NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Dans un Cameroun en proie aux crises, les prisons s'échauffent


Dans un Cameroun en proie aux crises, les prisons s'échauffent
Des prisonniers qui dorment à même le sol, des rations alimentaires insuffisantes, des conditions d'hygiène déplorables: dans les prisons camerounaises, l'augmentation du nombre de détenus politiques et de séparatistes anglophones détériore davantage des conditions carcérales déjà catastrophiques. 
 
Lundi, des centaines de détenus de la prison centrale de Yaoundé se sont révoltés contre leurs conditions de détention, saccageant et incendiant bibliothèque et atelier de couture, avant d'être arrêtés par les forces de sécurité camerounaises. 
 
"Nous ne voulons plus manger de maïs en bouillie", "Nous voulons être jugés", scandaient des prisonniers, diffusant en direct sur Facebook leurs revendications. 
 
Mardi, la prison de Buéa, chef-lieu du Sud-Ouest, l'une des deux régions anglophones théâtre d'un violent conflit armé entre l'armée et les séparatistes, s'est enflammée à son tour. Plusieurs tirs ont été entendus à proximité, des flammes et de la fumée se dégageant du toit ont été observées.  
 
Au Cameroun, "la surpopulation carcérale est exacerbée par la crise socio-politique qui a démarré en 2016 dans les zones anglophones et la crise post-électorale", estime Maximilienne Ngo Mbe directrice exécutive du Réseau des défenseurs des droits de l'Homme de l'Afrique centrale (Redhac).
 
"La situation dans les prisons camerounaises est devenue catastrophique (...) Comment se fait-il que des personnes croupissent en prison depuis deux ou trois ans sans avoir été jugées", s'indigne-t-elle.
 
Depuis cinq ans, l'effectif carcéral ne cesse d'augmenter pour passer de 23.500 en 2013 à 30.701 en décembre 2017, selon le dernier rapport publié en 2018 par la Commission nationale des droits de l'Homme et des libertés du Cameroun. 
 
A Kondengui, la prison centrale de Yaoundé, plus de 5.000 personnes s'entassent dans le vieux bâtiment, prévu au départ pour 1.500 personnes.
 
Dans ce pays d'Afrique centrale, les taux d'occupation des prisons varient selon les régions de 90% à 294%, selon les données officielles. 
 
"Les détenus doivent se relayer pour dormir faute de place, la nourriture est infecte (...) les conditions d'hygiène déplorables", détaille Mme Ngo Mbe.
 
Dans les geôles camerounaises sévit une "prévalence élevée de pathologies liées à la promiscuité comme la tuberculose, le VIH -Sida, le choléra, la gale  ainsi qu'un nombre alarmant de décès", dénonce un rapport publié fin juin par le réseau des avocats camerounais contre la peine de mort.
 
- 22 détenus dans 4 m2 -
 
Depuis des années, les prisons des grandes villes, comme celles de Douala ou de Yaoundé, sont caractérisées par "une surpopulation carcérale souvent plus marquée", relève Marie Morelle, géographe à l'université Paris 1, spécialiste des prisons au Cameroun. 
 
Dans le nord du pays, "la lutte contre Boko Haram a accentué une surpopulation carcérale dans la prison de Maroua", explique la chercheuse. 
 
Le Cameroun est confronté depuis plusieurs années à des attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans le nord du pays. 
 
"De même la situation (carcérale) s'est dégradée dans les régions anglophones tandis qu'il y a dix ans leurs prisons n'étaient pas toute marquées par la surpopulation", ajoute Mme Morelle.
 
Mais selon elle, les incarcérations de ces dernières années ne font que "révéler des conditions de détention difficiles depuis des années".
 
"Aujourd'hui, on observe une conjonction entre l'arrivée de détenus politiques, habitués à prendre la parole et la dénonciation des conditions de détention".
 
Lorsque les détenus politiques "n'étaient pas dans les prisons, les détenus de droit commun n'avaient pas les mêmes capacités ou les mêmes relais pour dénoncer", analyse-t-elle. 
 
Sur les vidéos postées depuis la prison centrale de Yaoundé, on pouvait effectivement reconnaitre des figures de la contestation anglophone et des leaders de l'opposition, arrêtés à la suite de manifestations pacifiques contestant la victoire à l'élection présidentielle d'octobre 2018 du président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982.  
 
Les mutineries dans les prisons camerounaises ne sont pas rares. 
 
En 2015, une révolte éclate à la prison de Garaoua (nord), à la suite du décès d'un détenu, mort par suffocation après avoir été enfermé dans une cellule disciplinaire de 4 m2 occupée par 22 personnes. Puis en 2016, dans la même prison pour dénoncer l'absence d'eau potable. 
 
L'année suivante, celle de Baffoussam (ouest) se rebelle pour dénoncer les conditions de détention, ou encore celle de Kumbo (nord-ouest) qui s'embrase et est partiellement détruite par un incendie. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition

Cameroun : Paul Biya reprend l'initiative en libérant le chef de l'opposition
Dim 06 Oct 2019 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Après avoir fait preuve d'intransigeance, le chef de l'État, qui vient d'ordonner la libération de son principal opposant Maurice Kamto et de ses partisans, ainsi que celles de détenus liés à la crise anglophone, semble jouer l'apaisement.   En... Lire la suite >

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
Dim 06 Oct 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Une grande partie du territoire échappe désormais au contrôle de Ouagadougou qui commence à peine à sortir du déni face à la multiplication des attaques des groupes armés et des milices dites « d’autodéfense ».   Il... Lire la suite >

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, des milliers d’écoles privées de rentrée à cause du terrorisme
Dim 15 Sep 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

L’Afrique fait sa rentrée (4). Depuis 2014, le pays est touché par des attaques de plus en plus nombreuses et meurtrières qui ont mis au chômage forcé plus de 9 000 professeurs.     Un petit cahier rouge est posé à côté... Lire la suite >

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence

Affaire des 15 millions de dollars en RDC: malaise à la présidence
Dim 15 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Economie

C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence... Lire la suite >

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré

Burkina : Diendéré et Bassolé, le sabre et le velours de Compaoré
Mar 03 Sep 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'un a servi dans les armes, l'autre dans la diplomatie : condamnés respectivement lundi à 20 et 10 ans de prison au terme du procès du putsch raté de 2015 au Burkina Faso, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, généraux aux personnalités... Lire la suite >

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Afrique du Sud: la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg
Mar 03 Sep 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Société

En Afrique du Sud, ces dernières heures ont été marquées par la violence contre les ressortissants étrangers (africains). Depuis dimanche 1er septembre, des centaines de magasins ont été vandalisés et on compte trois morts, selon autorités... Lire la suite >

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo

Gabon - Demande d'expertise médicale : un peu d'air pour Ali Bongo
Ven 23 Aoû 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La juge chargée d'examiner la demande d'expertise médicale formulée par l'opposition gabonaise pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner après son AVC a été suspendue de ses fonctions.   Paulette... Lire la suite >

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Ven 23 Aoû 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.   L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique ... Lire la suite >

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement nigérian: on prend les mêmes et on recommence
Lun 05 Aoû 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu à 76 ans pour un second mandat en février, n'a toujours pas de gouvernement, mais les noms qu'il a soumis au Parlement pour approbation la semaine dernière suscitent déjà la polémique.   Ainsi... Lire la suite >

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine

Du franc CFA à l'éco: l'avenir incertain de la future monnaie ouest-africaine
Lun 05 Aoû 2019 | dans Economie

En théorie, la nouvelle monnaie de la Cédéao, baptisée éco, doit entrer en circulation en 2020. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à sa mise en place, et aussi les réticences de certains pays de l’UEMOA à... Lire la suite >

En Libye, les corps de 62 migrants repêchés après le « pire » naufrage de l’année

En Libye, les corps de 62 migrants repêchés après le « pire » naufrage de l’année
Lun 29 Juil 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Le nombre de migrants présents à bord de l’embarcation ayant coulé dans la nuit de mercredi à jeudi demeure incertain, les chiffres fluctuant selon les sources.   Les corps de 62 migrants ont été repêchés vendredi 25 juillet... Lire la suite >

Ebola en RDC : le ministre de la santé démissionnaire révèle « les tentatives d’introduction illégale d’un vaccin expérimental »

Ebola en RDC : le ministre de la santé démissionnaire révèle « les tentatives d’introduction illégale d’un vaccin expérimental »
Lun 29 Juil 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Dans la lettre de départ qu’il a adressée au chef de l’Etat congolais, Oly Ilunga dénonce les « pressions de toutes parts » qu’il a subies.   Il puise dans le champ lexical militaire pour décrire la délicate lutte en cours... Lire la suite >

Mali : comment l'insécurité affecte le « grenier à riz » du pays

Mali : comment l'insécurité affecte le « grenier à riz » du pays
Mer 24 Juil 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'Office du Niger, très prisé par les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs, est le plus grand aménagement hydro-agricole d'Afrique de l'Ouest. Il subit de plein fouet les conséquences des dégradations opérées par les ... Lire la suite >

Cameroun : comment la Suisse a poussé le président Paul Biya vers la sortie

Cameroun : comment la Suisse a poussé le président Paul Biya vers la sortie
Mer 10 Juil 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Las des manifestations et incidents à répétition provoqués par la présence du président camerounais à Genève, la Confédération l'a encouragé à quitter le pays.   Paul Biya et son épouse Chantal... Lire la suite >

La Zlec est-elle vraiment une chance pour l’Afrique?

La Zlec est-elle vraiment une chance pour l’Afrique?
Mer 10 Juil 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Autres Actus

Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement se réunissent ce 7 juillet à Niamey, au Niger, pour célébrer solennellement l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continental en Afrique (Zlec) qualifiée par le chef de... Lire la suite >

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame
Mer 12 Juin 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

C'est fait!": Amon N'Douffou V, roi du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, a apporté sa contribution à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, récemment ravagée par un incendie. Louis Aniaba, un prince de ce royaume,... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

ACTE Côte d'Ivoire / Le 10e anniversaire célébré dans la ferveur
Lun 02 Sep 2019 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS