NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Forces étrangères au Niger : tout le monde n'est pas d'accord


Forces étrangères au Niger : tout le monde n'est pas d'accord
Des soldats français de l'opération Barkhane, près de Diffa, au Niger. | PHOTO: ISSOUF SANOGO / AFP
REPORTAGE. Au nom de la sécurité, le gouvernement nigérien autorise des forces françaises, américaines et bientôt italiennes à stationner sur son territoire. Au nom de la souveraineté nationale, une partie des Nigériens lui conteste cette initiative.
 
Lorsquʼil sʼagit dʼaccueillir des forces militaires étrangères sur son territoire, le président nigérien, Mahamadou Issoufou, donne lʼimpression de dérouler le tapis rouge. Depuis son arrivée au pouvoir, les Français ont installé trois bases au Niger. Tout comme les Américains qui construisent à Agadez, dans le nord du pays, leur plus grande base sur le continent africain. 110 experts internationaux ont également été déployés dans le pays par la mission civile de lʼUnion européenne Eucap Sahel. Et, depuis fin 2017, il est question de lʼarrivée imminente de 470 soldats italiens. Cette dernière nouvelle inquiète une large partie de lʼopinion publique nigérienne.
 
Les accords de défense : le souvenir d'une époque qu'on espérait révolue
 
« Les Africains se disent que leurs aînés ont lutté pour que leur pays accède à lʼindépendance et voilà quʼaujourdʼhui, elle est remise en cause. Cʼest un sentiment dʼincapacité, de faiblesse et de trahison », explique maître Lirwana, militant de lʼorganisation de la société civile (OSC) SOS Kainaji. Quelques mois à peine après avoir obtenu son indépendance, le Niger a signé un accord de défense avec la France, le Bénin et la Côte dʼIvoire. Le texte mettait à la disposition de lʼex-métropole les bases militaires situées sur le territoire de ses anciennes colonies. Il cédait aussi à la France un accès prioritaire aux ressources naturelles. Il a fallu attendre 1974 pour que le président Seyni Koutché obtienne le départ définitif des troupes étrangères.
 
Le gouvernement argumente pour rassurer mais...
 
Mais depuis lʼélection de Mahamadou Issoufou, elles reviennent en force pour mener leurs activités dans la région. « Le Niger dispose dʼune situation unique dans une région où des organisations terroristes violentes telles que Boko Haram, Daech ou Aqmi exploitent des frontières poreuses », explique Samantha Reho, porte-parole du commandement des États-Unis pour lʼAfrique. Pour les hautes instances du gouvernement, la coopération militaire offerte par les Occidentaux nʼest pas une menace à lʼintégrité territoriale. « Il y a une propagande terroriste qui est souvent reprise par certains citoyens jaloux, légitimement, de leur souveraineté. Ils disent que le Niger est devenu un siège de bases militaires étrangères. Mais il nʼy a que la France et les États-Unis. Ces deux pays sont venus parce quʼil y a des menaces réelles chez les voisins et nous avons intérêt, en tant que pays souverain, à ce quʼelles soient contenues ou éradiquées », explique Kalla Moutari, ministre de La Défense.
 
Une question : pourquoi les accords sont-ils opaques ? 
 
Ce qui dérange surtout, cʼest lʼopacité qui entoure les accords entre le Niger et ces forces étrangères. « Personne ne sait comment ces bases sont arrivées au Niger, comment ça a été négocié, quelle est leur activité, quʼest ce quʼils font ? » explique maître Lirwana. « Pourquoi lʼAssemblée nationale nʼa pas été consultée ? » poursuit-il. Selon les articles 66 et 169 de la Constitution, le Parlement devrait être consulté avant lʼattribution de la sécurité du Niger à dʼautres organes que les forces armées nationales. Cette question a été soulevée par plusieurs médias et leaders dʼopinion. « Ce sont des accords, des protocoles. Lʼobjectif nʼest pas le Niger, lʼobjectif est la logistique destinée à appuyer les objectifs déployés dans des pays frères en crise », sʼexplique le ministre de la Défense, avant dʼajouter : « Si il y a quelquʼun qui pense quʼon doit aller à lʼAssemblée nationale, il y a des moyens de recours. Il nʼy a rien à cacher et nous nʼavons aucune peur dʼaller à lʼAssemblée nationale parce que le président dispose dʼune majorité écrasante au niveau de lʼAssemblée                  nationale. »
 
La crainte des dégâts collatéraux...
 
Le 4 octobre dernier, une embuscade tendue par un groupe djihadiste originaire du Mali a causé la mort de cinq soldats nigériens et quatre Américains, dans la région de Tillabéri. Depuis, les États-Unis et la France ont obtenu lʼautorisation dʼutiliser des drones armés au Niger. Mais les accords régissant lʼutilisation de ces engins nʼont pas publiés. « Quel est leur régime juridique ? Comment se comporter par rapport aux territoires ciblés par des drones ? » se demande maître Lirwana. « Les Nigériens ne sont pas ignorants des dégâts collatéraux des tirs de drones américains au Moyen-Orient », ajoute-t-il. Les OSC en arrivent à sʼinterroger sur le rôle réel de ces engins.                  « Les Nigériens ne constatent pas lʼefficacité de ces bases dans la réalité. Il nʼy avait jamais eu autant dʼattaques, tant sur le front est que sur l'ouest auparavant », explique maître Lirwana.
 
... et pourtant...
 
Pour Kalla Moutari, la situation serait bien pire si le Niger devait se passer des Occidentaux. « Nous connaissons le rôle que jouent ces forces-là. Nous imaginons ce quʼil se passerait si elles nʼétaient pas là. Nous avons intérêt à prêter main-forte à la Libye et au Mali et cʼest pour ça que ces deux armées importantes dans le monde sont là », explique le ministre, avant de souligner : « Nous sommes le seul pays de la région qui sʼen sort plus ou moins bien. » La lutte contre les groupes terroristes et les trafics en tous genres dans la zone sahélienne fait partie des mandats des différentes forces installées au Niger. « Une Afrique stable et sécurisée est dans notre intérêt national. À terme, notre travail permet de réduire la menace envers nos propres citoyens et de protéger nos intérêts tant sur le plan national quʼinternational », explique Samantha Reho.
 
Des arrière-pensées dénoncées 
 
Pour une partie de lʼopinion publique, cet intérêt des Occidentaux pour la stabilité du Sahel est purement économique. « Les Nigériens pensent que lʼenjeu est uniquement les ressources naturelles », indique maître Lirwana. Le sous-sol nigérien recèle de lʼuranium, du pétrole, du charbon, divers métaux précieux ainsi que des nappes dʼeau fossiles. « Le pays dispose aussi de nombreuses terres arables. Et le soleil ainsi que le vent y sont des ressources garanties. Si ce nʼest pas le cas sur le plan sécuritaire, on peut dire que sur le plan énergétique, le Niger, cʼest un eldorado », poursuit-il. De quoi expliquer son regard circonspect posé sur cette solidarité militaire. Sécurité contre souveraineté : le débat est ouvert. 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS