NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

REPORTAGE / Entre Douala et Yaoundé, la vie sans train


REPORTAGE / Entre Douala et Yaoundé, la vie sans train
Sur une route du Cameroun, en février 2014. | PHOTO: CANONIM/FLICKR
Eseka, un an après (4). Depuis la catastrophe ferroviaire de 2016, la ligne entre les deux grandes villes du Cameroun est fermée. Les usagers se rabattent sur la route, tout aussi dangereuse.
 
Cynthia Mballa, 26 ans, aurait pu être l’une des victimes du déraillement du train n° 152 de Cameroon Railways (Camrail) survenu le 21 octobre 2016 à Eseka, au Cameroun. Deux jours plus tôt, cette diplômée en commerce international s’était rendue à Yaoundé, la capitale, pour un énième entretien d’embauche. Disqualifiée à la dernière minute à cause de son « piètre niveau » en anglais, la jeune femme avait décidé de retourner chez elle, à Douala, en train, son « mode de transport préféré ».
 
« Je ne savais pas que la veille, un pont reliant Douala à Yaoundé avait coupé la route. J’ai trouvé une marée humaine à la gare. Je portais des escarpins et je ne pouvais me bagarrer comme les autres pour acheter un ticket. J’ai assisté au départ du train la rage au cœur », se souvient Cynthia, drapée dans une longue robe en pagne assortie à ses boucles d’oreilles et à son collier. Lorsqu’elle apprend, trois heures plus tard, le déraillement du convoi, elle remercie « Dieu et ses ancêtres » de l’avoir empêchée de monter dans le « train de la mort ».
 
« Manque à gagner »
 
Un an après l’accident ferroviaire le plus meurtrier de l’histoire du Cameroun, qui a officiellement fait 82 morts et près de 600 blessés, le train Intercity qui assurait la liaison entre Douala et Yaoundé n’a toujours pas repris du service. « Ça me manque un peu, avoue Cynthia, obligée de prendre le bus pour ses déplacements. Mais il me faudra du temps pour y monter si jamais ces trains reviennent. »
A la direction de Camrail à Douala, capitale économique du Cameroun, aucune date n’est avancée. « C’est un énorme manque à gagner », lâche un responsable, qui précise que les travaux de renouvellement de la voie ferrée, commencés avant l’accident, se sont accélérés après le drame. « Les traverses en bois sont remplacées par d’autres en béton pour rendre la voie plus stable. Et les rails de 36 kg sont remplacés par d’autres de 54 kg », ajoute-t-il.
 
 
En février, Camrail avait retiré de la circulation les wagons CSR de fabrication chinoise. Selon un rapport d’experts contesté par la société ferroviaire, détenue à hauteur de 77,4 % par le groupe français Bolloré, ces voitures présentaient, entre autres, des « défauts de freinage ». Le jour du drame, huit des 17 wagons étaient de cette marque. « Il faut donc acheter de nouvelles voitures », soupire le responsable.
 
De janvier à octobre 2016, l’Intercity de Camrail a transporté plus de 480 000 passagers. En attendant la réouverture de la ligne, ces milliers de voyageurs se ruent sur les agences de voyage qui assurent la liaison Douala-Yaoundé. Ce mardi d’octobre, les passagers sont pourtant rares à Finexs, considérée par certains comme la plus grande agence sur ce tronçon. « Les nouvelles ne sont pas rassurantes pour nous. Hier, il y a eu un autre accident sur la route. Plus de dix personnes sont mortes », s’inquiète Rodrigue, un passager.
 
Faux permis de conduire
 
Au Cameroun, pour aller de Yaoundé à Douala, trois moyens de transport s’offrent au voyageur : la liaison aérienne, la plus sûre, dure trente minutes et coûte 21 900 francs CFA (environ 33 euros) en aller simple ; le train, dont le prix varie entre 3 000 et 9 000 francs CFA pour une durée de trois heures et demie ; enfin, le transport routier, qui va de 2 000 à 10 000 francs CFA et dure quatre heures.
Entre janvier et août, selon des statistiques officielles, il y a eu près de 4 200 accidents, dont 179 mortels, sur cette route surnommée « l’axe de la mort ». Dans la nuit du 23 au 24 octobre, quinze passagers d’un bus General Express en partance pour Douala y ont perdu la vie. L’agence, impliquée dans au moins cinq accidents depuis dix mois, a écopé de trois mois de suspension. « C’est quand même très insuffisant pour une agence responsable de la mort de centaines de personnes. Chaque jour, cette route nous tue. C’est la raison pour laquelle le train attire tant de monde », explique Cynthia Mballa.
 
 
Pour fidéliser leur clientèle et attirer celle de Camrail, les agences doivent convaincre. Dans son bureau, Jacques Nkoma surveille, sur l’écran de son ordinateur, l’évolution de la flotte de Finexs. Le chef d’agence pointe une tache verte. « Ce bus est parti de Douala. Il roule actuellement à 73 km/h. Si le point vire au bleu, cela signifie qu’il est à l’arrêt. S’il devient rouge, cela veut dire qu’il est en excès de vitesse. On le lui signale rapidement et le conducteur risque une suspension, dit-il, satisfait. Il y a quelqu’un qui s’occupe de cette tâche de surveillance. Depuis deux ans, nous n’avons enregistré aucun accident mortel. »
 
Reste que, pour beaucoup, les véritables problèmes demeurent l’état de cette route étroite, pleine de nids-de-poule, et la mauvaise formation des conducteurs. « Il y a des chauffeurs qui veulent toujours faire des dépassements insensés, d’autres qui ont de faux permis délivrés par l’administration, reconnaît le chef d’une autre agence de voyage. Mais il faut réparer cette route. Les buses s’affaissent, elles datent de l’époque d’Ahmadou Ahidjo [président de 1960 à 1982]. C’est la même chose avec la voie ferrée. »
 
Prier pour oublier
 
Six mois après l’accident d’Eseka, la commission d’enquête mise sur pied par le président Paul Biya a livré ses conclusions. Elle désigne Camrail comme « principal responsable » de la catastrophe et envisage des sanctions à l’égard du concessionnaire. Actionnaire minoritaire, l’Etat du Cameroun souhaite alors revoir son partenariat avec la société ferroviaire « pour une meilleure prise en compte des préoccupations sociales, notamment l’activité de transport de voyageurs ».
 
 
Des mesures rassurantes pour les rescapés ? Pas vraiment. « Je ne peux plus prendre le train, jure Tatiana, qui a survécu à la catastrophe d’Eseka. Quand je suis dans un taxi qui roule vite, je commence à avoir des étourdissements, je m’étouffe, j’ai peur et je crie. Une fois, un chauffeur a cru que j’étais folle et m’a conduite au commissariat. » Lorsque Rosalie Ngo Libi, une autre rescapée, voyage, elle a « l’esprit plongé dans les prières » pour oublier tout ce qui l’entoure. Une troisième, Thérèse, avoue : « Entrer de nouveau dans un train serait comme retenter le diable. Je ne peux plus. » Dans sa famille, son calvaire a créé « un sentiment anti-Camrail ».
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS