NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Niger : mais que se passe-t-il pour les activistes de la société civile en détention ?


Niger : mais que se passe-t-il pour les activistes de la société civile en détention ?
Parmi les cas évoqués par la société civile et ses avocats, le cas d'Ali Idrissa, ici à gauche. | PHOTO: DR
Des avocats nigériens montent au créneau, un mois et demi après une vague d'arrestations qui a touché de célèbres figures de la société civile.
 
Dimanche 25 mars, Moussa Tchangari, secrétaire général d'AEC (Alternative espaces citoyens) est arrêté à son bureau vers 11 heures, alors que des manifestations censées « dénoncer les mesures antisociales » de la loi de finances 2018 doivent débuter vers 16 heures à Niamey. Un peu plus tard, c'est Ali Idrissa, président du Rotab (Réseau des organisations pour la transparence et l'analyse budgétaire), qui est interpellé à son tour. Puis, Nouhou Arzika, le président du Mouvement pour la promotion de la citoyenneté́ responsable (MPRC). Après 48 heures de garde à vue, ils sont accusés avec 19 autres personnes d'« organisation et participation à une manifestation interdite » – la mobilisation avait été interdite par les autorités pour des raisons de sécurité – et de « complicité de destruction de biens », puis transférés en prison. Depuis, aucun d'entre eux n'a été entendu par un juge.
 
Un collectif d'avocats pour dénoncer des irrégularités juridiques
 
Ce vendredi 11 mai, sept avocats ont organisé une conférence de presse à Niamey. Ils font état de « doutes sérieux sur la sérénité de l'instruction ». « Nous avons d'abord rappelé les irrégularités dans les procédures. Des mandats de dépôt ont été préparés avant même l'inculpation de ces activistes. Le parquet a quant à lui refusé de donner suite à notre demande de désistement du juge d'instruction, alors que c'est en principe à la présidence du tribunal de se prononcer », explique Me Boudal Effred Moulouf, qui fait partie du collectif d'avocats réunis à Niamey.
 
Ils ont aussi annoncé le dépôt d'une plainte contre X pour « détention arbitraire » de Moussa Tchangari et la saisine de la Commission nationale des droits de l'homme, en vue de favoriser l'évacuation à Niamey d'Ali Idrissa. Détenu à la prison de Filingué, à 180 km au nord-est de Niamey, ce dernier est malade depuis plusieurs jours. « Il ne sait pas de quoi il souffre, mais sa situation se dégrade. Il a été présenté à un médecin qui n'a pas pu diagnostiquer sa maladie et a recommandé qu'il soit transféré à Niamey pour y faire des examens », indique son avocat Me Boudal. Son transfert était prévu le 4 mai. Mais l'affaire s'est compliquée en raison de « problèmes de pneus » du véhicule, qui relevait d'un cran le risque d'évacuation sanitaire sur une route connue pour son mauvais état. Ali Idrissa, à ce jour, reste détenu à la prison de Filingué, et privé de soins. 
 
Mobilisation internationale
 
Dans la twittosphère, les messages de soutien à cette figure nigérienne de la lutte anticorruption se multiplient.
 
Pour la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, ces militants de la société civile font l'objet de « harcèlement judiciaire ». Amnesty International évoque de son côté « un point culminant de l'intolérance » dans son communiqué du 16 avril. Il réagit à une autre salve d'interpellations de militants de la société civile survenue le 15 avril, à l'issue d'une manifestation interdite, à nouveau contre la loi de finances 2018. Il s'agit cette fois de Maïkoul Zodi, coordinateur de la campagne internationale « Tournons la page », d'Ibrahim Diori d'Alternative espaces citoyens (AEC) et d'Abdourahamane Idé Hassane, qui dirige une association de jeunesse. Ils sont visés par les mêmes chefs d'inculpation que leurs collègues et ont, eux aussi, été placés sous mandat de dépôt. Ces arrestations « révèlent la détermination des autorités nigériennes à museler les défenseurs des droits humains », déclare la chargée de campagnes sur l'Afrique de l'Ouest d'Amnesty International Kiné Fatim Diop.
 
L'association nigérienne AEC ne dit pas autre chose. Il s'agit d' « intimider les membres de la société civile qui organisent des manifestations de plus en plus gigantesques pour exiger la révision de la loi de finances », estime-t-elle. Le budget 2018, adopté en novembre 2017 dans un Parlement largement dominé par les députés de la majorité, est contesté dans la rue depuis le mois d'octobre. Selon ses opposants, cette loi consacre une réduction du pouvoir d'achat. Ils dénoncent des hausses d'impôts, de nouvelles taxes, et dans le même temps, des « exonérations fiscales exagérées au profit des filiales des multinationales notamment du secteur de la téléphonie mobile dont les actionnaires majoritaires sont proches du pouvoir », selon les termes d'un communiqué d'AEC. 
 
Durcissement du pouvoir
 
Dans un entretien à l'ORTN, la télévision publique nigérienne, le 29 mars, le président nigérien Mahamadou Issoufou a affirmé que la loi de finances 2018 était « soutenue par l'immense majorité des Nigériens ». Ce que réfute pourtant l'historien et politologue Yahaya Issoufou, maître de conférences à l'université Abdou-Moumouni de Niamey. « Depuis la fin 2017, les manifestations de la société civile drainent un monde fou. Le régime est de plus en plus impopulaire et fait l'objet de critiques aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays », résume-t-il. Le président nigérien souffre selon lui d'un déficit de légitimité depuis les élections générales de 2016, boycottées par l'opposition. Son leader principal, Hama Amadou, accusé de trafic d'enfants, avait alors fait campagne depuis sa cellule de la prison de Filingué, avant d'être évacué vers la France pour des raisons de santé. Un cas qui rappelle amèrement celui d'Ali Idrissa.
 
« L'opposition a été étouffée et les voix les plus dissonantes au Niger sont devenues ces dernières années celles de la société civile. Le Niger a la chance d'avoir une société civile qui a toujours été à l'avant-garde. Parmi ceux qui sont emprisonnés, vous avez des leaders comme Moussa Tchangari qui ont emmené́ le changement en 1989, avec la mobilisation qui a débouché́ sur la tenue de la conférence nationale souveraine », poursuit Yahaya Issoufou. Des acteurs majeurs dans l'avènement de la démocratie, et de plus en plus inquiétés par la justice depuis le deuxième mandat de Mahamadou Issoufou. Ce durcissement concerne aussi la presse. Au soir de la manifestation du 25 mars, la radio-TV Labari, dirigée par Ali Idrissa, a été fermée. Des journalistes couvrant des manifestations lycéennes ou étudiantes ont aussi fait l'objet de violences policières ces derniers mois, comme le relève RSF (Reporter sans frontières). « Nous régressons dans tous les domaines. L'école est à terre, l'université ne fonctionne plus depuis deux bons mois, le système de santé est à double vitesse, et les Nigériens n'arrivent pas à joindre les deux bouts », analyse l'universitaire. Et de conclure : « C'est pour toutes ces raisons que cette loi de finances 2018 est aussi impopulaire. »

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS