NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Sénégal : Sall - Wade, le président et le prisonnier


Sénégal : Sall - Wade, le président et le prisonnier
Reconnu coupable d'enrichissement illicite, Karim Wade a été condamné à six ans de prison. | PHOTO: Seyllou/AFP
Que l'opposition ait fait de Karim Wade son candidat à la prochaine élection ne gênera sans doute pas beaucoup Macky Sall. Mais l'ancien ministre sera bien plus gênant derrière les barreaux qu'il ne le serait en liberté.
 
"N'importe qui, quand il se rase le matin, peut penser qu'il va défaire le président." Le 17 mars, à quelques jours de la désignation de Karim Wade comme candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à la prochaine élection présidentielle, Macky Sall n'en faisait pas mystère : la perspective d'affronter un jour dans les urnes ce challenger autoproclamé ne l'empêche pas de dormir. "Je ne suis pas là par hasard. J'ai battu un pouvoir qui était en place, ajoutait le chef de l'État. Ce ne sont pas des fanfaronnades qui vont changer cette réalité."
 
Quatre jours plus tard, le bureau politique du PDS entérinait un scénario prévisible en désignant à une quasi-unanimité le fils de l'ancien président pour porter ses couleurs en 2017. "Une opération cousue de fil blanc, selon un cadre du parti libéral qui n'a jamais dissimulé ses propres ambitions. Pour nous, ce n'était pas une vraie primaire. Il s'agissait de faire bloc pour aider un frère en difficulté."
 
Improvisé en une quinzaine de jours, à l'instigation de l'ancien président Abdoulaye Wade, le processus de désignation de Karim Wade avait un double objectif : dissuader une condamnation trop lourde du prisonnier le plus célèbre du Sénégal par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). Et, à défaut, donner à cette condamnation des allures de purge politique.
 
Indocile
 
Bon gré mal gré, les principaux cadres du parti ont donc renoncé à déposer leur propre candidature. À l'exception de l'indocile députée Aïda Mbodj, qui allait toutefois retirer la sienne le jour du vote, seule une poignée de seconds couteaux ont concouru pour la forme, afin de donner à ce plébiscite écrit d'avance l'allure d'une primaire. "Tout le monde au PDS savait que Karim serait condamné le surlendemain, témoigne un membre influent du comité directeur. Il s'agissait d'une forme de théâtralisation, alors on a laissé passer."
 
L'entourage présidentiel fait valoir que la condamnation de Karim Wade aurait pu être plus sévère...
 
Le 23 mars, ce qui devait arriver arriva. Après avoir donné lecture des principales dispositions de l'arrêt de la CREI, le président Henri Grégoire Diop annonçait devant une salle d'audience chauffée à blanc, acquise à Karim Wade, la sentence tant attendue. Reconnu coupable d'enrichissement illicite, l'ancien "ministre du Ciel et de la Terre" écope de six ans de prison, 210 millions d'euros d'amende et la confiscation de tous ses biens. Il est par ailleurs condamné à verser solidairement, avec ses sept complices, quelque 15 millions d'euros à l'État, partie civile. "Tout le monde a compris que la CREI est le bras armé du pouvoir exécutif", commentaient aussitôt ses avocats, avant d'annoncer leur intention de se pourvoir en cassation.
 
Ambition
 
"Nous ne célébrons pas une victoire, nous n'annonçons pas une défaite, indiquait quant à lui le ministre de la Justice, Sidiki Kaba. Nous sommes dans le cours normal de la justice au Sénégal." Selon cet avocat devenu garde des Sceaux, "les juges se sont prononcés en toute indépendance et impartialité". "Pour le président, ce dossier n'a rien d'une affaire politique, abonde un proche de Macky Sall.
 
La farce politique, c'est le PDS qui l'a déclenchée." Pour preuve, l'entourage présidentiel fait valoir que la condamnation aurait pu être plus sévère : Karim Wade risquait jusqu'à dix ans de prison ; le délit de corruption n'a finalement pas été retenu contre lui ; il n'a pas été privé de ses droits civiques, et deux de ses présumés complices ont bénéficié d'une relaxe.
 
Sur le papier, l'intéressé peut donc cultiver son ambition présidentielle. En cas de grâce ou d'amnistie avant la fin 2016 (et sous réserve qu'il renonce à sa double nationalité), il lui serait possible de briguer la magistrature suprême l'année suivante. Si le candidat Karim Wade n'est pas une préoccupation pour le chef de l'État en exercice, le prisonnier Karim Wade pourrait bien en revanche devenir un caillou dans la chaussure du pouvoir. Car s'il marque une étape importante dans la traque aux biens mal acquis déclenchée par Macky Sall au lendemain de son élection, le jugement qui vient d'être rendu est loin d'en constituer l'épilogue.
 
Devenu la figure emblématique d'un parti d'opposition qui s'estime victime de règlements de comptes, Karim Wade, depuis sa prison, est sans doute plus gênant pour le régime qu'il ne le serait en liberté. D'abord parce que sa condamnation pour enrichissement illicite a contourné la principale attente des Sénégalais : apporter la preuve que l'héritier controversé a bien puisé dans les caisses de l'État.
 
Ensuite parce que ses déboires carcéraux ont fini par lui attirer une certaine sympathie chez une partie de la population. Enfin parce que les dérives de la CREI, dénoncées par de nombreux observateurs, bien au-delà des rangs de l'opposition, offrent au PDS et à Abdoulaye Wade l'occasion de galvaniser les troupes et de se faire entendre.
 
Pharaonique
 
"Ils vont avoir des problèmes pour exécuter la décision", veut croire l'un des avocats de Karim Wade, selon qui la reconnaissance internationale du jugement de la CREI par des juridictions indépendantes est loin d'être acquise. Plusieurs biens immobiliers, comptes bancaires ou sociétés visés, que l'État entend bien confisquer, se trouvent en effet hors du Sénégal, de Paris à Monaco, en passant par le Luxembourg.
 
Comment les huit condamnés seront-ils en mesure de s'acquitter de l'amende pharaonique et des dommages et intérêts ?
 
Autre question : dès lors que tous leurs biens doivent leur être confisqués, comment les huit condamnés seront-ils en mesure de s'acquitter de l'amende pharaonique et des dommages et intérêts ? La question laisse sans voix un avocat de l'État du Sénégal, qui rappelle que "le jugement prévoit la contrainte par corps en cas de non-paiement". Autrement dit, une incarcération prolongée.
 
Plusieurs condamnés ont déjà annoncé leur intention de multiplier les recours, au Sénégal comme "sur le plan international". Depuis la France, Vieux Aïdara (condamné à dix ans de prison) a fait savoir qu'en tant que binational franco-sénégalais il comptait faire appel au président François Hollande, considérant avoir été spolié de ses investissements dans la chaîne Canal Info News, qu'il a cofondée mais qui a été considérée comme appartenant à Karim Wade. Des recours dont l'issue pourrait s'avérer plus embarrassante pour le régime que la candidature d'un prisonnier à la prochaine présidentielle.
 
Bibo Bourgi serait-il le dindon de la farce ?
 
"Notre client est le dindon de la farce !" s'indigne une avocate d'Ibrahim Aboukhalil, alias Bibo Bourgi, qui a écopé de cinq ans de réclusion. Avec son frère Karim (condamné par contumace à dix ans de prison), l'homme d'affaires franco-sénégalais est en effet le détenteur officiel de la quasi-totalité du patrimoine attribué à Karim Wade par la CREI. En deux ans, l'évaluation de ce patrimoine n'a cessé de fluctuer. Estimé en octobre 2013 à 1,2 milliard d'euros, il n'était plus que de 178 millions d'euros six mois plus tard. Dans son arrêt, la CREI le chiffre finalement à 105 millions d'euros, après avoir écarté l'existence d'un compte bancaire à Singapour. Sur cette somme, "seuls" 6 millions d'euros appartiennent en propre à Karim Wade. Une large fraction des 99 millions restants sont des comptes bancaires et des sociétés appartenant officiellement aux frères Aboukhalil. Issus d'une famille d'origine libanaise ayant fait fortune dans le transit et l'immobilier, les deux hommes d'affaires verront-ils l'État du Sénégal s'emparer de tous leurs biens au nom de la théorie retenue par la CREI, qui fait d'eux de simples hommes de paille de Karim Wade ? Dans l'immédiat, le pourvoi en cassation formé par leurs avocats suspend l'application du jugement.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches

Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19, annoncent ses proches
Mar 24 Mar 2020 | dans Culture

Le 18 mars, un communiqué publié sur sa page Facebook annonçait son hospitalisation, à la suite d’une infection par le coronavirus.   Ses fans l’appelaient « Papa Manu », « Le Doyen » ou simplement « Manu ». ... Lire la suite >

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds

RDC: l'ex-ministre de la Santé Oly Ilunga condamné pour détournement de fonds
Mar 24 Mar 2020 | Source : rfi.fr ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga et son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa ont été condamnés ce lundi 23 mars à cinq ans de travaux forcés pour le détournement... Lire la suite >

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »

Lutte contre le terrorisme en Afrique : « La France et les Etats-Unis sont de moins en moins alignés »
Mar 04 Février 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Pour Elie Tenenbaum, chercheur à l’IFRI, Washington est moins préoccupé par la menace terroriste que par la présence de la Chine et de la Russie sur le continent.   La ministre française des armées, Florence Parly, a annoncé dimanche... Lire la suite >

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers

Ces millions de dollars que la Libye perd du fait des blocus pétroliers
Mar 04 Février 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

PERTE. Fermeture des champs pétrolifères et blocus des ports ont entraîné une perte de plus de 560 millions de dollars, selon la National Oil Corporation.   Au-delà des graves conséquences sur la vie des Libyens, la guerre qui sévit dans... Lire la suite >

L'enlisement français au Sahel questionné

L'enlisement français au Sahel questionné
Ven 24 Jan 2020 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Les mesures annoncées lors du sommet de Pau autour du G5 Sahel suffiront-elles à ramener la paix dans la région ? Éléments de réponse.     Lors du sommet qui s'est tenu à Pau le 13 janvier 2020, date du septième... Lire la suite >

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »

« Au Burkina, la chefferie traditionnelle peut restaurer le dialogue et la cohésion sociale »
Ven 24 Jan 2020 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Titinga Frédéric Pacéré est l’un des premiers signataires de « l’Appel de Manega » pour « la paix et la réconciliation » d’un pays durement frappé par les violences djihadistes.     Un dicton... Lire la suite >

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS