NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Élections en RDC : un fauteuil pour deux


Élections en RDC : un fauteuil pour deux
Emmanuel Ramazani Shadary, 58 ans, est l’un des rares hommes de confiance du chef de l’Etat. | PHOTO: Montage AFP / BRYAN R. SMITH, JUNIOR D. KANNAH
Candidat désigné par Joseph Kabila, Emmanuel Shadary pourrait devenir le futur président de la République démocratique du Congo. En attendant le retour de son mentor ?
 
Retardées pendant deux ans, prévues le 23 décembre 2018, et repoussées in extremis d'une semaine après l'incendie d'un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les élections présidentielle, législatives et provinciales ont finalement eu lieu le 30 décembre dernier dans une grande confusion et désorganisation.
 
La Commission a nié le droit de vote de quelque 1,25 million d'électeurs en reportant au mois de mars prochain les votes dans quatre circonscriptions pour des raisons de sécurité (or on imagine difficilement quand et comment la sécurité dans les zones de Béni et Butembo va s'améliorer d'ici-là et l'épidémie d'Ebola s'arrêter…). Le recours aux machines à voter achetées en Corée du Sud a été dénoncé et émaillé de nombreux problèmes techniques ; des bureaux ont ouvert en retard ; des listes électorales étaient manquantes ou incomplètes, etc.
 
Tous ces problèmes d'organisation étaient annoncés par une préparation électorale elle-même déjà chaotique. Par ailleurs, des cas de fraude manifeste ont été révélés par l'opposition et corroborés par les observateurs de la société civile sur place. Mais tout cela a été balayé dès le lendemain du vote, d'un revers de main par le président de la Céni et le président Kabila, qui ont fait part de leur satisfaction sur l'organisation du scrutin.
 
L'alternance déguisée
 
Cet empressement à valider les scrutins du 30 décembre trahit le plan d'alternance déguisée préparé à l'avance par le pouvoir. Après avoir laissé planer le doute sur sa volonté de briguer un nouveau mandat, ce qui aurait nécessité la modification de la Constitution, le président Kabila a désigné pendant l'été 2018 son ex-ministre de l'Intérieur et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) au pouvoir, Emmanuel Ramzani Shadary, comme son dauphin.
 
Cette succession électorale exigée depuis deux ans par l'opposition est en réalité une fausse alternance. En effet, sous sanctions de l'Union européenne pour son rôle dans la répression des opposants, Emmanuel Shadary était jusqu'à présent peu connu des Congolais, bien qu'il ait commencé son parcours auprès de Laurent-Désiré Kabila (au pouvoir entre 1997 et 2001) et passé les dix-sept dernières années aux côtés du président sortant.
 
De même, le président sortant a pris soin de se préparer un statut confortable : il a discrètement fait passer une loi sur mesure, en juillet 2018, qui lui garantit une pension, un logement, la prise en charge de ses soins de santé et de sa sécurité et un passeport diplomatique.
 
Alors que les mises en cause de la régularité des scrutins et les spéculations sur une éventuelle crise électorale vont bon train – comme à son habitude en période de tension, le pouvoir vient de couper les réseaux sociaux pour prévenir un soulèvement populaire –, anticipons un peu. Projetons-nous après l'annonce du vainqueur des élections (Emmanuel Shadary Ramazani), après la contestation des résultats par l'opposition qui dénoncera une victoire volée comme en 2011, et après la très probable gueule de bois électorale pour explorer les scénarii post-électoraux. Pour ce faire, nous disposons des déclarations du président sortant et de la Constitution congolaise.
 
Le vrai-faux départ de Joseph Kabila
 
Tandis que le fidèle d'entre les fidèles, Emmanuel Shadary, prendra la tête de l'État, selon la Constitution, l'ex-président deviendra automatiquement sénateur à vie (article 104) et bénéficiera ainsi de l'immunité propre aux parlementaires (article 107). Loin d'être simplement « l'autorité morale de référence » de la majorité, Joseph Kabila aura une place garantie dans le système institutionnel.
 
Dès lors, il aura le choix entre jouer un rôle discret dans les coulisses de l'État en restant simple sénateur ou devenir président de cette institution parlementaire et occuper une position-clé. En tout état de cause, Joseph Kabila n'a pas fait mystère de sa volonté de rester impliqué dans la gestion du pays lors de ces dernières interviews : « Je resterai certainement dans mon pays, où je vais m'occuper de beaucoup de choses. Il y a tellement à faire… »
 
Ce bicéphalisme masqué sera inédit en République démocratique du Congo, pays où l'essentiel du pouvoir et des moyens d'enrichissement a toujours été concentré dans les mains du président et où le Parlement n'est pas un contre-pouvoir. Dès lors, la fidélité d'Emmanuel Shadary risque d'être mise à rude épreuve.
 
A Lubumbashi, au soir du scrutin du 30 décembre 2018. © Caroline Thirion / AFP
 
Si le tandem du dauphin et du président sortant se révèle solide face aux tentations du pouvoir et que les deux hommes continuent à travailler en bonne intelligence, Joseph Kabila aura tout intérêt à laisser le mandat de Shadary aller à son terme pour se représenter lors d'élections taillées sur mesure en 2023.
 
En revanche, si le dauphin tente de s'émanciper de son mentor et que le tandem devient dysfonctionnel, Joseph Kabila pourra orchestrer un retour anticipé soit en forçant son successeur à la démission grâce à une fronde parlementaire et des élections anticipées, soit en le destituant par la force. Pour ce faire, il a comme atouts sa fortune et ses hommes dans la haute hiérarchie militaire.
 
Un scénario à l'angolaise ?
 
Cette lutte de pouvoir pourrait peut-être tourner en faveur d'Emmanuel Shadary comme dans l'Angola voisin. La succession négociée entre Dos Santos (président jusqu'en 2017) et son dauphin (João Lourenço) a mal tourné pour le premier, alors que le rapport de force semblait en faveur de Dos Santos au pouvoir de 1979 à 2017 ! Malgré le deal tacite entre les deux hommes, le nouveau président qui paraissait condamné à vivre dans l'ombre de son puissant prédécesseur a, contre toute attente et en moins d'un an, fait place nette : il a purgé le système de pouvoir angolais du clan Dos Santos, n'hésitant pas à poursuivre les enfants de son prédécesseur.
 
Emmanuel Shadary sera-t-il le João Lourenço de Joseph Kabila ? Le Congolais et l'Angolais ont en commun d'avoir été tous deux les fidèles serviteurs du pouvoir en place et d'être adoubés par celui-ci. L'importance des élections du 30 décembre 2018 ne réside donc pas dans l'alternance présidentielle tant attendue, mais dans la possible création par ceux qui veulent prolonger leur pouvoir d'un bicéphalisme problématique et incertain.
 
 
* Thierry Vircoulon est enseignant en sécurité et conflit en Afrique à Sciences Po.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS