NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Les raisons du bras-de-fer diplomatique entre la Belgique et la RDC


Les raisons du bras-de-fer diplomatique entre la Belgique et la RDC
Scène de rue à Kinshasa | PHOTO: Michael Gottschalk/Getty Images
La tension diplomatique entre la RDC et Bruxelles est à son comble. Elle couvait depuis des mois, Kinshasa dénonçant régulièrement l’ « ingérence » de Bruxelles, et appréciant de moins en moins les critiques formulées par la Belgique sur la situation politique du pays. Mais la crise a pris une autre tournure depuis que Kinshasa a demandé la fermeture de la maison Schengen et de l’agence de coopération belge Enabel, pour protester après que Bruxelles ait annoncé le 10 janvier la réaffectation d'une partie de son aide bilatérale à des projets humanitaires, au vu de la crise politique actuelle. Et en particulier de la répression des marches des laïcs. Le décryptage de RFI.
 
Peut-on vraiment parler de sanctions belges ?
 
Côté belge, il n'est pas tout à fait correct de parler de sanctions. La Belgique n’a pas annoncé une rupture de ses relations. Elle a décidé de réaffecter 25 millions d’euros qui devaient servir à des projets de coopération vers des organismes humanitaires ou de la société civile. Ces 25 millions ne représentaient qu’un quart de l’aide gouvernementale qui devait aller à des projets qui n’avaient pas débuté. Mais une fois réaffecté, cet argent devait bénéficier aux populations congolaises. Bien sûr, il y a tout de même un message politique fort derrière cette décision qui est de dire que les conditions pour engager de l’aide bilatérale n’étaient pas bonnes, vu la crise politique actuelle et vu aussi la crise humanitaire en RDC. Plutôt que de financer des projets aux côtés des autorités dont la Belgique ne veut pas cautionner l’action, les Belges préfèrent soutenir la population, notamment à travers la société civile.
 
Quelles peuvent être les conséquences socioéconomiques de ce coup de froid entre Bruxelles et Kinshasa ?
 
Ce que disent les Belges, c’est que les premiers concernés sont la population congolaise qui se retrouve en quelque sorte « punie ». Pour ce qui concerne la fermeture de Enabel, l’agence de coopération, 300 emplois sont en jeu dont une quarantaine d’expatriés selon l’ambassade. Les autres employés sont Congolais. Le budget des projets en cours qui sont suspendus s'élève à 70 millions d’euros.
 
Pour la Belgique, la RDC représente historiquement un pays prioritaire d’intervention. Pour la RDC, il faut voir les choses à l’échelle du budget congolais, à hauteur de 5 milliards d'euros en 2018. La Belgique est un partenaire intermédiaire du pays, dans le peloton de tête, mais derrière la Banque mondiale par exemple ou d’autres pays comme la Grande-Bretagne. Des effets sociaux pourront se faire sentir, principalement dans le secteur de l’agriculture et celui de la santé publique, un secteur très fragile.
 
Quelles sont les conséquences de la fermeture de la Maison Schengen ?
 
La fermeture de la Maison Schengen a eu un effet immédiat sur le nombre de voyageurs vers l’Europe. On ne dispose pas encore de chiffres précis, mais Air France a constaté une baisse de fréquentation. La maison Schengen, c’est 25 000 visas par an dont plus des deux tiers vers la France et la Belgique. C’est aussi un frein aux relations économiques et culturelles. On pense à tous ces artistes congolais qui ne peuvent plus se rendre en France ou en Belgique. Il y a aussi un volet humanitaire, pour des gens qui ont besoin de soins. Aux premiers jours de la fermeture, on a pu voir des familles désemparées qui cherchaient une solution pour aller faire soigner leurs proches dans un environnement francophone.
 
Cela menace-t-il les intérêts de la Belgique, sachant que par exemple la fréquence des vols de Bruxelles Airlines a aussi été réduite ?
 
Bruxelles Airlines est désormais une filiale de la Lufthansa, donc la baisse des recettes touche des capitaux allemands. Il y a des Belges détenteurs de sociétés privées en RDC mais qui n’ont pas de lien économique direct avec le gouvernement belge. Il n'y a pas d'importance stratégique pour aucun secteur de l’économie belge.
 
Quelles sont les conditions posées par la Belgique pour la levée des sanctions et la fin des tensions ?
 
Ce n’est pas exactement comme cela que se pose le débat, car encore une fois la Belgique refuse le terme de « sanctions ». On voit aussi que la Belgique est plutôt dans l’optique de vouloir éviter l’escalade vers un conflit bilatéral, ce qui peut aussi être perçu comme une stratégie de Kinshasa pour faire oublier que la vraie crise est interne au pays. Ensuite, peu de monde à Bruxelles et dans l’UE ne s’attendait à ce que Kinshasa annonce en retour des mesures aussi radicales. Sur le fond, la Belgique dit à la RDC que la répression des manifestations n’est pas une solution, qu'il faut appliquer l’accord de la Saint-Sylvestre, que les besoins et les droits fondamentaux de la population doivent être pris en compte, et que « l'on aille vers des élections crédibles ». La Belgique rappelle aussi que c’est un accord signé entre Congolais et non pas un accord imposé de l’extérieur.
 
La RDC pose ses conditions, est-ce la fin de la brouille ?
 
Pour Kinshasa, les racines de la colère remontent loin. Cela fait un moment que Bruxelles est accusée pêle-mêle de « sponsoriser » l’opposition congolaise en lui offrant des visas pour se réunir, de faire des déclarations intempestives et de le faire non pas par voie diplomatique, mais par voie de presse. « On ne fait pas la diplomatie par tweet ou par mégaphone » disent les Congolais qui accusent aussi les Belges de faire preuve d'« activisme » dans le processus de sanctions au niveau européen. Seize personnalités congolaises sont sous sanctions dont de nombreux officiels. C'est tout cela que Kinshasa aimerait voir cesser et met dans la balance. Il y a aussi une discussion qui avait été entamée sur l’utilisation de l’aide belge. Il était question de tout remettre à plat. Et cette annonce des Belges a précipité les choses. Mais ce n’est pas le fond du problème.
 
Techniquement, où en sont les discussions ?
 
Difficile à dire, car côté Belge en tout cas c’est la plus grande discrétion. Il a fallu que Charles Michel, le Premier ministre, appelle le président Kabila en personne pour un début de décrispation. Les deux hommes s’entendent bien. Cela a permis qu’une délégation de représentants belges se rendent à Kinshasa il y a une dizaine de jours. Il y a aussi eu des échanges téléphoniques au niveau ministériel. Des propositions ont été faites, mais d’après le peu qui a filtré, les choses sont loin d’être réglées à ce stade.
 
Côté congolais, on estime que les Belges n’ont pas encore pris la mesure de la crise. Pour la maison Schengen, par exemple, parmi les pistes qui seraient envisagées, il serait question de confier la maison à un autre pays. Au sein de l’UE, certains semblent l’envisager, mais d’autres disent que c’est exclu, en vertu d’un principe de solidarité. Et puis ce n’est pas à l’Union européenne de proposer aux Congolais une solution. La sortie de la crise n'est pas pour maintenant.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS