NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Togo : qui pour régler la crise ?


Togo : qui pour régler la crise ?
Les manifestants ont érigé des barricades de fortune et bloqué des routes lors de la manifestation du 18 octobre organisée à l'appel des partis de l'opposition. | PHOTO: AFP/Yannick Folly
Cédéao, Uemoa, Oif, Onu, autant d'organisations qui s'affairent autour du Togo. Quelles solutions proposent-elles ? Éléments de réponse.
 
La crise politique est loin de s'apaiser au Togo. Et il est difficile de voir quels acteurs pourraient intercéder pour éteindre les « braises ». En tout cas, l'Afrique de l'Ouest a manifesté son intérêt à travers des médiateurs comme Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire, Patrice Talon du Bénin, les anciens chefs d'État du Nigeria, Olusegun Obasanjo, et du Ghana, Jerry Rawlings. Bien avant eux, le président Alpha Condé, à la tête de l'Union africaine, avait proposé ses bons offices, sans résultat. Mais on s'active aussi à l'extérieur du continent, OIF et ONU veulent pouvoir réconcilier les deux parties. En effet pour l'instant, chaque camp, pouvoir et opposition, continue de camper sur ses positions. Une chose est sûre : cette effervescence est la preuve que les lignes peuvent bouger d'un moment à l'autre. Puisqu'au début de la crise, la Cédéao avait soutenu la voie référendaire pour faire passer la révision constitutionnelle voulue par le gouvernement. Désormais, c'est la voie du dialogue qui est privilégiée. Finalement, qui fait quoi ? qui propose quoi ? alors que le pays a un lourd passif en termes de médiation. Revue des différents acteurs présents dans cette crise.
 
Que dit la Cédéao ?
 
Depuis ce 24 octobre, en marge du sommet de la Cédéao tenu à Niamey, Alassane Ouattara, le président ivoirien, a pris la tête d'un consortium de cinq chefs d'État dont Mahamadou Issoufou du Niger, Nana Akufo-Addo du Ghana, Muhammadu Buhari du Nigeria et Faure Gnassingbé du Togo, en outre président en exercice de l'organisation régionale. Objectif : sauver le Togo, plongé dans une grave crise politique. Ce qu'ils proposent ? Des négociations.
 
Au micro de RFI, le chef de l'État ivoirien a clarifié sa position en condamnant les violences tout en appelant au dialogue : « Nous condamnons la violence, quelle que soit son origine... Donc les manifestations doivent pouvoir se faire, mais de manière pacifique... Nous estimons qu'il faut des négociations, car il y a des institutions au Togo. Et ces négociations doivent aboutir aux modifications constitutionnelles qui ont déjà été engagées : c'est-à-dire la limitation à deux mandats et la question d'une élection où la majorité absolue doit être constatée au premier tour à défaut de quoi il faut un second tour. »
 
L'actuelle Constitution togolaise ne limite pas le nombre de mandats que peut effectuer le président, dont le choix se fait lors d'un scrutin à un seul tour. Aujourd'hui, face à la contestation, le gouvernement a fait voter un projet de modification constitutionnelle qu'il doit soumettre par voie de référendum, mais l'opposition est contre, car la limitation des mandats n'est pas rétroactive et permettrait à Faure Gnassingbé élu en 2005 de se représenter en 2020, puis en 2025.
 
En même temps que le président Ouattara, d'autres médiateurs se sont rendus à Lomé récemment. C'est le cas de Patrice Talon, le chef de l'État béninois. Par deux fois ce dernier a rencontré le chef de l'État togolais. Les deux hommes se parlent aussi régulièrement selon leurs proches conseillers. Mais rien n'a filtré sur les projets du président Talon, alors que l'urgence est là. Et la question de savoir si l'escalade en cours peut être stoppée reste en suspens.
 
L'UEMOA impuissante veut en être
 
Depuis lundi 23 octobre, une délégation de la Commission interparlementaire de l'UEMOA séjourne à Lomé. Composée des vice-présidents des Parlements du Bénin, du Burkina, du Niger, du Mali et du Sénégal, la délégation écoute les protagonistes et reçoit leurs propositions de sortie de crise.
 
L'OIF, un médiateur cloué au pilori
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Francophonie n'est pas la bienvenue au Togo. Début octobre, la coalition de l'opposition avait décidé de ne pas rencontrer la mission de l'OIF en visite au Togo pour faciliter le dialogue entre les deux parties, arguant ne pas vouloir rencontrer la présidente de la délégation, Aïchatou Mindaoudou. Diplomate et ancienne ministre du Niger voisin, elle est accusée par l'opposition d'avoir facilité l'ascension au pouvoir de Faure Gnassingbé en 2005, dans un climat de forte répression qui avait fait 500 morts, selon les Nations unies. En 2005, l'OIF avait participé à la création de la Commission vérité, justice et réconciliation dont le but était de faire la lumière « sur les circonstances et les protagonistes des violences récurrentes [notamment en période post-électorale] qui ont émaillé le Togo de 1958 à 2005 – où elles ont atteint leur paroxysme lors de l'élection présidentielle puisque, selon diverses sources, près de 500 morts ont été recensés. À la suite de ces événements tragiques, la communauté internationale a diligenté une commission d'enquête sous l'égide des Nations unies ». Plus de douze ans plus tard, la situation politique n'a que très peu évolué, et les recommandations de l'Institution n'ont pas toutes été suivies d'effets.
 
La secrétaire générale de l'OIF, Michaëlle Jean, a beau « déplorer l'escalade de la violence » dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, assurant maintenir « des contacts réguliers avec les plus hautes autorités togolaises ainsi qu'avec les partenaires régionaux et internationaux », le pouvoir a tout simplement annulé la conférence ministérielle de la Francophonie qui devait se tenir à Lomé du 24 au 26 novembre prochain.
 
L'ambivalence de la France et des États-Unis
 
Très scrutée, la position de la France n'est pas aussi tranchée qu'on peut le penser. En effet, interpellée par les membres de l'opposition, dont le tout nouveau venu sur la scène politique togolaise, Tikpi Atchadam, du Parti national panafricain, qui a demandé à la France d'intervenir pour trouver une solution, c'est au travers d'un point presse ce 25 octobre que la voie de la France s'est fait entendre. « La France reste attentive à l'évolution de la situation au Togo. Nous condamnons les violences qui y ont été observées. Nous sommes préoccupés par les rapports sur la présence d'hommes en civil aux côtés des forces de l'ordre, pouvant s'apparenter à des milices. Nous souhaitons que le gouvernement togolais respecte le droit de manifester. Les manifestations doivent s'exprimer de façon pacifique. Dans ce contexte, la France appelle à l'ouverture d'un dialogue immédiat qui doit mener aux réformes politiques attendues, en particulier la révision de la Constitution prévoyant la limitation à deux mandats présidentiels et l'instauration d'un scrutin présidentiel à deux tours. Nous soutenons les initiatives régionales visant à établir le dialogue entre les différentes parties. » Un message qui va dans le même sens que l'appel lancé par le président Alassane Ouattara. Washington rejoint la France, en condamnant les violences tout en encourageant le dialogue.
 
En somme, les deux puissances ne souhaitent pas voir la situation perdurer, mais ils ne vont pas intervenir pour trouver des solutions, et préfèrent laisser la main « aux Africains » dans ce dossier.
 
Comment réagit l'opposition ?
 
Alors que le calme revient à Lomé, la capitale et d'autres grandes villes, l'opposition a appelé lundi à de nouvelles manifestations le mois prochain contre le régime du président Faure Gnassingbé après deux mois de grave crise politique. « Nous appelons à trois jours de manifestations les 7, 8 et 9 novembre à Lomé. Nous invitons les Togolais – de l'étranger comme de l'intérieur du pays – à prendre part à ces manifestations pour dire [au président] Faure Gnassingbé que nous ne voulons plus qu'un seul Togolais fasse plus de dix ans à la tête de ce pays », a déclaré à l'AFP le porte-parole de la coalition de l'opposition Éric Dupuy. « Et sachant qu'il a déjà fait plus de dix ans, qu'il en tire les conséquences », a-t-il ajouté. Il a aussi annoncé des meetings à l'intérieur du pays les 28, 29 et 30 octobre et 4 et 5 novembre.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS