NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Agadez : que faire des réfugiés soudanais ?


Agadez : que faire des réfugiés soudanais ?
Séance de coiffure devant une maison en construction à Agadez. | PHOTO: Morgane Witz
REPORTAGE. Fuyant le conflit du Darfour puis l'esclavage en Libye, près de 1 300 Soudanais sont arrivés ces derniers mois à Agadez en quête désespérée d'une terre d'accueil. Le gouvernement nigérien hésite à leur donner le statut de réfugié.
 
« Bienvenue chez moi ! » lance joyeusement Ali* en présentant sa paillasse. Le jeune homme souriant dispose de deux mètres carrés sur lesquels il a installé tout ce qu'il possède : une couverture, un drap et un petit sac à dos. À côté de lui, des dizaines de ses compatriotes ont fait de même. Cela crée une mosaïque de couleurs sur le sol du hangar n° 3 du nouveau centre d'accueil d'Agadez construit par l'UNHCR. Inauguré à la mi-mars, le site abrite 600 personnes. Presque toutes sont originaires du Darfour.
 
Lecture dans le hangar n°3. © Morgane Witz
 
Ali, lui, avait 12 ans lorsque le conflit opposant les rebelles soudanais au gouvernement a éclaté. Son père a été tué. Sa sœur a disparu. Son oncle a été enlevé. « Je pleure encore lorsque je me rappelle comment les milices affiliées au gouvernement nous ont pris nos vaches, nos chèvres, nos moutons. Nous étions riches avant 2003. J'espère qu'un jour j'arriverai à oublier », confie le jeune homme.
 
J'ai vu beaucoup de chose horribles en Afrique donc je déteste être en Afrique. Je voudrait aller dans un autre continent, continuer mes études. © Victor Koch Ruopkoch
 
Après le drame, Ali a fui avec sa famille vers un camp de déplacés. Il y est resté dix ans avant de décider de partir en Libye. Pour lui, la situation n'était plus tenable. « Au Darfour, le respect s'obtient par les armes parce que, sans elles, il ne reste plus que notre différence de couleur de peau. Les hommes du président el-Béchir sont endoctrinés. Pour eux, un Noir n'est plus un être humain. Ils sont payés pour tuer sans réfléchir », ajoute Ali.
 
Fuir l'enfer pour retomber dans l'enfer
 
En Libye, Ali a travaillé intensivement pendant sept mois. Il envoyait ce qu'il gagnait à sa famille restée au Soudan du Sud. Puis, un jour, le jeune homme a été kidnappé pour être vendu à un fermier. « Nous étions quatre à travailler sans être payés. On nous battait constamment. Parfois, nous restions deux jours à ne manger que du pain sec. Je l'humidifiais avec de l'eau. Après trois mois, nous nous sommes enfuis à trois. Le quatrième était perdu. Il n'était plus capable de rien. Alors, il est resté là-bas », se souvient Ali. Il ne sourit plus. Dans son regard, on peut lire l'effroi qu'il ressent encore lorsqu'il raconte son histoire. « En Libye, il n'y a pas de protection. Il n'y a rien. Rien. J'ai fui l'enfer au Darfour pour me retrouver dans l'enfer à nouveau ! Et puis mes amis ont commencé à me parler d'Agadez, comme quoi c'était un endroit sécurisé et que les organisations internationales nous y aideraient. J'ai vérifié sur Google et j'ai décidé de venir ici », poursuit le jeune homme.
 
Séance de coiffure devant une maison en construction devant le bureau de la direction de l'Etat civil. © Morgane Witz
 
Une grosse communauté de Soudanais
 
À Agadez, Ali a trouvé des centaines de Darfouriens fuyant, comme lui, le Soudan du Sud et la Libye. Mais ses attentes envers les organisations internationales n'ont pas été comblées. Depuis la fin d'année 2017, 1 450 réfugiés, dont 1 292 Soudanais, sont arrivés dans la cité du nord du Niger. Prises au dépourvu face à cet afflux, les organisations humanitaires n'ont pu dans les premiers temps qu'accueillir les personnes considérées comme « les plus vulnérables ». Comprenez les femmes, les enfants et les malades.
 
Ali, lui, est resté avec une partie des hommes à camper en pleine rue, sous 40 degrés, devant le bureau de la direction régionale de l'état civil. L'UNHCR leur fournissait des repas et de l'eau. Les maisons en construction du quartier servaient de toilettes et de douches. Après deux mois, il a été transféré dans le nouveau centre d'hébergement solidaire de l'UNHCR. « Ici, au moins, les malades sont pris en charge et nous recevons des quantités de nourriture suffisantes », explique un Darfourien.
 
Hangar n°3. © Morgane Witz
 
Il est midi et le site est calme. Le long des murs extérieurs, des dizaines de Soudanais sont accroupis, à l'ombre. Ils discutent distraitement les yeux rivés vers la route, le regard dans le vide. À l'intérieur, certains font la lessive, d'autres jouent aux cartes, d'autres encore sont installés à l'écart pour lire un livre. La majorité d'entre eux se plaint du manque d'espace et de sanitaires.
 
« C'est temporaire », affirme Davies Kameau, chef de bureau UNHCR Agadez. « Nous attendons la construction d'un site gouvernemental si les Soudanais sont reconnus comme demandeurs d'asile par le Niger », poursuit-il.
 
Un statut de réfugié problématique
 
Cela fait près de trois mois que les négociations concernant le statut accordé aux Darfouriens sont en cours au Niger. Le pays, qui figure parmi les plus pauvres au monde, accueille déjà des réfugiés maliens et nigérians. Agadez, première ville nigérienne lorsque l'on vient de la Libye, est surpeuplée. Les habitants de nombreux quartiers sont régulièrement coupés d'électricité et d'eau. Les autorités ont des difficultés à concevoir comment des centaines de nouvelles personnes pourraient être accueillies dans ces conditions.
 
Autre question cruciale : celle de la sécurité. Enclavé entre le nord du Nigeria, la Libye et le Mali, le Niger mène une guerre ardue pour préserver son territoire des groupes terroristes. Or, pour plusieurs membres des autorités, les Soudanais représentent clairement une menace. « Ils sont en lien avec des pays en guerre : la Libye, le Tchad, le Soudan. Ils sont arabophones, tout comme la majorité des terroristes. On a peur qu'ils installent des bases terroristes ici », affirme le député Mano Agali. Souvent, les nouveaux arrivants sont aussi associés aux rebelles soudanais ou aux mercenaires qui opèrent dans le sud de la Libye. « Nous ne pouvons pas dire que le gouvernement va accepter les Soudanais. Il faut que nous fassions des analyses très prudentes d'abord », explique le colonel Agali Barka, conseiller du Premier ministre spécialisé sur la sécurité dans la région d'Agadez.
 
Petit déjeuné fourni par UNHCR devant le bureau de la direction de l'Etat civil. © Morgane Witz
 
Comment faire face aux craintes des autorités ? 
 
Pour les nouveaux habitants du centre de l'UNHCR, cette accusation n'est pas fondée. « Les autorités nous voient comme des rebelles, pas comme des réfugiés. Mais regardez-nous ! Personne ici n'a porté de fusil. Si je n'étais pas un réfugié, pourquoi serais-je resté pendant deux mois dehors devant la direction de l'état civil ? » s'indigne Ali. L'UNHCR va dans ce sens. Cependant, l'organisation confirme que la prudence reste de mise. « La majorité des Soudanais qui arrivent à Agadez sont des civils. Ils ne sont pas liés à des groupes armés. Mais peut-être que quelques éléments d'entre eux le sont. C'est très difficile. On va au cas par cas », explique Alessandra Morelli, représentante de l'UNHCR.
 
En attendant qu'une décision soit prise, les Soudanais tuent le temps et rêvent à leur avenir. La grande majorité d'entre eux souhaite étudier ou travailler. « Tout ce que nous voulons, c'est la sécurité », assurent de nombreux Soudanais. Et si le Niger refuse de les reconnaître comme des réfugiés ? Alors… Alors, pourquoi ne pas retourner en Libye pour essayer de rejoindre l'Europe ? proposent les plus jeunes.
 
* Par crainte que sa demande d'asile ne soit rejetée par le gouvernement nigérien, ce jeune Darfourien a demandé que son nom soit modifié.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS