'eau aux robinets, des douches et des toilettes purement insalubres, une promiscuité totale. 

 

 

 

Ici vivent 220 familles, dont bon nombre venues de Qaraqosh. Le désespoir des habitants se lit sur leur visage. Un étage, un autre, un couloir, un second, ressortir de ce dédale de béton grisâtre et humide prend un bon quart d'heure, et encore, avec un guide. Les baraques de chantier semblent s'aligner à l'infini. Derrière chaque porte, une famille. Devant chaque porte, des yeux qui vous fixent. Au détour d'un couloir, un homme nous interpelle, en anglais : "On ne peut pas vivre comme cela, nous ne sommes pas heureux. On vivait bien, on dormait bien, on travaillait dur. On ne dérangeait personne, on ne menaçait personne. On n'a rien fait. Ils veulent qu'il n'y ait plus que de musulmans ici. Cela ne peut pas fonctionner comme ça."

 

 

 

Un jeune homme nous arrête au détour d'un escalier pour nous présenter sa compagne et son fils, et surtout nous montrer les photos des ruines de sa maison, de sa voiture, de sa vie. Pour qu'elles puissent inviter à déjeuner les Français de passage que nous sommes, du boeuf et du riz ont été distribués à chaque famille de réfugiés. S'ajoute à cela des haricots, un peu de soda, quelques cigarettes, et le thé, partagé assis sur les nattes, en tentant de se comprendre malgré le barrage de la langue, jusqu'à ce qu'une voisine se pose en traductrice et que les mots se libèrent. Notre hôte a deux filles et un fils, il faisait partie de la police de Qaraqosh. Ils avaient une maison. Ils avaient une vie. Ils n'ont plus rien d'autre que leur foi.

 

 

 



PHOTOS © Judikael Hirel, pour Le Point

 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS