NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

« Kosso Connection » : comment les Chinois vident les savanes africaines de leurs bois précieux


« Kosso Connection » : comment les Chinois vident les savanes africaines de leurs bois précieux
Un coupeur de kosso, le bois de rose ouest-africain, au Nigeria. | PHOTO: EIA
Le Nigeria est la dernière escale d’un trafic dans lequel l’ex-ministre de l’environnement Amina J. Mohammed aurait joué un rôle, selon l’ONG Environmental Investigation Agency.
 
Le kosso n’a pas la renommée de l’acajou ou de l’ébène. L’arbre des savanes d’Afrique de l’Ouest est pourtant devenu, en quelques années, la raison d’être d’une des plus massives et systématiques entreprises de pillage des ressources forestières du continent, menée par des réseaux criminels chinois qui se jouent des frontières et des restrictions commerciales prises par la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) depuis 2016.
Après avoir vidé les stocks de la Gambie, du Sénégal, du Togo, du Bénin… les trafiquants, qui alimentent l’industrie du meuble de luxe en Chine, se sont déplacés au Nigeria, où la ruée vers le kosso a pu avancer avec d’autant moins d’obstacles que le géant ouest-africain traverse une crise économique depuis la chute des prix du pétrole en 2014.
 
2 800 arbres exportés par jour
 
Selon une enquête de l’ONG américaine Environmental Investigation Agency (EIA), à laquelle Le Monde a pu avoir accès en avant-première, entre janvier 2014 et juin 2017, l’équivalent de 2 800 arbres du Nigeria ont embarqué chaque jour sous forme de grumes sur des porte-conteneurs à destination de la Chine. Pour cela, les opérateurs chinois se sont appuyés sur une longue chaîne de corruption et de complicité que l’enquête fait remonter jusqu’à l’ancienne ministre de l’environnement du Nigeria, Amina J. Mohammed, aujourd’hui vice-secrétaire générale des Nations unies, ce qu’elle dément.
 
Les trafiquants ont poussé leurs hommes de main à financer de nouvelles zones de coupe jusque dans les aires protégées ainsi que dans les régions du Nord-Ouest comme Taraba et Borno, où agit le groupe terroriste Boko Haram. « Il est probable que l’exportation du kosso a bénéficié à Boko Haram », écrit l’EIA.
 
 
Pour comprendre ce qui est en train de se passer au Nigeria, il faut remonter le temps. Le kosso, dont le nom savant est Pterocarpus erinaceus, est l’une des trente-trois essences de bois de rose répertoriées par la Chine pour la fabrication du mobilier de luxe inspiré d’un art développé à l’époque des anciennes dynasties. Longtemps réservé à une petite élite en raison de son coût – un lit ou une armoire pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros –, ce mobilier est devenu un signe de réussite sociale pour les classes moyennes enrichies.
 
Face à cette demande, le marché a explosé et, à la fin des années 1990, lorsque l’essence locale Dalbergia odorifera a été déclarée « menacée » et interdite de coupe, la course aux bois de rose hors des frontières a alors commencé. Avant d’atteindre l’Afrique de l’Ouest, au début de cette décennie, le scénario à l’œuvre au Nigeria s’est d’abord rodé en Birmanie, au Laos, au Vietnam et, de façon marginale, en Amérique centrale. Les forêts humides de Madagascar, où pousse une espèce d’une grande beauté, ont aussi été ravagées.
 
Mais, aujourd’hui, le bois de rose ouest-africain, pourtant d’une moindre qualité, est devenu l’« une des principales matières premières exportées en Chine ». Il représenterait « 10 % des importations hors pétrole », selon EIA. En 2014, il s’est exporté en Chine « autant de bois de rose des forêts sèches d’Afrique de l’Ouest que de bois dur des forêts denses du bassin du Congo ».
 
La destruction des savanes arborées a de graves retombées environnementales et sociales. Elle accélère la désertification et appauvrit les communautés rurales qui dépendent entièrement des ressources naturelles pour assurer leur subsistance. Le kosso fournit notamment du fourrage aux troupeaux pendant la saison sèche. Dans l’Etat de Taraba, l’un des plus pauvres du Nigeria, « la ruée vers le kosso a aggravé la situation en augmentant le niveau de pauvreté et les pénuries alimentaires », confirme EIA. « Les jeunes, pour gagner 2 dollars par jour, se sont détournés des activités agropastorales qui assurent la survie des communautés pour aller couper les arbres », précise l’ONG.
 
Réseaux de corruption
 
Les milliards de dollars qui circulent le long de ces routes du commerce clandestin permettent facilement d’huiler des réseaux de corruption sans lesquels rien ne serait possible. Comment expliquer sinon que ces pays, qui ont pour la plupart adopté des lois interdisant l’exportation de grumes de bois de rose et adhèrent à la Cites, laissent filer vers la Chine des milliers de conteneurs.
Dans le cas du Nigeria, il semble que le volume de bois exporté ait à un moment été tellement important que les douanes chinoises – dont la porosité est pourtant notoire – se sont vues contraintes de réagir en bloquant 10 000 conteneurs renfermant 1,4 million de grumes de kosso d’une valeur de 300 millions de dollars (257,6 millions d’euros), acheminés sans permis Cites.
 
 
Cette organisation basée à Genève a, à deux reprises en 2016, pris des mesures pour contrôler le commerce de Pterocarpus erinaceus. Fin 2016, il a été inscrit sur la liste de l’annexe 2 de la Convention obligeant les exportateurs de bois de rose à obtenir un permis Cites pour pouvoir sortir leur cargaison du pays. De leur côté, les Etats importateurs sont aussi tenus de vérifier la légalité du bois qui entre sur leur territoire.
 
C’est ici que le rôle présumé joué par Amina J. Mohammed, encore ministre de l’environnement début 2017, donne prise aux accusations d’EIA. Celle-ci aurait signé près de 4 000 permis Cites quelques jours avant de s’envoler pour New York y prendre ses fonctions de vice-secrétaire générale de l’ONU. Le paraphe de la ministre aurait permis de sortir les 10 000 conteneurs des ports où ils se trouvaient bloqués.
 
Pour quelle raison la ministre se serait-elle livrée à cette opération de blanchiment ? EIA n’apporte pas de réponse. Il semble en tout cas avéré que cette cargaison a donné lieu à d’intenses pressions des hommes d’affaires nigérians et chinois, soucieux de ne pas perdre leur « investissement ». Des témoignages rapportés par EIA indiquent qu’un million de dollars aurait été versé à des parlementaires nigérians pour débloquer l’affaire.
 
 
Interrogée par Le Monde, Amina J. Mohammed reconnaît avoir signé plusieurs milliers de permis Cites – « 2 992 » exactement, dit-elle – en janvier 2017, mais refuse de parler de « permis rétroactifs » et de faire un lien avec « des cargaisons bloquées en Chine ». L’ex-ministre qualifie ces permis d’« arriérés » correspondant à des demandes d’exportation non traitées par son administration en raison de l’embargo total sur les exportations de bois de rose instauré, pendant quelques mois, par le Nigeria en 2016. Elle aurait donc simplement procédé à une régularisation. Il est probable que les accusations d’EIA déclenchent une enquête.
 
Quoi qu’il advienne, Amina J. Mohammed ne cache pas que « la déforestation liée au trafic du bois de rose a été l’un des sujets les plus importants » qu’elle ait eu à gérer à son poste de ministre de l’environnement.
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS