NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Hissène Habré, l’homme de l'Occident en Afrique


Hissène Habré, l’homme de l'Occident en Afrique
L'ancien président du Tchad Hissène Habré quitte le tribunal de Dakar, au Sénégal, en novembre 2005, après que la cour d'Appel se soit déclaré incompétente pour décider de son extradition vers la Belgique. | PHOTO: REUTERS/Aliou Mbaye
Les Etats-Unis ont soutenu un tortionnaire sanguinaire lors de leur première guerre contre le terrorisme. Aujourd’hui, grâce à la ténacité d'un homme et de quelques survivants, l’ex-dictateur tchadien est enfin traduit en justice. Voici leurs histoires.
 
La nuit du 30 novembre 1990, la tension était palpable à N’Djamena, la capitale du Tchad. Le président Hissène Habré, qui s’était emparé du pays par la force huit ans plus tôt, était toujours au pouvoir mais l’étau se resserrait.
Les rebelles affluaient vers la ville à bord de pick-up Toyota sur lesquels des mitrailleuses avaient été installées. Les véhicules débordaient de soldats, protégés de la poussière et du sable par leurs turbans, armés jusqu’aux dents et hurlant durant toute leur turbulente traversée du désert tchadien. Equipés et financés par la Libye, ils avaient parcouru le Tchad depuis leur base à la frontière soudanaise, plus de 1.000 km à l’est, et étaient dirigés par l’ancien conseiller militaire de Habré: Idriss Déby. Le moment était plutôt mal choisi pour un dîner diplomatique.
 
Les réjouissances avaient été organisées au dernier moment par le consul libanais, riche et bien intégré, à la demande personnelle et urgente d’un ministre clé du gouvernement de Habré. La présence d’une vingtaine de membres de l’élite tchadienne, d’hommes d’affaires français et d’expatriés notables, n’était qu’une ruse pour inviter le seul invité qui comptait vraiment: le colonel David G. Foulds, l’attaché militaire américain.
Le ministre attira Foulds dans un coin tranquille. «Il fumait ses cigarettes à la chaîne, il était extrêmement anxieux et tout son corps tremblait», se rappela Foulds. Les forces de Habré avaient déjà repoussé les rebelles de Déby une fois auparavant, et le consensus, notamment à Washington, où les prouesses militaires de Habré le précédaient depuis longtemps, était qu’elles auraient l’avantage encore une fois.
Mais les Américains ne connaissaient guère plus que l’aperçu optimiste que le camp de Habré leur dépeignait. Le ministre en savait bien plus. Les rebelles pourraient atteindre la capitale ce soir-là, expliqua-t-il, bien plus tôt que ce qui avait été prévu.
 
«Le guerrier du désert par excellence»
Foulds s’excusa et courut informer l’ambassadeur, Richard Bogosian, et le responsable de la CIA au Tchad. Ils contactèrent immédiatement Washington pour obtenir des instructions et, si possible, de l’aide. «L’essentiel, c’était qu’il méritait d’être sauvé», déclara Bogosian à propos de Habré. «Il nous a aidé comme peu aurait accepté de le faire.»
Tout au long des années 1980, celui que la CIA avait surnommé «le guerrier du désert par excellence» («the quintessential desert warrior») était une pièce maîtresse de l’effort secret de l’administration Reagan pour ébranler l’homme fort de la Libye, Mouammar Kadhafi, devenu une menace de plus en plus importante et compromettante pour les Etats-Unis à cause de son soutien au terrorisme international. 
 
Malgré les échos persistants et de plus en plus alarmants d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées et de conditions inhumaines de détention perpétrées par le régime Habré, la CIA et le bureau Afrique du Département d’Etat avaient armé Habré en secret et formé son service de sécurité en échange de l’assurance qu’il pilonnerait sans relâche les troupes libyennes qui occupaient alors le nord du Tchad. Si Habré était renversé, cet effort vieux de près d’une décennie aurait été vain.
L’inévitable déferlement d’agents de renseignement libyens dans N’Djamena constituait également une menace bien plus immédiate: malgré le refus véhément de quelques officiels américains, la CIA avait équipé Habré d’une douzaine de missiles Stinger, l’arme anti-aérienne portable dont rêvaient tous les rebelles et terroristes du monde. Kadhafi avait déjà démontré sa volonté d’abattre des avions civils. Les Stingers ne devaient en aucun cas tomber entre ses mains.
 
Une dernière question préoccupait les Américains. La CIA avait bâti une base secrète à quelques kilomètres de la capitale, où elle formait une garde de soldats libyens anti-Kadhafi –au moins 200 hommes avec entre leurs mains des armes fournies par la CIA, notamment des tanks soviétiques. L’agence n’allait pas l’abandonner si facilement. Une bataille dans la capitale entre les combattants de Déby soutenus par Kadhafi et les forces anti-Kadhafi de la CIA se transformerait en bain de sang.
Dans les heures qui suivirent le dîner, la panique se propagea dans les rues à mesure que N’Djamena était gagnée par les rumeurs de l’effondrement des forces de Habré. Les rivalités tribales –variable dangereuse de la mosaïque ethnique d’un Tchad postcolonial habité de chrétiens au Sud et de musulmans au Nord, chacun ayant ses allégeances et ennemis respectifs– avaient brusquement ressurgi.
 
La fuite en Mercedes et en Lockheed L-100 Hercules
L’ethnie de Habré, les Goranes, avait bien vécu pendant son règne et cherchait à fuir en masse à bord de véhicules chargés de butin avant l’entrée des soldats zaghawas de Déby, poussés eux à la rébellion par la répression sanglante du régime de Habré.
A l’ambassade américaine, Foulds arborait désormais un gilet pare-balles et gardait à sa portée un fusil de chasse chargé. De peur que l’ambassade ne soit prise, il s’appliqua, avec son coordinateur des opérations à détruire des documents confidentiels et des équipements sensibles de communication alors même que la première vague de rebelles entrait dans la ville. Le chef de l’antenne de la CIA faisait de même à un autre étage.
 
Pendant ce temps, Bogosian recevait un appel urgent de Washington: deux avions de transport militaire C-141 avaient été chargés d’armes, de munitions et d’autre matériels et étaient prêts à décoller des Etats-Unis pour venir à la défense de Habré. «Ils étaient sur le tarmac, prêts à partir», se souvint Bogosian. «Nous avons rappelé et dit: "Laissez-tomber. Il est déjà trop tard."»
Habré, qui n’était pourtant pas connu pour fuir les combats, savait que son temps était venu. Tard cette nuit-là, le «guerrier du désert par excellence» se serait mis au volant de sa Mercedes et l’aurait conduite directement jusque dans un avion de transport Lockheed L-100 Hercules qu’il avait obtenu des Etats-Unis. Il aurait fait monter ses adjoints les plus proches et aurait décollé. 
Après une escale au Cameroun, il atterrit à Dakar, au Sénégal, un exil qui aurait été organisé par les services secrets français. Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, mais son ancien dirigeant aurait utilisé ce qu’il aurait dérobé au Trésor public de son pays pour se créer un luxueux réseau de sécurité à Dakar –pots-de-vin aux politiciens, chefs religieux, journalistes et policiers– et deux villas. Là, il serait en sécurité pendant de nombreuses années.
 
Mais pas pour toujours. Alors que le matin suivant, les principaux guerriers de Déby consolidaient leur contrôle sur N’Djamena, de nombreux détenus des prisons secrètes de Habré sortirent simplement de leurs cellules, qui n’étaient plus gardées par les hommes de main de Habré. Une foule de prisonniers politiques se déversa ainsi dans les rues, leurs visages émaciés, couverts de marques de torture, et débordant de récits d’exécutions, de charniers et de traitements innommables. 
 
Ce matin-là, l’un de ces hommes chancelant dehors était Souleymane Guengueng. Autrefois comptable, il était désormais presque aveugle, à peine en vie après deux ans et demi de détention et de torture. En 2013, il s’avérerait être celui qui allait provoquer la ruine de Habré.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS